Mon compte
    Amnesia
    Note moyenne
    3,1
    20 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Gala
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • TF1 News
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Dans le rôle de Martha, Marthe Keller rayonne au-delà de toute expression, au point de presque reléguer au second plan le soleil d’Ibiza, auquel pourtant les images de Luciano Tovoli, somptueuses, rendent justice.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Barbet Schroeder revient de façon sensible sur les lieux de “More” et sur les traces indélébiles de la guerre.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Barbet Schroeder met en place une mécanique théâtrale à la fois concrète et symbolique, intimiste et politico-historique, une pièce à feu doux qui explose quand arrivent les parents de Jo, et notamment son père.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Clément Ghys

    Cinéaste ayant montré qu’il dispose d’une gigantesque boîte à outils formels, il parvient ici à montrer l’impossibilité de la relation amoureuse entre Martha et Jo. Et dans le décor ensoleillé, il esquive tout mélo pour atteindre une forme d’épure.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Nicholas Elliott

    Passé un peu inaperçu en séance spéciale à Cannes – sans doute lui manquait-il John C. Reilly –, "Amnesia" offre pourtant une réflexion profonde et personnelle sur une question dont nombre de films cannois faisaient un gadget de plus : celle de la langue.

    Gala

    par Amélie de Menou

    Magni­fique mise en abîme des douleurs d’un peuple en muta­tion, les Alle­mands des années 1990, "Amne­sia" porte un regard nouveau sur la cica­tri­sa­tion (impos­sible ?) et la fuite, plus ou moins néces­saire, plus ou moins assu­mée.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Express

    par Thierry Chèze

    Un scénario cousu de fil blanc et une réalisation paresseuse confirment que, à l'image de Wim Wenders, Schroeder est plus à son aise dans le documentaire que dans la fiction. 

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    L’intrigue progresse essentiellement par les dialogues, à la façon d’une pièce de théâtre, mais les décors naturels – de magnifiques éperons rocheux au-dessus de la Méditerranée – ont leur importance : ils donnent l’illusion, trompeuse, que les deux voisins sont protégés du monde extérieur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Ce drame, au charme un brin suranné mais rehaussé d’une jolie photo, suscite une réflexion pertinente sur le poids du passé, et la façon dont chacun s’en accommode.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Si le destin et l’économie du cinéma français en avaient voulu autrement, Barbet Schroeder aurait adapté "L’instinct de mort", l’autobiographie de Jacques Mesrine. Il y a sûrement à tirer une morale que de cet échec soit né un film aussi résolument tourné vers la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Une réflexion inaboutie mais ambitieuse sur la culpabilité, dans l'Ibiza splendide et emblématique des années 1990.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Barbet Schroeder retrouve la villa où il a tourné "More" en 1969. Mais pour un scénario à la fois abrupt et attendu. Mais heureusement, il y a Marthe Keller, très inspirée.

    Positif

    par Yann Tobin

    Sur un sujet grave, énigmatique, passionnant, qui apparemment le hantait depuis longtemps, Schroeder développe une fable qui intéresse toujours, séduit souvent et achoppe parfois.

    Première

    par Isabelle Danel

    Le premier long métrage de Barbet Schroeder, "Amnesia" suit deux voies. (...) Les deux parties cohabitent mal, mais la sincérité de l’ensemble est palpable.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Le film de Barbet Schroeder, retournant à Ibiza des décennies après son fulgurant More, n'est pas à la hauteur des promesses, évacuant trop vite son séduisant mystère dans des explications besogneuses. En mode mineur donc, il continue malgré tout de nous passionner pour toutes les connections qu'il récèle.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Pierre Murrat

    On aime l'idée, presque hitchcockienne, de Barbet Schroeder, d'introduire avec lenteur le ver dans le fruit, de faire sourdre la noirceur du passé dans des lieux paisibles que la lumière de Luciano Tovoli rend encore plus somptueux. En revanche, sa tentative d'effacer les tourments du monde par la musique tourne court.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La rédaction

    Une deuxième partie trop explicative. Reste le jeu subtil des deux acteurs.

    aVoir-aLire.com

    par Guillaume Louradour

    Un film personnel qui souffre de quelques aspérités, de maladresses conceptuelles mais dont les questions soulevées résonneront encore longtemps dans notre esprit.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Touchant, mais trop désuet pour convaincre.

    Critikat.com

    par Morgan Pokée

    À la vision de ce dernier opus, on reste pour le moins circonspect – pour ne dire embarrassé – devant le naufrage en règle qu’est le film tant celui-ci s’échoue irrémédiablement sur les rives de son décor insulaire.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top