Joy
    Votre avis sur Joy ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 janvier 2016
    "Joy" après le très bon "Happiness Therapy" et en dépit de "American Bluff" moins réussi, semblait pourtant se présenter sous les meilleurs hospices !
    David O.Russell hélas, n'a pas retrouvé ce petit coup génial pour nous enchanter cette fois.
    Déjà, la situation de départ met beaucoup trop de temps à démarrer et à se mettre en place avec cette famille loufoque et invraisemblable que le cinéaste traine à décrire, s'y prenant de toutes les façons possibles et inimaginables pour nous faire entrer dans le crâne, toutes les difficultés de Joy, véritable gentille bonne à tout faire auprès de chacun, malgré son épuisement...
    De là à faire émerger ce qu'on attend, cette suite, ce changement de cap, le temps a trop passé et le spectateur, lui, commence à se lasser.
    Et bien que Jennifer Lawrence mette toute son énergie à batailler à l'écran comme dans la vie de son personnage, on n'y croit déjà plus qu'à moitié...
    Il aurait été ingénieux de nous la montrer autrement, tel un véritable Géo Trouvetou, dès son enfance, avec de véritables créations et inventions, faites de bric et de broc comme le font ces gamins qui n'ont que de cesse d'imaginer, de concevoir et de bâtir comme je l'étais moi-même enfant !
    Seuls quelques pliages l'évoquent mais insuffisamment pour camper cette personnalité au caractère pourtant carré et bien trempé...
    La suite de l'aventure n'en demeure pourtant pas inintéressante et l'histoire incroyable de cette invention se laisse conter malgré tout !
    Un pas en avant, un pas en arrière, Joy va y mettre toute sa détermination, elle en a en réserve, et ainsi ce fait réel sent bon l'American Way of Life...
    Le rêve américain à l'état pur mais aussi une réalisation trop dans l'esprit... américain également.
    Sans doute, en ne voulant rien oublier, David O.Russell a-t-il voulu tout nous expliquer, depuis ces membres familiaux à problème jusqu'à toutes les étapes possibles, toutes les embûches éventuelles du parcours de Joy, et a réussi au final à rendre ce film un peu long et assurément plutôt laborieux.
    Il y avait matière à un beau récit peut-être plus alerte et nerveux, plus bref mais plus merveilleux.
    Car le plus souvent, même les acteurs semblent à côté de la plaque comme Robert De Niro un peu dépassé !...
    Dommage car le thème avait de quoi réellement passionner chaque inventeur qui sommeille en nous !
    greg270582
    greg270582

Publiée le 1 février 2016
    Film bien réussi, qui montre qu il faut croire en soi pour réussir, cette actrice joue divinement bien. On part d un sujet peu intéressant une serpillère, et de là arrive les épreuves que la vie réserve, et au moment ou elle devrait abandonner, elle persiste. C est très bien fait, on se laisse embarquer dans l histoire, c est comme dans la vie il faut arriver a se sortir des épreuves en luttant un minimum. Donc ce film montre un peu ce qu est la vie au fond.
    Helene59
    Helene59

Publiée le 31 janvier 2016
    J’ai adoré ce film ! Je n’en attendais rien, ma surprise a été totale, et je me suis totalement laissé emporter par ce film ! En plus d’un brillant casting, le parcours de l’héroïne m’a réellement passionné, et il y a longtemps qu’un film sur l’accomplissement personnel ne m’avait pas autant enchanté.

Le film démarre sur une séquence de soap opera en plan large et fixe (sans coupe ou plans resserrés), que nous revoyons par la suite à travers le téléviseur de la mère de Joy. Cette scène met en exergue ce que le réalisateur souhaite montrer : la réalité. En effet, la réalisation de David O. Russell ne retranscrit pas la beauté de l’histoire par des plans très travaillés, mais uniquement par le jeu des acteurs.

