Arnaud fait son 2ème film
    176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arnaud fait son 2ème film ?

Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 1 avril 2015
    Une jolie surprise et un gros coup de coeur pour ce film. Je n'avais pas vu le précédent film d'Arnaud Viard donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je suis tombée sous le charme de ce long métrage souvent drôle, touchant, bourré d'autodérision et de poésie. Certes on sent que le film a été tourné avec des moyens modestes et avec certains seconds rôles dans leurs propres rôles mais pas toujours très justes, mais le film dégage beaucoup de générosité,on en ressort le sourire aux lèvres. A noter aussi la belle prestation d'Irene Jacob que je n'avais pas vu depuis longtemps et qui est vraiment bien ici.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 avril 2015
    Je suis allé voir ça sans conviction aucune, juste pour tuer le temps et c'était bien sympa... En fait ça une qualité qui fait tout : c'est frais... les situations sont vraies, sous forme de petits sketchs qui se suivent narrativement... C'est tantôt drôle, tantôt touchant... Alors non la mise en scène n'est pas folle, mais plusieurs scènes sortent vraiment du lot... comme celle où au cours Florent une fille se met à chanter "je veux être connue" de Chérie , magnifique... Et je pense que rien pour ça faut voir le film, c'est envoûtant... Et tout le casting a ce charme de la jeunesse, la fille qui joue Gabrielle, le premier rôle féminin du film et qui chante "connue", est juste sublime.

Alors la fin est un peu prévisible (mais le film s'en dédouane en disant que c'est une exigence du producteur) et ça fonctionne un peu moins bien... Disons que la première heure de film est vraiment très bonne et le dernier quart d'heure un peu moins. C'est peut-être traité de façon un peu moins légère. Il y a des scènes au cours Florent qui sont juste géniales, enfin j'adore voir des cours de théâtre (et en faire aussi), surtout en impro quand ça donne n'importe quoi...

Viard fait l'éloge du dernier métro de Truffaut, ce n'est pas pour me déplaire...

En fait on a un film frais, pas toujours pertinent, mais jamais chiant, drôle, attendrissant... notamment la dernière scène avec la mère qui dit des choses très vraies, comme le fait qu'elle pensait avoir encore du temps de vie, que son mari allait mourir avant elle, et qu'elle s'était prévue une vie sans lui... Je trouve ça beau de se poser cette question, que faire quand l'autre sera parti ? qui partira en premier... et c'est amené de façon assez douce.

