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Synopsis
Ibiza. Début des années 90, Jo a vingt ans, il vient de Berlin, il est musicien et veut faire partie de la révolution électronique qui commence. Pour démarrer, l’idéal serait d'être engagé comme DJ dans le club L'Amnesia. Martha vit seule, face à la mer, depuis quarante ans. Une nuit, Jo frappe à sa porte. La solitude de Martha l'intrigue. Ils deviennent amis alors que les mystères s'accumulent autour d'elle : ce violoncelle dont elle ne joue plus, cette langue allemande qu'elle refuse de parler… Alors que Jo l'entraîne dans le nouveau monde de la musique techno, Martha remet en question ses certitudes…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Belle expérience que ce Amnesia et ravi de voir une coproduction franco-suisse de cet acabit.
Vu en totale inconnue en ayant uniquement entendu l'interview télévisée de Marthe Keller, je pensais que le titre du film avait un rapport avec l'amnésie. S'il s'agît en réalité du nom d'un lieu branché que la plupart des jeunes ayant séjourné à Ibiza (dont je fus) doivent vraisemblablement connaître, l'amnésie volontaire est le thème ...
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Fritz L
148 abonnés
767 critiques
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4,0
Publiée le 23 août 2015
Visions crépusculaires baignant les paysages d’Ibiza sur lequel s’illumine des yeux mi brillants, mi mélancoliques, « the look », celui de Marthe Keller. D’office on tombe sous le charme, son charme. Actrice trop aimée des français dans son rôle télévisuel de « La demoiselle d’Avignon », à qui par la suite on a rarement fait confiance au cinéma pour de grands et beaux rôles. Elle a « couru, couru avec la banlieue », ...
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Léa A
35 abonnés
64 critiques
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4,0
Publiée le 20 août 2015
Le film montre bien combien cette réflexion sur le devoir de mémoire est compliquée, et qu’il n’y a pas de vérité absolue et universelle sur ce qui s’est passé à l’époque. Les protagonistes de cette guerre, quelque soit le rôle qu’ils ont joué, portent en eux de nombreuses contradictions qui démontrent la part de subjectivité qui joue dans ce genre de questionnement. Chacun a vécu la guerre de manière très singulière, ...
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Corinne M.
9 abonnés
31 critiques
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4,5
Publiée le 20 août 2015
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai assisté à cette premiere dans la belle salle du Louxor en présence du réalisateur! A mon sens il a reussi son pari! J'étais captivée par tout ce qui filtrait au travers de petits rien, Marthe Keller est magnifique, on lui donne 10ans de moins et son partenaire est excellent aussi ainsi que Bruno Ganz! C'est fin, émouvant dans la pudeur, sensuel et nous amene à reflechir tout en étant envouté par ...
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Le film de Barbet Schroeder fait partie de la sélection officielle de l'édition 2015 du Festival de Cannes, présenté en séance spéciale.
Genèse du projet
A l'origine, Barbet Schroeder avait en tête trois idées de départ pour l'intrigue de son film qu'il résume de la manière suivante : "J'avais trois ambitions dès le départ, toutes à la limite de l'impossible ou en tout cas de ce qui est habituellement montré ou accepté au cinéma : Tenter de faire du refus d'une langue le principal ressort dramatique du film; Tenter de faire le récit d'une histoire d'amour se développant hors sexualité mais grâce à
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Ibiza
Le film a été tourné à Ibiza, une île que le réalisateur connaît bien puisqu'il y a tourné son premier film, More, en 1968. Ibiza a surtout une valeur sentimentale pour Barbet Schroeder puisque sa mère y a acheté une maison en 1951 au départ comme une résidence secondaire avant d'y séjourner à plein temps.
Film fauché ...t plutôt joli et attachant. Avexc du ressenti.Et Marthe Keller est une grande actrice ! elle fait même passer l'histoire d'amour platonique avec le jeune homme pour crédible.Barbet Schroeder, nous avait habitué jadis à des films plus punchy… de « Tricheurs » au « Mystère von Bullow » cet amateur de Bukovski nous avait livré son meilleur film dans les années 80, un « Barfly » déroutant et déjanté où Faye Dunaway et Mickey Rourke (dans le rôle imaginaire de l’écrivain subversif) trouvaient leurs meilleurs rôles.L’âge aidant, il se replonge dans un passé lointain mais toujours en souffrance, où il faut exorciser la mal, l’éradiquer et retrouver une sérénité au soleil couchant d’une vie, telle Martha dans le film, assisse sur son banc, presque délivrée, radieuse.Si l’on s’attend à retrouver le piquant et la verve de « L’avocat de la terreur », nous en sommes pour nos frais. Ce qui n’empêche nullement, par son côté presque apaisant, que « Amnesia » est un film plaisant. La lumière de Tovoli est splendide, l’idée de poser l’histoire au début des années 90 intéressante (chute du mur de Berlin et basculement du monde), les acteurs habités, Keller bien sur, mais aussi le jeune Max Riemelt, ou encore Corinna Kirchhoff et Bruno Ganz.Tout participe au contraste entre passé et avenir (musique, souvenirs, générations…), conflictuel d’abord, puis peu à peu rasséréné, prompt à une réconciliation. Barbet Schroeder ne signe pas Le grand film sur le sujet, il apporte juste beaucoup de lui, entre son vécu et son ressenti dans une œuvre intimiste pleine de charmes où passé et présent sont allés ensemble aussi loin qu’ils le pouvaient…