La Plage
    3,1
    23515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plage ?

Publiée le 31 août 2013
    Je trouve que ce film reflète beaucoup la société d'aujourd'hui, un groupe de personne qui recherche le paradis, la belle vie, sans aucun soucis, hakuna matata, et quand ça tourne mal, qu'un membre du groupe nuit à la joyeuse ambiance (le surfeur qui se fait croquer), il est abandonné par ses amis et est prié de mourir rapidement et seul. Il faut payer sa liberté. Quoi de plus ignoble d'être libre de pas l'être ?
    TiTi-02
    TiTi-02

Publiée le 5 septembre 2013
    Un film qu'on le peut prendre à la légère. Même si ce n'est pas le meilleur film de Danie Boyle et que centaines scènes semblent un peu longues et inutiles. On comprend le fond du film avec la dérive sectaire et le réalisateur nous tient qd même en haleine jusqu'au bout.
    Publiée le 30 août 2013
    Un film qui aurait du être un navet, s'il n'y avait pas eu tout le génie de Danny Boyle et une B.O.F très sympa, quoiqu'un peu désuète 14 ans après sa sortie (c'était l'époque de la techno à tout va).

Des décors magnifiques, une Tilda Swinton détestable à souhait, un doublage ridicule et inapproprié de la voix de Leonardo, une histoire aussi plausible que le père noël mais elle est magnifique.

Il aurait mérité 4 étoiles.

Malheureusement, la fin du film (à partir du moment où Leonardo est banni du camp) est risible. La scène où Leonardo attache le bandana d'un de ses ennemis autour de son front est pathétique, une magnifique bouche en forme de cul de poule nous ramène ce joli spectacle à seulement 3 étoiles.

Bisous
    Publiée le 30 août 2013
    C'est l'histoire d'un lieu paradisiaque cherché & découvert par di Caprio, Canet & Ledoyen, où vit une communauté "hippie" heureuse de jeunes Robinson retirés du monde moderne et qui va montrer par la suite son aspect plus sombre.

Le film démarre bien ; on se sent partir pour un chouette voyage filmique mais en seconde partie, ça vire à un mélange de styles où se perd la motivation initiale - et mon attention.
    Des scènes sont superflues ou trop longues (les fiestas, l'enterrement...). Quelques photos gore et appuyées des pêcheurs dévorés par les requins sont déplacées. Di Caprio devient un peu fou puis décide de ne plus l'être dans un passage un peu chaotique du film. Etc.
    Le héros joue bien et il est aussi bien mis en valeur, Ledoyen normalement mais Canet a un rôle vraiment secondaire, en retrait et son jeu y est imperceptible pour ne pas dire mièvre.
    Ledoyen s'appelle "Française", euh pardon "Françoise" dans le film... pour que ça parle aux Amerlocs car on a peu vu en France de Françoise qui ait 20 ans dans les années 2000. (Si y'en a une qui me lit...

Des incohérences sont frappantes : spoiler: 1) La communauté de jeunes gens n'a pas mis au monde d'enfants en 6 ans d'existence en free love et il n'y a jamais eu de gros bobo nécessitant une hospitalisation ou la présence d'un médecin durant tout ce temps. 2) Di Caprio abandonne sans ciller comme les autres à la souffrance et à la mort le malade, le membre défaillant du groupe mais pleure quand il le tue, entre autres, pour abréger ses souffrances. 3) Sauf l'humain Canet, tout le monde accepte donc de laisser souffrir puis d'abandonner ce compagnon à ses horribles douleurs et à la mort mais se sauve en courant quand la gourouette "tue" di Caprio. 4) Canet a du caractère et du mordant en 1ère partie de film puis les perd, s'efface (est effacé ?) en seconde. 5) Personne ne pense argumenter ou négocier pour sauver la présence de la communauté dans ce paradis face à la décision du chef indigène d'évacuer les lieux ; puisqu'il y avait eu des morts par morsure, il pouvait y avoir de nouveaux arrivants impromptus pour "compenser", ou autre argument. 6) La gourouette refuse que celui qui souffre des dents aille à la ville se faire soigner mais ne trouve quasiment personne pour l'accompagner en ville faire les courses. 7) Alors que c'était son viatique, Di Caprio ne récupère pas la carte des mains de la JF abattue par les gardes devant lui. 8) L'ex compagnon de la gourouette se venge en maîtrisant Di Caprio pour que sa nana lui tire dessus mais se sauve comme tout le monde "après coup". 9) Il n'y a pas de réflexion de son projet à long terme de la part de la gourouette (ou de quiconque) alors qu'elle semble intelligente, calculatrice, précautionneuse et dans la volonté de maîtrise des choses.
    Etc.
    Néanmoins, on trouve quelques belles images et quelques moments de bonne tension.

Dans ce film, di Caprio est celui qui va tout faire basculer dans ce paradis pour mettre en avant son aspect infernal, en grande partie involontairement car avant de le trouver, il ignorait qu'il fallait garder l'endroit secret, question de vie ou de mort.

La fin peut être interprétée de plusieurs façons. Soit di Caprio est rentré dans le rang de la société capitaliste car son expérience sur l'île paradisiaco-infernale lui a fichu la claque de sa vie, soit son petit sourire face à la photo de la colo montre qu'il a le regret de ce temps (d'avant l'enfer donc où l'enfer est occulté par la supériorité du plaisir pris au paradis) qui aurait pu durer, soit il n'est dupe de rien, soit tout à la fois.
    Avec tout cela et bien qu'il se laisse regarder, je trouve l'ensemble du film bien moyen. Il est inégal dans son intrigue et sa narration, et il y manque surtout un enjeu.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 30 août 2013
    Plutôt pas mal, j'étais bien emballé pendant tout le film jusqu'au moment de la folie de Di Caprio qui m'a moins passionné, j'y ait limite ressenti un peu d'ennuie...les décors du début sont magnifiques, les acteurs très bons avec une grande performance de Di Caprio, pour ma part j'ai bien aimé le jeu de Ledoyen qui contrastait bien avec celui de Di Caprio...la première partie du film sont la vie en autarcie est très bonne ou le bonheur et la joie de vivre ne font qu'un, et cela nous permet de nous poser de nombreuses questions !!!
    Publiée le 29 août 2013
    Film à message "paix et amour" mais d'une débilité rarement atteinte. L'ennui guette régulièrement, la communauté agace bien plus qu'elle ne fédère, tant qu'on a hâte qu'elle déguste une volée de plombs. L'endroit annoncé paradisiaque s'avère assez plat, on a vite envie de tuer le DJ qui a la fâcheuse tendance à coller des bandes sons en vrac sur les images qui vivraient 100 fois mieux sans, le rythme est inégal, les phases hallucinogènes sont à la limite du risible, les bons moments sont anecdotiques, bref y'avait quand même largement de quoi faire un vrai bon moment de cinéma. Caprio s'en tire malgré tout assez bien, mais le film vieillira très mal.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 29 août 2013
    Le chef d'oeuvre de Danny Boyle avec Leonardo DiCaprio accompagnés des frenchies Guillaume Canet et Virgine Ledoyen !!! Un couple d'amoureux français et un aventurier américain se trouvent coincés sur une île paradisiaque !!! Mais leur paradis va se transformer en enfer !!! Une claque monumentale !!!
    Publiée le 24 août 2013
    Contrairement à certains, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film, dont les personnages nous semblent si proches par leur désir d'évasion, et dont l'histoire n'oublie pas de nous remettre à notre place, nous faisant effacer nos jeunes illusions...
    Ma critique de ce film se trouve sur mon blog (Critical Acclaim), le lien se trouve ci-dessous !
    richard G.
    richard G.

