2830 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
359 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
58 critiques
3
123 critiques
2
96 critiques
1
41 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 août 2014
Le début du film très prenant et très réel, puis au fur et à mesure, du grand n'importe quoi, de l'incompréhensible, des questions sans réponse, une fin nulle comme tout film d'horreur qui se respecte, bref la seule angoisse que j'ai eu c'est cet effet "clostro" mais sinon vraiment bof pourtant il y aurai vraiment eu matière à mieux faire dans un endroit pareil!!!
Je ne m’attendais PAS du tous a ça ! Avant d’aller voir ce film, j’ai lui les critiques de la presse qui m’on un peu refroidis sur ce film alors que j’étais très enthousiaste quand j’ai vu l’affiche et la bande annonce. Seulement j’ai été agréablement surprise. L’histoire est très bien construite et les scénarios sont très bien faits. Je dirais qu’on a affaire à une « Lara Croft » mélangé à une « Indiana Jones ». Une jeune femme qui a un caractère bien trempé qui en fait qu’a sa tête. Un très bon film d’épouvante qui –j’avoue- m’a faire bien peur. Mais je ne base pas sur ce qui me fait peur puisque je suis plutôt trouillarde.
Tous sa pour dire que ce film est un très bon film d’épouvante que je recommanderais a beaucoup de personne.
Catacombes est un found footage particulièrement raté, un pseudo Blair-witch ridicule qui emprunte tout au cinéma d'épouvante de ces dix dernières années. Ridicule de bout en bout (on ne sait jamais réellement qui tient la caméra, ce qui est un premier problème!) le film est un nanar particulièrement bavard qui ne se sert jamais de l'ambiance claustrophobique des liens qu'il convoque. C'est terne, les acteurs n'ont aucun charisme et surjouent énormément et le récit est inutilement complexe. Les personnages déchiffrent des rébus en araméen comme si cela allait de soi et tous les cliches du genre (réapparition des traumas du passé) ne cessent de réapparaître de manière artificielle. Peu de frissons mais de l'ennui et une envie de rire constante devant l'absurdité de la situation et le ridicule de l'ensemble. On retiendra un final en forme de "happy end" nullissime et une représentation de Paris (catacombes et soirées louches) peu reluisante.
Quoi de mieux pour un film "d'horreur" que les catacombes, un lieu peu connu du grand public, mystérieux, et, par nature, assez oppressant ? Bonne idée de départ donc, mais... cela s'arrête là. Les couloirs bas et étroits, la faible luminosité, et l'atmosphère générale devraient oppresser les spectateurs et pourtant, ce n'est pas le cas. Difficile de dire exactement ce qui ne fonctionne pas, pourquoi l'ambiance ne prend pas, mais en tout cas, ça ne prend pas.On suit les 6 personnages de manière finalement assez détachée, alors que le système de "caméra à l'épaule" est justement censé produire l'inverse. On ne sent sent pas vraiment stressé, on n'a réellement peur à aucun moment, et ce n'est pas les 3 ou 4 jumpscares qui changeront la donne. Il ne suffit pas de placer quelques screamers dans un film pour le rendre stressant.Pour lire la critique complète (sans spoilers) :
Une jeune archéologue, Scarlett (Perdita Weeks), suit les traces de son père à la recherche de la Pierre philosophale. Ses recherches la mènent dans les sous-sols de Paris. Accompagnée de George (Ben Feldman) chercheur, Benji cameraman et un trio de cataphiles français, elle s'aventure dans une partie inconnue des catacombes parisiennes...Filmé comme le bien flippant Projet Blair Witch sous forme de found footage, on suit le petit groupe dans des tunnels qui bien sur referment des secrets dangereusement mortels.Âmes sensibles et claustrophobes s'absentir!
bon petit film d'horreur avec une ambiance bien angoissante j'étais crispé sur mon siège pendant toute la séance ! scénario assez original je trouve malgré le stéréotype des personnages qui fonce droit au danger ! sinon j'ai adoré !! ;)
Ridiculement stupide, pas de réelle histoire, pas de cohérence, film sans intérêt et ennuyant à mourir je n'ai jamais vu un film aussi nul au cinéma...
Un film encore trop médiocre, mais qui reste tout de même moins pire que d'autres. Film d'horreur ne convient pas, je dirais plutôt dans la branche du fantastique. L'histoire tourne autour d'une quête qui paraît une éternité, avant quelques sursauts puis la fin. On se sent un peu claustrophobe, on sursaute un peu, et on rit devant certaines absurdités qui ne devraient pas figurer au film. Les dialogues sont trop pauvres, voire débiles dans certaines scènes. La fin est assez bizarre mais change tout de même des films « « « d'horreur » » » habituels.
Si « Le Projet Blair Witch » ou « REC » n’avaient pas existé auparavant, on doute que ces « Catacombes » auraient vu le jour tant le procédé du found-footage leur doit énormément mais pour le coup semble adapté à cette histoire. Finalement c’est donc un bon point vu sous un autre angle : enfin un film où ce procédé devenu une mimique est justifié ! Le postulat de base est, en outre, très intéressant et permet d’investir un lieu méconnu tout autant que passionnant et intriguant. D’ailleurs, la première partie a des airs d’« Indiana Jones » plus dark avec son intrigue à base de mysticisme et d’archéologie. Quand les protagonistes (tous au jeu plus que correct, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de production) commencent à se perdre dans le labyrinthe de galeries souterraines, les choses sérieuses commencent… Et effectivement ça fait très peur ! Ou plutôt bondir de son siège une demi-douzaine de fois. Certaines visions sont proprement cauchemardesques et glauques tandis que le climat instauré est oppressant et stressant. On ressent parfaitement la claustrophobie des personnages grâce à ces caméras à l’épaule. Sans aucune baisse de rythme, on regrettera cependant que le film ne finisse pas comme il le devrait en toute logique, c’est-à-dire très mal. Sinon une petite séance de flippe hautement recommandable !
Pari réussi pour John Erick Dowdle qui offre enfin un found footage d'épouvante digne de ce nom à l'année 2014. On pourra toujours lui reprocher un manque d'ambition visuelle, mais tout comme LE PROJET BLAIR WITCH avant lui, CATACOMBES assume son économie de moyen et joue parfaitement la carte de la suggestion, voire du système D pour parvenir à ses fins. La critique est en ligne sur le site Terreurvision.
Très bon film surtout pour les jeunes vers la fin on flippe beaucoup. Seul bémol la caméra bouge tout le temps et nous avons eu mal à la tête en sortant de la salle
Un très bon film dans l'ensemble, même si quelques détails restent inexpliqués (ne dérangeant pas toutefois la compréhension et le déroulement de l'intrigue). Même si la fin m'a un peu laissé dubitatif, je n'ai pas vu le temps passer et ai eu ma dose de frissons. J'ai également adoré toute les références mythologiques, historiques, scientifiques et religieuses qui rendent le film très prenant et réaliste : chapeau à l'équipe du film pour ce point là. Un film que je recommande donc vivement dans l'ensemble !
Un film sur les catacombes de Paris, un soupçon de chasse au trésor à la Sydney Fox et des références à spoiler: l'enfer de Dante et N. Flamel ; ça aurait pu être un film excellent!A la place, on a droit a ce navet sans fin, spoiler: Vraiment? Sortir des enfers par une plaque d'égout a l'envers??? des questions sans réponse spoiler: Que foutait le fantome du père en Iran??? Et la Taupe, comment il est arrivé là? C'est un fantôme? Il a trouvé la pierre et a survécu à la Gollum? Qui sont les guignols en noir? C'est quoi les bonhommes en pierre? Que vient faire la mystérieuse femme? Autant de question qui auraient pu avoir une réponse en 30s dans le film et qui lui aurait donné un semblant de crédibilité. Au lieu de ça, on a un film qui part dans tout les sens sans approfondir ce qui laisse le sentiment de s'être fait plumé de 10€.Je reviens sur la crédibilité: spoiler: faire un câlinou à son père et "pouf" elle n'a plus de remord et il disparait??? QUOIIIIIII??? Sérieusement? Au moins les acteurs jouent bien et les images des catacombes sont magnifiques. On sursaute quelques fois.Finalement, il vaut mieux attendre de le voir à la télé un après-midi de vacance plutôt que de dépenser une place de ciné pour ça...