Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Alors qu’il semble décidé à mettre fin à ses jours dans la forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji, Arthur Brennan se remémore les moments les plus marquants de sa vie de couple : sa rencontre avec sa femme Joan, leur amour, mais aussi l’usure de leur couple et leur éloignement progressif. Paradoxalement, une épreuve dramatique va leur ouvrir les yeux, renforcer leurs sentiments et les réunir à nouveau. Alors qu’il revit ses souvenirs de couple, Arthur réalise comme cette passion a marqué sa vie...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« Un naufrage intégral copieusement sifflé lors de la projection de presse. » Charlie Hebdo.
Ben des naufrages comme ça, j'en redemande tous les jours. Ces benêts de la presse n'y comprendront jamais rien à la magie. Nos souvenirs est un film magnifique, merveilleux de poésie.
Gus Van Sant une fois de plus nous emmène loin des films décrépis d'originalité, et nous montre une fois de plus que la tristesse peut être belle, la ...
Lire plus
felix-cobb
15 abonnés
54 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 mai 2015
Dans un style difficilement reconnaissable, qu'il s'agisse des différents procédés narratifs et de mise en scène, Van Sant parvient tout de même à émouvoir. Le film, injustement rejeté, aborde certains thèmes chers à la filmographie de Van Sant : la mort, l'errance, la culpabilité... Et, tout en étant contemplatif, le personnage principal (interprété par un Matthew McConaughey adouci) traverse plusieurs états, du renoncement à ...
Lire plus
Léa A
35 abonnés
64 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 avril 2016
Quelle surprise & émotion ce film ! Rien à voir avec l'appréhension qu'en donne la bande-annonce. C'est un voyage lyrique, au cœur de la foret d'Aokigahara (situé aux pieds du Mont Fuji, au Japon) ; une rencontre entre la mythologie japonaise et la modernité scientifique, incarnée par Matthew McConaughey, toujours aussi talentueux et émouvant ; un hymne à l'amour ; une célébration de ce qui fait la grandeur et la petitesse de ...
Lire plus
colombe P.
119 abonnés
695 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 mai 2016
Je suis stupéfaite que cette superbe histoire ait reçu un si mauvais accueil de la part des professionnels.
Alors que nous avons là un film magnifique.
En outre, j'ai remarqué que ce film est mal distribué en salles.
En tout cas, là où j'étais, en ce 1er mai la salle était comble.
L'on est face à un monsieur désespéré qui vient de perdre sa femme tragiquement et qui ne s'en remet pas.
Il part au Japon dans une forêt et là-bas, tout ...
Lire plus
Gus Van Sant s'était déjà intéressé aux derniers jours d'un homme dans Last Days, avec Michael Pitt dans un personnage inspiré du leader de Nirvana Kurt Cobain. Dans Gerry, le cinéaste avait également confronté deux hommes, Casey Affleck et Matt Damon, dans une contrée hostile, la Vallée de la Mort.
Forêt inspirante
L'action de Nos souvenirs prend place dans la forêt d'Aokigahara au Japon, une forêt choisie par de nombreux suicidaires pour mettre fin à leurs jours sans pouvoir être retrouvés. Elle est également connue sous le nom de Jukai, littéralement une "mer d'arbres" qui a donné son titre original au film, The Sea of Trees. Cette même forêt a également inspiré Jason Zada pour tourner The Forest, un film d'horreur avec Natalie Dormer prévu pour 2016.
Habitué de la Croisette
Gus Van Sant est un grand habitué du Festival de Cannes ; ses films Restless (2011), Paranoid Park (2007), Last Days (2005), Elephant (2003) et Mala Noche (réalisé en 1985 et sorti en France en 2006) y ont tous été sélectionnés.
Ce film n'est pas raté Vous n'avez pas aimé. Laissez tomnber Gus Van Sant ce n'est pas pour vous !!!
I'm A Rocket Man
La barbe ! Soporifique, pas bien palpitant et surtout bien décevant car vu le thème on s'attend à plus d'émotions. Seuls quelques flashbacks parviennent à tirer leur épingle du jeu mais autrement c'est l'ennui mortel. Déjà les moments dans la forêt japonaise sont insoutenables et les moments pseudo poétiques et philosophiques sont à mourir de rire. Moi je n'ai pas accroché du tout... un raté !
Serge_la
trop idiot pour que je regarde jusqu'à la fin.
Chene j.
comme dab l'avis telerama on peut s'en passer... :)
Mr. Poopybutthole
Fire Walk With Me, The Sea of Trees, Only God Forgives: 3 films hués à Cannes, 3 très bons films !
Anne Marie S.
un bon film, une histoire originale, bons acteurs mais manque un peu de créativité pour exciter le spectateur ce qui entraîne un peu d'ennui.
Leonzat
En gros, vaut mieux pas écouter l'avis des autres. Son propre avis est le plus important.
MON CINEMATOGRAPHE
Le grand nanar du festival de Cannes 2015, accablant de bêtise et de mièvrerie. Sa présence en compétition restera un insondable mystère. http://jullelien.blogspot.fr/2...
axou69
J'avoue que les critiques de Cannes m'ont refroidis...
Guilaume B.
