La Résistance de l'air
Note moyenne
2,9
523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

65 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
17 critiques
3
21 critiques
2
17 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juin 2015
Un film pas inintéressant mais d'une lenteur extrême qui le rend plombant et sans émotions. Dommage, car les acteurs sont bons mais le scénario trop convenu et manque de tension.
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2015
Ce film m’a plutôt intéressé. Il s’agit de l’histoire d’un homme, pratiquant le tir à longue distance dans un cadre sportif avec beaucoup de talent, qui rencontre différentes difficultés financières. Il va se faire proposer d’exécuter des contrats pour des personnes peu fréquentables.
Le rythme de ce long-métrage est assez lent. Beaucoup de temps est consacré à l’introduction des différents protagonistes et aux problèmes auxquels est confronté le personnage principal incarné par Reda Kateb. Les conséquences de ses choix sont développées dans une seconde partie de manière plutôt crédible. Il en résulte un film au suspense efficace.
Matt F
Matt F

2 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2015
Reda Kateb, très bon. Un bon film, qui nous tient jusqu'au bout. Très belle image.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 juin 2015
Je ne comprends pas les quelques critiques dithyrambiques, ou tout simplement positives concernant ce film. Peut-être sont-ce là les critiques écrites par ceux et/ou celles qui ont participé au film? Je ne vois pas d'autre explication.
Rien ne fonctionne dans ce long-métrage, à la frontière entre pseudo-polar sombre et drame psychologique "auteurisant".
Je ne suis absolument pas "rentré" dans le film, mais pas du tout.
Le pitch est certes (ou plutôt aurait certes pu être) intéressant, mais le scénario n'est absolument pas crédible : les rapports entre les personnages (le héros, sa femme, et son père malade) sonnent très faux. Le héros ne me semble pas suffisamment ancré dans une réalité sociale : on le voit à peine évoluer dans son cadre professionnel. Le personnage campé par Pascal Demolon est "too much", et trop présent à l'écran. La rencontre entre Johan Heldenbergh et le héros est artificielle, et surtout leur dialogue (trop long d'ailleurs) au terme duquel Reda Kateb se décide à accepter le contrat ne me convainc pas du tout! Je crois qu'à partir de là, j'ai commencé à vraiment décrocher.
Le rythme est affreusement lent. C'est une horreur! Et en plus, il n'y a quasiment pas d'action, juste une petite scène de course-poursuite!
J'ai eu l'impression de ne voir que quatre ou cinq personnages dans ce film : le héros, Ludivine Sagnier, Johan Heldenbergh, et un ou deux autres. le reste du casting baigne et évolue dans une sorte de "flou artistique", qui devient vite pénible. Je sais que c'est à la mode, mais quand même!.
Une fois n'est pas coutume, je partage tout à fait la critique de Télérama! Et pourtant, avant d'entrer dans la salle obscure (quasiment vide, d'ailleurs), je ne demandais pas mieux que de voir un bon polar made in France ! Ce sera pour une prochaine fois.
Je mets une petite étoile pour les belles performances de jeu de Reda Kateb et de Johan Heldenbergh.
stef8080
stef8080

11 abonnés 29 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juin 2015
Film au scénario classique un peu lent, pas mauvais mais pas top non plus. Très bon acteur qui sauve le film mais il y a mieux à l affiche.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2018
Très bon film. Normalement pas mon genre, mais je fus très agréablement surpris. Je vous le conseille.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2015
Reda Kateb m'a vraiment surpris ... dans ce rôle d'excellent tireur qui vire dans le dark side, et tout ceci à travers un calme olympien et une dérive graduelle. Très bonne surprise donc pour ce polar ! C'est donc une ambiance sombre, facilitée par le fond de tir à la carabine, très bien détaillé. Ludivine Sagnier apporte La touche féminine dans ce film dur et complète judicieusement le rôle principal qui empêche au film le moindre ennui !! **
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 juin 2015
J'ai trouvé ce film pas trop mauvais mais lent et plat à certains moments.

Des scènes assez sympa jongles avec des des scènes "manquantes" à mon goûts ... On n'en voit pas assez à certains moments, et trop à d'autres ce que je trouve dommage.

Malgré ça le film est un bon thriller qui nous tiens jusqu'au bout mais qui manque de quelque chose.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juin 2015
Magnifique jeu d'acteur ! Très bon suspense ! Film très palpitant
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2015
Beaucoup de critiques négatives dans la presse. A les lire, on s'attend au pire... Eh bien, pas du tout. Ce film est remarquablement réalisé, très bien interprété et l'on reste tout le temps en empathie avec ce personnage qui n'a pourtant rien pour engendrer un tel sentiment. Résultat: un excellent moment de cinéma!
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juin 2015
Une histoire et un scenario pas credible , lumiere terne , acteurs pas terrible dans ce film alors que pourtant bon acteur dans d'autre film. Rien de bien emballant.
Luc O
Luc O

4 abonnés 94 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2015
Un bon film qui manque un peu de rythme et une fin qui laisse sur sa faim.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2015
Un très bon thriller dramatique.
C'est une histoire très dure mais le film est très bien foutu et interprété.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juin 2015
Pour son premier long-métrage, La résistance de l’air, Fred Grivois livre un polar inspiré. Affichant une lenteur maîtrisée, il distille de main de maître une ambiance diffuse de film noir, aidé en cela par l’interprétation magistrale de Reda Kateb et Johan Heldenbergh qui portent le film sur leurs épaules solides.

Vincent (Reda Kateb que l’on a vu en chauffeur de taxi dans le magnifique Lost River) est champion de tir à 300 mètres au fusil. Alors qu’il va disputer les championnats européens pour la première fois, Renaud (Johan Heldenbergh), un nouvel adhérent du club à qui il se confie sur ses problèmes d’argent et de couple, va lui proposer un job très particulier.

La résistance de l’air n’est pas que celle d’un principe physique et balistique. C’est aussi une résistance à l’air du temps. On serait tenté de dire que le film de Fred Grivois incarne la résistance à une tendance de fond consistant à vouloir imposer des rythmes soutenus et des scènes tonitruantes dans tous les domaines. Y compris, dans le film noir, genre cinématographique qui convient pourtant particulièrement à une mise en place plus introspective. Le thriller de Grivois ne se perd pas en multipliant les arcs scénaristiques ni en donnant dans le spectaculaire à tous prix. Le réalisateur privilégie un style presque naturaliste, sans fioriture. Le scénario relativement simple donne aux interprètes toute l’amplitude nécessaire pour se révéler. Il y a des films sertis d’artifice pour pallier le mauvais jeux des acteurs et d’autres, comme La résistance de l’air, qui sont pensés, conçus pour laisser un maximum de place au jeu des comédiens. Kateb et Heldenbergh habite littéralement leurs rôles. Il y a dans La résistance de l’air, une ambiance qui pousse les acteurs à devenir l’incarnation même du film.

La simplicité du scénario est alors le catalyseur des acteurs. Kateb est saisissant, si bien que l’on adhère même à l’idée qu’il accepte facilement le contrat proposé par Renaud. Tout au long du film, il cultive une impression de mystère qui le rend ténébreux, au bon sens du terme (pas celui du loup-garou de Twilight), nimbé de mystères, répondant à des impératifs moraux qu’ils semblent seuls à même de comprendre. Quant à Heldenbergh, son jeu nerveux, tout en retenu et à la foi au bord de l’éclatement, le rende captivant. A l’instar de Vincent, on ne peux que se laisser happé par le gangster, à la fois inquiet mais capable de le suivre jusqu’au bout tant il devient charismatique. Seuls ombres à ce tableau idyllique, l’écriture faiblarde du rôle de Delphine, la femme de Vincent (Ludivine Sagnier) couplée à quelques clichés du genre que l’on considérera comme des erreurs de débutant, à savoir l’inévitable séquence en boite de nuit et l’affirmation virile du mâle alpha sommeillant, nuisent par instant au récit.

Très prometteur pour un premier film, La résistance de l’air a grandement bénéficié de la collaboration antérieure de Grivois et Kateb. Le premier ayant réalisé le générique et quelques séquences de Un prophète de Jacques Audiard, où il rencontra le second. Écrit pour celui-ci, ce polar français sombre et bien ficelé confirme Reda Kateb dans l’excellence.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2015
un bon polar superbement interprété au rythme lent
Reda Kateb est excellent dans ce registre de type un peu paumé
avec des problèmes de couple , de s'occuper de son père malade et surtout
des problèmes financiers.
sa vie bascule lors d'une mauvaise rencontre.
une belle mise en scène style film policier noir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse