Nos souvenirs
    2,8
    587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos souvenirs ?

montag M.
    montag M.

Publiée le 2 mai 2016
    « Un naufrage intégral copieusement sifflé lors de la projection de presse. » Charlie Hebdo.

Ben des naufrages comme ça, j'en redemande tous les jours. Ces benêts de la presse n'y comprendront jamais rien à la magie. Nos souvenirs est un film magnifique, merveilleux de poésie.
    Gus Van Sant une fois de plus nous emmène loin des films décrépis d'originalité, et nous montre une fois de plus que la tristesse peut être belle, la culpabilité, bienfaitrice, la vie, aussi précieuse que fragile. Les sifflements du plus grand nombre, quoi de plus normal ! Quand on donne de la confiture à des cochons, ils font groin groin !
    felix-cobb
    felix-cobb

Publiée le 27 mai 2015
    Dans un style difficilement reconnaissable, qu'il s'agisse des différents procédés narratifs et de mise en scène, Van Sant parvient tout de même à émouvoir. Le film, injustement rejeté, aborde certains thèmes chers à la filmographie de Van Sant : la mort, l'errance, la culpabilité... Et, tout en étant contemplatif, le personnage principal (interprété par un Matthew McConaughey adouci) traverse plusieurs états, du renoncement à l'altruisme. C'est d'ailleurs peut-être ce passage, cette inclination philanthropique qui fait toute la candeur de The Sea of Trees, un film maitrisé par son auteur et qui fondamentalement ne méritait pas autant d'injures.
    Léa A
    Léa A

Publiée le 30 avril 2016
    Quelle surprise & émotion ce film ! Rien à voir avec l'appréhension qu'en donne la bande-annonce. C'est un voyage lyrique, au cœur de la foret d'Aokigahara (situé aux pieds du Mont Fuji, au Japon) ; une rencontre entre la mythologie japonaise et la modernité scientifique, incarnée par Matthew McConaughey, toujours aussi talentueux et émouvant ; un hymne à l'amour ; une célébration de ce qui fait la grandeur et la petitesse de l'Homme. Bref, une merveille !
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 2 mai 2016
    Je suis stupéfaite que cette superbe histoire ait reçu un si mauvais accueil de la part des professionnels.
    Alors que nous avons là un film magnifique.
    En outre, j'ai remarqué que ce film est mal distribué en salles.
    En tout cas, là où j'étais, en ce 1er mai la salle était comble.
    L'on est face à un monsieur désespéré qui vient de perdre sa femme tragiquement et qui ne s'en remet pas.
    Il part au Japon dans une forêt et là-bas, tout ce qui va se passer, va lui redonner le goût de vivre.
    C'est un film à la fois âpre, triste et splendide.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 30 avril 2016
    Excellent film, meme si la fin est previsible, les gros plans sont superbes, l'environnement avec le mont fujiyama sublime! De la poesie , une belle reflexion sur l'essentiel de la vie! Pas deçue comme d'hab avec gus van sant! Un grand bravo. Ravie de revoir matthew mcconaughey et naomi watts toujours geniaux!
    Publiée le 29 avril 2016
    Film très intéressant et agréable a regardé ! Beaucoup d'espoir et d'optimisme face aux obstacles de la vie
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 mai 2016
    Voici un excellent film dramatique.
    Avant d'aller le voir j'avais des craintes dans la mesure où les critiques presse sont bien mauvaises et que ce film a été éreinté à Cannes l'année dernière.
    Et franchement je ne comprends vraiment pas pour quelles raisons il a reçu un si mauvais accueil.
    Au contraire c'est un très beau film, certes bien triste, mais très beau dans son message.
    On ne vient pas le voir pour rire ou se distraire mais pour voir une magnifique histoire humaine tout simplement.
    spoiler: Pour moi les mauvaises critiques presse et de Cannes sont une honte.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 9 mai 2016
    Nos souvenirs : ou mieux the seas of trees . Titre mieux approprier a ce film assez perturbant !

On suit un homme venu au japon pour mettre fin a sa vie mais un homme va le detourner du chemin emprunter ! Avec toute une symbolique religieuse japonnaise bizarre et des flash back plus ou moins reussi !

On a la un film plutot bien ecris et realiser sur la culpabilite. On s attache a ce personnage perdu dans sa tristesse !

Le film a connu un echec l annee derniere a cannes ! Ca ne m etonne pas car le film est de prime abord assez lent bien que j ai pas vu les deux heures de film passez !

J ai donc plutot bien appreciez bien qur je dois l admettre il s appuis sur des cliches et des processus narratif deja uses mais ca n empeche pas d avoir laches une petite larme !
    Publiée le 2 mai 2016
    Un film à la fois original, sombre et bouleversant sur la vie, l'amour, la mort. J'ai été complètement bluffée, fascinée. Je suis à la fois désolée mais vraiment peu étonnée qu'il n'ait pas été apprécié de ceux des journaleux - je ne peux pas leur donner un autre nom - dont la sensibilité n'est vraiment pas le point fort.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 2 mai 2016
    Ce film raconte une histoire d'une humanité bouleversante.
    J'ai été très intéressée et beaucoup émue.
    Le début m'a fait un peu peur, je me suis dit houlà cela ne me plaît pas bien et puis au fil de l'histoire je suis complètement rentrée dans le film et au final j'ai adoré.
    Ne tenez surtout pas compte des critiques presse incompréhensibles et courrez voir ce bijou.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 2 mai 2016
    Je sors tout juste du cinéma et je me précipite pour écrire ma critique car je trouve inqualifiables les critiques négatives assassines et inqualifiable le sort réservé à Cannes à ce film.
    Voilà un film profondément humain et émouvant et beaucoup mieux que certains autres films qui ont été récompensés.
    Publiée le 30 avril 2016
    Je dénonce ici un lynchage médiatique injuste et injustifié lors du festival de Cannes l'année dernière. Depuis quand on saccage un film de la sorte?? Ce public on aurait dit un bébé capricieux qui veut à tout prix son doudou et qui pleure en hurlant !! Ce film est vecteur d'un message universel "dites aux personnes qui vous sont chères que vous les aimez avant que ce soit trop tard". Le film n'est pas parfait mais il est touchant, l'histoire est touchante. Les 3 acteurs s'en sortent bien dans leur prestation, la BO est réussie. Le mystère de la forêt nous interpelle, attise notre curiosité.
    Ne vous fiez pas à ces critiques sans aucun fondement, allez le voir!
    jaja77
    jaja77

Publiée le 5 mai 2016
    j'ai assez bien apprécié le film même mieux en sortant de la séance que quand j'en suis rentré. un film très original puis assez triste mais très sensible émouvant poétique et intelligent qui fait bien réfléchir sur la vie, l'amour, l'amitié et la mort de l'humain. bon ce n'est pas le film que les gens aimeront forcement à la vue de sa complexité donc il faut bien le suivre dès le début, vu les nombreux flashs backs des 2 histoires. donc, je suis assez contente d'avoir franchi le pas en salle obscure
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 mai 2016
    Nos souvenirs (Traduction insipide de Sea of Trees) s'est fait huer l'an dernier à Cannes. Cela rend le film intéressant a priori, non ? Surtout signé Gus van Sant ? Effectivement, cette immersion dans une forêt de suicidés au Japon et, par flashbacks incessants, au sein d'un couple banal et américain ressemble à un grand film raté. Par sa construction, d'abord, complètement bancale et ne se justifiant d'aucune manière. Par l'incroyable balourdise de son récit, ensuite, qui tente sans succès de nous montrer l'invisible et comment la société japonaise se nourrit de croyances mystiques lesquelles, en soi, devraient se révéler fascinantes et que le réalisateur ne parvient jamais à capter, englué qu'il est dans l'histoire somme toute anodine d'un homme qui ne sait aimer que lorsqu'il est trop tard. Maladroite et pesante, cette histoire dans la forêt des songes a quelque chose de pathétique dans son incapacité à nous émouvoir. D'ailleurs, Matthew McConaughey semble lui aussi dubitatif et son jeu est pour le moins hésitant et égaré. Perclus de défaut, Nos souvenirs, dans sa quête irréelle et poétique, a tout de même quelque chose de touchant. Et suscite l'envie de le défendre (un peu) contre les critiques qui l'ont conspué. Ne serait-ce que parce qu'il y a bien pire et bien plus cynique sur les écrans chaque semaine et que le film ne mérite pas d'être ainsi accablé.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 1 septembre 2015
    Huit années ont passé depuis le magnifique Paranoïd Park et son Prix du 60ème Anniversaire. Huit ans que le maître Van Sant ne s'était pas présenté à Cannes avec un film en compétition et The Sea of Trees faisait partie des grandes attentes de cette cuvée 2015 ! Pour cela, le cinéaste s'éloigne un peu de l'Amérique pour s’exiler au Japon, plus particulièrement dans la forêt des songes d'Aokighara, afin de plonger le spectateur dans une sorte de périple métaphysique propre à celui du réalisateur. Avec Gerry ou encore Last Days, Gus Van Sant nous plongeait déjà dans un univers isolé, où la Nature semblait engouffrer à elle seule la plus petite part des protagonistes présents à l'écran. On retrouve cette ambiance dans The Sea of Trees, ajoutant cette touche mystique très propre à la culture japonaise dans son rapport à la nature et à la mort (symbolisme de l’orchidée et jeu sur la traduction japonaise très poétiques). Dans une teinte grisonnante, quelques faisceaux de lumière transpercent la dense végétation afin de représenter l'état d’esprit dans lequel se trouve Arthur, personnage usé par une vie pleine d'incompréhension. S'il y a bien une chose qu'on ne retirera jamais à Van Sant, c'est cette faculté de représenter ces états de solitude, ces instants où ses personnages se retrouvent confrontés à leurs problèmes, sans véritable choix dans les solutions, où la vie constitue cette fatalité parfois entrecoupée d'espoir… Comme à son habitude, le choix du cadre est précis et le travail sur la photographie est honorable chez le cinéaste. La forêt est filmée de manière vraiment remarquable, nous laissant toujours cette étrange impression d'assister à une fresque à la fois réaliste et allégorique. La relation entre le citoyen américain et japonais est assez prenante : Matthew McConaughey et Ken Watanabe tissent un lien particulier où l'Humain se retrouve réuni dans une seule et même question, celle de la mort, déjà évoquée avec le personnage du kamikaze fantôme dans le beau Restless.
    Hélas, malgré une volonté évidente de construire un film intelligent et touchant un grand audimat, Van Sant finit par se perdre dans des banalités indignes d'un cinéaste de renom ! À travers des flashbacks récurrents et dénués de toute fibre émotive, The Sea of Trees tombe progressivement dans la comédie romantique de seconde zone, où le spectateur découvre les dérives affectives du couple Matthew McConaughey/Naomi Watts, assez peu convaincant à l'écran… De plus le surjeu constant de ce couple contribue grandement à faire oublier le sujet initial du film. Complètement déséquilibré dans son écriture, le film finit par ennuyer, tant par son montage insipide que par son manque de fond. Le contemplatif n'a d'intérêt que si ce qui est montré arrive à transmettre des émotions… ici, on ne trouve rien à tirer des images car l'on se détache tellement de la relation nippo-américaine qu'elle finit par ne devenir qu'un simple marque-page. Ajoutons à cela une Bande-Originale lourde et impersonnelle, ainsi qu'une voix-off mal utilisée et l'on obtient les défauts les plus évitables auxquels le réalisateur aurait dû se confronter !

Si la délicatesse et le talent de Gus Van Sant permet à The Sea of Trees de proposer de belles choses, elles ne suffisent pas à faire de lui un grand film ! Constamment en dent de scie, oscillant entre séquences joliment orchestrées et scènes ultra-clichées, l'écriture reste la grande faiblesse de ce seizième long-métrage. Si le côté métaphysique du couple Watanabe/McConaughey arrive à nous emporter, le couple McConaughey/Watts est assez peu convaincant. Sans mériter les sifflés subis lors de sa projection, The Sea of Trees reste quand même en dessous de ce qu'est capable de produire ce grand cinéaste…

Retrouvez cette critique sur notre blog BE FRENCH !