5338 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
356 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
96 critiques
3
134 critiques
2
78 critiques
1
26 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
L?c!s_H00d
220 abonnés
395 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 janvier 2016
Pour ce dernier film que je vois au cinéma cette année, je me suis dis de ne pas regarder la bande annonce ni de connaître l'histoire. C'est donc par pur plaisir de revoir l'équipe qui nous avait fait "Happiness Therapy" et "American Bluff" que je suis entré dans la salle de cinéma. Ressortis très surpris et émerveillé, j'en fais maintenant ma critique.
"Joy" est inspiré d'une histoire vraie et mise en scène David O'Russel. Si son dernier film m'avait déçu dans son rythme, ici il retrouve le charme qu'avait "Happiness Therapy". L'ambiance qui se dégage est certes très dure pour l'héroïne mais porte un message d'optimisme profond. Comédie dramatique, ce long-métrage nous transporte dans la vie de cette jeune femme. Ses combats, ses idées et son ambition sont parfaitement retranscrit à l'écran ; et amenés sans pression par une histoire très bien écrite. La mise en scène du réalisateur est plus énergique que dans "American Bluff", les longueurs ne sont pas présentes. Certes la mise en place du développement des personnages est un peu lent au départ, mais la suite enchaine les situations dramatiques et fascinantes sans problème scénaristique. L'élégance du film par ses très bons décors, ses costumes magnifiques et sa BO superbe ; se fait remarquer par la présence d'une humanité poignante et rêveuse.
Joy est interprétée par la radieuse Jennifer Lawrence ("Hunger Games"), et est touchante de compassion. La prestance du personnage est accentué par le charisme craquant de l'actrice. Son interprétation est de loin l'une de ses plus belles dans ce métrage. Celle-ci est entourée de Robert De Niro ("Jackie Brown"), Bradley Cooper ("Limitless"), Edgar Ramirez ("Délivre-nous du mal") et Isabella Rossellini ("Enemy"). Que de belles performances par un beau casting. Les personnages certes par tous attachants sont très bien écrits et complexes dans leur personnalité. Les enjeux de chacun sont bien définis par la mise en scène de l'histoire et révèle les ambitions et attachements envers eux. Cette grande famille qui malgré des ententes souvent froides se montre compréhensive envers Joy mais malgré le regard de certains. Car oui le regard de la personne dans ce film est très important : le regard de Joy envers elle, celui de la fille de Joy envers sa mère, le regard de ses amis envers elle ainsi que celui de sa famille. Ces regards (comme ceux du spectateur de télévisions lors des ventes du balai crée) forment un tout important pour cette femme, un espoir en quoi elle peut croire. Le portait de cette femme battante et à bout dans son existence est fascinant à suivre durant toute la durée du déroulement. La fatalité du récit (et malheureusement réaliste) est dure, mais le message disant qu'il ne faut pas baisser les bras l'emporte une fois de plus. Une positivité forte qui nous donne le sourire.
Le metteur en scène nous prouve encore son talent dans la direction d'acteurs et d'ambiance, et nous plonge à travers ce Biopic dans une Amérique cruelle mais pleine de rêves et d'envies. La réalisation est très bonne ; avec des plans somptueux et significatifs (malgré une grande prévisibilité), aussi grâce à la photographie réussie ; et l'accompagnement sonore se montre en parfait adéquation. Energique et lyrique, "Joy" est un film très satisfaisant, et finit cette année 2015 en beauté.
Pas mal ! Jennifer Lawrence est impeccable et complètement badass. Belle démonstration que tout est possible, qu'il faut aller au bout de ses rêves et même tout simplement qu'il faut avoir des rêves pour être heureux :) Seul bémol (et oui, il en faut bien) : à vouloir mettre la protagoniste dans une famille normale, réaliste, ce film en fait peut-être trop. Les membres de la famille finissent par sembler tous dingues, du coup on perd le réalisme qui je pense était recherché au départ.
Vu en AVP. Je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris. Les 3 acteurs majeurs du film jouent brillamment tout en nous énumérant une histoire ou la crédibilité ne fait pas de doute même si l'on se doute que pour que le film tienne la route. Certaines situations vont être amplifier (je me comprends^^ Mais tout en restant dans le contexte). On est plus dans le ton comédie dramatique que dans le biopic pur et simple (bien que^^). Après quelques "incohérences" chroniques nous laissent un peu sur notre faim car on cherche vaguement le pourquoi du comment. Mais néanmoins, l'histoire laisse place à l'aventure humaine relativement réaliste. Ajoutant un peu de lyrisme (tout aussi splendide) et des moments touchant. LE tout, s'en que l'on ne s'ennui ni que l'on assiste à de grand temps mort. Quelques défauts, comme dans la majorité des films ; mais globalement le film devrait convenir aux amateurs. Les autres, c'est sur ; qu'ils se rabattent sur Star Wars^^.
