Joy
    Votre avis sur Joy ?

Chloé M.
    Chloé M.

Publiée le 7 janvier 2016
    Ce film devait être inspirée par une "femme audacieuse" supposée écrire sa vie et changer le monde. Il n'en est rien.

Joy habite une perfection dénuée de toute réalité tandis que son environnement, pour reprendre la métaphore du film, est comparable à une fuite de gaz (qui ne sent rien et qui ne fait pas de bruit mais qui tue à petit feu).

Point de nuance et de subtilité pour nous êtres si complexes : elle a toutes les qualités; ils ont tous les défauts. Sans surprise, les méchants la maltraitent pendant tout le film et elle, comme elle est parfaite, elle encaisse les coups sans broncher. J'ai eu l'impression de revoir titi et gros minet, ce qui m'a particulièrement agacé. C'est insupportable de voir quelqu'un se faire malmener pendant 1h30 de façon injustifiée (et les 3 minutes de happy end ne compensent pas cet acharnement) et d'avoir une histoire aussi édulcorée et simpliste à l'âge adulte.

Que suis-je supposée en retirer? Pour réussir, il faut suivre son rêve de gamin (imaginez le délire, on aurait que des infirmières et des pompiers - qui rêve d'être à 6 ans community manager ou professionnel du Tuba?!), il faut prendre du papier et un crayon et dessiner et il faut ne pas abandonner jusqu'à la fabrication du produit et quand ça va mal, on se coupe les cheveux, on retrousse ses manches et on vérifie que contrat qu'on a signé n'est pas une quenelle déguisée. Et devinez quoi si tout fonctionne? On finit seule dans un tailleur avec des boutons bien bling bling et une belle french manucure dans un bon fauteuil en cuir de patron. Si c'est ça la joie ? Trop peu pour moi !

Mais, qu'ils ne parlent pas de femme audacieuse, c'est juste une superwoman irréelle, qui nous brime en tant que spectatrice plus qu'elle nous libère. Beurk !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 18 janvier 2016
    Un bon film , assez ambitieux dans son propos, qui nous montre comment l’ascension sociale n’ est pas toujours aussi facile que l’on dit aux USA. Le sacro-saint crédo du « tout le monde » a sa chance est mis à mal, et le film décortique très bien tous les niveaux de difficultés pour réussir : la concurrence effrénée, la trahison, les coups bas, les arnaques, ….Le démarrage du film est peu long et il faut attendre l’arrivée de Joy sur la chaîne de téléachat pour réellement voir le film décoller. La mise ne scène est ambitieuse, avec de longs plans séquences et une attention soignée à l’image. Mais tout cela manque parfois de rythme. La dernière demie heure est plus réussie, avec un climat angoissant, on veut voir Joy s’en sortir et on souffre avec elle. Jennifer Lawrence est vraiment excellente et tient son plus beau rôle dramatique, elle démontre une grande classe, une grande sensibilité, et on peut lui souhaiter de gagner le prochain Oscar, après avoir déjà glaner le Golden Globe . Le reste de l’équipe est bien, mais sans plus.On reste sur une impression mlitigée, Il manque quelque chose pour en faire un grand film.
    Publiée le 17 janvier 2016
    Très bon film, histoire atypique et entrainante. Jennifer Lawrence signe ici un très bon long métrage qui la sort de son personnage emblématique d'Hunger Games
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 27 janvier 2016
    malgré une demie heure au début qui ressemble "aux feux de l'amour" ce film n'est pas mal , certes c'est américain cent pour cent les personnages sont crispants mais attachants certaines situations cocasses c'est une tranche de vie (longue) mais agréable a suivre si vous voulez du reve américain, en voila a la pelle
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 14 janvier 2016
    Pour commencer, je trouve que la dénomination « biopic » est un peu optimiste (entendre : mensongère), parce qu’il suffit d’ouvrir une page Wikipédia sur Joy Mangano pour se rendre compte que des personnages ont été soit complètement passés à la trappe (son troisième enfant), soit inventés de toutes pièces (la belle-sœur par exemple. Son rajout est d’ailleurs l’élément le plus manichéen du fil, une trouble-fête sans aucune profondeur dont on aurait pu se passer). L’adaptation manque donc parfois de réalisme (il n’y a d’ailleurs aucune image d’époque de Mangano), sans même parler de sa construction parfois bancale. Je n’ai notamment jamais compris l’intérêt de la narration en voix-off qui, omniprésente au début, disparaît pendant les trois quarts du film et revient subitement à la fin. Heureusement, David O. Russell est plus inspiré lorsqu’il s’agit de dépeindre une famille dysfonctionnelle (ce qui fait partie de ses classiques) et, comme d’habitude, les scènes familiales sont les plus réussies. On peut certes en avoir assez de voir Robert De Niro toujours utilisé dans le même registre, mais les scènes de vie quotidienne de cette mère de famille aimante, débordée et souvent au bord du gouffre financier, sont à la fois d’une simplicité et d’une justesse remarquables ; au risque de me répéter au fil de mes critiques, la prestation de Jennifer Lawrence est encore une fois magnifique. De même, la relation mère-fille est touchante ; ce sont dans ces moments que l’on se sent le plus proche émotionnellement du personnage principal : au-delà de sa ténacité (et du vu et revu rêve américain), on compatit d’autant plus avec ses désillusions que l’on voit l’impact qu’elles produisent sur l’ensemble du cercle familial. Il est franchement dommage, en comparaison, que les passages « vie professionnelle », quoique présentant suffisamment de rebondissements pour conserver un certain rythme, manquent de mordant et soient souvent convenus. De ce point de vue, j’ai trouvé le début du film, avec une majorité de « scènes de vie quotidienne », beaucoup plus réussi que la fin, qui s’essoufflait peu à peu. En somme, mon avis est partagé entre ma grande appréciation pour les instants plus intimistes, simples et puissants du film, et mon scepticisme devant un scénario pas forcément inspiré et aux écarts par rapport à la réalité douteux ; ce n’est pas un film dépourvu d’intérêt, mais clairement pas non plus au meilleur niveau de ce que David O. Russell a déjà pu proposer.
    Odile O
    Odile O