Publiée le 18 août 2013
    Un vrai film de voyage contrairement a into the wild qui a nous donne envie de devenir voyageur et non pas touriste .On passe de la découverte de l'ile et de sa communauté ,de ce cadre paradisiaque a l'enfer et le tout très progressivement. Leonardo est tout simplement magnifique dans ce rô chef d’œuvre!
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 août 2013
    Attention, spoilers dans ma critique. Voici donc le film pour lequel Boyle et McGregor se sont disputés. J'avais tellement entendu dire qu'il était nul que je n'en attendais rien. Du coup, j'ai été agréablement surpris. Toute la première partie est digne d'un film d'aventure, DiCaprio et Canet sont bons (Virginie Ledoyen m'agace), cette recherche de l'île mythique est vraiment plaisante à suivre. Ensuite, on passe dans un tout autre registre. Le film m'intéresse encore sur comment vit un groupe en autarcie et je pense qu'il rate un peu son sujet lorsqu'il passe à côté d'un truc passionnant : à quel point ce groupe est-il prêt à tout pour se plaire et vivre de son bonheur. Le film le traite mais pas complètement et aborde d'autres points qui me semblent moins intéressants, c'est dommage car avec ça y avait vraiment de quoi faire. Mais ça reste un film que j'ai aimé tout de même.
    Publiée le 5 août 2013
    La Plage, c'est la réalisation de ce rêve qu'on a tous eu. Vivre caché sur une plage au soleil avec des amis. C'est la concrétisation de ce rêve. Ce film nous plonge dans ce voyage initiatique où l'on va très vite se rendre compte que même au bout du monde coupé de tous, la société et ses règles sont toujours présente, qu'on ne peut s'en détacher complétement et que notre civilisation nous rattrapera toujours.
    Un film magnifique dont on ressort pensif et mélancolique comme lorsque les vacances sont finis et que la réalité qu'on avait un peu oublié revient comme un boomerang.
    Publiée le 23 juillet 2013
    Di Caprio part à l'aventure en quête d'une île dont l'existence est un secret bien gardé.
    Seuls les initiés dans la confidence pourront en trouver le chemin, mais pour y trouver quoi exactement ?
    Une île aux premiers abords paradisiaque lui tend toute son hospitalité s'il aura la bravoure de s'évertuer à la gagner, est-ce trop beau pour être vrai?
    C'est tellement tabou que ça doit en valoir son pesant d'or...
    Mais au fond, pourquoi est-ce tant tabou?
    Publiée le 23 juillet 2013
    Ce film est génial , j'ai beau l'avoir regardé beaucoup de fois , je ne m'en lasse pas , le décor est fabuleux (même si, malheureusement ,peu de temps après le tournage , il y a eu un tsunami...) BON , J'AIMERAIS BIEN LA TROUVER CETTE ÎLE SECRÈTE ! Di caprio joue comme un dieu (pour pas changer). Super bonne histoire , faut la trouver quand même !
    Publiée le 24 novembre 2013
    Un vrai chef d'oeuvre ! Comment dire , j'ai adorer ce film , une film que l'on peut voir et revoir. Un film qui fait rêver et qui fait réfléchir ,des paysages magnifiques. Les acteurs sont très bon , un Di caprio qui colle parfaitement , duo français Ledoyen/Canet très fort aussi de leurs coté. Un film qui va vous laisser avec le sourire aux lèvres et une envie folle de partir vivre l'aventure ! (Ne pas se fier a la bande annonce qui , pour ma part , ne colle pas du tout au film.

Néanmois ce film est un Danny Boyle , on le ressent dans le fait qu'il y est comme "deux partie"
    La première qui est la découverte d'un endroit presque magique, ou la vie est différente , qui parait presque utopique ! Et une deuxième partie bien plus sombre, on l'on retrouve Daffy dans la tête de Di Caprio , je trouve ce film unique en son genre , et particulièrement génial. Virginie Ledoyen joue parfaitement bien la belle française qui fait tourner la tête à Dicaprio , Des thèmes très important sont abordés , comme le sens de la vie , du bonheurs , le désir.

Il n'empêche que , en voyant se film , on a envie de partir comme eux !
    Publiée le 12 juillet 2013
    Ce film est magique **. Au début on croit qu'il n'est pas si bien que ça, mais au fur et à mesure ça devient intéressant. Et les acteurs sont parfait !
    La plage: un film unique dans son genre !