Barry Seal : American Traffic
    5792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barry Seal : American Traffic ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 8 novembre 2017
    Assurément pas le meilleur film de Tom Cruise, mais Doug Liman parvient à livrer une œuvre pop et rythmée pour retracer le parcours d’un trafiquant haut en couleur. Un bon petit moment avec des scènes spectaculaires et des scènes drôles

Un Biopic relativement assez punchi ou Tom Cruise assure son rôle étant en tête d'affiche. Mais si son rôle est assurément pas le meilleur de ce qu'il a déjà pu nous montrer. Le film tient le rythme et la mise en scène sont tout à fait honnète (faisant passer le coté biographique entre guillemets un peu plutôt dirigé vers un "vrai" de genre). Même si l'on se doute que le réalisateur a sans doute mis quelques touches perso. Il retrace de façon "pop" (si je puis dire) le parcours d'un trafiquant haut en couleur. Bien évidemment dans le style de certains films datant de quelques décennies (que le temps passe^^) qui abordé la vie de trafiquant de grande envergure (comme par exemple le célèbre film où l'on suit le parcours de Tony Montana^^ et quelques autres dont certains moins connus). Celui-ci n'aura pas le statut de film culte d'ici quelques années comme pour celui cité auparavant. Mais depuis le temps qu'une réalisation touchant à cela n'avait pas vu le jour sur grand écran. Il est tout de même à la hauteur pour passer un bon moment même si parfois cela reste automatiquement prévisible (sans même spoiler^^). Le réalisateur nous livre donc des scènes assez spectaculaire mais également des scènes relativement assez drôle. Ce qui fait du bien dans un film retraçant le parcours d'un trafiquant. Bref, une jolie surprise ou Tom Cruise remonte un peu, lui qui avait livré dans divers productions auparavant un jeu d'acteur pas tout le temps "bien" (enfin comme à sa renommée). A voir, pour les amateurs du genre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 octobre 2021
    Ma quatrième incursion dans la filmographie inégale mais divertissante de Doug Liman. Basé sur un schéma classique d'une ascension fulgurante suivie d'une chute non moins assourdissante, un "Rise and fall" à la manière de "Scarface" de Brian de Palma ou "American gangster" de Ridley Scott, un film qui est un curieux mélange entre la série "Narcos" pour sa peinture du trafic de drogues géré par le cartel de Medellin dans les années 80 et "Lord of war" d'Andrew Niccol pour son portrait d'un gangster trouble parce qu'humanisé pris dans un jeu du chat et de la souris aussi avec les agences fédérales américaines comme la CIA, le FBI, la DEA qu'avec les hommes de Pablo Escobar. Un rôle taillé sur mesure pour Tom Cruise, inspiré d'une histoire vraie absolument rocambolesque qui conduira à un scandale retentissant mais un ensemble à la mise en scène conventionnelle, sans surprises tout en restant plaisant à regarder. Certainement pas une référence dans sa catégorie mais une bonne distraction.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 décembre 2020
    Même si l’originalité stylistique est souvent appréciable au cinéma, il faut parfois éviter qu’elle soit trop présente quand on traite un sujet sérieux ou inspiré de faits réels. Ainsi, l’histoire vraie de Barry Seal est exceptionnelle. Hélas, Doug Liman adopte des effets de mise en scène très voyants (caméra portée, jeux de montage…) décrédibilisant un récit qu’on pourrait estimer incroyable s’il n’avait pas eu bel et bien lieu. À force de trop vouloir afficher sa patte de réalisateur et d’insérer pas mal d’humour, Doug Liman diminue grandement la puissance dramatique et historique qu’aurait pu posséder Barry Seal : American Traffic spoiler: (Pablo Escobar est tout de même un personnage important dans ces événements auxquels ont été liés plus ou moins directement des personnages comme Ronald Reagan, Bill Clinton ou George W. Bush)
    : tout le monde ne peut pas rivaliser avec le Martin Scorsese du Loup de Wall Street ! Ainsi, Barry Seal : American Traffic est un film agréable (où Tom Cruise abandonne un peu son statut de star de films d’action pour se réorienter un peu plus vers ses fondamentaux de comédien) mais qui aurait mérité plus de classicisme pour être réellement efficace.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 29 avril 2022
    Doug Liman nous convoie en tout sécurité à travers une folle aventure d'opportunistes, de trafiquants et d'agents secret. Un histoire vraie des plus dingues qui compte des séquences d'anthologies des plus drôles ou l'ironie est de gala. Réjouissant et récréatif.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 octobre 2017
    Une histoire complètement loufoque et inspiré de faits réels réalisé par le cinéaste talentueux Doug Liman !! Je suis allé voir ce film pour Tom Cruise qui est un excellent comédien mais qui, ces derniers temps, enchaine les films d'actions avec des cascades à répétition qui commençait à me lasser et "Barry Seal : American Traffic" est plutôt un genre décalé et drole ou l'acteur fait son numéro différent et inhabituel. Ce long métrage se passe dans l'Amérique dirigé à l'époque des années 80 par le président Ronald Reagan . Barry Seal, pilote d'avion, reçoit une offre pour travailler pour la CIA contre un beau pactole d'argents et un avion de rève. La vie familiale se porte bien, la femme a des bijoux, les enfants cajolés mais Barry Seal a une vie mouvementée et va gagner plus de frics en travaillant pour le cartel d'un certain Pablo Escobar. Déménagement pour protection, Barry Seal loge dans une baraque avec plusieurs hectares autour, livre par avion des armes, drogues et c'est pas fini, on va de surprises en surprises , je ne raconte pas la suite mais c'est assez barré. Quand on voit ce film, ça fait penser au long métrage de Martin Scorsese "Le loup de Wall Street", c'est un peu en dessous niveau mise en scène mais ça a la même tonalité. J'ai bien aimé ce long métrage qui fait rire, divertir, nous surprend. Tom Cruise trouve un role en or qu'il affectionne brillamment et le casting qui l'entoure est excellente. A voir.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 19 septembre 2017
    Quand on sait que le film est inspiré d'une histoire vrai, cela en fait un film encore plus incroyable ! On a un bon scénario avec de l'humour par ci par là, on a une bonne mise en scène, et le tout est bien rythmé. Le film est porté par Tom Cruise (et son talent). Sans oublié la B.O. qui est top.
    Publiée le 3 juillet 2021
    On ne peut pas dire que American Traffic fait dans la finesse avec ses gros souliers, son histoire de contrebande invraisemblable (et pourtant inspirée d'une histoire vraie !), ses clichés, ses décors "photoshop", et l'inénarrable (...et insupportable) Tom Cruise: on est en présence d'un film "pop-corn", calibré pour le public nord-américain, dont il expose au passage le passé politique peu glorieux. L'ensemble est doté de suffisamment de panache pour que le voyage se passe bien, alors il n'y a plus qu'à attacher vos ceintures !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 janvier 2021
    L'histoire est assez hallucinante. Même si pour les besoins du cinéma une partie doit être romancée et déguisée en comédie (cf la séquence d'arrestation), c'est sacrément embarrassant d'assister aux trafics autorisés par un gouvernement suivant les alliances et objectifs politiques du moment.
    Évidemment avec Tom Cruise, on passe toujours un bon moment.
    Mais globalement le film reste mineur.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 21 mars 2018
    Tom Cruise n’a jamais été un bon acteur. Il a du mal à faire apparaître une quelconque émotion sur son visage. Même la surprise, il ne sait pas la jouer.

En revanche, il a toujours bien su choisir ses films. Et pour cela, il mérite son statut de star du cinéma. Car, quand l’on regarde sa filmographie, même récente, il faut avouer qu’elle est remplie de bons voire très bons films.

« Barry Seal » ne fera pas tâche dans celle-ci. Avec ce film, Tom Cruise se glisse dans la peau d’un pilote travaillant pour la CIA et faisant également passer de la cocaïne pour l’embryonnaire cartel de Medelin. Une histoire vraie.

Le film s’approprie cette histoire et y accorde un traitement assez dynamique et acidulé. Ainsi, sur l’aspect visuel du film, on va avoir droit à des pancartes nous indiquant le lieu et l’année où l’on se trouve afin de correspondre au rythme soutenu et frétillant de l’histoire.

Les passages à vitesse grand V des rencontres entre Barry Seal et la CIA, celles entre lui et le cartel et les épisodes de vol sont entrecoupés de vidéos face caméra où le pilote raconte son histoire et ses ressentis.

À chaque fois, les séquences durent peu de temps. Juste de quoi comprendre ce qu’il se passe puis on passe à autre chose. Et ce dans une valse incessante.

Cela peut énerver mais, personnellement, j’y ai vu une bonne manière de ne pas s’appesantir trop sur certaines scènes qui n’auraient pas mérité plus de dialogues ou de plans.