Le casting est irréprochable. Jennifer Lawrence est parfaite (elle arrive quand même à incarner des rôles très matures alors qu’elle n’a que 25 ans, généralement c’est le contraire…), Bradley Cooper n’est pas en reste, et le reste du casting est tout aussi brillant (Robert de Niro et Isabella Rossellini en tête). On peut reprocher au réalisateur de trop souvent avoir recours à cette fine équipe, mais à chaque fois ça fonctionne, et les rôles sont tellement différents que l’on ne pense pas du tout aux précédents films qu’ils ont pu tourner ensemble.

La force de ce film repose sur son histoire : un parcours de vie incroyable, celui d’une femme qui a choisi de se recentrer sur ses rêves et de croire en elle après avoir passé la moitié de sa vie à s’occuper de sa famille. C’est une héroïne forte mais avec ses faiblesses, qui a la malchance d’être mal entourée. Ce n’est que grâce à sa motivation, son engagement, et sa rage de vaincre qu’elle réussira. Le rêve américain dans toute sa grandeur !

Sincèrement, même si le sujet, celui de l’invention d’une serpillère, n’a rien de très vendeur au premier abord, je me suis totalement laissée emporter par le film, j’ai angoissé pour Joy, je me suis réjoui pour elle, j’ai détesté sa famille et je voulais faire des câlins à ses enfants.

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce joli film, dont vous ressortirez plein de motivation pour accomplir vos rêves et vos projets !

