Ghost In The Shell
Note moyenne
3,3
9670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

738 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
195 critiques
3
245 critiques
2
153 critiques
1
50 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cuzion
Cuzion

33 abonnés 215 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 avril 2017
Le passage de l’animation au film d’acteurs est un style de plus en plus commun sur nos écrans. De là à dire qu’il y a un énorme manque d’imagination ou un intérêt du gain facile, il n’y a qu’un pas.
Alors, la maison américaines aux grandes oreilles s’en remplit les poches en ce moment même, il parait crédible que certains autres viennent jouer aussi dans la cour.
C’est pourquoi on retrouve un petit gars qui veut s’attaquer au monument de l’animation japonaise qu’est Ghost In The Shell. Manga culte de Mamoru Oshii, superbement mené et empreint de son univers punk cybernétique qui lui collera à la peau pour toujours. Tout le long de ce manga, nous nous balançons entre violence guerrière, psychologie humaine, rapport à la machine, voire religion cybernétique. Car oui, Ghost In The Shell est surtout un questionnement sur le fait que le Ghost (l’âme) puisse aussi exister dans un corps cybernétique ou pas.
Tâche ardue que de s’en prendre à un tel film.
Déjà, le premier loupé est pour moi de voir Black Widow … pardon, Lucy … encore pardon, Scarlett Johansson à l’affiche. Une jolie actrice américaine sans aucun trait asiatique dans une combinaison blanche moulante … (tient on dirait celle de Black Widow mais passée à la javel) au lieu de choisir une actrice un minimum asiatique, c’est un peu foireux mais potentiellement beaucoup plus attrayant pour une diffusion mondiale. Après, on peut enchainer avec la psychologie de comptoir et les doutes de Scarlett. D’ailleurs, quand elle doute, elle joue un peu le robot débile … d’où elle sort cette expression de visage ? Même Marvin de H2G2 est meilleur. Enfin, l’esprit japonisant n’est plus là. Visuellement, c’est parfait, on est au top. La ville est magnifique et les effets spéciaux envoient méchamment. Mais ça n’est pas qu’avec de l’esthétique que l’on parvient à cette esprit manga. Dernier point (pour moi en tout cas), ce film est juste un pur copié/collé sans âme du manga. Les scènes sont les mêmes (alors, je n’ai pas vu les live-action Disney pour voir s’ils font pareil), il n’y a pas de relecture, rien n’est apporté et je trouve ça parfaitement inutile de faire un film sans un minimum d’investissement personnel.
Un point positif a été de voir Takeshi Kitano (coiffé pour le coup de façon très animation japonaise) dans ce film, mais malgré son immense talent, il ne peut pas vraiment sauver ce (futur ?) nanar.
Un grand conseil pour vous qui avez la politesse de me lire, regardez plutôt l’œuvre de Mamoru Oshii, vous comprendrez vraiment ce qu’est Ghost In The Shell (et si vous êtes lancé, les séries Stand Alone Complex m’avaient laissé un bon souvenir) mais ne perdez pas votre temps avec ce film.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 février 2018
J'ai pas vraiment aimé. L'histoire est plutôt intéressante et Scarlett Johansson est très bien comme d'habitude mais ça manque cruellement de quelque chose. Le film est très beau visuellement. Cependant l'intrigue est bien trop pauvre. A la fin j'attendais que ça se termine... Pour moi un mauvais film de Science-Fiction. On voit où les scénaristes veulent en venir (la recherche de l'identité, où est la limite entre l'homme et la machine ?) mais soit ce n'est pas assez creusé, soit ce sujet a tellement été battu et rebattu qu'il en est devenu barbant. Déçu d'avoir utilisé ma place de ciné pour ce film mais qu'est-ce que le Cinéma sans mauvaises expériences ?
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 avril 2017
Plastique impeccable de Mlle Johanson, mais traitement bien pauvre de la dichotomie homme-robot. Effets spéciaux ébourrifants, certes... mais assommants, puis carrément lassants.
Le film montre l'étendue de ses limites dans le final, avec un blabla sur l'humanisme autodétruit par une "morale" à vomir : la loi du Talion (l'assassinat de Cutter), et avec les habituelles cuculteries américaines : "ah le beau rebelle" et "j'ai retrouvé ma manman".
Bref : un beau ratage ! Le sujet méritait bien mieux.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2017
L'univers est là, plutôt bien rendu visuellement, pour le reste on s'ennuie ferme. Le côté psychologique de l'histoire ne fonctionne pas trop à l'écran, la 3D n'apporte quasiment rien. Reste le plaisir de retrouver Scarlett Johansson et surtout Takeshi Kitano.
Sushimaniac
Sushimaniac