"Joy" du talentueux David O.Russell est une émouvante et féminine histoire qui relate le parcours d'une incroyable femme d'affaire aux engagements incertains mais décisifs. Si cette comédie dramatique sympathise avec son spectateur, elle souffre parfois de quelques irrégularités chroniques qui laissent dubitatives. Néanmoins, le conte laisse rapidement place à l'aventure humaine et le résultat est touchant, lyrique, séduisant, et (si) cruellement réaliste.
Nouvelle jolie chronique de David O Russell. Retrouvailles: ce mot définit le mieux ce film. Que ce soient les retrouvailles du quatuor Jennifer Lawrence-De Niro-Cooper-O Russell pour la troisième fois après le magnifique Hapiness Therapy et le frustrant American Bluff ou le défi pour Joy de (re)trouver une certaine dignité, pas évident quand on est inventeur autodidacte et pas gâté par sa famille, a l'exception de sa grand-mère. Un esprit combattant va néanmoins tenter d'inverser la courbe. La chronique familiale est incontestablement le thème cher au réalisateur et ici, elle est tout aussi édifiante que Fighter, mais du point de vue de la relation fille-parents. Et si quelques passages sont parfois un peu "gros", une belle justesse s'en dégage toutefois et le casting y est pour toujours: Jennifer y est parfaite comme toujours mais mention spéciale a Isabella Rossellini et Diane Ladd également magnifiques. Les reconstitutions sont toujours bien fichues et le procès intenté contre l'hypocrisie (télévisuelle notamment avec une séquence assez représentative de cette "faux-jetonnerie") ainsi que le combat pour mener a bien une idée (loufoque ou pas) sont très bien retranscrits. A recommander...
Le film est long à démarrer, tout comme la carrière de Joy. Mais une fois qu'il est lancé, cela ne s'arrête plus, on passe d'un état de joie intense à une tristesse profonde en passant par de la frustration puis de nouveau de la joie... Bref on va au cinéma pour avoir des émotions, contrat rempli et c'est ce qui fait que ce film est bon.
Le film est d'une valeur inégale dans sa globalité. Jennifer Lawrence est très convaincante dans ce rôle, sa nomination aux goldens globes paraît tout à fait logique. En attendant les Oscars. Mon reproche viens surtout sur la réalisation du film. Cela manque d'énergie et de conviction. Du coup, le spectateur a du mal à rester concentrer durant tout le film car vraiment il y a des coups de mou ce qui est dommage. Le casting global est bon mais je pense vraiment que le film souffre d'une réalisation non maîtrisée dans sa totalité.
Hypnotisant et bluffant, ce film est une pure merveille et Jennifer Lawrence montre encore une fois de plus ces talents d'actrice, je le conseille à 110% !
Avant de lire la critique, il faut dire que je déteste David O. Russell et son travail. Après avoir vécu une souffrance psychologique à regarder Happiness Therapy et après avoir vécu une souffrance visuelle à regarder American Bluff, j'ai cru à la vue des premières minutes de Joy que j'allais vivre encore une énième souffrance. Et bien il faut dire que non, le film n'est pas exceptionnelle mais pas mal en soit. Je ne suis absolument pas fan de Jennifer Laurence, mais dans ce film elle convient. L'histoire défile et l'on ne voit pas les deux heures passées. Joy se révèle même avoir de bons moments de cinéma.
Un film au casting puissant qui suit son chemin sans faux pas en nous servant une histoire utile bien ancrée dans l'époque. Jennifer Lawrence y est vraiment très crédible.
Réalisé par David O. Russell (Silver Linings Playbook, American Hustle), Joy raconte l'histoire de Joy Mangano, mère célibataire de deux enfants, inventrice du balai-serpillière auto-essorant Miracle Mop dans les années 1990. En fait, on a plutôt affaire à un biopic conventionnel ! La Joy qui est interprétée par une ravissante Jennifer Lawrence est dans son élément avec une belle personnalité : courage, ténacité et détermination. Le rêve américain de cette jeune femme. De plus, elle est nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice. Le récit met du temps à démarrer, à présenter tous ses personnages mais artificiels, dont le plus attendrissant est surement Robert De Niro en vieux insupportable. S'il ne s'y passe rien de transcendant et que l'humour tombe un peu à plat, on a espoir que le film rebondira. Ce qu'il fait à mi-chemin, il y a une critique social dans ce film. Et, l'héroïne a besoin de quelqu'un de bien placé pour commercialiser son invention et c'est là que fait son entrée Bradley Cooper qui le conduit à la joie de la vente et de la télévision. Quelques scènes où le charme opère et où le bonheur est total. Cependant, certaines sont à peine captivantes, monotones... spoiler: - lorsque la compagnie d'assemblage lui met des bâtons dans les roues-, par exemple. En bref, Joy s'avère un biopic classique mais regardable. On reconnaît aisément la touche de David O. Russell et son souhait de faire un second Silver Linings Playbook. Il n'avait pratiquement jamais déçu, mais celui-ci en est une malheureusement.