18/20
    elbandito
    elbandito

Publiée le 22 février 2016
    Faussement présenté par sa bande annonce comme un thriller sur l’éclosion difficile d’une femme d’affaires dans un monde d’hommes, Joy est en fait plus proche de la comédie dramatique et sociale. David O. Russell nous emporte dans le quotidien de Joy, intense Jennifer Lawrence, issue des classes populaires américaines, et tentant l’impossible pour s’en sortir, avec sa famille, en inventant un objet utile à la ménagère. Robert De Niro s’amuse, cabotinant comme au bon vieux temps et Bradley Cooper trouve un rôle surprenant de simplicité, leader du marketing TV et promoteur du self made man. Edgar Ramirez, Virginia Madsen et Isabella Rossellini font aussi partie de cette success story ambitieuse.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 16 janvier 2016
    Après Hapiness Therapy et American Bluff, David O. Russell est de retour avec un film au casting bien familier et une histoire plutôt déconcertante (pour ne pas dire décevante). Sans surprise, Joy tente de noyer le poisson dans une cacophonie familiale et survoltée pour mieux forcer le trait sur une héroïne méritante qui fabrique des serpillières pour sauver le monde (ou presque). Si les intentions de David O. Russell sont claires, il choisit le chemin le plus compliqué pour y parvenir au lieu d’assumer pleinement le parcours modeste de son personnage. Au bout de trois films fabriqués dans le même moule, Joy ne parvient pas à donner le change bien longtemps et fleure bon l’arnaque. Et si le très bon Fighter était l’exception qui confirme la règle ?
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 17 janvier 2016
    David O. Russell revient avec son trio fétiche pour un biopic (et oui encore un) sur l'inventrice de la serpillière magique. Wouhou !!!!! Alors effectivement, cette pauvre jeune femme en a bavé et a eu le cran de ne jamais s'arrêter pour arriver à son but. Pendant tout le film, on se dit : "Mais ce n'est pas possible ?! L'univers entier est contre elle !". Cela crée des péripéties en cascades, parfois pas crédibles, mais bon, pourquoi pas. Rassurez-vous, c'est une histoire américaine donc vous savez déjà comment ça finit. On se demande quand-même: "Pourquoi avoir fait un film sur ce personnage?". Et bien Russell a voulu faire un film pour rendre hommage à toutes les femmes audacieuses (c'est écrit au début du film). Alors c'est très bien et on approuve. Mais, s'il vous plait, on a chaque jour des exemples de femmes audacieuses en dehors des clichés de femmes au foyer. Globalement les acteurs sont bons mais ce n'est pas transcendant. Jennifer Lawrence est convaincante mais elle fait trop jeune pour interpréter un personnage de 30 ans. Cela se voit dans son visage et ses expressions. Russell reste fidèle dans la réalisation. La bande son des années 80 est assez entrainante. Une chose à noter, les passages du soap que la mère regarde sont pompés sur Dynastie et sont très drôles. La mode eighties fait vraiment peur.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 janvier 2016
    David O. Russell avait commis "Silver Linings Playbook" (devenu "Happiness Therapy" pour la sortie française) en 2012. Après avoir été "nominé" dans les 7 catégories majeures aux Oscars l'année suivante, et avoir permis à Jennifer Lawrence de remporter, à 22 ans seulement, l'Oscar de la Meilleure Actrice (dans un rôle principal), le réalisateur fait à nouveau appel à cette dernière pour "Joy", cette année (après, aussi, "American Bluff", en 2013). D'ailleurs pour un long métrage durant exactement autant (122 minutes..). Il reprend aussi Robert De Niro pour jouer le père de l'héroïne.... et Bradley Cooper est également au générique (mais pour un petit rôle). Un petit goût de recette pour un (nouveau) succès public espéré... Le metteur en scène/scénariste s'attaque, après la "rom com" ("Happiness"...), au biopic. Ou presque ("inspiré d'une histoire vraie") - en fait, une "success story" (comme les Américains aiment à croire que cela reste possible chez eux : celle de Joy Mangano - qui est un des producteurs exécutifs du film), inventeur de la "serpillère magique" (puis, le succès aidant, d'un tas d'autres choses simplifiant le quotidien - comme le cintre anti-dérapant). Pour que l'hagiographie de cette bienfaitrice de la ménagère ne soit pas trop linéaire (donc barbante), et suffisamment édifiante, DO.R a prévu deux "complications" : les soucis que peut causer une famille façon boulet (dont une mère déconnectée du réel, qui ne quitte pas sa chambre depuis de longues années, avec la télé allumée en permanence, qui diffuse d'interminables "soaps"), et les revers commerciaux du début spoiler: (en particulier une méchante histoire de brevets et d'aigrefins).
    . Le résultat se laisse voir - globalement (tiens, c'est déjà ce que j'écrivais après avoir visionné "Happiness Therapy".... et noté à l'identique). Et tient surtout debout grâce à JL....
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 janvier 2016
    C'est vrai que depuis trois films, David O. Russell ne se renouvelle pas beaucoup, chaque titre se répondant un peu en écho, du moins en ce qui concerne « Happiness Therapy » et ce « Joy ». Bon, difficile d'écrire le contraire : on est ici dans le « self-made (wo)man » le plus total, la femme moquée et lâchée quasiment de tous finissant quand même par créer un véritable empire, en gros : crois en tes idées, crois en ton talent, et tu réussiras, message répété de façon flagrante à plusieurs reprises. Ce qui a un côté un peu agaçant, « facile », n'offrant pas l'occasion de dresser un portrait concret de l'Amérique de l'époque (les 80's) et d'aujourd'hui. Malgré tout, le fait de s'intéresser à une personnalité un peu atypique, que ce soit pour son parcours ou son invention (le balai essoreur!), l' œuvre garde quelque chose de sympa, chaleureux et même parfois d'assez authentique, probablement dû à l'évolution du récit, montrant habilement que le succès sur le long terme se fait difficilement, la création d'un produit et la gestion de l'entreprise qui s'ensuit n'étant évidemment pas du tout la même chose. Surtout, si les seconds rôles font le boulot avec conviction (notamment Edgar Ramirez, Bradley Cooper et Virginia Madsen, volant la vedette à un Robert De Niro se caricaturant un peu trop), Jennifer Lawrence brille de mille feux, son physique de rêve s'ajoutant à une présence et un talent d'actrice pur devenue aujourd'hui rare au cinéma : elle vaudrait presque à elle seule le détour. Donc, bon, pas phénoménal ce « Joy » assez représentatif d'un réalisateur très doué il n'y a encore pas si longtemps (l'excellent « Fighter »), mais qui, entouré d'une troupe d'acteurs aussi fidèles que talentueux et de sujets un minimum porteurs, parvient à ne pas nous faire regretter le déplacement : honnête.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 6 janvier 2016
    Un peu longuet et finalement pas tres interessant...et bien trop esprit americain. Et surtout Jennifer Laurence n'est pas convaincante dans ce rôle de battante.... Trop lisse , trop tendre , trop midinette ....
    Donc ce film m'a deçue....bande annonce sympa par contre...
    jaggg
    jaggg

Publiée le 5 janvier 2016
    Cette histoire vraie n’est pas le blockbuster de l’année, et c’est sans compter les longueurs. Une femme au foyer tente de lancer sur le marché son balai serpillière-miracle et réussit après tant de galères à devenir une multimillionnaire à la tête d’un empire (tout en gardant des années plus tard son look de très jeune femme qui n’a pas pris une ride : lors des dernières scènes, la maquilleuse était-elle en grève ???). L’Amérique foisonne de ces success stories. Alors, oui, ça arrive, mais le problème de ce film, c’est qu’il ne nous touche pas. La présence de Robert de Niro, Bradley Cooper, Isabella Rossellini n’arrive même pas à faire monter la mayonnaise. Le chef d’orchestre, en l’occurrence David Russell, n’a pas su diriger Joy, l’héroïne : on voit sa passion, sa créativité et sa ténacité, mais il n’a pas su nous les rendre suffisamment palpables pour nous captiver. Résultat : c’est ennuyeux.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 6 janvier 2016
    Joy ou l'ascension d'une Cosette des temps modernes devenue femme d'affaires. Le film est assez poseur et artificiel et sa vision du monde des affaires plutôt caricaturale mais Jennifer Lawrence livre une très bonne prestation empêchant miraculeusement Joy de sombrer dans la guimauve. L'énergie et la ténacité de son personnage donne un peu de corps à un film convenu mais pas désagréable à regarder. On regrettera cependant un début poussif, une imagerie notamment télévisuelle aussi datée qu'excessive et une voix off narrative qui apparait de manière confuse. Une sucess story totalement baisée mais parfois touchante et amusante. De Niro, Rosselini et Cooper sont néanmoins sous-exploités, ce qui est bien dommage mais Lawrence assure et c'est le principal!
    ffred
    ffred

Publiée le 6 janvier 2016
    American Bluff était déjà très mauvais. J'aurai du me méfier de ce nouveau David O'Russell. Une fois de plus je me suis laissé avoir par la bande-annonce. Et puis je ne comprends pas ce qu'on trouve à Jennifer Lawrence. Elle n'a aucun charisme et vraiment un petit talent. Sans doute l'actrice la plus surestimée d'Hollywood. Le reste du casting est étincelant mais malheureusement aucun des acteurs ne brille vraiment. De Niro cabotine un peu moins que d'ordinaire mais le rôle est mince. Bradley Cooper n'a rien à défendre et j'ai eu de la peine à reconnaître Diane Ladd et Virginia Madsen, qui s'en sort peut être la mieux avec Isabelle Rossellini. Autrement, c'est platement mis en scène. On aurait pu avoir un beau portrait de femme mais le scénario reste en surface, il tourne en rond et donne finalement quelques chose de trop superficiel et d'ennuyeux. Une ou deux scènes sympas et autant de (presque) drôles n'arrivent pas à sauver grand chose. Bref, c'est raté...
    islander29
    islander29