3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2017
Etant donné les notes et critiques infligées à ce film, j'ai beaucoup hésité avant d'aller le voir, de peur de perdre mon temps et mon argent dans un blockbuster sans intérêt.
Qu'ais-je bien fait d'aller le voir tout de même au cinéma, pour me faire ma propre opinion et du même coup, avoir une belle surprise!
Je l'ai donc vu accompagné d'une personne qui ne connaissait absolument pas l'univers de Ghost in the Shell, ni l'univers cyberpunk, d'ailleurs. Tandis que, personnellement, je suis une amatrice de cette œuvre et du genre, mais sans excès. J'apprécie les revisites et les interprétations différentes que peuvent avoir un réalisateur, du moment que des repères sont mis et que la qualité est au rendez-vous.
Et de mon point de vue, somme toute subjectif, Ghost in the Shell 2017 est une réussite.
La performance de Scarlett Johansson y est d'ailleurs pour beaucoup, car l'histoire, ici, est particulièrement axée sur le Major et très peu sur son équipe de la Section 9, presque invisible (ce qui peut apparaître comme un point négatif pour les puristes). J'ai également aimé son allure légèrement raide et saccadée, avec une sale tête tout le long du film. Sans rire. Autant dans un manga papier, il est difficile d'être clair sur l'allure sans en faire trop. Autant dans un film, où le héro n'est pas en 3D, mais bien joué par un acteur en chair et en os, il faut accentuer quelques détails pour que le spectateur se rappelle constamment que le héro est un cyborg mal dans sa peau, pas très heureux de vivre et pas très heureux de son corps. J'ai réellement trouvé le jeu de Scarlett Johansson excellent, à cause de ces impressions. J'ai ressenti toute la souffrance continue, diffuse, du Major, ainsi que sa profonde solitude et son malêtre face à cette situation qui est la sienne. Tout cela, sans que tomber dans le drame ou les bons sentiments!
Ce film est dur, sombre, assez triste aussi, mais notre héroïne est digne de ses origines et donne un souffle considérable à la fin. Pour plusieurs scènes, j'ai même clairement eu l'impression de voir un manga, d'être en face d'un film d'inspiration japonaise... Autrement dit, loin des codes américains qu'on nous fait avaler constamment.
Que l'héroïne soit jouée par une américaine est bien amenée et expliquée dans le film, même si je dois apporter une critique négative sur ce point. Ce qui est dérangeant, ce n'est pas qu'un américain joue un japonais ou un japonais joue un américain (sauf si on fait un film historique, bien sûr), étant donné notre capacité aujourd'hui à voyager dans le monde entier. Non, ce qui est dérangeant c'est de considérer la beauté absolue, comme occidentale. En effet, tout le long du film on entend plusieurs fois que le Major est "parfaite", d'une "beauté absolue", une "réussite totale", avec des gestes montrant l'importance de son physique tout autant que l'implantation de son cerveau dans ce corps synthétique. Ainsi, on nous montre que la perfection d'un corps, la standardisation d'un corps, sont basées sur le modèle américain.
En cela, c'est dommageable.
Malgré tout, le jeu de Scarlett Johansson arrive à nous faire oublier tout ça, tellement elle est proche de son rôle, tellement certain plan... On jurerai de voir le Major de Masamune Shirow.
Quant aux effets spéciaux, ils sont juste magnifiques car particulièrement bien implantés, et donc invisibles à l’œil. Le corps du Major est d'ailleurs surprenant, dans sa version nature, troublant lorsqu'il est paré de sa tenue de combat... D'une prouesse visuelle qui n'a pas à rougir de ce qu'on peut faire de mieux au cinéma, à l'heure actuelle.
Un seul regret pour le chef de la Section 9, joué par Takeshi Kitano, que j'ai trouvé très en dessous du caractère du personnage d'origine, limite en dehors du film, en raison de son jeu fait exclusivement en japonais (même pas traduit, uniquement sous-titré), totalement inexpressif et une impression d'un réel manque d'implication dans le film. Heureusement, il a une scène où on est content de le voir "agir" (il est tellement inerte le reste du temps, qu'on finit par se poser des questions sur sa capacité à se mouvoir) et qui rend hommage à son personnage.
En conclusion, allez vous faire votre propre idée de ce film qui mérite d'être vu et non pas d'être descendu aussi injustement dans les critiques.
La personne avec qui j'étais, et qui ne connaissait pas grand chose à cet univers, a adoré ce film et a été très surprise et emballée par la prestation des acteurs (même de Takeshi Kitano que je ne trouvais pourtant pas excellente, mais au final, j'ai été sans doute très influencée par ma connaissance des versions d'origine).
Encore un bravo à Scarlett Johansson qui, avec ce film, nous montre qu'elle est capable de jouer dans un tout autre registre, avec beaucoup de finesse et de charisme.
Jonathan J.
Jonathan J.

