La Plage
    3,1
    23515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plage ?

Publiée le 6 avril 2018
    Un très bon film qui s'écarte de la norme si j'ose dire. Il nous fait réfléchir sur la base de notre société. Nous suffit-elle ?? Je ne crois pas. Je pense que même aujourd'hui (2018) ce film est encore actuel pour son fond. Il a beau avoir 20 ans n'hésitez pas à aller le voir si vous voulez sortir de votre zone de confort !!

YAPLUKA !!
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 9 mars 2018
    C'est bien beau tout ça mais c'est quoi le but, en fait ? Après avoir aimé "Slumdog Millionaire" et "127 heures", je ne me suis peut-être pas attaqué au plus grand chef d'oeuvre de Danny Boyle... "La Plage" nous propose une sorte de thriller d'aventure où un américain joué par DiCaprio découvre l'existence d'une plage réputée secrète et dont seulement quelques personnes savent s'y rendre. Il embarque dans son aventure un couple de français (Virginie Ledoyen et Guillaume Canet) et se lance à la quête de ce paradis perdu. Sauf qu'une fois arrivés sur cette île, rien ne s'y passe. Les personnages ne sont pas développés comme il faut et tout ce que l'on découvre est finalement un mode de vie loin de nos villes qui subsiste grâce à la pêche et bien sûr, au cannabis. Donc la plage est belle, des gens y vivent et puis c'est tout ? Bingo. Rien de plus. Ah si, le personnage de Richard est parano, infidèle, pour le moins ambivalent (sûrement trop) spoiler: et il y a une attaque de requins.
    Voilà.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 décembre 2017
    Le film culte de Danny Boyle. Un très bon thriller sur la drogue et une plage mystérieuse. Le tournage en Thaïlande est très bien fait.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 15 novembre 2017
    La 1ère moitié est vraiment captivante : Le mystère autour de cette plage, l'arrivée sur l’île, les premières découvertes....puis la 2ième moitié part un peu plus en sucette spoiler: (le suédois abandonné, le délire de Richard dans la jungle, l'arrivée prévisible des paysans)
    ... ça reste captivant et très bien fait. Les décors sont sublimes!Un des 1ers films post Titanic de Léonardo Di Caprio (qui s'en sort très bien) et le plaisir de voir quelques frenchies (Ledoyen, Canet et de la figuration pour H. De Fougerolles).
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 novembre 2017
    Danny Boyle est un très bon cinéaste, c'est sûr, il n'empêche que mes deux premiers contacts avec son cinéma ne m'avaient pas du tout emballé. « Trance », j'avais trouvé ça brouillon et ça m'avait laissé complètement froid. Et « 28 jours plus tard », c'est juste un des plus gros navets que j'ai eu l'occasion de voir. Et, suite à cette troisième incursion, je ne suis toujours pas convaincu. Il est clair que cette « Plage » ne manque pas d'atouts pour attirer, mais au final, elle ne propose pas grand chose. Pourtant, ça démarre bien. C'est sombre et cradingue à souhait et la maîtrise de Boyle accentue l'atmosphère dégueulasse. Le cinéaste semble même pointer du doigt les conséquences du tourisme de masse. Mais c'est au moment le plus attendu que le film commence à perdre toute substance (l'arrivée des trois gugusses sur la fameuse plage). A partir de là, nous n'avons droit qu'à des discours creux sur l'enfer ou le paradis terrestre. L'idée de se servir de cette île pour parler d'utopie n'étant finalement rien d'autre qu'une dystopie, c'est pas idiot, loin s'en faut. Mais bien difficile d'excuser Boyle de le faire d'une manière aussi bâclée. En parlant de bâclage, on pourrait tout aussi bien pointer du doigt la folie du personnage de DiCaprio qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Et quoi de mieux (ou pire) que de faire de l'acteur un ersatz de Stallone courant dans la jungle comme on a pu le voir dans « Rambo II » ? DiCaprio, parlons en vite fait : au milieu de tout ça, il n'y a que lui qui existe, s'en sortant honorablement. Virginie Ledoyen, craquante à souhait et Guillaume Canet (surtout lui) sont inexistants et ne servent strictement à rien. Quant à Robert Carlyle (l'exemple même de l'acteur qui change l'allure d'un film lorsqu'il apparaît), il est bien dommage de ne le voir qu'une dizaine de minutes à tout casser. Exotique d'accord, beau visuellement d'accord, quelques trouvailles d'accord, mais à l'intérêt limité.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 novembre 2017
    La Plage est un film assez intéressant.
    Les films de Danny Boyle ont toujours un effet variable à mes yeux (j'ai detesté Trainspotting, j'ai bien aimé 28 jours plus tard), et ce film-ci fait partie des plus séduisants du réalisateur.
    Le scénario est vachement original. Par contre, il a un peu tendance à partir dans tous les sens au milieu de l'histoire avant de se rattraper sur la fin.
    Les acteurs sont assez convaincants, Leonardo DiCaprio en tête, mais Virginie Ledoyen et Guillaume Canet sont bien aussi (pour leur première expérience hollywoodienne). Tilda Swinton est excellente elle-aussi en leader charismatique.
    Les décors sont sublimes, à la hauteur du territoire paradisiaque dont le film est censé faire l'éloge.
    Un film absolument inclassable, mais franchement bien.
    Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 11 octobre 2017
    Adaptation du roman de Alex Garland. Comme dans le roman,le film est narré par le personnage principal,un routard en quête du paradis,cette recherche le mènera dans un rêve fou teinté de douces illusions qui lui feront perdre les pieds sur terre. L'ile ainsi que sa plage sont magnifiques,mais ce décor paradisiaque ne le restera pas longtemps,on découvre petit à petit les dérives de la communauté manipulé qui elle-même découvrira avec horreur le prix à payer et jusqu’où Sal la leadeuse est prête à aller pour conserver ce qu'elle a créée,car parfois derrière le paradis se cache l'enfer et l'envers du décor peut faire mal et quand on a trop rêvé ou plané le réveil va être plus que dur. Contrairement au livre le héros fume beaucoup moins,moins en proie aux délires et hallucinations liées au personnage de Daffy,certains protagonistes du livre ne sont pas dans le film et vice versa et la fin est différente. Mais les 2 sont une bonne critique de la société de consommation qui incite les gens à consommer tout et n'importe quoi jusqu'à en gaspiller et polluer les ressources de la planète avec une petite mise en garde sur les dérives du communautarisme.
    Publiée le 18 juin 2017
    Visionnez chers amis, la séquence de la quatorzième à la quinzième minute : une honte ! un plan de quelques secondes qui en dit long : spoiler: l'expression du visage de Di Caprio, contrastant du dégoût à l'admiration, de la réalité au rêve.
    Watt Erstagnant
    Watt Erstagnant