Publiée le 5 janvier 2016
    Un film américain qui fonctionne à l'affectif...Il faut dire qu'avec la sublime Jennifer Lawrence on ne prend pas beaucoup de risque.....Le film parle avec une certaine douceur du rêve américain, sauf que pour celui ci maintenant il faut être sacrément obstiné, malin et audacieux. L'Amérique a changé....Malgré les acteurs J Law et Bradley Cooper, (qui a ici un rôle assez discret, n'apparaissant qu'au bout d'une heure) le film n'a rien n'a voir avec Hapiness Therapy, que ce soit en terme de dialogues ou de discours, ou même de tension.....C'est un "mélo" ici (plus qu'une comédie dramatique), avec un bon jeu d'acteurs (le plaisir de voir De Niro persiste) et une histoire qui a pas mal de rebonds inattendus, qui est relativement simple à suivre et qui a le mérite d'être vraie.....Pour ceux qui voudront rêver que dans la vie on peut réussir quand on le veut (au lieu de s'affaler devant sa télé et de subir sa vie) ce film leur donnera de belles illusions et quelques moments à vous pincer le cœur.....J'ai passé un bon moment, comme souvent avec ce trio d'acteurs et de réalisateur.....
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 20 avril 2016
    Une comédie ménagère

Après « American Bluff » qui ne m’avait pas forcément convaincu et malgré le casting, après « Happiness Therapy » film gentiment déjanté, Russel revient avec « Joy », l’ascension d’une jeune mère de famille vers le business à son plus haut niveau.

Joy, très jeune, est douée de ses mains, elle invente, elle recycle, elle imagine.
    Malgré son bon niveau scolaire, elle abandonne ses études pour s’occuper de sa famille quelque peu à l’ouest.
    La voilà mariée et mère de deux enfants à tout juste vingt ans. Son mari, qui deviendra rapidement son ex, est un brave type, chanteur et looser à plein temps.

Responsable de tout ce petit monde, elle joue les mères Courage. Abandonner ses études OK mais personne ne lui a demandé de se marier et de faire deux enfants, bref.

Miss « j’ai raté ma vie » va un jour d’inspiration réinventer le « balai serpillère », elle va démarcher pour défendre son projet et pour déposer le brevet. Grâce à l’aide inespérée de sa nouvelle belle mère (jouée par Isabella Rossellini) qui va financer le projet auquel personne ne croit vraiment.

Au passage une prestation tous frais payés de Robert De Niro en père boulet, canard boiteux et inconsistant.

C’est bien joué, bien réalisé mais totalement inintéressant car finalement la réussite de Miss Joy on s’en fout totalement. A part son balai et quelques cintres en velours, la demoiselle n’a pas révolutionné grand-chose mais juste facilité la tâche de Mme Ménage au Quotidien, mais soyons honnêtes, ça colle dans le contexte de l’époque, soit un poil sexiste.

Pour conclure, c’est moralisateur et faussement loufoque.De plus on supporte la voix-off de mémé Mimi, conteuse en chef.

Bradley Cooper est égal à lui même c’est à dire insignifiant et Jennifer Lawrence est déterminée et mignonnette façon « Hunger Games ». Une vraie rebelle face à l’industrie et les hommes…. mouais !

NB: Quand elle enfile ses Ray-Baban au Texas façon guerrière on atteint les sommets du grotesque.

Un film dangereux pour les âmes susceptibles de croire encore au Père Noël Coca Cola et au rêve américain.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 7 janvier 2016
    Le Biopic est un genre difficile car le simple récit de la vie d'une famille ne suffit pas à faire un bon film.
    Les multiples scènes de disputes s'étirent en longueur sans la moindre trace d'humour ( le feuilleton qui passe à la télévision est vraiment sans intérêt).Robert de Niro n'a malheureusement qu'un rôle mineur.Jennifer Lawrence fait ce qu'elle peut mais son visage est trop lisse et ne porte pas la moindre trace de fatigue qui pourrait rendre son personnage crédible. Seules les scènes de tournage en direct apportent un peu de suspense à l'histoire grâce au charisme de Bradley Cooper.