Amnesia
    Votre avis sur Amnesia ?

vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 22 août 2015
    Belle expérience que ce Amnesia et ravi de voir une coproduction franco-suisse de cet acabit.
    Vu en totale inconnue en ayant uniquement entendu l'interview télévisée de Marthe Keller, je pensais que le titre du film avait un rapport avec l'amnésie. S'il s'agît en réalité du nom d'un lieu branché que la plupart des jeunes ayant séjourné à Ibiza (dont je fus) doivent vraisemblablement connaître, l'amnésie volontaire est le thème central du film ou comment Martha, de langue maternelle allemande, renie tout ce qui a rapport à la patrie de Goethe et va, par une rencontre, subir un véritable électrochoc.
    La trame est parfaitement amenée, le casting est brillant (palme à Marthe Keller merveilleuse et surtout à Bruno Ganz phénoménal de justesse) et un témoignage amené sur l'origine justifiée ou non de cette rancœur éprouvée est absolument bouleversant et va vous rappeler un grand film sur la Shoah de par sa musicalité et la force du récit (l'un des moments forts de cette année de la même force que le témoignage du film les héritiers, durant lequel le temps est suspendu).
    Un seul regret subsiste : le film passe trop vite et on ne serait pas contre une vingtaine de minutes supplémentaires même si le rythme est extrêmement et volontairement lent. A recommander et ravi que Schroeder nous propose à nouveau un regard sur les origines indélébiles...
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 23 août 2015
    Visions crépusculaires baignant les paysages d’Ibiza sur lequel s’illumine des yeux mi brillants, mi mélancoliques, « the look », celui de Marthe Keller. D’office on tombe sous le charme, son charme. Actrice trop aimée des français dans son rôle télévisuel de « La demoiselle d’Avignon », à qui par la suite on a rarement fait confiance au cinéma pour de grands et beaux rôles. Elle a « couru, couru avec la banlieue », presque « toute une vie », « femme de personne » elle a posé ses « yeux noirs » sur des troisièmes ou quatrièmes rôles depuis. « Amnesia » est le film qui révèle à tous l’immense étendue de son talent. Marthe Keller est une très grande actrice !

Et le film existe grâce à elle ! Car ce pensum (sur la seconde partie) un peu convenu sur la culpabilité du peuple allemand serait bien anodin sans sa conviction et sa condition d’actrice, de femme. De même cette histoire d’amour platonique entre Matha et Jo semblerait ridicule sans son charme, son sourire et cette pointe d’accent grave à faire fondre bien des cœurs.

Barbet Schroeder, nous avait habitué jadis à des films plus punchy… de « Tricheurs » au « Mystère von Bullow » cet amateur de Bukovski nous avait livré son meilleur film dans les années 80, un « Barfly » déroutant et déjanté où Faye Dunaway et Mickey Rourke (dans le rôle imaginaire de l’écrivain subversif) trouvaient leurs meilleurs rôles.

L’âge aidant, il se replonge dans un passé lointain mais toujours en souffrance, où il faut exorciser la mal, l’éradiquer et retrouver une sérénité au soleil couchant d’une vie, telle Martha dans le film, assisse sur son banc, presque délivrée, radieuse.

Si l’on s’attend à retrouver le piquant et la verve de « L’avocat de la terreur », nous en sommes pour nos frais. Ce qui n’empêche nullement, par son côté presque apaisant, que « Amnesia » est un film plaisant. La lumière de Tovoli est splendide, l’idée de poser l’histoire au début des années 90 intéressante (chute du mur de Berlin et basculement du monde), les acteurs habités, Keller bien sur, mais aussi le jeune Max Riemelt, ou encore Corinna Kirchhoff et Bruno Ganz.

Tout participe au contraste entre passé et avenir (musique, souvenirs, générations…), conflictuel d’abord, puis peu à peu rasséréné, prompt à une réconciliation. Barbet Schroeder ne signe pas Le grand film sur le sujet, il apporte juste beaucoup de lui, entre son vécu et son ressenti dans une œuvre intimiste pleine de charmes où passé et présent sont allés ensemble aussi loin qu’ils le pouvaient…
    Léa A
    Léa A

Publiée le 20 août 2015
    Le film montre bien combien cette réflexion sur le devoir de mémoire est compliquée, et qu’il n’y a pas de vérité absolue et universelle sur ce qui s’est passé à l’époque. Les protagonistes de cette guerre, quelque soit le rôle qu’ils ont joué, portent en eux de nombreuses contradictions qui démontrent la part de subjectivité qui joue dans ce genre de questionnement. Chacun a vécu la guerre de manière très singulière, face à ses propres paradoxes, et il semble important de se confronter à l’autre pour sortir des préjugés. Tout n’est pas noir et blanc dans la responsabilité de l’Allemagne et c’est, je pense, ce que le film tente de démontrer avec une grande subtilité. [...]

Suite sur mon blog !
    Corinne M.
    Corinne M.

Publiée le 20 août 2015
    C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai assisté à cette premiere dans la belle salle du Louxor en présence du réalisateur! A mon sens il a reussi son pari! J'étais captivée par tout ce qui filtrait au travers de petits rien, Marthe Keller est magnifique, on lui donne 10ans de moins et son partenaire est excellent aussi ainsi que Bruno Ganz! C'est fin, émouvant dans la pudeur, sensuel et nous amene à reflechir tout en étant envouté par la beauté des paysages, la rencontre de deux generations de musiques apporte une note d'humour et d'optimisme tres agreable!
    Publiée le 20 août 2015
    Quel bel exercice de mémoire et sur la mémoire d’un moment des plus tragiques de l’histoire dans un lieu réputé si superficiel qu’Ibiza ! Il fallait oser et c’est très réussi ! La légèreté et la gravité réunie dans un paysage sublime avec des acteurs au top. Le réalisateur a réussi en plus à capturer la luminosité extraordinaire de cette île que nous aimons tant ! Bravo.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 27 août 2015
    Je considère que c'est un excellent film dramatique, tout en émotions.
    Je ne suis pas allée voir ce film tout de suite, j'ai préféré en voir d'autres avant et je regrette car c'est le meilleur des films sortis cette semaine.
    Il est tout en lenteur, émotions, regrets, souvenirs.
    Les deux personnages principaux sont excellents et les paysages magnifiques.
    C'est une histoire prenante, émouvante, intense.
    Publiée le 22 août 2015
    Pas loin de 4,5*. Du 4,5*, il a le côté indiscutable. On sait indiscutablement par le sujet du film et son traitement délicat qu'amnesia est un grand et beau film qui peut prétendre à pas mal de grandeurs.
    J'ai beau ne pas partager les points de vue de Martha, ce personnage mérite un film et qu on prenne le temps de penser à elle.

Du 4*, il y a quelques maladresses de jeux d'acteurs, des flottement d'indécision due probablement à des erreurs de montage ou à de l'improvisation. Toute la scène du repas de famille me dérange car je n'y crois pas. Tant bien même que l'histoire de l'eau de cologne a pu éventuellement exister réellement, parfois la réalité dépasse la fiction. Un film reste un film et doit conserver son spectateur une fois quíl a réussi'`a l'attraper.Peut-être que c'est la façon dont c'est raconté mais tout le repas de famille et cette histoire en particulier m'ont sorti du film.

Vu que c'est un film qui joue sur deux langues principalement, c'est bien regrettable qu'on ne sache pas quelle langue est parlée. Cela aurait probablement été possible de faire par exemple des sous-titres bleus pour l'allemand et vert pour l'anglais.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 22 août 2015
    Au-delà du ressort politique du film, on apprécie la relation naissante entre Jo et Martha, une histoire d'amour platonique qui ne se révèle pas, sans sexualité mais profondément bouleversante, grâce à la subtilité de l'interprétation. Dans un anglais approximatif ou dans un allemand retrouvé, les échanges s'interrogent sur les visions du monde, l'héritage du passé, mais aussi le rapport à la langue dans ce qu'elle a de plus intime. Un film profond à la douceur troublante.