58 abonnés 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2017
En préambule je tiens à dire que je n'ai jamais lu le Manga, même si je connais les grandes lignes.

Le film n'est pas mauvais, mais manque un peu de personnalité. Pour reprendre le titre, la coquille est belle, mais l'intérieur est un peu creux.

Les effets spéciaux sont réussis, aussi bien d'un point de vu artistique que technique. La ville rétro-futuriste avec hologrammes etc est ainsi joliment réalisée.

Cependant elle n'est pas sans nous rappeler d'autres reconstitutions, mais qui avaient certainement plus de charme, de personnalité : Blade Runner, Le 5e élément, Total Recall (même le dernier de 2012).

Les acteurs suivent un peu le même parcours : Scarlett est dans un rôle à la "Lucy", On a le droit à un "Pilou Asbaek" qui ressemble à un Kev Adams plus âgé et peroxydé avec pas beaucoup plus de talents d'acteur.
Tout de même Takeshi Kitano et Juliette Binoche tirent leur épingle du jeu

Le scénario n'a encore une fois rien d'exceptionnel : quête d'identité, spoiler: découverte du vrai méchant, exécution
, fin assez ouverte pour en faire un autre.

Le côté dystopie/Cyber-Punk est peu abordé, avec le choix d'une approche plus grand public.

Ainsi même si la trame évoque le libre arbitre, le transhumanisme, tout ceci n'est que survolé.

Au final un film visuellement haut en couleurs mais au goût fade.

Superficiel, comme pas mal de choses de nos jours.
Wylan
Wylan

20 abonnés 169 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 avril 2017
Je ne c'est pas quoi dire n'y penser de ce film. Un scénario déjà vu tellement de fois. On s'ennui beaucoup dans ce film. Scarlett Johansson est certes l'une des plus belles femmes du monde mais cela ne suffit pas. Mais bon les scènes d'actions, les effets spéciaux et le décor sont magnifiques.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 avril 2017
De très bons effets spéciaux ! Et encore plus en 3D
Cependant le scénario est nul et vraiment calqué sur celui de Robocop...
Pat o'Gruyer
Pat o'Gruyer

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2017
Quand je pense que les américains semblent bouder ce film... Pour ma part, j'ai eu l'impression de replonger dans l'ambiance de Blade Runner et si le film était sorti il y a vingt ans, tout le monde aurait crié au génie. Pas un chef d’œuvre mais un bon film, très visuel, avec des moments suspendus comme dans l'anime original. Du très bon boulot qu'il serait vraiment dommage de louper sur grand écran. Un film qu'on a envie de revoir juste pour le plaisir, et c'est de plus en plus rare. Si vous avez aimé Blade Runner, vous courez un risque certain d'aimer celui-ci.
Francis P
Francis P