Publiée le 10 janvier 2016
    L'invention du balai auto essorant mérite t-elle deux heures de feel good movie ? Je ne suis pas parvenue à rentrer dans l'histoire. Vraiment trop long cette suite de déceptions et de tracasseries familiales et professionnelles ; avec un super casting plus adapté aux films américains à grosse production ; ce biopic aurait été sans doute mieux traité par un réalisateur français.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 17 janvier 2016
    Joy est une jeune femme, jadis créative, qui n'a pas la vie qu'elle s'imaginait. En effet, elle vit avec ses deux enfants, sa mère qui passe son temps devant des soap-opéra, son ex-mari qui habite au sous-sol et son père qu'elle héberge ponctuellement. Suite à une prise de conscience, elle décide de se lancer dans la commercialisation d'un balai innovant qu'elle a inventé.
    Bien que ce film soit un petit peu long, j'ai tout de même passé un bon moment. Il se montre parfois très optimiste, mais cela est justifié par la thématique qui valorise la persévérance ainsi que l'audace chez des personnes qui osent prendre des décisions importantes et finalement cela sert sert efficacement l'histoire. La construction du film, empruntant les codes du soap-opéra, est originale et adaptée. L’interprétation générale est très juste, avec une mention particulière à Jennifer Lawrence dans le rôle principal.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 22 mars 2016
    Dans la même lignée qu'Happiness Therapy et qu'American Bluff, le dernier film de David O. Russell Joy contient tous les ressorts qui ont fait le succès de ses longs métrages précédents. Avec Joy, le réalisateur nous présente un portrait de femme très fort et très puissant. Histoire de ne pas changer ses habitudes, David O. Russell a confié le rôle principal à Jennifer Lawrence. Sans être une grande fan de l'actrice oscarisée pour son rôle dans Happiness Therapy, je trouve que Jennifer Lawrence nous livre une belle interprétation et parvient à nous toucher. Dans l'ensemble Joy est un joli film, très positif.

Joy est une jeune femme qui a dû renoncer à ses rêves. Alors qu'elle n'a qu'une passion inventer des objets qui facilitent le quotidien, elle a dû abandonner la fac. Après un premier mariage raté, elle se retrouve avec deux enfants et un ex mari qui vit dans le sous sol de sa maison. Sa mère passe ses journées enfermée dans sa chambre à regarder des soaps et son père est un homme qui n'a qu'une idée trouver une nouvelle femme. Fauchée et exerçant un travail d’hôtesse qu'elle n'aime pas, Joy mène une vie difficile mais peut compter sur le soutien indéfectible de sa grand-mère qui croit toujours en elle. Un jour, Joy décide de reprendre sa vie en main et commence par inventer une serpillière qui va révolutionner la vie des ménagères, mais rien n'est simple pour elle. Commence alors un vrai parcours du combattant pour produire ses serpillières et pour les distribuer. Alors que personne dans sa famille ne la soutien à part sa grand mère, Joy doit faire preuve d'un immense courage pour parvenir à ses fins.

Le moins que l'on puisse dire est que David O. Russell est un homme qui n'aime pas changer ses habitudes. Il n'y a qu'à voir le casting pour le comprendre. Le réalisateur a réuni encore une fois Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, et Robert de Niro. Dans les rôles secondaires, on notera la présence de Dascha Polanco (Orange is the new Black) ou encore de Susan Lucci (Devious Maid). Si les histoires changent d'un film à l'autre, David O. Russell conserve toujours le même style. Tous ses films possèdent un univers très ressemblant, la manière de réaliser est également très reconnaissable.