Une chose me paraît claire; l'attente sur le film au vu du sujet et du cast (devant comme derrière la caméra) avait de quoi allécher.Et la déception est quasi inévitable (même si après, on peut apprécier l'oeuvre, chacun ses goûts) tant on est loin des possibilités.Le film prend pour cadre la forêt japonaise la plus tristement célèbre pour être un haut lieu des suicides, la forêt ayant apparemment la réputation d'être hantée ou maudite. Imaginez la rencontre de deux hommes à la dérive, l'un blessé psychologiquement (prêt à mourir) et l'autre physiquement (qui risque de mourir), chacun devant compter sur l'autre pour s'en sortir, chacun appartenant à une culture différente, le tout sur fond d'un cadre naturel et mystérieux; c'est indéniablement un bon pitch.Malheureusement, le film échoue (à mon avis, évidemment) sur à peu près tous les plans;- les personnages sont des stéréotypes peu intéressants, notamment Watanabé qui écope d'un rôle à la limite de la figuration tant il est dénué de toute profondeur, affublé de tout le cliché japonais possible (seul sont temps de présence à l'écran en fait quelque chose de plus qu'un figurant)- les acteurs sont bien mais, outre l'écriture peu passionnante de leurs persos et des dialogues, ils ne brillent pas (McConaughey ne risque pas une nomination cette fois)- le cadre forestier est sous exploité. Il suffit de voir les plans superbes de forêt mystérieuse dans tale of Tales pour se rendre compte à quel point le charme coloré des bois est presque totalement manqué dans ce film. Hormis quelques passages, au cadre somptueux ou à l'éclairage nocturne intéressant, on n'a pas l'impression d'être plongé dans une forêt qui puisse mériter une réputation spirituelle pareille.- l'intrigue est écrite avec un souci constant du rebondissement (voire de la révélation, poussive et attendue, ceux qui, comme moi, analysent un tant soit peu le film à mesure qu'il avance ses pions scénaristiques auront anticipé tout ce que le film croit fournir de surprises très rapidement) qui annihile toute dimension contemplative ou spirituelle au film. Difficile de travailler sur la solitude, la perdition, le questionnement dans une histoire qui file d'un rebondissement à un autre pour tenir en haleine. Au vu du sujet, on pourrait presque dire que c'est un rythme de film d'action (toute proportion gardé bien sûr) tant on enchaîne, on enchaîne sans prendre le temps de poser une ambiance.- le fond est dénué de toute subtilité. Aucune ambiguïté (la moralité en veux tu en voilà à chaque détour de flash-back et discussion pseudo-philosophique sur le couple), aucune place au questionnement (la fin est à ce titre trop démonstrative)Reste que l'idée était intéressante, que ça file sans qu'on ait le temps de s'endormir, que les acteurs assurent ce qu'il faut pour qu'on regarde. Pas de raison de huer le film comme cela a été fait à Cannes (ce qui est fort peu professionnel de la part de journalistes qui sont payés pour aller voir les films). C'est pas extraordinaire, c'est très certainement dans ce que Van Sant a fait de moins intéressant et peu de monde s'en souviendra encore quand il faudra se remémorer les moments forts de l'année ciné.Dommage, avec un tel sujet, il y aurait de quoi fournir un vrai beau film. Peut-être faudrait-il plutôt qu'il soit japonais qu'américain pour le coup...Quelqu'un sait s'il y a un film japonais sur cette forêt maudite? (j'imagine que oui mais j'en ai jamais entendu parler)
felix-cobb
" Dans un style difficilement reconnaissable, qu'il s'agisse des différents procédés narratifs et de mise en scène, Van Sant parvient tout de même à émouvoir. Le film, injustement rejeté, aborde certains thèmes chers à la filmographie de Van Sant : la mort, l'errance, la culpabilité... Et, tout en étant contemplatif, le personnage principal (interprété par un Matthew McConaughey adouci) traverse plusieurs états, du renoncement à l'altruisme. C'est d'ailleurs peut-être ce passage, cette inclination philanthropique qui fait toute la candeur de The Sea of Trees, un film maitrisé par son auteur et qui fondamentalement ne méritait pas autant d'injures. "Note : 4/5
spider1990
1,5/5 Pauvre Gus je me suis ennuyé profondément. Quelques moments avec une belle photographie. Mais l'histoire ne passionne guère à part quelques moments à la fin. ça tourne trop en rond. Les passages dans la forêt manquent quasiment de profondeur à part des symboles religieux. Tout à l'opposé d'éléphant.
felix-cobb
Vu au Gaumont Opéra. Serieusement, c'est injuste de traiter le film de cette manière. Certes, ce n'est pas le meilleur film de Gus Van Sant, mais il reste très honorable.
Johnny-qui-fait-mal
Huer un film, sérieux... Où est le respect ?!
Bruce Wayne
En gros le film c'est le navet de Cannes 2015 ?
Willard
The sea of trees est une immense déception . Gus van sant realise avec ce mélo sans âme, son plus mauvais film .il est prévisible et sur écrit . Les acteurs font le job mais sans plus. Alors certes, ce n'est pas un nanar honteux et ne méritait pas tous ses huées mais il est moyen, trop moyen pour avoir sa place à Cannes .note 2 et 1,5/20critique vidéo complète ( + celle de Trois Souvenirs de la jeunesse à la quinzaine des réalisateurs , Coin Locker girl a la semaine de la critique et notre Petite Sœur en competition) :http://cinematogrill.e-monsite...
Kilian Dayer
Huer à Cannes. Oui ben quelle importance lorsqu'on visionne leur dernière Palme d'Or? Un somnifère turc!
chalomi
A Cannes on hue ou on standing ovation......A Cannes on applaudit pas on abobodit.......
Helretik
... euh, on dirait qu'il manque quelques paragraphes à sa critique...