Bref un film sympa à voir, ça ne mange pas de pain et j'aimerai bien voir son troisième film !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 avril 2015
    Je ne pense pas qu'Arnaud fasse son autocentré. Il y a un moment où fiction dit bonjour à réalité. Mais aussi vice et versa. Le film est fluide, dure 1h20, rigolo, enthousiaste, charmant. Tu pleures 2 minutes allé, puis çà repart. Tu en sors content, pas l'impression d'avoir trop réfléchit. Et en même temps, bien qu'il soit 23h35, tu flânes à la sortie. Vraiment, il faut y courir, çà fait du bien. Du très bien.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 3 avril 2015
    (...)la générosité avec laquelle le réalisateur met en scène son script.
    Sur la rive des scénarios un peu casse-gueule, entre le nombrilisme naissant du « vision du comédien par le comédien » et la berge du « moi auteur, réalisateur, acteur », Arnaud Viard évite tous les pièges afférents à de tels sujets, et surpasse même les attentes. Celles, d’un cinéma français qui ne sait plus faire rire ou émouvoir autrement que par des formules toutes faites, souvent chères, de comédies « bling-ring » formatées, mal écrites, pardon, pas dialoguées, avec acteurs « bankables » au rendez-vous pour le plus grand ennui du spectateur. Si il est ici question d’amour, c’est aussi celle d’un cinéaste qui dans sa générosité, sa simplicité et, apparemment, modestie, du moins ressentie, que la formule opère de manière transversale entre écran et spectateur.
    Arnaud Viard se permet beaucoup de choses, dans la forme de son récit comme dans sa mise en « image », et cela fonctionne la plupart du temps. Hormis quelques séquences un peu en dessous de l’ensemble, on évoque ici certains passages au cours Florent, tantôt géniaux (certains exercices, certains dialogues - « Tu connais Truffaut ? » - « Non ! »), tantôt maladroits, l’ensemble est d’une liberté et d’une poésie constamment touchante, innocente. On sent clairement l’envie de reprendre certains passages de son premier long métrage, le passage comédie musicale, certaines « bifurcations sentimentales »…mais Arnaud Viard compose toujours avec une grammaire cinématographique simple mais touchante.
    (...) à où se croise réalité et fiction, en faire une real fiction, chaleureuse, ryhtmée, culottée et qui malgré ses quelques errances de rythmes, s’avère un joli cadeau au cinéma français qui ne sait plus se renouveler que dans des clichés ou stéréotypes de genres préformatés.
    Loin du film d’auteur qui se tire la peau, excusez, à des années lumières d’une comédie préfabriquée aux rires commandés, « Arnaud fait son 2ème film » est de la même trempe que son prédécesseur avec une pluralité de sujets évoqués (mort, envie, libido, le couple, partir/revenir…). Forcément (hélas), un large public passera à côté. Sous son air de film « petit budget », « Arnaud fait sont 2ème film » développe le charme, la générosité et la sincérité nécessaires qui amènent ce que certains appellent des « petits films », à des moments intenses et touchants du cinéma. Vivement le 3ème.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 6 avril 2015
    Il y a beaucoup de charme et de sincérité qui se dégage de ce film, succession de scénettes avec une continuité narrative qui évoquent la vie, l'amour, la mort, au travers d'un acteur qui galère mais choisit de ne jamais abandonné, de toujours rester optimiste. Et c'est cet optimisme qui traverse l'écran et fait du bien, indépendamment d'un scénario souvent trop sage et de péripéties un peu monotones. Bref, on passe un bon moment, et c'est déjà pas mal.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 avril 2015
    A 45 ans, Arnaud Viard aimerait bien réaliser son deuxième long-métrage. Il voudrait faire un film sur un homme qui ne bande plus, une comédie légère et décalée. Mais personne n'en veut vraiment ce qui ne facilite pas ses finances. Alors il reprend son poste de prof au cours Florent et rencontre une étudiante qui tombe sous son charme. Avec ce film largement autobiographique mais jamais nombriliste, Arnaud Viard nous parle aussi bien de la difficulté de se faire une place dans le milieu du cinéma que de la vie en général, avec ses difficultés financières, ses problèmes de couple et le deuil qu'il faut surmonter à la mort d'un proche. Posant un regard amusé sur sa carrière, le réalisateur (également acteur et scénariste) ne manque pas d'humour et évite toutes les maladresses du genre, préférant la tendresse et l'humour au narcissisme. Il s'agit avant tout pour lui de faire le point sur sa vie tout en effectuant son deuxième film ce qui est très réussi. Même si l'ensemble s'essouffle un peu sur la fin, il est plaisant de constater que le cinéma a encore quelques tours dans son sac, ajoutant de la fantaisie au réalisme.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 5 avril 2015
    C'est le genre de film que l'on va voir sans rien en attendre, où l'on pénètre dans la salle en pensant soutenir un petit film français par sa présence mais en sachant bien que l'on va retomber sur l'énième resucée d'une histoire autobiographique convenue. On est donc surpris, à la sortie, de repartir tout guilleret, car le film possède un charme certain.
    Je ne connaissais pas Arnaud Viard, je ne regarde que peu la télé et encore moins les multiples téléfilms ou mini-séries dans lesquels il apparaît. Son premier long-métrage en 2003 m'était aussi inconnu que les courts métrages qu'il a réalisés. A l'écran, c'est Arnaud Viard qui apparaît avec ses doutes, ses questionnement sur l'âge, ses problèmes d'argent, ses amours, ses galères dans le métier de comédien et de réalisateur. Le sujet est rebattu mais, contrairement à Romain Goupil il y a quelques semaines, l'exercice, qui pourrait passer pour narcissique, s'avère drôlement sympathique. Composé de petites scénettes tantôt bourrées d'humour, tantôt plus tendres, voire dramatiques, il réussit à construire un récit assez dense de sa vie de comédien toujours plus ou moins en galère, entre deux histoires d'amour et affrontant le deuil de sa mère. C'est pétillant pendant toute la première heure. Hélas, il a dû suivre les conseils de son producteur (Christophe Rossignon dans le film) et nous offre un fin assez heureuse, pas vraiment convaincante.
    Un peu plus sur le blog
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 28 août 2015
    C'est l'histoire d'un intermittent du spectacle, avec des hauts et des bas (émotionnels, professionnels - surtout - fiscaux...), qui met 1 h 20 à couper le cordon (dans tous les sens du terme). Thème vu et revu du type qui fait un film sur un type (lui, par économie) qui veut faire un film - son 2e. Dans la douleur, plus que dans la joie. Du vécu, de l'autobiographique. Quelques passages bien troussés, mais un ensemble sans surprises de narration, et/ou de mise en scène. Dispensable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 avril 2015
    Le problème des films d’autofictions, comme les aiment tant les cinéastes indépendants français, c’est que, par nature, elles ont tendance à toutes se ressembler autour de l’histoire commune de son auteur en train de réaliser son propre film. Or, en sortant à peine deux mois après Les Jours Venus de Romains Goupil, le deuxième film d’Arnaud Viard ne semble n’être qu’une redite de la même recette. Heureusement pour lui, l’acteur popularisé par la mini-série de TF1 Que du bonheur ! s’amuse à se moquer de lui et de sa carrière en dents de scie, faisant ainsi preuve d’une humilité et d’un sens de l’autodérision qui empêcheront aux critiques de le taxer de nombrilisme. Cependant, l’humour de situation n’est que rarement pertinent et le jeu des acteurs secondaires rend l’émotion peu crédible. Le film semble en fait défendre l’idée que sa maladresse avec laquelle se bâtit le film est-elle justifiable par la nature-même du projet. Normal alors qu’en découle un sentiment mitigé, entre le charme d’une authenticité pleine de légèreté et une impression de déjà-vu et de gaucherie amateuriste.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 avril 2015
    J'aime voir beaucoup de genres de films et celui-ci m'a intéressée.
    On n'en parle peu, il est très mal distribué mais il se révèle pourtant bien sympa.
    Ce n'est pas excellent mais c'est très bien quand même.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 avril 2015
    Comme une parenthèse entre deux films plus consistants (c’est vraiment tout le bien que je lui souhaite) Arnaud Viard réussit un film presque parfait dans son projet et sa mise en œuvre. En imaginant sa seconde réalisation, il en fait un film. L’idée, un brin tiédasse, devient au fil des événements, une vérité première sur l’art de la vie et celui du cinéma. A chaque séquence c’est un traquenard évité. Un cliché retourné pour en faire un argument scénique. Il joue très bien le rôle principal aux côtés d’une révélation Louise Coldefy et d’Irène Jacob, toujours aussi présente, même dans les seconds rôles.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 6 avril 2015
    Un film fort sympathique, émouvant et marrant à la fois, Arnaud est un personnage auquel on s'attache énormément tout au long du film.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 8 avril 2015
    Quel ennui !!!
    Tout est raconté avec une platitude à dormir.
    Pourvu qu'il ne fasse pas un troisième film. Nous etions une dizaine à Bercy et trois personnes sont sortis. A la fin, j'ai regretté de ne pas l'avoir fait moi aussi.
    Jade1876
    Jade1876

Publiée le 24 juin 2015
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas vécu un aussi beau moment de cinéma ! Un film très bien interprété, bien écrit, émouvant, drôle, sensible. J'ai ADORE ! Comparé à "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu", ce film d'Arnaud Viard est une comédie qui ne joue pas dans la caricature. j'ai bien envie de dire : "merci pour ce moment" mais l'expression a déjà été utilisée :-)
    Foncez !!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 2 avril 2015
    Un film authentique, qui fera pouffer les trentenaires, inquiétera les les quadras, et rassurera les quinqua, mais qui ne laisse personne insensible.
    C'est tellement rare de voir des films drôles et légers, dont on a l'impression qu'ils n'ont duré qu'une heure (quoi déjà le générique ?) mais qui vous touchent en votre for intérieur et vous font réfléchir au delà de la comédie.
    Non vraiment, ce film est une réussite. Et si vous vous posez des questions sur le sens de votre vie, la paternité, vous économiserez des milliers d'euros en séance de psy ! Pareil, si vous vous demandez comment les artistes gèrent, vivent, profitent ou maudissent leur notoriété...