Une très belle réalisation de David O. Russell pour cette comédie alliant le drame et l’émotion. Ce biopic bénéficie d’une mise en scène efficace, d’un scénario dynamique et bien rythmé. La bonne bande musicale agrémente parfaitement l’ambiance tragi-comique de cette histoire. Le casting de grande qualité nous délivre un somptueux tète à tète Jennifer Lawrence - Bradley Cooper. Robert De Niro est, comme à l’accoutumé, excellent dans son rôle de père de Joy. Le pitch : Joy Mangano, enfant précoce et femme de tète, est le pilier de la famille. Elle aide sa mère divorcée et son ex-mari, chanteur vénézuélien qui vit au sous-sol. En 1990, elle invente un nouveau balai-serpillière ; elle rencontre de grosses difficultés à le promouvoir et à le fabriquer.
Malgès le fait d'avoir vu une bande-annonce qui ne reflète pas tout à fait le film. C'est une Jennifer Lawrence battante comme on a l'habitude de voir dans la plus part de ses rôles au cinéma que nous présente ce film, elle décide de remettre son rêve de créatrice sur pied et sans jamais baisser les bras. Ce film est à voir car il reflète la difficulté qu'avaient les femmes à s'intégrer dans ce monde d'homme qu'était le business.
Un excellent sur la persévérance d'une femme de talent, convaincue par quasi tout son entourage qu'elle ne vaut pas grand chose. Lawrence joue justement. Les autres acteurs aussi. On passe un bon moment. Rien n'est raté.
Un joli biopic magnifiquement bien maîtrise. Le scénario est très claire, exploité et bien détaillé pour la réussite d'une femme cherchant à se faire une place dans le monde industriel malgré les difficultés qu'elle rencontre. Jennifer Lawrence est une actrice plein de talents, elle rentre bien dans la peau de son personnage. Un bon reste de casting avec Robert de Niro, Edgar Ramirez et Bradley Cooper. Le film montre bien qu'est qu'elle peut valoir une femme dans l'industrie. C'est riche en événements : l'occupation de la famille, la création d'une boite, la publicité pour un produit et les arnaques. plus on avance dans le film, plus on sent une certaine tension à savoir si la femme va réussir ou non à faire sa place. Un film qui met bien en référence un long combat d'une femme très déterminée à réussir. UN biopic à voir sans hésiter.
Mais quelle actrice cette Jennifer Lawrence ! C'est tout de même autre chose que ses prestations dans la saga pour ados ("Hunger games"). Cette comédienne a tout d'une grande, et le prouve une fois de plus après ses rôles dans "Happiness therapy" ou encore "American bluff" (toujours sous la direction de l'excellent David O. Russell d'ailleurs). "Joy" est un bon film, de par son sujet, de par sa mise en scène, et de par ses prestations bien évidemment. L'ascension d'une femme, passant du statut de femme au foyer malgré elle, à celui d'une chef d'entreprise reconnue, bousculant avec persévérance les barrières qui se dressent sur son passage. Derrière la simplicité de son histoire se cache pourtant un long-métrage prenant.
malgré une distribution alléchante (dont l'apparition surprise de Donna Mills), cette variation sur le fait de mettre en parenthèses ses envies et ses rêves pour des considérations plus terre à terre, ne créait pas l'engouement! au milieu de ce joyeux bazar, l'ennui et l'inutile...
Une déception que ce "Joy". Pas que l'histoire soit inintéressante, mais elle est très mal racontée, on y croît pas, les rebondissements tombent comme des cheveux sur la soupe. La famille de Joy ne paraît pas crédible, difficile de croire que c'est un biopic. Et on passe du début de son histoire à la fin directe, il aurait probablement fallu en faire un peu moins pour la 1ère partie, et ne pas bâcler la fin.
Un film laborieux à suivre qui reste tout le temps dans un faux rythme. L'impression de rouler avec le frein à main malgré un casting qui devrait pousser velu. Combien de temps encore ce réalisateur va t-il faire illusion?