Au final Joy comme tous les autres films du réalisateur est très positif est permet de passer un bon moment et ce même lorsqu'il aborde des sujets difficiles. C'est peut être la qualité principale de ce réalisateur qui nous oblige à nous poser des questions sans pour autant faire pleurer dans les chaumières. Il sait conserver une atmosphère légère et nous fait passer un très bon moment.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 8 mars 2016
    David O'Russel nous présente encore un film sincère et réaliste sur la vie de personnes peu ordinaires. C'est très bien joué, même si on commence un peu à se lasser de cette équipe qui ne change jamais dans ses films.
    Pierrick Jean D.
    Pierrick Jean D.

Publiée le 21 août 2019
    Joy! Soyons clairs, le cinéma de David O'Russell n'a pas pour but de créer des films qui marqueront l'histoire par une quelconque inventivité technique ou une touche visuelle unique, David O'Russell n'a pour but que de nous montrer des personnages réalistes dans des situations applicables à tous. David O'Russell aime les acteurs, et surtout il aime leur laisser porter ses films. Joy n'échappe pas à la règle et c'est une très bonne chose! Le film est porté par un casting cinq étoiles, le même que dans son précédent film soit dit en passant. Tous ses acteurs, pourtant connus dans des genres totalement différents se laissent aller à leur art avec une justesse incroyable! Jennifer Lawrence et Bradley Cooper, déjà remarquables jusqu'ici nous offrent une nouvelle couleur de leur palette de jeu déjà impressionnante! Qui plus est, Joy nous présente l'histoire d'un personnage auquel n'importe qui peut s'identifier à différentes échelles. Le scénario est très bien construit, en somme, Joy est un bon film qui se regarde avec plaisir! Allez dans les salles obscures, et vive le cinéma!
    Publiée le 5 janvier 2016
    Une nullité totale, malgré la qualité des acteurs. De Niro et Bradley Cooper y ont droit aux rôles les plus bêtes de leurs carrières.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    David O.Russell reprend, pour ce biopic librement adapté, la même triplette gagnante que dans "Happiness Therapy" : Lawrence/De Niro/Cooper.
    Le sujet est intéressant au départ : une jeune femme simple, noyée dans le quotidien de sa vie, et possédant une famille de boulets, va tenter de s'accrocher à ses rêves d'enfant pour enfin ouvrir ses ailes et décoller !
    J'ai trouvé ça globalement très moyen : l'histoire manque de rythme, c'est vraiment trop long à démarrer, j'avais hâte que cette Joy shoote enfin dans sa fourmilière familiale pesante mais cela ne vient que tardivement et surtout trop mollement !
    Trop de longueurs donc et un récit pas vraiment captivant ni émouvant. Le trio d'acteurs joue pourtant plutôt bien.
    Décevant.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 7 janvier 2016
    Le troisième film du quatuor Russel-De Niro-Cooper-Lawrence est, comme les précédents, une demi-réussite. Sur un pitch très américain - une success-story en affaires par une self-made-woman -, le scénario se déroule sans vraie surprise. On découvre l'arrière-cour du téléachat et les affres de la création d'entreprise au pays du libéralisme mais avec encore des mœurs de western. Non, le meilleur du film réside cette fois dans les caractères bien frappés d'une famille plutôt originale où l'ancien mari réside dans le sous-sol de son ex deux ans après leur divorce et où la mère de l'héroïne noie son mal-être dans le sirop de feuilletons télévisés particulièrement niais. De Niro en serial séducteur et en père peu mature joue à nouveau un rôle de loser atrabilaire pour notre plus grand plaisir. Le couple de charme Cooper-Lawrence à, lui, un peu de mal à nous faire rêver dans cette fausse romance. C'est gaspiller le talent de ces acteurs de grande qualité !
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 19 janvier 2016
    Conflits familiaux

Depuis l’excellent The Fighter, David O. Russell est plutôt apprécié à Hollywood et aux cérémonies des Oscars, s’étant assez vite imposé comme un directeur d’acteurs impeccable qui sait à coup sûr déceler le talent et offrit même à certains leurs meilleurs rôles comme pour Jennifer Lawrence et Bradley Cooper qui semblent tout deux être devenus son duo fétiche. Le cinéaste aime vraiment travailler avec les mêmes personnes dans un même registre cinématographique mais sa formule et son style s’effritent au fur et à mesure de ses œuvres car à toujours faire les mêmes choses, son cinéma commence sérieusement à manquer de renouvellement et attire les détracteurs, les avis sur ce film n’étant pas vraiment tendres. Mais s’imposant par certains aspects comme son film le plus ambitieux, est-ce que Joy parvient à renouveler le cinéma de l’auteur ou au contraire fait-il plonger celui-ci dans la caricature de lui-même ?
    Publiée le 18 janvier 2016
    Ne jamais baisser les bras, ne jamais penser qu'il est trop tard. Joy nous propose une leçon de vie que nous ne sommes pas près d'oublier.