600 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
64 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
14 critiques
3
16 critiques
2
18 critiques
1
11 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
colombe P.
144 abonnés
695 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 mai 2016
Je suis stupéfaite que cette superbe histoire ait reçu un si mauvais accueil de la part des professionnels. Alors que nous avons là un film magnifique. En outre, j'ai remarqué que ce film est mal distribué en salles. En tout cas, là où j'étais, en ce 1er mai la salle était comble. L'on est face à un monsieur désespéré qui vient de perdre sa femme tragiquement et qui ne s'en remet pas. Il part au Japon dans une forêt et là-bas, tout ce qui va se passer, va lui redonner le goût de vivre. C'est un film à la fois âpre, triste et splendide.
Voici un excellent film dramatique. Avant d'aller le voir j'avais des craintes dans la mesure où les critiques presse sont bien mauvaises et que ce film a été éreinté à Cannes l'année dernière. Et franchement je ne comprends vraiment pas pour quelles raisons il a reçu un si mauvais accueil. Au contraire c'est un très beau film, certes bien triste, mais très beau dans son message. On ne vient pas le voir pour rire ou se distraire mais pour voir une magnifique histoire humaine tout simplement. spoiler: Pour moi les mauvaises critiques presse et de Cannes sont une honte.
« Un naufrage intégral copieusement sifflé lors de la projection de presse. » Charlie Hebdo.
Ben des naufrages comme ça, j'en redemande tous les jours. Ces benêts de la presse n'y comprendront jamais rien à la magie. Nos souvenirs est un film magnifique, merveilleux de poésie. Gus Van Sant une fois de plus nous emmène loin des films décrépis d'originalité, et nous montre une fois de plus que la tristesse peut être belle, la culpabilité, bienfaitrice, la vie, aussi précieuse que fragile. Les sifflements du plus grand nombre, quoi de plus normal ! Quand on donne de la confiture à des cochons, ils font groin groin !
Un nouveau Gus Van Sant est toujours un événement. Même si celui-ci ne sortait pas sous les meilleurs hospices après son très mauvais accueil au dernier festival de Cannes. D'où son apparition tardive dans les salles (et en catimini), près d'un an après sa présentation. Pour être franc, j'en suis sorti assez contrarié, pensant avoir vu le plus mauvais film du réalisateur. Avec le recul, tout n'est pas à jeter. Certes, la mise en scène n'est pas très recherchée. Loin de ce qu'il nous a déjà offert. La direction d'acteurs est déjà plus correcte. Mention spéciale à la toujours excellente Naomi Watts. Je crois que tous les flash-backs avec elle sont les scènes que j'ai préférées. Matthew McConaughey s'en sort bien, il fait le boulot mais sans plus. C'est du côté du scénario que le bas blesse le plus. On ne sait pas trop comment il est arrivé dans les mains de GVS, ni qu'elles ont été ses motivations pour le tourner. A mon goût, le personnage féminin est sous-exploité, celui de Ken Watanabe trop mis en avant. Les parties japonaises et américaines sont trop inégales. L'ensemble manque de puissance et d'émotion. La fin est un peu trop attendue et conventionnelle. Restent de belles images et une belle interprétation. A l'instar de The disappearance of Eleanor Rigby, j'aurai bien vu deux films, un vu du côté de la femme et un autre du côté de l'homme. Là, on reste un peu sur notre faim des deux côtés. On ne parlera pas du titre français Nos souvenirs. A l'origine ce devait être La forêt des songes (The sea of trees en V.O.), cela aurait été bien plus approprié. Déception donc. On ne peut pas faire un chef d'oeuvre à tous les coups...
