Les Studios Illuminations ont réussi leur film techniquement :
- je ne suis pas amatrice des longues chansons criardes de Disney alors pour une fois j'ai apprécié la bande son et les interprétations de tous ces tubes aux styles variés sont fantastiques,
- et puis c'est du haut de gamme de l'animation, les voilages d'un vêtement de l'ancienne richissime diva sont divinement magnifiques.
et pourtant on s'ennuie, le film est long à démarrer : tout est cliché sans originalité comme si on utilisait les bonnes vieilles recettes élimées efficaces et classiques pour faire un bon film comme par exemple un rythme endiablé dans les scènes ( exemple des voitures lancées à toute allure ) ou des gags attendus : la technique d'animation est là, on nous fait savoir qu'il y a beaucoup de professionnalisme derrière chaque image ou chaque scène mais je n'ai ressenti aucune poésie, peu d'émotion, aucune originalité artistique (même si je ne lui demandais pas la beauté ou le scénario de « Your name »!) à tel point que l'histoire se devine avant de nous apparaître sous les yeux et puis ces personnages designé 3D : il sont si ennuyeusement lisses et symétriques, ce graphisme qui vous jette des couleurs, des formes synthétiques et des plastiques trop esthétiques n'est vraiment pas à mon goût … Ah si, j'ai bien aimé l'originalité du scénario quant au bricolage d'une magnifique scène avec les calmars luminescents (un clin d'oeil scientifique à la bioluminescence ) .
Mais le pire je n'ai que très peu ri, … je venais de voir Ballerina 3 jours plus tôt pour lequel j'étais plutôt partie avec un à priori ( des filles qui font de la danse et des garçons qui savent bricoler et se projettent inventeur … ça passait mal ) mais ce fut une vraie bonne surprise avec beaucoup d'humour et de rire à la clé … à coté « tous en scène »n'est pas à la hauteur.
Quand à la morale du film « prends confiance en toi et tu y arriveras »« qui veut peut », « si tu te bats, tu réussis », mais surtout oubli que tu n'as pas payé tous les employés du théâtre, tes factures d'électricité et que tu fais tout pour taire que le contrat des 100000 dollars ne pourra pas être honoré, je me suis retrouvée en plein dans les recettes ressassées du rêve américain. Heureusement que le thème de l'entraide et de l'acceptation de l'autre dans sa différence et ses défauts contrebalance cette première morale (le cas de Miss Crawley, l' assistante de Buster Moon, comme « vieille miss boulette handicapée » qui réussit à faire progresser le jeune Johnny au piano l'illustre parfaitement)… Même si le scénario de ce film pour les enfants tourne un peu trop toujours autour de l'argent, du manque ou du trop, il y a aussi le thème de l'amitié, très bien illustré avec un discret personnage bien planté dont personne ne parle (et qui pourtant est toujours là pour Buster et donc un personnage clé du scénario) c'est son ami de toujours, Eddie, le fils à papa sans soucis d'argent qui ne se sent pas le besoin de gagner sa vie et sans ambitions (j'ai adoré le clin d'oeil au sujet du coach parental !). Si la multitude de personnage a pu gêner beaucoup de spectateurs, personnellement j'ai plutôt apprécié, découvrir les traits de vie si différents de chacun et voir que tous réussissent à créer et mener ensemble un projet commun, c'est une belle morale de fin !