6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 avril 2017
a vu le film au cinéma le 06/04/2017 Avis :
OK, c'est un remake, et généralement ce n'est pas un bon présage. Le coup de chance (pour moi) c'est que je n'ai pas vu l'original. En revanche la malchance veut que j'ai décidé de voir celui-ci.
Franchement j'aurais mieux fait de m'abstenir, un scénario concocté par un surdoué de la maternelle à partir d'un thème archi épuisé qui pour faire branché, se cache derrière un décor de jeu vidéo des années 80.
On ne peut même pas parler du jeu des acteurs tant ils n'ont rien à faire à part se regarder sans ouvrir la bouche(puisqu'ils communiquent par télépathie) en prenant des airs effondrés de veille de fin du monde.
Ridicule d'un bout à l'autre et malheureusement prétentieux.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 avril 2017
Vu le 20170405, avis le 20170406

Je n ai pas été intéressé, je ne l ai pas trouvé bien fait, et je pense que même un amateur peut être déçu.

.-.-.-.-.

Film bourré d effets spéciaux totalement inutiles qui n apportent rien, même pas une vision futuriste. Les vues des villes sont bourrées d hologrammes soit disant publicitaires mais avec très rarement un aspect publicitaire - la plupart sont juste là pour le plaisir d avoir un effet spécial. Lorsque kuze prend le visage et le regarde, c est surtout pour le plaisir de montrer un effet spécial. Dans un monde avec une telle technologie, c est aberrant d imaginer qu' il n existe pas de traceur, alors qu on sait déjà tracer des insectes et sûrement plus petit. On a droit à l habituel combat du héros a poings nus contre une troupe de soldat aguerris armés de pistolets, aux gens qui ne sont pas ce qu on croit qu ils sont, à l amour véritable qui vaincs les obstacles dressés contre lui, au héros prêt à se mettre en péril pour faire triompher la vertu et la vérité, au revirement de bord, au petit vieux traditionaliste roublard (chef section 9) vs le jeune arriviste technophile (cutter), ... Rien de totalement raté mais une impression globale de manque d imagination / réussite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 avril 2017
superbe film de science fiction, des paysages magnifiques des effets spéciaux excellents , ce film me fait penser a blade runner , QUE DU BON et on ne s’ennuie pas , vivement la sortie bluray en 7.1
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 avril 2017
Mal dirigé, mal joué et des dialogues limites. On s'ennuie ferme. Je mettrais juste la moyenne pour des Fx's assez sympas.
alexis942
alexis942

2 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 avril 2017
Adaptation simpliste d'un des meilleurs mangas qui soit - triste.
Belle réalisation mais interprétation médiocre.
Scénario transformant en histoire banale l'œuvre originale.
Une déception.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2017
Autant Rupert Sanders a su capter la richesse et la créativité de l'univers "Ghost in the Shell", autant les scénaristes passent à côté du fond de l'oeuvre originelle. En effet, on est plongés (c'est cas de le dire avec la réalisation très fluide et aérienne) rapidement dans un monde surpeuplé, totalitaire, bourré de couleurs, de robots, de véhicules innovants et d'idées brillantes spoiler: (les geishas-robots sont magnifiques, le remplacement des yeux, les connexions d'esprit, le spider)
qui stimulent la rétine et l'imagination. En revanche, l'histoire échoue à nous faire ressentir des émotions quant au sort du Major ou de Kuze, la faute aux visages trop lisses des personnages et à un manque criant d'ambition spoiler: (déroulé ultra classique, fin téléphonée)
, l'ensemble se contentant globalement d'enchaîner les scènes d'actions certes bien foutues, avec ce qu'il faut de violence, de combats et de ralentis stylisés, mais n'apportant rien sur des thématiques pourtant essentielles spoiler: (transhumanisme, robotisation)
et peu sur certains sujets spoiler: (persistance mémorielle, contrôle des esprits)
. En plus, le film connaît un petit coup de mou à mi-parcours. Du côté du casting, Pilou Asbæk est la grande révélation du film, Scarlett Johansson compense un visage nécessairement fermé par une démarche épousant bien celle d'un robot, Michael Pitt n'a que peu de temps pour s'exprimer, Juliette Binoche ne sert pas à grand-chose et Takeshi Kitano joue aussi bien qu'il est mal coiffé. Au final, "Ghost in the Shell" est aussi bluffant sur la forme que décevant sur le fond.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse