Ghost In The Shell
    3,3
    9312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost In The Shell ?

Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 14 mai 2021
    J'ai mis près de 4 ans à surpasser mes craintes de voir un monument de l'animation nippone se faire détruire par les messants ricains. Près de deux semaines après visionnage, je suis toujours tiraillée entre ses bons points et ses aberrations, m'empêchant d'émettre un avis tranché. Voici donc, à défaut de proposer un avis qui sait où il va, mes arguments pro et anti Ghost in the Shell version Hollywood.

L'équipe du film a saisi l'essence de l'œuvre originale pour parfois même la surpasser. Ayant adoré les décors du film d'animation, je ne peux que rester clouée devant cette ville Cyberpunk aux couleurs flamboyantes, aux hologrammes géants, aux néons se reflétant dans les flaques d'eau. Bref, visuellement, ça pète.
    Il ont aussi bien pigé la distinction entre le Ghost et le Shell pour conter une quête identitaire Il m'a même semblé par moments que le film développe mieux et plus clairement certains points, pour faire croitre les tensions liées à la nature de l'identité. D'autant que Scarlett Johannson est plutôt taillée pour le rôle au vu de son expérience dans l'incarnation de persos atypiques.

En somme l'ambiance globale est respectée, pas si américanisée que ça. A ceci près qu'il faut s'adapter au public occidental qui réclame sa dose de panpan boum boum et d'émoustillation. Donc on rajoute des scènes de gunfight débiles et de rapprochements ambigus pour faire plaisir. Mais qui ne prennent jamais vraiment le pas sur l'objectif principal du film, à savoir la quête de l'identité.

Côté bémols, je ne pourrais m'empêcher de parler de cette fin totalement dénaturée. Il s'agit certes d'un nouveau départ dans les deux cas, mais… Pourquoi toucher à la conclusion d'une œuvre, bafouer tout son cheminement initial, balayer la signification puissante de la fin originelle, pour nous pondre du larmoyant agneu je t'aime momân infâme ? Alors que dans l'œuvre de base le Major semble prendre un nouvel envol sans l'aide de môman, justement. Bref, on fait pas mumuse comme ça.

L'OST me reste aussi en travers de la gorge, beaucoup trop passable pour le chef d'œuvre qu'est Ghost in the Shell.
    Et -2 points vu que Juliette Binoche ne nous a pas fait l'honneur de nous violer les tympans avec son mythique rire du démon; je suis profondément déçue….
    Wayne M.
    Wayne M.

Publiée le 11 janvier 2023
    Bon film divertissant qui vous tiendra en haleine tout au long du métrage grâce à son scénario captivant et son visuel accrocheur.
    Un défaut quant à la mise en scène qui est parfois dormante dans le scénario, malgré tout le magnifique jeu d'acteur de Scarlett Johansson réussit à combler le manque.

A recommander pour les amateurs de Cyberpunk en tout genre !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 12 avril 2021
    adaptation d'un anime convaincante sans plus. époque futuriste très réussie mais le méchant Meur trop vite, l'héroïne se bat a peine dans quelques scènes, le méchant Meur trop facilement ont aurait voulu en voir bien plus, la moralité du film est bien exploité là dessus, c'est le gros point fort du film. avec plus de recherche dans le scénario dans les scènes d'action, il aurait pu être un vrai chef d'œuvre domage que ce ne soit pas plus travaillé.
    Preko
    Preko

Publiée le 6 avril 2021
    Ghost in the shell. Le manga était un conte philosophique qui interrogeait ce qui fonde la créativité et l’émotivité humaine, ce qui définit l’être humain. L’adaptation cinématographique est une sorte de paquet cadeau étincelant mais totalement vide. Les acteurs ne sont pas convainquant du tout, les dialogues sont tous des caricatures, les scènes s’enchainent de façon rocambolesques, sans véritable cohérence (la SF ne justifie pas de faire n’importe quoi, au contraire).
    Glutinus
    Glutinus

Publiée le 24 mars 2021
    On ne peut parler de Ghost in the shell sans parler des fictions qui les ont inspirées (Blade Runner, le Cyberpunk) et même à la rigueur celles qu'il a inspirées (Matrix...). La réalisation est superbe, sans rentrer dans la démesure chatoyante, quelques mois plus tard, de Blade Runner 2049, la photographie, les angles de vue, les plans sont extrêmement bien trouvées. Le choix d'une actrice non-asiatique peut porter à débat - un film a toujours des considérations politiques, aussi bien dans son traitemnt que sa production - mais l'argument de "c'est une enveloppe, un "shell", et le plus important c'est pas la coquille, mais le "ghost" est tout-à-fait valable.

De manière égale - et ce sans connaître l'anime d'origine que je me ferai une joie de découvrir par la suite - les arguments bidon comme "Batou il a les cheveux de telle couleur à l'origine" ne tient pas, enfin c'est ce qu'il y a de plus important ?

En terme de scenario par contre, la subtilité est loin d'être présente. En comparant avec le résumé du wikipedia anglophone, il est vrai que l'histoire est plus directe, rentre-dedans, les métaphores un peu moins vaporeuses, et rentre beaucoup plus dans les standards du niveau 1 du film basique américain. C'est dommage, c'était peut-être le moment d'essayer de ce que faire vraiment graphiquement le film et qui pourtant était décrié : une fusion futuristique de l'Occident et de l'Asie.
    hugo c.
    hugo c.

Publiée le 15 mars 2021
    Sans être un chef d'oeuvre de dialogue ou de scenario, cela reste tout à fait convenable. Ce qui marque par contre dans ce film c'est l'esthétisme de l'univers proposé. C'est beau. Voilà c'est tout, l'univers est très beau, la photographie impeccable, les couleurs sont éclatante, l'attention au détails, un vrai travail de perfectionniste. J'ai pris beaucoup de plaisir visuellement a visionner ce film, qui s'en être un chef d'œuvre, et une vrai œuvre d'art, et incontournable pour tout les adeptes de ces univers neo-tokyo.
    pixelmon 16
    pixelmon 16

Publiée le 21 janvier 2021
    Ne m'étant pas spoilé le moindre détail, je ne m'attendais pas à un film dans le genre de «Alita battle angel » et j'ai été agréablement surpris. Pour ce qui est de la réalisation, je ne connaissais pas le réalisateur mais j'ai beaucoup aimé son travail sur ce film. Niveau effets spéciaux/effets visuels j'ai été impressionné par une telle qualité, je suis très heureux de l'avoir vu en blue ray (même si ça ne vaut pas un visionnage au cinéma) et le réalisme était très réussi, très détaillé, avec des lieux et décors sublimes. Le scénario (adapté du manga de Masamune Shirow sorti en 1989) , bien que prévisible par certains moment, est passionnant, et j'ai tout de suite accroché à l'histoire et aux personnages notamment le personnage principal interprété par Scarlett Johansson qui comme à son habitude est époustouflante en tant que héroïne (au début j'ai eu du mal avec le côté cyborg mais ce n'est pas un défaut, cela fait évidemment partis du rôle). On rentre facilement dans l'histoire et la plupart des personnages principaux sont bien développés mais certains ont été laissés de côté, notamment dans l'équipe de la section 9, par exemple le chef de la section , personnage intéressant, aurait dû/pu être plus développé selon moi. Si le scénario avait été moins prévisible, ça aurait sans doute été un chef d'œuvre.
    Tango_Charly
    Tango_Charly

Publiée le 6 janvier 2021
    Visuellement bon mais tellement simpliste!
    Tout le sel du manga et de l'anime original a été gommé (notamment les enjeux philosophiques, politiques et sociaux) Pourquoi s'évertuent ils à refaire un pauvre scénario bidon Vroum-Pan-Ouh-Méchant alors qu'ils avaient un matériel original si bon ?
    Très peu d'intérêt du coup...
    Blockhaus44
    Blockhaus44

Publiée le 27 décembre 2020
    Pas mal, si on accepte la "hollywoodisation" de la version nippone. Finalement, et c'est rare, on tient là un film de SF tout à fait regardable.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 décembre 2020
    Sans être un fan du film de Mamoru Oshii, j'ai bien apprécié Ghost in the Shell mais ce remake ne m'a pas du tout passionné.
    Je n'ai jamais lu le manga mais heureusement que j'ai vu le film d'animation car sans cela, j'aurais peut-être moins bien saisi l'intrigue. L'histoire est brouillonne et a du mal à être accrochant, le visuel est le point fort de ce film de SF malheureusement la réalisation n'est pas très inspiré, tout cela est sans âme.
    Rupert Sanders déjà responsable d'un précédent film sans grand intérêt (Blanche-Neige et le chasseur) n'est pas un réalisateur ayant un sens de l'imaginaire très développé et se reposant trop sur les effets numériques.
    De plus ce qui m'a surpris, c'est le manque de rythme de Ghost in the Shell.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 décembre 2020
    Un film S.F. futuriste et assez innovant par certains aspects mais aussi naïf et convenu par d'autres. Rien de bien mauvais dans tout cela, c'est assez manichéen dans l'ensemble, méchants et gentils identifiables avec pas mal de bagarres et ce qui pourrait paraître subtil ne va pas bien loin. Scarlett Johansson y est bien présente un peu comme dans Lucy elle joue un rôle de surhumaine en partie solitaire et plongée dans de la violence banalisée. Et comme dans Lucy la thématique est intéressante mais bâclée et réduite à des conventions décevantes malgré l'aspect innovant des images.
    Guillaume Ippolito
    Guillaume Ippolito

Publiée le 13 décembre 2020
    Moi j’ai beaucoup aimé ! Les images sont vraiment magnifique, l’histoire quoi qu’un peu complexe est intéressante mais peu être un peu déjà vue...
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 8 décembre 2020
    Bien que d'une riche visuelle implacable (cyberpunk oblige), le film se vautre totalement dans l'histoire qu'il propose : pas le temps de s'attarder sur les personnages, on s'attaque directement au passé nébuleux du major (Scarlett Johansson). Hors pour s'y intéresser, encore faudrait-il que ce personnage soit intéressant, sauf que nous avons là une héroïne froide et sans émotion dont nous n'avons même pas eu le temps de faire vraiment connaissance (puisqu'après quelques minutes de film nous sommes déjà en pleine fusillade). A la limite c'est un scénario de suite, mais pas pour un premier épisode qui doit normalement poser les bases.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 8 décembre 2020
    Apparemment je l'avais déjà vu avant d'écrire ici, je me souvenais de certains passages mais PaS d'avoir vu Tout Le film...
    Visuellement c'est sympa mais Le scénario est spécial quand même, c'est très futuriste mais il faut être attentif pour pas décrocher, sentiment mitigé, heureusement Scarlett Johansson toujours aussi impeccable
    Cyrille Racyno
    Cyrille Racyno

Publiée le 8 décembre 2020
    Mouais ! C'est plus un policier que de la science-fiction ! Futur impossible et aberrant, où ils se battent, utilisent des armes aussi nulles que les nôtres ...