"The sea of trees" a beau n'être pas sans défaut, les réactions assassines de la presse le qualifiant de nanar me paraissent hors de proportion. Mais c'est vrai que je ne suis qu'une spectatrice lambda. Alors pour les autres spectateurs lambda qui liraient ces lignes, ne passez pas tout à fait votre chemin et allez vous faire votre propre idée. Certes il y a des maladresses dans la construction de l'histoire. L'écriture gagnerait à être resserrée, en particulier la fin qui traîne en longueur et abuse de procédés un peu lourds, dans le but semble-t-il de s'assurer que tout le monde a bien tout compris. spoiler: Il faut d'ailleurs dire que le film fonctionne mieux lorsqu'on en comprend la dimension de conte fantastique et d'allégorie sur le travail de deuil. Quelques effets de caméra ne sont pas forcément non plus les bienvenus. Le gros raté en ce qui me concerne est la musique, trop présente, voire en discordance avec les images et l'atmosphère générale du film. Car les images, au moins, sont belles. En fait ce film serait proche du nanar si il n'était pas sauvé par ses interprètes. Il faut un grand acteur pour qu'on accepte de suivre Arthur pendant 2 heures dans cette forêt. Les protagonistes sont des gens banals, dont on ne sait pas grand chose, et qui traversent des situations malheureusement banals spoiler: (la crise conjugale, la maladie, le deuil) . Heureusement les toujours formidables Naomi Watts et Matthew McConaughey livrent des performances profondément humaines et touchantes qui se suffisent à elles-mêmes. 4 étoiles histoire de faire remonter la moyenne!
Voyage onirique qui ne mérite absolument pas sa descente par la presse. Certes prévisible le film reste tout de même très beau et émouvant. Le jeu d'acteur de Matthew McConaughey est excellent et prend aux tripes, celui de Ken Watanabe est également beau et approprier comme l'est celui d'Emma Watts sans pour autant avoir quelque chose à noter. La réalisation rend hommage à la nature mais reste simple. Cela fait longtemps que je n'avais pas vu un long métrage si beau.
Globalement décevant, encore une histoire de deuil au japon, le dernier film d'Isabelle Carré avec dix fois moins de dialogues, en disait trois fois plus et avec plus d'émotion.....Les dialogues sont souvent fugitifs et académiques, l'émotion ne m'a saisi qu'une fois au moment du feu de camp, où le film devient plus profond....Pour le reste il y a des longueurs, un jeu d'acteurs à la limite du banal, et un scénario fait de va et vient dont les flash back sont filmés sans originalité ni puissance.....On aurait voulu à la mise ne scène un Innaritu ou un Paul Thomas Anderson.....Là tout est en demie teinte, sans beaucoup de passion, et pourtant le casting avait quelque chose de séduisant....On dira que le film avait de bonnes intentions mais que la réalisation s'est essouffle et a manqué d'imagination....A vous de voir
Je dénonce ici un lynchage médiatique injuste et injustifié lors du festival de Cannes l'année dernière. Depuis quand on saccage un film de la sorte?? Ce public on aurait dit un bébé capricieux qui veut à tout prix son doudou et qui pleure en hurlant !! Ce film est vecteur d'un message universel "dites aux personnes qui vous sont chères que vous les aimez avant que ce soit trop tard". Le film n'est pas parfait mais il est touchant, l'histoire est touchante. Les 3 acteurs s'en sortent bien dans leur prestation, la BO est réussie. Le mystère de la forêt nous interpelle, attise notre curiosité. Ne vous fiez pas à ces critiques sans aucun fondement, allez le voir!
Long et douloureux. Après une journée de boulot, c'est vraiment le film à éviter pour se changer les idées. J'ai mis du temps à entrer dans le film, les silences sont pesants, les actions lentes, les dialogues ambigus, le montage dans le désordre pour donner un semblant d'originalité, parfois ça sert, là ça détruit l'intérêt même du scénario. Quelques passages poignants, mais noyés dans un fond de scènes inutiles. A éviter !
Excellent film, meme si la fin est previsible, les gros plans sont superbes, l'environnement avec le mont fujiyama sublime! De la poesie , une belle reflexion sur l'essentiel de la vie! Pas deçue comme d'hab avec gus van sant! Un grand bravo. Ravie de revoir matthew mcconaughey et naomi watts toujours geniaux!
