Catacombes
Note moyenne
2,6
2830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

359 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
58 critiques
3
123 critiques
2
96 critiques
1
41 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 décembre 2014
j'ai adoré ce film, il est sans prétention, on passe un bon moment flippant à souhait, avec un bon scénario, c'est filmé à la (REC) et ça passe vraiment très très bien, ce film tient la route... contrairement à certains ! :)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 décembre 2014
Le film sent un peu l'arnaque au début et au retrouve rapidement des détails qui font penser à une série b. Seulement une fois plongé dans les catacombes je trouve que le scénario s'en sort plutôt bien. L'ambiance est la. Se Mêlent mystère, horreur, légendes. A voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 décembre 2014
Film plutôt réussi. Il ne fait pas trop peur, mais il y a une bonne ambiance oppressante. Le décor, les catacombes se prête bien à l'ambiance. Le thème est très intéressant et il est bien exploitée. L'héroïne, je l'ai trouvée un peu chiante mais elle est convaincante.

spoiler: Il y a un bon dénouement, j'ai trouvé ça surprenant et trop fleur bleue. J'aurais voulu qu'ils n'en sorte jamais, ça aurait ajouté une dimension mystérieuse au film.


Claustrophobe, s'abstenir!
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2014
Il faut reconnaître que l'idée de départ de « Catacombes » est vraiment réjouissante. Envoyer un groupe d'explorateurs dans les catacombes Parisiennes à la recherche de la pierre philosophale... Franchement, ça a de la gueule ! Le réalisateur Américain John Erick Dowdle (« Devil », « En quarantaine ») utilise la technique du « found footage » pour augmenter le côté immersif de son film. Ce procédé qui a fait le succès de grands classiques comme « Le projet Blair Witch » ou « Rec », fonctionne plutôt bien, au moins dans la première partie. Le problème, car il y a bien un problème, vient du scénario trop complexe et peu lisible. Petit à petit on se perd dans les méandres des souterrains et tout devient brouillon. Malgré une ambiance glauque et parfois bien flippante, on fini inexorablement par perdre le fil de l'histoire. Du coup l'intérêt diminue largement sur la fin, d'autant que les mouvements de plus en plus saccadés de la caméra finissent par saouler le spectateur. Au final on obtient quand même un film intéressant mais qui aurait pu être bien meilleur avec un poil de clarté en plus.
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 décembre 2014
Encore un film d'horreur tourné façon "found footage" qui malgré son originalité d’être filmé dans les catacombes parisiennes ne réinvente vraiment pas un genre tombé maintenant en totale désuétude.
Il ne fait même pas l'effort d'installer une quelconque tension ou d’éviter tous les poncifs du genre que ce soit au niveau du scenario ou de la narration, bref à éviter !
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2014
Un film à la sauce blair witch qui se déroule dans des lieux hors du commun.
La réalisation reste correcte par contre le dénouement de l'histoire m'a déçu.
Aurélie R
Aurélie R

6 abonnés 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 décembre 2014
NAVET ! NAVET ! et Navet !

Passez votre chemin... film sans ambition.
on s'ennuie. on ne frissonne meme pas. non vrmt ne vous arrêtez pas dessus.
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2014
Found Footage, une fois de plus, la caméra s'affole un peu trop par moment ce qui engendre des maux de tête rapides, mais heureusement, ça ne s'affole pas sans arrêt, c'est même plutôt bien filmé pour un film du genre. Le scénario est intéressant, on part ici sur la recherche d'artefacts antiques et mythiques, dommage que l'on n'y croit pas une seconde (le coup de la plaquette du musée retournée avec un message crypté, mouais c'est ça bien sûr...). La descente dans les catacombes de Paris est superbe, bonne ambiance. Par contre, je n'ai absolument pas compris la fin. Happy End ou fin psychédélique ? A vous de voir, mais moi perso, chuis déçu. Dommage car spoiler: l'entrée des enfers est géniale et personnelle suivant chaque personnage, et le passage qui fait référence à la mythologie grecque m'a fait un plaisir fou !
Ludovic B.
Ludovic B.

24 abonnés 23 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 décembre 2014
Film très médiocre, ennuyeux.... Je ne le conseil pas.
Jean B.
Jean B.

6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2014
c'est rec en moins bien. des acteurs pas du tout convaincant, et une fin décevante font chuter ma note, pour un film que j'ai trouvé moyen.
NurseCec
NurseCec

17 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2014
Tiens en haleine, stressant et angoissant, pas vraiment effrayant. Déçue par la fin.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 novembre 2014
Le lieu choisi est lourdement efficace dans le genre horrifique. Mais comme souvent, une sous exploitation évidente du sujet se ressent et c'est bien dommage. A plusieurs moment on est même déçu de ne pas sursauter, ces moments sont tellement souvent propices. Par ailleurs, dans mon esprit pervers j'aurais bien vu une fin sans survivant... Malgré cela, le film reste vraiment agréable à regarder et j'ai tellement aimé le lieu, l'atmosphère glauque, que je ne peux pas mettre moins de 3 étoiles.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2014
Je m'étais promis d'arrêter les found footage mais putain j'y peux rien j'aime trop ce genre, on peut tellement tomber sur des pépites, et en parlant de pépites "Catacombes" (ou "As Above, So Below") frôle ce statut de très très près. Sur le papier ça fait plus ou moins penser à "The Descent", que j'ai détesté, une troupe d'explorateurs s'enfonçant dans la terre pour s'y retrouver piégée et confrontée à des forces dépassant l'entendement.

L'intro du film est efficace et nous présente cette pseudo Lara Croft à la recherche de la pierre philosophale, de fil en aiguille, de gravures en messages sacrés, tout mène à croire que la route conduit aux catacombes de Paris, épaulée de deux de ses amis et d'une poignée de connaisseurs des lieux, elle se lance dans une entreprise périlleuse vers l'inconnu, dans les entrailles des ténèbres oscillants de cranes humains. On s'engouffre avec cette caméra embarquée dans ces passages étroits grouillant d'ossements, de bruits bizarres, et les phénomènes étranges commencent à se produire, de cette sonnerie de combiné téléphone au piano poussiéreux, plus ils s'enfoncent dans ces couloirs caverneux plus l'angoisse se fait ressentir et le côté étrange et surnaturel n'est jamais bien loin pour pointer le bout de son nez.
De plus les énigmes et le côté mystique des lieux sont vraiment passionnants et les personnages dégagent réellement quelque chose comparé à moult films du genre, la majeure partie de ce long métrage m'a vraiment plu et même carrément captivé à 100%, pour le coup on sent vraiment la peur, la vraie, on est attentif à n'importe quel petit son débouchant d'une fissure d'un mur, d'une ombre, d'un écho lointain, ça faisait un moment que je n'avais pas eu autant la trouille en étant complètement immergé dans un found footage d'horreur, j'ai kiffé.

Bon malheureusement on n'échappe pas notre lot de défauts flagrants, notamment lorsque la "porte des Enfers" est franchie et où le film tombe un peu trop dans des clichés et exagérations du genre, on sent venir les jumpscares et cette tension de l'imperceptible marche moins, c'est dommage, mais d'un sens c'est cohérent avec la volonté de crescendo scénaristique, mais la facilité déjuge le projet qui était jusque là en apparence construit sur des bases solides en matière de proposition sincère et maîtrisée.
Cela dit on est loin du constat accablant, c'est même largement pardonnable tellement le boulot a été très convenablement réalisé durant plus de la moitié du film, le principal est que ce voyage intra-terrestre soit terrifiant, semblant mener vers l'horreur la plus pure, là où la raison se perd et la perception se distord. D'ailleurs le plus frustrant est ce final, arf ! à deux doigts d'une apothéose extrêmement ingénieuse et folle, mais non ... Dommage encore.

Bref "Catacombes" est franchement un bon film d'horreur, un des meilleurs found footage que j'ai vu ces dernières années, cependant malgré des qualités d'atmosphère imparables et un casting très convaincant ce long métrage se perd un peu trop dans les codes préconçus du genre plutôt que de tenter de les contourner ou de carrément les réinventer, le projet est tout de même sérieux et louable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 novembre 2014
Et bien ça alors, si je m'attendais à ça ! ...

Bonjour à tous, voici ma critique sur Catacombes, film réalisé par John Erick Dowdle qui est sorti au cinéma en aout dernier. Je tiens à préciser que ceci n'est que mon avis personnel et que chaque personnes est en droit d'avoir un regard différent auprès de ce film ainsi que cette critique.

Pour commencer et surtout pour être franc n'attendais pas à grand-chose de ce film, je pensais tomber sur une sorte de film à la "The Descent" mais pas du tout ! Catacombes a le mérite d'être nettement plus recherché et selon moi nettement plus intéressant notamment d'un point de vue scénaristique.

Je ne vous le cache pas, ce film ne fait pas spécialement peur, quoi que ... Disons que les 3/4 du film repose sur son ambiance relativement étouffante, vous semblez constamment oppressés par ces Catacombes et le rendu de la claustrophobie se fait ressentir, donnant au film une ambiance d'insécurité sans échappatoires. Dans ce film, pas de bestioles qui cours et qui sautes partout prêtes à vous faire sursauter non ... c'est plutôt psychologique ...
Concernant les acteurs je n'ai rien de spécial à ajouter, c'est très correct. Petite mention spécial à Perdita Weeks dans le rôle de Scarlet que j'aime beaucoup et le personnage de la Taupe qui très honnêtement risque d'en faire flipper plus d'un.

Et de la fin on en discute?
Je suis prêt à parier que beaucoup de personnes sont justement restés sur leur "faim"
Et oui, qui aurai pu s'attendre à ce que le film ce termine ainsi? Honnêtement je ne suis pas fan de ce genre de fin, surtout dans les films d'horreur mais la c'est différent. spoiler: Le réalisateur a eu l'audace et le courage de nous pondre une pseudo "happy end" et je trouve que c'est très bien venue de sa part. Je m'explique : Pour le contexte du film et ce qui s'y passe, l'happy end était envisageable, contrairement à d'autre film globalement similaire tel que The Descent, que j'ai pu citer plus haut ici le facteur du "mal" ou plutôt la menace, c'est eux même. Il n'y a pas de créatures monstrueuses cherchant à tuer tout humain passant par ces galeries souterraines, non, la seul crainte, la seul menace pour nos aventuriers c'est eux même. Pour même être encore plus précis la menace principal des six personnages c'est leur imagination. Est-ce que pour vous le fait de délirer doit impérativement nous causer la mort? Je ne pense pas. La menace aurai été des créatures comme dans The Descent, l'happy end n'aurai pas vraiment pu fonctionner, surtout pas dans ce contexte présent.
Dans Catacombes c'est différent et je trouve que l'idée que John Erick Dowdle conclu très bien ce film.

Voilà, pour terminer je vous conseille bien évidemment Catacombes, qui selon moi est un très bon film qui risque fort de vous donner quelques sueurs froides. Avis aux personnes souffrant de claustrophobie, je vous conseil de bien vous préparer si vous comptez voir ce film, vous risquez d'y laisser des plumes :-

C'est sur ce petit brin d'humour que je vous remercie de votre lecture et vous souhaite une bonne continuation.
Oxymetal
Oxymetal

101 abonnés 688 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 novembre 2014
"Catacombes" est un film D'Horreur indépendant Américain de style "Found Footage" écrit et réalisé par "John Erick Dowdle". "Scarlet Marlow" est une étudiante en archéologie urbaine. Elle maîtrise 4 langues vivantes et 2 langues mortes, mais ne maîtrise cependant pas "L'Araméen", la langue dans laquelle est écrit un texte permettant de trouver la pierre philosophale, une pierre pouvant offrir l'immortalité, et va donc faire appel a son ami "George". Après avoir découvert un texte sur la stèle de "Nicolas Flamel" dans un musée, ils découvrent que sous sa tombe se trouve la pierre philosophale. Mais, ils découvrent que la pierre alchimique se trouve sur la carte des catacombes de Paris. Pour cela, ils ont besoin d'aller dans les souterrains de Paris, et demandent alors l'aide de "Papillon", connaisseur des catacombes, et vont prendre un chemin dont certains d'entre eux ne sortiront jamais. Bien que le contexte des catacombes de Paris reste idéal pour un métrage D'Horreur, le film de "John Erick Dowdle" s'avère assez bancal mixant maladroitement Aventure et "Found Footage" Horrifique traditionnel. Filmé en partie dans les véritables catacombes de la capitale, l'ambiance est forcément une réussite mais c'est plutôt du coté du scénario et des effets de flippe que le bas blesse. On aurait préféré que l'histoire ce concentre davantage sur le paranormal (Avec plus de scènes chocs atypiques) et moins sur la recherche de relique. Malgré 2/3 effets assez réussis et quelques situations qui nous plonge dans une ambiance surnaturelle, "Catacombes" ne va pas assez jusqu'au bout de son concept et s'avère même par moment brouillon et incompréhensible. Plutôt dans la moyenne du genre "Found Footage", "Catacombes" n'arrive malheureusement jamais au niveau des derniers ténors de la catégorie, à l'image du récent "Grave Encounters" !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse