Nos souvenirs
    2,8
    587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos souvenirs ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 17 mars 2021
    La première heure de ce Nos souvenirs nous a donné envie d'aller, nous aussi, dans cette forêt des derniers soupirs... Intrigués qu'on était par le personnage de Matthew McConaughey (toujours au top) qui est un veuf suicidaire dont on aimerait connaître l'histoire, on se désespère vite de voir le film commencer un jour, on ne fait qu'attendre les bras croisés que Monsieur Gus Van Sant se décide entre sa ballade forestière et son récit de vie passée. Car on se lasse (étrangement) au bout du dixième flashback qui ne nous apprend rien, qui tourne volontairement autour du pot pour tenter de nous donner envie d'apprendre la révélation finale, et qui coupe grossièrement les plans de l'intrigue "au présent". Cette première heure infernale d'ennui est vraiment dommage, car lorsque le film daigne démarrer, il nous offre un panel d'émotions impeccables, une morale des plus magnifiques et un retournement de situation qu'on n'attendait pas (et qui surprend agréablement). On découvre ainsi toute la malchance tragique de cet homme qui, spoiler: à l'instant des réjouissances d'apprendre que sa femme se sortira de sa tumeur cérébrale, est confronté à sa mort par accident de voitures
    (on s'écrie que "ce n'est pas possible, pauvre couple..."), et l'on comprend alors son geste suicidaire. Ensuite, on s'étonne de la belle morale de résilience, du message que nous donne le personnage de McConaughey en se battant pour vivre (finalement) uniquement pour sauver l'homme d'affaire mal en point (venu aussi mettre fin à ses jours). Et l'on s'émerveille, à la dernière seconde, avec un si joli twist de scénario : spoiler: l'homme d'affaire n'a jamais existé, il s'agit d'une dernière tentative désespérée de l'inconscient du personnage principal pour lui éviter la mort, l'intéresser à la vie (ce qui nous est suggéré aussi par le nom donné à cette illusion, qui reprend en japonais la saison hivernale et la couleur jaune, les préférées de la défunte femme). Ou, autre interprétation possible : comme l'on nous dit qu'il s'agit d'une forêt aux milles esprits, on peut tout aussi bien penser à une manifestation paranormale d'un esprit bienveillant, qui a "lu" la vie de l'homme (et lui a donné un indice avec ses nom et prénom),
    le film laissant volontairement la porte ouverte à plusieurs interprétations. Nos souvenirs est comme une belle orchidée qu'on aurait planté : on s'ennuie d'attendre devant le bulbe qui peine à pousser, mais lorsqu'il fleurit enfin, il nous offre un bien joli spectacle poétique.

Publiée le 1 janvier 2021
    Je suis un grand fan de Matthew McConaughey et Naomi Watts n'est pas mal non plus. Je suis surpris que ces grandes stars se laissent aller à cette sieste de film. C'était la plus grosse perte de temps de près de deux heures de ma vie. Je l'ai regardé pendant toute la durée du film mais je me suis ennuyé jusqu'aux larmes en plus d'être déprimé par cette histoire. Le jeu des acteurs était bon l'histoire aurait eu un certain mérite mais la réalisation a juste aspiré la vie de ce projet. J'ai fait attention à la classification et je n'ai pas fait de recherches avant de le regarder c'est ma faute. En regardant la filmographie du réalisateur Gus Van Sant je vois que c'est le seul film de lui que j'ai regardé. Et je regarde beaucoup de films. Je suis sûr de regarder aucun de ses autres projets non plus. Il y avait une histoire décente bien que prévisible derrière ce travail mais la façon dont elle était présentée endormait tout le monde. De plus si vous avez une tendance à la dépression et au suicide je vous suggère de ne pas l'essayer. Nos souvenirs est mis au bas de ma liste des plus mauvais films de tous les temps...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 27 décembre 2018
    La barbe ! Soporifique, pas bien palpitant et surtout bien décevant car vu le thème on s'attend à plus d'émotions. Seuls quelques flashbacks parviennent à tirer leur épingle du jeu mais autrement c'est l'ennui mortel. Déjà les moments dans la forêt japonaise sont insoutenables et les moments pseudo poétiques et philosophiques sont à mourir de rire. Moi je n'ai pas accroché du tout... un raté !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 5 septembre 2018
    Depuis une dizaine d’années, il ne faut plus espérer que les films de Gus Van Sant se démarquent du tout-venant de la production indépendante américaine : le réalisateur a compris que si le minimalisme et l’expérimentation étaient acclamés par les critiques, ils étaient moins appréciés des spectateurs et qu’en faisant la part des choses, c’est quand même un peu pour eux qu’il tourne des films. Depuis que le succès de ‘Harvey Milk’ lui a confirmé que cette nouvelle orientation de carrière était viable, Van Sant a réalisé des choses assez diverses, dont quelques films mélodramatiques jusqu’au ridicule, à l’instar de ‘Restless’�, et ‘Nos souvenirs’ fait malheureusement partie de cette dernière catégorie. Pourtant, Van Sant avait cette fois choisi de planter sa caméra à Aokigahara, la fameuse “forêts des suicidés� au pied du mont Fuji, un endroit magnifique, doté d’une atmosphère très particulière, qui constitue peut-être la meilleure chose qu’il y ait à mentionner à propos du film...parce que pour le reste, le scénario est si convenu et si prévisible, qu’on sait exactement comment les choses vont tourner : spoiler: un type veut en finir, va dans les bois, rencontre un autre type venu pour les mêmes raisons que lui et au fil des efforts qu’ils devront fournir pour survivre et des discussions qu’ils auront entre compagnons d’infortune, le premier finira par revenir sur sa décision, alors qu’une trame secondaire révèle parallèlement les raisons qui l’ont poussé à cette extrémité.
    Vous me direz que Van Sant aurait pu se débrouiller pour magnifier ce schéma passe-partout mais il aurait fallu, pour commencer, que McConaughey joue un peu moins mal (et c’est plutôt bizarre venant de lui). Même l’atmosphère fantastique et surnaturelle, indissociable du lieu, qui transparaît en filigrane ne parvient pas à sauver le résultat de la platitude. Il y un autre problème, un tout petit détail mais le genre de tout petit détail capable de vous plomber tout un film. Quand on veut la jouer déchirant et lacrymal, il y a toujours le risque d’aller un cran trop loin. Ce risque, ‘Nos souvenirs’ l’a pris...et il a perdu…et quand un mélo dérape, c’est à peu près foutu ! (Spoiler) : spoiler: si on ne lui avait pas décelé une tumeur dans son cerveau à elle, le couple formé par, McConaughey et Watts aurait implosé. Mais là, l’adversité les a réunis, leur a permis de ne plus taire leur souffrance intime, leur a permis de roucouler comme autrefois. Mais la maladie est là, menaçante, potentiellement mortelle : il faut tenter l’opération de la dernière chance. Va-t-elle réussir…? Ouuiiiii, madame s’en sort, l’amour a triomphé, monsieur lui fait des mamours, jure qu’il va cesser de s’accrocher à son sale travail chronophage On l’emmène la miraculée en ambulance se reposer dans un centre de revalidation...et là, au premier carrefour, Bardaf ! l’ambulance se fait défoncer par un Trente-huit tonnes surgi de nulle part.
    Je n’en suis pas fier mais cette scène est d’une logique tellement cartoonesque que je n’ai pas pu m’arrêter de rire pendant au moins cinq minutes…!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 24 août 2018
    Bon je vais devoir assumer de faire partie des cochons à qui on donne de la confiture, de faire partie de ceux qui n'ont rien compris à un pur chef d'oeuvre poétique, métaphorique, introspectif et contemplatif car globalement j'ai trouvé le film plutôt voire très ennuyeux et je n'ai pas été scotché par le message final. Oui le désespoir, oui la culpabilité, oui retrouver le positif de la relation et de l'amour en ne se centrant pas sur les côtés négatifs. Mais bon cette arrivée dans cette forêt japonaise concentration de candidats au suicide est plutôt glauque, la motivation de ce voyage bien dans le pathos, puis on a la rencontre avec ce personnage mystérieux, le nouveau but à court terme de l'aider avec au passage la renaissance d'un espoir mais que c'est long, lent et contemplatif et au final presque téléphoné car on devine assez vite quelle sera l'issue. Ne parlons pas des flash backs avec son épouse, qui au delà du plaisir de retrouver la toujours excellente Naomi Watts, sont d'une banalité affligeante. Je veux bien que l'on veuille me faire passer une 2 chevaux pour une rolls royce mais désolé au final, avec ce film où j'ai du me forcer pour arriver au dénouement, je n'ai vu que la 2 chevaux. Ennuyeux, tristounet, lent, très contemplatif et sans doute aussi égocentrique de la part du réalisateur qui pourrait essayer de vouloir toucher le plus grand nombre mais certains diront certainement que toucher le plus grand nombre c'est se trahir, se renier, faire des concessions et que ce n'est plus de l'art. Comme dit Aznavour dans sa chanson je me voyais déjà, ce sont les autres qui n'ont rien compris.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 23 août 2018
    L'histoire n'a pas trop de sens. Trop d'absurdités m'ont fait décrocher du film et passer à autre chose.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 26 mai 2018
    L'accident et la maladie, la mort et le deuil, la souffrance et l'espérance, tout cela dans un décor superbe, une image magnifique, une poésie prenante. Je ne comprends pas pourquoi ce film est si ma noté.
    Publiée le 12 novembre 2017
    Une histoire bête peut être racontée de façon à en faire un bon film. Ici ce n'est pas réussi. Un Van Sant difficilement reconnaissable. Histoire remplie de clichés, prédécible et d'une sensiblerie insupportable. Le dialogue entre les deux personnages devant le feu est d'un pathétisme insultant contre la sensibilité du spectateur.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 7 août 2017
    Certes prévisible le film reste tout de même très beau et émouvant. Le jeu d'acteur de Matthew McConaughey est excellent et prend aux tripes, beau film
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 31 juillet 2017
    Très beau film qui traite un sujet tabou avec beaucoup de finesse et de savoir faire.
    Les acteurs sont très bons.
    Il y a dans ce film ce qui donne à réfléchir autour du thème de la vie et de la mort et du choix ultime qui conduit à vouloir en finir.
    La volonté de vivre est parfois aussi plus forte que tout lorsqu'elle prend à nouveau le pas sur le désir de mort issu de pensées négatives.
    Et on ne tombe à aucun moment dans le patos, ce qui est un signe de qualité.
    domi...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 9 juillet 2017
    Critique de "Nos souvenirs". Je me suis pas mal ennuyé devant ce film. Ça aurait pu être mieux mais l'alternance entre les scènes dans la forêt et la vie du personnage fait perdre tout intérêt au film. On arrive pas à ressentir de l'empathie pour les personnages. Le film laisse totalement indifférent. 2/5
    Boby53
    Boby53

Publiée le 19 juin 2017
    C'est quoi cette daube? Suis en train de le voir sur Cana , être me suis rabattu sur Allociné pour lire les critiques (qui sont tristes moyennes). Pour ma part, au bout d'une heure de visionnaire je m'en....... profondément. Gustave Van Sant avait des impôts à régler? Dommage car les comédiens sont plutôt de qualité. Ce film m'avait échappé à l'époque....Et je n'avais rien perdu!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 mai 2017
    Incompréhensible ce cassage en règle par la presse française d'un film largement regardable, en tout cas très émouvant dans l'ensemble. Matthew McConaughey est très bon, tout en sobriété, et Naomi Watts excellente comme à son habitude. Beaucoup de sensibilité tout au long du film, des allers-retours incessants entre passé et présents bienvenus, qui nous permettent de comprendre le cheminement intérieur du personnage principal. La réalisation est sobre, bien que par moments l'ensemble pâtisse de quelques temps faibles. Le tournant à la fin est bien trouvé et donne d'autant plus de force au récit.
    ZeBignou
    ZeBignou

Publiée le 14 avril 2017
    Un film qui ne méritait surement pas de se faire lyncher comme il l'a été, mais personnellement je ne l'ai pas trouvé passionnant. Le thème est vu et revu, et la connexion à la forêt japonaise pas très recherchée. Les dialogues et autres flashbacks ne sont pas percutants, et c'est bien dommage, parce que le contexte aurait pu être mieux exploité. Du reste les images sont très belles, et les acteurs sont bons, même si Ken Watanabe aurait pu profiter d'un personnage moins creux ; mais bon, sur ce dernier point, ça peut trouver une justification dans le scénario. Un bon conseil pour finir : dites aux gens que vous les aimez tant qu'il en est encore temps. Voilà, vous n'avez plus besoin de voir le film ! :D
    peter W.
    peter W.

Publiée le 12 mars 2017
    Un Gus van sant pas spécialement inspiré, la partie promenade en forêt est transparente, l'histoire du couple banale. Il reste Matthew McConaughey qui assure parfaitement sa partition. C'est à peu près tout.