The Disaster Artist
    2318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Disaster Artist ?

Prad12
    Prad12

Publiée le 23 mars 2018
    Oui, cela valait bien un film sur la réalisation de cet autre film de Wiseau. Franco campe très très bien ce personnage inclassable et perturbé. Le film se suit d'un œil ouvert et alerte, dommage quand même que le héros soit si peu dévoilé, je doute qu'on puisse rester mystérieux en Amérique au 21ème siècle.....
    Publiée le 11 mars 2018
    Vous avez vu les notes de la presse et des premiers spectateurs ? Ils ont ouvert les yeux pendant la séance ?
    Il faut être décadent, snob, complètement masochiste pour acheter des billets pour voir ce film. Qui n’est pas nul, ni même « Z », mais rien, moins que rien.
    Le vocabulaire n’atteint pas 500 mots. Le seul suspense du scénario reste : d’où Wiseau tenait tant d’argent pour bullshiter aussi grave, et comment les Franco ont fait pour trouver un producteur. Le mystère, non divulgué, est entier. Un remake des deux dans 30 ans, où on le saurait à la fin ?
    Je vais toutes les semaines au cinéma et il y a plus de 5 ans que je n’avais pas vu an so « incredible », « unbielivable » comme ils disent, ramassis de clichetons et d’invraisemblances.
    Restons un chouïa constructif: Franco ainé a un potentiel de barge caractériel assez puissant. Mais autrement, Lord, ils n’ont même pas l’excuse d’avoir un régime d’intermittents pour gagner leur vie de façon si lamentable.
    Je préfèrerais faire caissière à Carrefour que de jouer dans une nullité pareille, au moins je n’aurais pas honte !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 14 mars 2018
    James Franco s'est emparé avec brio de l'histoire du tournage du soi-disant pire film de l'histoire pour en faire une oeuvre jouissive et fascinante. On sent James Franco passionné par ce sujet dans lequel il s'investit à fond que ce soit en tant que réalisateur qu'en tant qu'acteur. Il est tout simplement méconnaissable dans la peau de Tommy Wiseau qu'il interprète avec un mimétisme hallucinant au point de véritablement totalement rentrer dans la peau du personnage. En retraçant la genèse du projet "The Room" ainsi que le tournage en lui même, Franco tente d'expliquer la plus grosse anomalie du cinéma et de capter le cheminement de pensée d'un véritable extraterrestre. On sent que l'histoire est très romancée (parfois un peu trop) et que les scénaristes n'ont pas hésité prendre les libertés par rapport à la véritable histoire car "The disaster artist" n'est pas un documentaire sur "The Room" mais un long-métrage fictif basé sur des faits réels où James Franco expose le regard personnel qu'il porte sur Tommy Wiseau. C'est un regard de cinéphile et d'amoureux du septième art plein de compassion et de naïveté que porte James Franco sur Tommy Wiseau. Le cinéaste américain réussit à capter ce qui fait la magie du cinéma à travers d'un film à mourir de rire doublé d'une invitation à la création et d'une déclaration d'amour au septième art.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 19 avril 2018
    The Disaster Artist est un film qui donnait envie par son speech. Il retrace une partie de la vie de Tommy Wiseau et la conception de son film considéré comme le plus mauvais de l'histoire "The Room". Le film est donc un biopic qui est d'ailleurs assez classique dans sa conception. Il n'évite pas quelques clichés mais l'étude du personnage de Tommy Wiseau est vraiment très intéressante à suivre. James Franco a essayé de capter au mieux la psychologie de ce personnage atypique, ce qu'il arrive parfaitement. Malgré son classicisme, le film est parfaitement construit même si la première partie tire un peu en longueur, et la seconde un peu trop courte. Cette seconde partie lorsque Tommy Wiseau et son ami tournent le film est assez jouissive, bien mise en scène pour nous montrer l'envers du décor et très plaisante à suivre. On aurait aimé en voir un peu plus. La relation entre les deux personnages fonctionnent grâce à l'écriture et le jeux des deux frères Franco qui sont au top et parfaitement dans leurs personnages. James Franco est tout simplement excellent et à capté totalement le personnage de Tommy Wiseau. Il est épatant et hilarant.

Très loin d'être révolutionnaire au niveau du biopic, The Disaster Artist est un bon film malgré son classicisme qui exploite parfaitement les thèmes abordés et surtout la relation entre les deux personnages principaux et le personnage de Tommy Wiseau à la psychologie superbement travaillé avec un James Franco en grande forme.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 24 janvier 2022
    Une des séances de cinéma les plus drôles de ma vie . L'interprétation de James Franco est époustouflante (l'accent, le rire et la façon de jouer avec le ballon, c'est parfait). Le film a l'intelligence de ne jamais tomber dans la pure moquerie cruelle.
    Publiée le 18 mars 2018
    "The Disaster Artist" est une comédie dramatique biographique hilarante et brillamment écrite avec un James Franco formidable en Tommy Wiseau et un scénario bien écrit.
    Publiée le 8 mars 2018
    James Franco a poussé la fidélité à l'œuvre originale, dont il raconte les péripéties de la genèse et dont la précision du mimétisme est (trop) longuement démontrée au générique de fin, jusqu'à réaliser un navet lourdingue, un nanar sans saveur et sans intérêt et qui ne parvient pas à restituer le charme de l'amateurisme risible du vrai "The Room".
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 31 janvier 2019
    Cette histoire est celle de la réalisation du plus grand nanar du cinema hollywoodien, à savoir le film The room... et bien ce film est, à mes yeux, le second plus grand nanar du cinéma hollywoodien. Je n'ai même pas supporté de le regarder jusqu'au bout, j'ai craqué à la moitié du film. C'est totalement sans intérêt. Je n'ai pas vu "the room" mais il est certain que je ne le visionnerais jamais après ce que je viens de voir. Pourquoi faire un film sur ce sujet ? ça reste un grand mystère pour moi, il faut peut-être être un grand cinéphile pour arriver à trouver un intérêt à la chose. Moi, je suis juste une personne qui aime regarder des films pour me distraire, j'ai besoin de ressentir une émotion, que ce soit de la peur, de l'amusement, il faut que "ça vive" pas que je meurs d'ennui ou tombe de sommeil en visionnant le film. Hors là, j'ai trouvé ça ennuyeux. C'est l'histoire de 2 ratés qui se lancent dans la création d'un film sans queue ni tête, soit... Ca aurait pu être amusant, mais j'ai trouvé ça plutôt consternant, pitoyable, d'un ennui mortel, j'ai même du mal à imaginer que c'est vraiment ce qui s'est passé, que quelqu'un ait pu accorder du crédit à ce ringard dont j'ai déjà oublié le nom. Il reste que l'on se demande d'où lui vient son argent et qui il est vraiment, mais ça n'a pas semblé intéresser les gens, hors, c'est ça qui m'aurait intéressée...
    Samuel T.
    Samuel T.

Publiée le 29 juillet 2018
    Super film ! J’ai beaucoup rigolé ! James et Dave Franco sont justes tous les deux exceptionnels dans ce film !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 mars 2018
    Personnellement, je ne suis pas fan de James Franco, l'acteur comique. Il en fait des caisses, ose tout certes, mais il a des problèmes de rythme, il aligne les répliques incongrues en espérant faire mouche et il cannibalise l'écran et l'attention pour créer du vide. Sa synergie en tant que pendnt comique de Seth Rogen joue en sa défaveur je trouve, tant Rogen, qui est lui un pur comique, fait de chaque réplique un délice quand Franco peine à tirer l'ordinaire vers le sublime (l'apanage du comique donc). Mais là, Franco a trouvé un modèle qui lui convient parfaitement. Son interprétation de Tommy Wiseau est particulièrement convaincante. Caricature du vrai Wiseau, Franco s'en donne à cœur joie et son côté excentrique, qui sonne sifaux d'habitude, est ici pleinement pertinent et mis en valeur. Son accent improbable, sa dégaine louche, son regard torve, son look too much, Franco est parfait de bout en bout, incarnant ce personnage avec à la fois du recul et une bonne dose de 1er degré. Et James Franco étant un bien meilleur acteur que Tommy Wiseau, cela donne une excellente interprétation. Narrativement, le scénario est fluide, sans flashback, prenant quelques libertés inévitables avec la réalité et se concentre presque exclusivement sur le duo. C'est donc une comédie plutôt drôle, qui se rit de ses personnages principaux, distillant quelques gags réussis mais on peut aussi légitimement se demander ce qui est vraiment drôle là-dedans. En effet, le film se moque du film et de Wiseau, mais la plupart des éléments comiques viennent de l'histoire vraie en majorité. Quel est donc l'apport du film sur ce qu'on sait déjà ? Franco et son équipe sont parvenu à refaire 20 minutes du film original, en copiant le style visuel et la gestuelle des acteurs, mais au fond, pourquoi ? Cela donne un parallèle intéressant à la fin mais quel est le but de tout ça ? Le fait de reposer la question nous emmène à la réponse suivante : nul part. La mise en scène de Franco est bien trop lisse, trop illustrative, jamais il ne semble apporter un point de vue sur cette aventure, jamais il ne semble vouloir dévier des faits réels. Wiseau a validé, selon les dires de James Franco, 99,9% du film. On est bien loin de la fable acide qu'on pouvait nous vendre. On se retrouve donc face à une hagiographie certes drôle mais jamais subversive. Franco et ses scénaristes ne comblent aucun trou, ne cherche jamais à remettre en cause le comportement du personnage, ils le jugent ridicule et inapte à faire du cinéma, tout simplement. Même la petite pointe d'émotion finale ne fonctionne pas. On ne ressent pas, dans la mise en scène, l'effondrement du personnage. On rit de voir ce pauvre homme se planter, on est content de voir les coulisses de certaines scènes devenues cultes mais on est jamais complètement avec lui. Franco se bornant à l'imitation, il n'en a que l'apparat, jamais sincère dans le fond. Le numéro est réjouissant j'en conviens, mais reste vain et superficiel. Et c'est là où la comparaison avec « Ed Wood » est douloureuse. Tim Burton est un meilleur réalisateur que Franco, c'est une cause entendue, mais il y avait de l'amour sincère pour Burton envers ce héros malheureux de l'histoire du cinéma, qui aimait profondément le cinéma. Là, Wiseau n'étant pas un cinéphile mais juste un mec plein aux as désirant percer à Hollywood, ça donne un film cynique, parfois désagréable et méchant, qui fait de la psychologie sommaire (encore une histoire d'amitié entre hommes traitée sur un mode crypto-gay !) et qui se contente de rires faciles. Le film n'est pour autant pas désagréable à suivre, il est mené à un bon rythme et on peut le trouver hilarant, mais il lui manque une flamme, l'étincelle de passion sincère qui aurait dû guider l'auteur. En résulte donc une comédie propre mais mesquine, qui vaut surtout pour quelques numéros d'acteurs et la découverte sans doute fascinante pour ceux qui ne connaissaient pas l'histoire ou bien des fans, apparemment satisfaits de retrouver ces moments gênants reprendre vie devant eux. Mais là encore, dans quel but ? D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    btravis1
    btravis1

Publiée le 12 mars 2018