Publiée le 3 février 2017
    Fantastique film sur les partages culturels. Même si la seconde moitié du film tourne en Koh Lanta gone wild.
    Par contre rien compris à pourquoi la partie Banjo & Kazooïe.

Bisous sur vous.
    dai72
    dai72

Publiée le 7 janvier 2017
    Le film est moyen selon moi car il est composé de deux parties. La première heure qui est intéressante, dynamique, qui offre pas mal de surprises et de moments plutôt bien trouvés et une seconde heure totalement décalée, décousue, parfois stupide et qui tranche trop avec la première partie. Au final, on ne s'amuse plus, on ne s'attache plus, on est déçu !!
    Publiée le 2 novembre 2016
    Tout est dans le visuel. On en prend plein les yeux et les oreilles.
    Un film carte postal de Thaïlande qui marque une génération.
    C'est mon cas. A vous de juger.
    TheGambler
    TheGambler

Publiée le 28 avril 2016
    C'est bien réalisé (Danny Boyle), c'est bien joué, ça a une bonne bande son mais des faiblesses de scénario m'empêche de pouvoir y trouver beaucoup d'intérêt.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 mars 2016
    Avec La Plage, Danny Boyle nous offre un film surprenant. L'histoire nous met dans le bain dès les premières minutes qui sont vite expédié mais qui nous permettent d'être tout de suite dans le vif du sujet. C'est un peut déconcertant mais par la suite j'ai accroché au film même si ce n'est pas forcément pour son histoire. Au final celle-ci est assez faible dans la façon dont elle est emmener mais l'ambiance douce et envoutante ma attraper. Il faut dire que les paysages sont beaux et mis en valeur par une très bonne réalisation ainsi qu'une jolie photographie. Il y a vraiment de beaux moments notamment dans la relation entre la très jolie Virginie Ledoyen et le génial Leonardo Dicaprio. C'est tendre et agréable. J'ai juste trouvé un peut aberrant la façon dont spoiler: Étienne laisse tomber sa chérie au profit de Richard
    . Les autres acteurs sont bons mais leurs personnages ne sont pas assez développés pour qu'on les apprécies plus que ça. Par contre les dialogues sont très plaisant et la petite b.o. qui accompagne le film est sympa et colle bien à l'univers. J'ai été un peut moins séduit par les 30 dernières minutes qui partent dans un trip totalement différent surtout la scène spoiler: en jeu vidéo
    qui n'a pas sa place ici je trouve. La fin quant à elle, est correcte, n'y décevante, n'y bonne. Pour conclure, La Plage est un bon film qui mérite d'être vu et qui aurait peut-être gagné à être un poil plus long pour plus développé ses personnages car on ne s'ennuie à aucun moment et j'avais donc envie d'en voir plus.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 mars 2016
    Esthétiquement très impressionnant, La Plage offre une mise en scène puissante, intelligente et imagée de Danny Boyle. Le réalisateur britannique expose une photographie magnifique, une mise en scène puissante, des cadrages de qualité et un scénario critique de la société efficace et philosophique.

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 février 2016
    Qui ne rêve pas de vivre sur une île paradisiaque à longueur de temps sans se soucier de problèmes de boulot, de famille etc. ? En tout cas, c'est ce que recherche Richard, un jeune touriste américain venu en Thaïlande et quand un soir un garçon un peu fou lui parle d'une île paradisiaque et lui épingle la carte le lendemain sur sa porte, il décide d'y aller accompagné de deux touristes français, Françoise et Étienne. Adapté du roman éponyme d'Alex Garland, réalisé par Danny Boyle et sorti en 2000, ce film possède un scénario plutôt bien fait même s'il comporte quelques fois des imperfections. J'aime bien ce genre de film où un groupe de personnes partent à l'aventure sans trop quoi trouver au bout car c'est assez excitant et tout le début du film est très bien fait pour ça et même une fois arrivé sur l'île, c'est super sympa spoiler: de découvrir ce petit peuple auto-suffisant assez mystérieux
    . Et puis, au bout d'un moment, il y a un retournement de situation, là aussi plutôt bien fait, spoiler: lorsque Sal découvre que Richard a donné la copie de la carte à des touristes et qu'elle lui ordonne de la récupérer coûte que coûte et alors Richard rentre dans des délires un peu loufoques et a des visions bizarres
    qui mettent le spectateur plutôt mal à l'aise et ça, j'ai pas trop compris où le film voulait en venir. Ensuite, une fois le délire passer, le film prend encore une autre tournure, cette fois beaucoup plus spoiler: dramatique
    et j'aime bien cette partie là jusqu'à la fin. Donc c'est vraiment dommage que le film ai eu un passage à vide assez bizarre car ça casse un peu le délire, enfin c'est la sensation que j'ai eu. J'ai aussi l’impression que le film essaye maladroitement de nous faire passer un message, par exemple le fait que l'humanité ne profite pas assez des beautés de la Planète et qu'elle la détruit. Le film nous présente aussi de super beaux paysages, forcément qui dit île paradisiaque dit paysages paradisiaques et là, on est en plein dedans : eau turquoise transparente, sable blanc, belle végétation etc. et c'est un vrai atout pour le film et de plus, il possède aussi une très bonne B.O. Pour ce qui est des acteurs, nous avons Leonardo DiCaprio qui, après "Titanic", est en plein envol pour une carrière prometteuse et qui nous présente encore ici ses talents d'acteur, Virginie Ledoyen qui est aussi à fond dans son personnage et il en est de même pour Guillaume Canet. En résumé, "La Plage" est dans l'ensemble un bon divertissement qui nous fait passer une bonne soirée et qui nous permet de nous évader.