Un excellent portrait de femme sous influence familiale qui trouve la force de s'élever et la ténacité de se battre contre tout et tout le monde..... une histoire très librement inspirée de Joy Mangano et son balai magique. Romancé à la façon d'un Scorcese (la trame est quasi identique avec même la voix off), ce film est un peu trop étiré par Russel qui décidément ne peut faire simple, il aurait pourtant gagné en efficacité sans duré deux heures et en axant plus le scénario sur les multiples confrontations d'affaires. En tout cas c'est un beau film sur le rêve américain.....
Jennifer Lawrence, Robert de Niro et Edgar Ramirez nous offrent un spectacle magnifique. Encore une fois, Jennifer nous prouve qu'elle est une immense actrice de la trempe de Katherine Hepburn, Audrey Hepburn et Meryl Streep. Ce film nous offre aussi la découverte d'un nouveau talent qu'est Edgar Ramirez qu'on a découvert dans Point Break. Tout dans ce film est épatant, le scénario, la mise en scène, les rebondissements et les images captées par David Russell. Un grand Chef d'Oeuvre.
N'étant pas du tout un fan de O'Russell et de Lawrence (notamment Happiness Therapy que j'ai détesté), il faut dire que Joy a su me surprendre par sa simplicité et donc son efficacité. Et même qu'on a pas envie de gifler Jennifer Lawrence dans ce film !
D'une énergie folle J.Lawrence nous embarque dans cette histoire peu emballante sur le papier pour en faire une quête humaine passionnante et touchante!
Après « American Bluff » qui ne m’avait pas forcément convaincu et malgré le casting, après « Happiness Therapy » film gentiment déjanté, Russel revient avec « Joy », l’ascension d’une jeune mère de famille vers le business à son plus haut niveau.
Joy, très jeune, est douée de ses mains, elle invente, elle recycle, elle imagine. Malgré son bon niveau scolaire, elle abandonne ses études pour s’occuper de sa famille quelque peu à l’ouest. La voilà mariée et mère de deux enfants à tout juste vingt ans. Son mari, qui deviendra rapidement son ex, est un brave type, chanteur et looser à plein temps.
Responsable de tout ce petit monde, elle joue les mères Courage. Abandonner ses études OK mais personne ne lui a demandé de se marier et de faire deux enfants, bref.
Miss « j’ai raté ma vie » va un jour d’inspiration réinventer le « balai serpillère », elle va démarcher pour défendre son projet et pour déposer le brevet. Grâce à l’aide inespérée de sa nouvelle belle mère (jouée par Isabella Rossellini) qui va financer le projet auquel personne ne croit vraiment.
Au passage une prestation tous frais payés de Robert De Niro en père boulet, canard boiteux et inconsistant.
C’est bien joué, bien réalisé mais totalement inintéressant car finalement la réussite de Miss Joy on s’en fout totalement. A part son balai et quelques cintres en velours, la demoiselle n’a pas révolutionné grand-chose mais juste facilité la tâche de Mme Ménage au Quotidien, mais soyons honnêtes, ça colle dans le contexte de l’époque, soit un poil sexiste.
Pour conclure, c’est moralisateur et faussement loufoque.De plus on supporte la voix-off de mémé Mimi, conteuse en chef.
Bradley Cooper est égal à lui même c’est à dire insignifiant et Jennifer Lawrence est déterminée et mignonnette façon « Hunger Games ». Une vraie rebelle face à l’industrie et les hommes…. mouais !
NB: Quand elle enfile ses Ray-Baban au Texas façon guerrière on atteint les sommets du grotesque.
Un film dangereux pour les âmes susceptibles de croire encore au Père Noël Coca Cola et au rêve américain.
Et bien ce fut un bon film j'ai bien aimé et même si le début est un peu lent, le film monte en puissance et devient vite très prenant avec pas mal de rebondissements et même des moments drôles. En plus d'un bon casting, l'histoire de cette jeune femme, Joy, incarnée par Jennifer Lawrence, est passionnante, elle revient de loin ! Le duo Jennifer Lawrence et Bradley Cooper passe décidément très bien à l'écran, même si j'avais moyennement apprécié Happiness Therapy, j'ai nettement préféré leurs rôles respectifs dans ce film. 3,5/5