Mais ce rythme soutenu, c’est également la faiblesse du film. En effet, on n’a pas le temps de s’attacher à qui que ce soit ou à éprouver le moindre sentiment. On assiste juste en spectateur. Ce n’est pas pour autant que le film est mauvais. Mais il ne sera jamais exceptionnel à cause de cette impossibilité pour le spectateur d’être impliqué dans l’histoire.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 10 août 2021
    Une oeuvre assez honnête qui sans toucher le haut niveau dû à une histoire assez simple et une mise en scène banale, reste regardable grâce a un second degré plus que présent et intelligemment distillé.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 23 août 2019
    J'ai véritablement un problème avec ce genre de film au montage frénétique, rythmé qui ne décélère quasiment jamais. Ces films où l'on ne s'ennuie pas une seconde, où on a passé malgré tout un bon moment, mais où on aurait aimé avoir un peu plus de temps pour apprécier, digérer, analyser, profiter quoi!
    - Hey, reste poli me lance ma femme. Y'a les enfants ! T'as une famille maintenant.
    - Mais ma chérie.
    - Y'a pas de ma chérie qui tienne et c'est pas un sac de billets qui changera la donne !
    ...
    - Quoique ?

Alors oui, Barry Seal est comme un repas agréable où le serveur passerait son temps à regarder si vous avez fini pour vous amener la suite. Vos verres d'Apérol sont encore à moitié plein. Pas de problèmes, voici l'entrée. Le bougre, il ne vous laisserait même pas le temps de saucer ce délicieux beurre blanc avant de vous proposer la carte des desserts. Tout va trop vite.
    Deux heures, on se dit pourtant qu'on va avoir le temps de décortiquer cette histoire de trafic de drogue abracadabrantesque "basée sur des faits réels" entre C.I.A, pouvoirs et narcotrafiquants. Mais non, tout s'enchaîne très vite et Doug Liman s'attache énormément à son personnage, certes sympathique mais embarqué dans une histoire aux ramifications et aux impacts si importants qu'on aurait aimé parfois s'en éloigner pour prendre le temps de s'insinuer dans toute la dimension politique d'un tel double-jeu. Mais non, le propos n'est pas là.

Ainsi, d'allers-retours entre Etats-Unis et Amérique centrale, ça escalade, ça empile les situations factuelles, ça décrit les risques, les enjeux personnels, les retournements de situations et on n'a aucunement le temps de se poser pour développer un quelconque attachement à un personnage comme Tom Cruise semble déjà en avoir joué des dizaines (avec panache néanmoins). On ne s'ennuie pas, c'est une certitude tant l'information s'enchaîne comme un journal de BFM-TV. Mais au final, à force d'être poussé comme ça, vers la sortie, on finit par l'attendre avec une pointe d'impatience.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 13 septembre 2017
    Pour moi Tom Cruise n'est jamais aussi bon que quant il fait du Tom Cruise et dans ce film d'action il ne déroge pas à la règle, pas prise de tête, une pointe d'humour, de bonnes scènes d'avions un acteur au top de sa forme bref je n'ai pas vu le temps passer
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 13 décembre 2020
    Un film qui ne fait pas honneur aux USA et leurs multiples manoeuvres internationales douteuses, dans les années 70-80, puisqu'il s'agit d'une histoire vraie. Tom Cruise est très crédible dans la peau de cet "aventurier" qui a payé de sa vie ses allers et retours entre les USA, l'Amérique Centrale et la Colombie en étant trop complice des uns et des autres. Bâti comme un thriller et bien réalisé.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 12 octobre 2017
    Autant dire que Barry Seal : American Traffic sait divertir. Le temps est passé à une vitesse fulgurante ! Je ne m'attendais pas un film de cette trempe. Bon ce n'est pas non plus parfait, mais avec du recul, je me rends compte que ce film n'a pas forcément été pensé pour l'être. L'histoire est prenante et le jeu des acteurs touche la perfection. Pas besoin de plus pour s'éclater devant !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 12 janvier 2021
    Tous comme ce genre de film, il y a l'élévation vers la fortune et la descente aux enfer, un peu comme Scarface. D'ailleurs ce film parle également de cartel de drogue. Vue avec un sacré enthousiaste, et ce malgrés la mort de deux pilotes durant le tournage, l'humour est omniprésent et le montage du film est sympathique. Tom Cruise est à l'aise et moi aussi. La tension est moindre que l'impressionnant Narcos de Netflix, mais le niveau est là, avec une légère liberté de ton, surtout pour une histoire inspiré de faits réels. Je pense qu'en réalité c'était beaucoup moins sympa que ça en avait l'air.