Chaque festival de Cannes a son mouton noir. En 2015, ce fut ''The Sea of Trees'' (renommé ''Nos Souvenirs'' depuis pour une sortie française). Le tollé (avec huées durant la projection et mauvaises critiques) fut tel que le film arrive sur nos écrans quasiment un an après sa présentation au Festival tandis qu'il n'a toujours pas de sortie française. ''Nos Souvenirs'' n'est pourtant pas si mauvais, s'attardant sur le périple d'un homme venu au Japon dans la forêt d'Aokigahara pour mettre fin à ses jours et qui tombe sur un homme semblant mal en point qu'il décide d'aider. Ne nions pas que le scénario de Chris Sparling filmé par Gus Van Sant a ses défauts. Il joue à fond la carte du mélo dans ses flash-backs surfaits et joue trop la carte du mysticisme dans la forêt, dévoilant même son petit ''twist'' de fin bien avant qu'il n'arrive, de façon peu subtile. Il y a pourtant une atmosphère loin d'être déplaisante qui règne sur le film et même si la musique est trop présente, Gus Van Sant parvient à installer le spectateur dans une certaine ambiance qu'il réussit à maintenir assez finement jusqu'au dénouement totalement balourd. Les thèmes du films (le suicide, le deuil) sont loin d'être intéressants et l'on comprend pourquoi le cinéaste a vu de l'intérêt dans ce scénario mais il est clair qu'il aurait mérité d'être retravaillé avant que les acteurs ne s'y jettent également, tous convaincants mais noyés dans des dialogues trop sirupeux pour qu'on n'y croit. Plein de détails intéressants restent pourtant en tête et l'exploration de la relation de couple du personnage principal a de quoi secouer. On aurait pourtant souhaité un film plus radical dans les sensations qu'il offre et moins téléguidé dans les émotions. On se contentera d'une œuvre tendre et poétique, imparfaite mais pas tout à fait ratée.
Quelle surprise & émotion ce film ! Rien à voir avec l'appréhension qu'en donne la bande-annonce. C'est un voyage lyrique, au cœur de la foret d'Aokigahara (situé aux pieds du Mont Fuji, au Japon) ; une rencontre entre la mythologie japonaise et la modernité scientifique, incarnée par Matthew McConaughey, toujours aussi talentueux et émouvant ; un hymne à l'amour ; une célébration de ce qui fait la grandeur et la petitesse de l'Homme. Bref, une merveille !
Un peu décevant pour un Van Sant. L'histoire est trop prévisible, trop "facile" pour émouvoir. Ce mari désespéré qui venait au Japon dans cette forêt avec un but bien précis décide d'aider un inconnu mal en point et de remettre son suicide à plus tard... On devine en effet, rapidement que cette rencontre va tout changer. Dès lors, le film perd tout son intérêt puisqu'il n'y a aucune originalité pour rendre l'histoire plus captivante, Van Sant se contente de flash-backs pour expliquer comment ce couple à pu en arriver là et là encore, rien d'original: la routine qui s'installe et qui finit par détruire le couple... Les acteurs n'arrangent rien, ils font le job, point barre! Même s'il n'est pas mauvais, je m'attendais à mieux de Mc Conaughey...Watts, elle : convaincante comme d'hab' mais sans plus... J'ai beaucoup pensé au film de JM Vallée "Demolition" qui traite plus ou moins de cette même routine dans le couple, celle qui finit par rendre l'autre presque inconnu... Scénario plus original et un acteur bien dans son rôle, plus investi, plus "rentre-dedans" (Excellent J. Gyllenhaal) m'avait laissé une meilleure impression.... "Nos souvenirs" reste un film qui se regarde sans déplaisir notamment grâce à quelques jolis plans et une bande-son assez sympa (quoiqu'un peu trop présente parfois...)