    L'histoire de ce réalisateur/acteur mégalo est effectivement assez incroyable, de là à en faire un film, le pari n'était pas gagné. A trop vouloir coller justement au film original, notamment dans le tournage des plans, certaines scènes sont aussi mauvaises que dans "the room". Après, même si on sourit par moment, ce film n'a pas le ressort comique d'un "ça tourne à manhattan" par exemple, c'est juste l'excentricité du personnage qui donne au film ce petit décalage, mais ça ne va pas plus loin.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 20 mars 2018
    Bof , un film sur un realisateur et des comediens qui font un film. Ca peut etre interressant pour connaître les coulisses, mais la rien de bien passionnant .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 juin 2018
    J'avoue que je ne connaissais pas du tout le fameux « The Room », ce qui ne m'empêchait pas d'attendre avec beaucoup de curiosité ce projet improbable, rappelant évidemment le « Ed Wood » de Tim Burton. On n'est peut-être pas à ce niveau : on voit en définitive ce qu'on s'attend à voir, et James Franco ne se révèle pas un grand réalisateur, lui dont c'était le premier film sortant sur grand écran. Mais pour le coup, j'ai presque envie d'écrire que c'est un atout : l'acteur-réalisateur fait le choix de s'effacer derrière son sujet, suffisamment étonnant et drôle pour qu'on s'y plonge avec plaisir. Certains ont trouvé la première partie trop longue : je ne suis pas d'accord. Elle permet de contextualiser le récit, de présenter les personnages, leurs ambitions, leurs rêves afin de nous montrer comment cette idée folle a pu finalement voir le jour : cela manque peut-être un peu de saveur, mais l'étrange relation unissant Tommy Wiseau et Greg Sestero, comme certaines apparitions assez drôles (Melanie Griffith, Sharon Stone) compensent sans trop de mal. Et puis intervient le fameux tournage, évidemment le moment le plus fou et le plus improbable de l'œuvre, véritable plongée « documentaire » dans les coulisses de ce film « culte malgré lui », où la personnalité complètement insaisissable, délirante de Wiseau explose au grand jour (même si on avait déjà compris que le mec n'était pas tout à fait normal!). Pas loin d'être épique, offrant plusieurs situations délirantes, elle présente un regard critique et attendrie sur l'homme, tellement persuadé de son fait et de son talent malgré des décisions plus aberrantes les unes que les autres, qu'il en devient presque touchant, le tout sur un plateau où, malgré les (grosses) tensions, le projet arrive à terme sans (trop) de fracas. La projection finale est à ce titre éloquente : sorte de triomphe par l'absurde (histoire que cela se termine bien, aussi!!), elle permet de conserver une (légère) ambiguïté sur le « talent » du bonhomme, au moins concernant sa vision du cinéma. Bref, à défaut d'être réellement étonné, j'ai pris un réel plaisir en compagnie d'acteurs pour le moins inspirés : Dave Franco et Seth Rogen sont très bons, même si c'est évidemment James Franco qui focalise l'attention : il est vraiment excellent et aurait probablement postulé à l'Oscar si la déferlante #MeToo ne s'était pas abattue sur Hollywood, faisant beaucoup de dégâts plus ou moins justifiés. Une réussite.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 mars 2018
    James Franco raconte le tournage du film "The Room" (2003) de Tommy Wiseau ; un film culte qu'on considère comme "le Citizen Kane des mauvais films". James Franco incarne d'ailleurs Wiseau de façon viscérale assez incroyable même si le côté hystérique est parfois difficile à acquiescer. Le choix est d'emblée de faire comme un documentaire sur un tournage, façon réaliste inspiré des frères Dardennes ! L'équipe a aussi étudié de près le film "The Room" afin d'être le plus exact possible dans la reproduction du tournage et des plans. En cela, le grand final du film est un petit joyau... Ce film reste un film diablement intéressant, passionné et passionnant.
    Site : Selenie
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 juin 2018
    "The disaster artist" nous montre les coulisses du tournage de "The room" ou comment réaliser l'un des plus grands nanard de tous les temps. Très intéressant avec quelques touches d'humour mais personnellement, je me suis beaucoup plus ennuyé que lors du vrai film. L'idée de faire ce faux making-of est bonne et nous en montre pas mal, surtout concernant la scène culte "I did nooot. Oh Hi Mark" mais aussi lors de la projection du film où l'on retrouve ses scènes marquantes. James Franco a bien travaillé et participe beaucoup à rendre "The room" encore plus culte !