Mon compte
    Nos souvenirs
    Note moyenne
    1,8
    25 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Gala
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Charlie Hebdo
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • VSD

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Conspué à Cannes l’an dernier tant par la critique que par les festivaliers, "Nos souvenirs" de Gus Van Sant vaut mieux que sa réputation.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Gala

    par Marie Haynes

    Le couple, sa soli­dité et sa mono­to­nie sont au centre de ce long-métrage dans lequel Naomi Watts et Mathew McCo­nau­ghey incarnent avec brio la fragi­lité de l’amour contem­po­rain.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Il y a quelque chose de platonicien dans "Nos souvenirs". Une façon de toucher à l'essence de l'émotion sur grand écran.

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Il y a toujours des nuances aux grandes déceptions cinéphiles. (…) "Nos souvenirs" procure une mélancolie pénétrante qui n’est pas étrangère à son sujet.

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Parti sur les chapeaux de roues, le film se traîne, perd son rythme, n'en finit plus de se terminer jusqu'à une issue mystique pour laquelle la production a visiblement disposé d'un budget violons illimité.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    On a rarement connu Gus Van Sant plus maladroit, évoquant pesamment les traditions animistes du Japon et échouant à instiller un peu de subtilité à son film.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le réalisateur américain s’empare avec un respect infini des croyances et superstitions japonaises, dont les esprits errants appelés tamashi, pour évoquer le monde invisible qui bouleverse la perception de son héros occidental. Dommage qu’il verse un peu trop dans le pathos.

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    (...) un mélo hollywoodien au scénario bancal. A l'instar de "Gerry" en 2002, dans lequel deux amies traversaient sans eau la Vallée de la Mort et remettait en question leur amitié, "La Forêt des songes", chargée en symbole mystico-irrationnels, est une authentique déception.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Dans les derniers instants de son agonie, le film râle, au sens propre, dans un jeu de voix off assénant des vérités inutiles, ou déjà entendues. Ce n’est pas une belle mort, en tout cas pas celle que cette belle ouverture méritait.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Curieux échec que ce mélodrame lénifiant, dont les motifs semblaient pourtant s'accorder avec les obsessions de Gus Van Sant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Cette errance mortifère, filandreuse et désincarnée, constitue dans la filmographie de Gus Van Sant, qu’on a connu plus inspiré, un contrepoint décevant à la pulsion de mort élégiaque d’un "Gerry" autrement hanté.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Formellement, le travail du chef opérateur Kasper Tuxen est à tomber, quand il joue sur la lumière et la brume et que l'on traverse la forêt au crépuscule. Tout cela ne suffit pas à sauver le film mais nous permet de croire encore dans le talent du réalisateur d'"Elephant". A condition qu'il choisisse mieux ses scripts à l'avenir...

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Sylvestre Picard

    Le niveau du fond est donc extrêmement bas, mais on fait parfois des chefs-d’oeuvres avec des sujets autrement plus faibles ou absurdes. Mais "La Forêt des songes" est bel et bien un affreux mélo pur sucre où Gus Van Sant se laisse aller à ses pires travers.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Voici

    par La Rédaction

    Difficile de retrouver dans ce film sentimentalo-spirituel l'univers du réalisateur d'"Elephant".

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Gus Van Sant s’enlise dans une histoire mièvre pleine de bons sentiments. Une réalisation bancale qui n’avait pas sa place en compétition officielle.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Un naufrage intégral copieusement sifflé lors de la projection de presse.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Long, lent, lénifiant, le film n'arrive jamais à décoller.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    C’est si bête que la tempête qui se lève bientôt sur la forêt passerait presque pour une bénédiction, mais abandonnez ici toute espérance, il n’y a rien à sauver.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un gros mélo en forme de flash-back sur les bonheurs et les malheurs de la vie : on a beau chercher, on ne reconnaît pas Gus Van Sant…

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Ennuyeux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Lorenzo Codelli

    Telles ses marionnettes errantes dans ce Banzaï-Disneyland, Gus Van Sant essaye de détruire ici, de toutes façons possibles, ses propres qualités de narrateur et de poète visuel.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Bourré de clichés mystico-gnangnan, le récit fait du surplace, plombé par les monologues interminables de Matthew McConaughey.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Faire un film sur l'invisible est sans doute ce que les cinéastes rêvent le plus d'accomplir, mais sur cette matière éthérée par essence, où la cinématographie japonaise a quelques longueurs d'avance car une culture appropriée, l'auteur d'"Elephant" a la légèreté d'une baleine.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le récit ­laborieux (concocté par un certain Chris Sparling) alterne aberrantes scènes de survie dans la nature et flash-back pathétiques sur la vie de couple du héros.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Bernard Achour

    Un pedigree trois étoiles pour un ratage et un embarras cosmiques.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top