LA SUITE :
    circusstar
    circusstar

Publiée le 30 août 2015
    Ce film est un moment de grâce, ce qui n'est pas fréquent. Marthe Keller excelle dans le rôle de Martha. Le paysage est à couper le souffle. C'est vraiment un très bon film, il y a le devoir de mémoire et le devoir d'avancer.
    Publiée le 21 août 2015
    Beau film, vu en salle après une présentation par Barbet Schröder lui-même : on l'écouterait parler pendant des heures. Le film lui-même est intéressant, mais je n'ai pas ressenti la tension dont le réalisateur parlait... Les images sont belles, mais elles le sont peut-être trop pour que l'on ressente les non-dits et l’ambiguïté des personnages. Je pense que j'aurais davantage apprécié le film si la langue avait été le français et non l'anglais, le passage de l'anglais à l'allemand, le tout sous-titré en français, donnant au récit un aspect un peu artificiel.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 août 2015
    Un beau récit spoiler: (restant à l'état d'ébauche, comme on le comprend dans les dernières images, "10 ans après")
    à la Harold et Maude (lui, un peu plus âgé, la vingtaine - "Jo" - elle, plus jeune, "Martha", 70 ans). Dans un décor naturel sublime, où il retrouve Ibiza (il y avait situé son premier film, "More", en 1969), Barbet Schroeder, aujourd'hui septuagénaire, coécrit donc (avec 3 autres scénaristes) une histoire de rencontre (inattendue) et d'amour (platonique) entre deux "improbables" : elle a fui l'Allemagne (pour la Suisse, alors) en 44, n'y est jamais retournée, et c'est l'Allemagne (qui vient de se réunifier, presque un an après la Chute du Mur de Berlin - on est en 1990) qui vient frapper à la porte de sa thébaïde des Baléares, sous la forme d'un nouveau voisin, germanique, un garçon ambitionnant une carrière de "DJ" dans une des nombreuses boîtes de l'archipel, comme l'"Amnesia". Mais l'intrigue amoureuse (feutrée) ne fait qu'une partie de l'affaire - il faut en effet expliquer (par petites touches) pourquoi la vieille dame déteste autant les produits manufacturés ("Coccinelle" VW), ou agricoles (vin du Rhin) allemands. Pourquoi elle refuse depuis plus de 50 ans de parler sa langue maternelle (d'où un dialogue quasiment en anglais seulement - entre 2 germanophones, au phrasé heurté si caractéristique !). Et là, c'est un rien bourratif (exposé), laborieux (résolution), et artificiel, en général - en dépit de nuances dégagées sur le tard (dans le film), allégeant le portrait de la si intransigeante Martha ("tout n'est pas si simple".... spoiler: conclusion qu'elle saura courageusement tirer intellectuellement du repas avec la mère et le grand-père de Jo).
    La sauce (entre sentiments, souvenirs et politiquement correct) prend assez mal, mais le plat est heureusement en grande partie sauvé grâce à une Marthe Keller (pile l'âge du rôle) excellente, et un séduisant et talentueux Max Riemelt ("La Vague"). Sans oublier le 3e Helvète de la distribution (avec le metteur en scène et MK), Bruno Ganz (le grand-père), pour une apparition décisive.
    Publiée le 21 août 2015
    Très beau film , sensible et émouvant avec des acteurs magnifiques. Quelques maladresses mais beaucoup de sincérité et de profondeur dans ce film . Une Ibiza méconnue , sauvage et magnifique.
    A voir .
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 août 2015
    Amnesia, c'est le nom de la boîte de nuit à Ibiza où le jeune aspirant DJ du film éponyme de Barbet Schroeder fait ses premières armes, au début des années 90. Mais c'est aussi évidemment lié à l'un des deux principaux thèmes du film : la culpabilité ou l'oubli des générations allemandes de l'après-guerre. Un sujet abordé par des non dits hormis quelques scènes d'affrontement entre des conceptions opposées. Mais Amnesia que Schroeder définit comme un film de musique de chambre, c'est à dire sans grandiloquence, est aussi le récit d'une amitié amoureuse entre le jeune allemand dont il est question plus haut et une vieille dame qui habite depuis longtemps Ibiza. Là aussi, c'est la pudeur des sentiments qui prédomine. La mise en scène s'efface (trop ?) au profit de ses interprètes et notamment une Marthe Keller que l'on est heureux de retrouver dans un rôle aussi important. Amnesia se voit avec le coeur sans qu'il n'y ait besoin d'y chercher de quelconques prouesses cinématographiques.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 20 août 2015
    Une belle histoire d'amour inachevée entre cette magnifique septuagénaire non retouchée qu'est Marthe Keller et ce jeune musicien allemand venu chercher l'inspiration à Ibiza. Les blessures de la 2ème guerre mondiale sont encore vives dans les deux générations d'allemands qui ont vécu cette tragédie, seul le jeune allemand va découvrir la face cachée de son grand-père. Ce film est très bien interprété et les paysages magnifiques.
    Publiée le 20 février 2017
    Le décor paradisiaque sert de trompe l'oeil, enlevez-le et il ne reste qu'un semblant de tentative de rapprochement de deux personnes, que les âges séparent, par la musique. On cherche à mélanger les langues pour faire (re)vivre le traumatisme de l'Allemagne Nazi. Le résultat est navrant !