Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Metro
par Mehdi Omaïs
Arnaud Viard réalise l’une des comédies dramatiques les plus touchantes de l’année en cours (...) Avec une rare économie de moyens, il insuffle à son vécu une dimension universelle qui touchera tous ceux qui, comme lui, se sont retrouvés un jour dos au mur.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
par Caroline Vié
Il y a beaucoup d'amour et d'humour chez ce réalisateur-auteur-acteur qui puise dans son expérience personnelle pour livrer un état des lieux du cinéma français. On rit parfois jaune mais on se laisse happer car Arnaud Viard a un sacré talent.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un réjouissant mélange de réalité et de fiction, où Arnaud Viard joue Arnaud Viard cherchant à faire son deuxième film. Et le faisant.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
On adore ce film qui, même s'il se passe dans le milieu du cinéma, évoque les aléas d'une vie qui peut être celle de chacun. Il dit sans nombrilisme ni apitoiement le désir simple d'être heureux.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Après "Clara et moi" en 2004, Arnaud Viard se met lui-même en scène dans son second film, une autobiographie sans narcissisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par Pierre Fornerod
Fraîche, détendue, et narcissique, cette comédie raconte bien le cinéma.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Frais, drôle, et émouvant, une petite perle de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
Le film se regarde sans déplaisir, informe le néophyte sur ce drôle de milieu (...).
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Fable contemporaine et citadine sur le désir de cinéma, l’engagement, la fuite, l’amour, cette chronique gentiment narcissique, faite avec une grande économie de moyens, distille son petit brin de charme et d’humour.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ça pourrait être très convenu, c'est frais, simple, touchant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Tour à tour drôle et émouvante, cette autofiction, écrite avec sincérité et humour, charme en débit d'un inévitable sentiment de déjà vu.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Viard raconte tout cela avec inspiration et fluidité, crudité et pudeur, émotion et humour, dans la veine d’un Woody Allen (en moins génialement drôle) ou d’un Nanni Moretti (en moins politique et grinçant).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Bernard Achour
Le charisme est une qualité naturelle qui ne se commande pas. Et malgré ses efforts, le réalisateur/scénariste/interprète Arnaud Viard déploie une sympathie trop calculée pour que son personnage autobiographique de cinéaste en galère suscite le sourire et l’empathie voulus.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Faire un long métrage et un enfant, veiller sur sa mère et la voir mourir : il ne se passe que des choses essentielles dans la vie de l'acteur et réalisateur Arnaud Viard, qui se met en scène avec beaucoup de légèreté. Cette autofiction-confession laisse deviner son désir d'aller à la rencontre de tous les publics. Avec générosité, mais, parfois, maladresse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Arnaud Hée
"Arnaud fait son 2e film" semble sans cesse justifier sa légitimité – cinématographique, artistique – tout en ne parvenant pas à se défaire d’une narration en sketchs doux-amers autour de la difficulté d’être du mâle occidental urbain sympa et sensible.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Ca n'est généralement pas bien intéressant et c'est souvent complaisant.
Positif
par Fabien Baumann
Le vernis de distance ironique se fissure parfois pour laisser filtrer l'ego de l'artiste en manque de reconnaissance. (...) La réalisation semble alors bien lisse, proprette, superficielle.
Metro
Arnaud Viard réalise l’une des comédies dramatiques les plus touchantes de l’année en cours (...) Avec une rare économie de moyens, il insuffle à son vécu une dimension universelle qui touchera tous ceux qui, comme lui, se sont retrouvés un jour dos au mur.
20 Minutes
Il y a beaucoup d'amour et d'humour chez ce réalisateur-auteur-acteur qui puise dans son expérience personnelle pour livrer un état des lieux du cinéma français. On rit parfois jaune mais on se laisse happer car Arnaud Viard a un sacré talent.
Le Dauphiné Libéré
Un réjouissant mélange de réalité et de fiction, où Arnaud Viard joue Arnaud Viard cherchant à faire son deuxième film. Et le faisant.
Le Parisien
On adore ce film qui, même s'il se passe dans le milieu du cinéma, évoque les aléas d'une vie qui peut être celle de chacun. Il dit sans nombrilisme ni apitoiement le désir simple d'être heureux.
Le Point
Après "Clara et moi" en 2004, Arnaud Viard se met lui-même en scène dans son second film, une autobiographie sans narcissisme.
Ouest France
Fraîche, détendue, et narcissique, cette comédie raconte bien le cinéma.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
aVoir-aLire.com
Frais, drôle, et émouvant, une petite perle de cinéma.
L'Express
Le film se regarde sans déplaisir, informe le néophyte sur ce drôle de milieu (...).
Le Journal du Dimanche
Fable contemporaine et citadine sur le désir de cinéma, l’engagement, la fuite, l’amour, cette chronique gentiment narcissique, faite avec une grande économie de moyens, distille son petit brin de charme et d’humour.
Le Monde
Ça pourrait être très convenu, c'est frais, simple, touchant.
Les Fiches du Cinéma
Tour à tour drôle et émouvante, cette autofiction, écrite avec sincérité et humour, charme en débit d'un inévitable sentiment de déjà vu.
Les Inrockuptibles
Viard raconte tout cela avec inspiration et fluidité, crudité et pudeur, émotion et humour, dans la veine d’un Woody Allen (en moins génialement drôle) ou d’un Nanni Moretti (en moins politique et grinçant).
Première
Le charisme est une qualité naturelle qui ne se commande pas. Et malgré ses efforts, le réalisateur/scénariste/interprète Arnaud Viard déploie une sympathie trop calculée pour que son personnage autobiographique de cinéaste en galère suscite le sourire et l’empathie voulus.
Télérama
Faire un long métrage et un enfant, veiller sur sa mère et la voir mourir : il ne se passe que des choses essentielles dans la vie de l'acteur et réalisateur Arnaud Viard, qui se met en scène avec beaucoup de légèreté. Cette autofiction-confession laisse deviner son désir d'aller à la rencontre de tous les publics. Avec générosité, mais, parfois, maladresse.
Critikat.com
"Arnaud fait son 2e film" semble sans cesse justifier sa légitimité – cinématographique, artistique – tout en ne parvenant pas à se défaire d’une narration en sketchs doux-amers autour de la difficulté d’être du mâle occidental urbain sympa et sensible.
L'Obs
Ca n'est généralement pas bien intéressant et c'est souvent complaisant.
Positif
Le vernis de distance ironique se fissure parfois pour laisser filtrer l'ego de l'artiste en manque de reconnaissance. (...) La réalisation semble alors bien lisse, proprette, superficielle.