The Disaster Artist
    2318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Disaster Artist ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 8 mars 2018
    En 2003, le mystérieux et narcissique Tommy Wiseau produit, réalise, écrit, et interprète "The Room", mélodrame nanaresque qui démontre son incompétence à tous les niveaux. Néanmoins, entre la personnalité extra-terrestre de Wiseau et son film ahurissant de nullité, "The Room" deviendra un nanar culte. Avec "The Disaster Artist", James Franco revient sur la genèse de ce film, et en particulier sur l'histoire d'amitié entre Greg Sestero et Tommy Wiseau, un peu façon "Ed Wood". La première chose qui ressort ici est l'hallucinante prestation de Franco, qui imite à la perfection la démarche, l'accent, et le style de Wiseau. A partir de là, l'ensemble est construit autour de ce personnage étrange, aux origines troubles (on ne connait ni son âge, ni sa nationalité, ni d'où vient sa fortune), qui va phagocyter un jeune acteur quelconque pour monter son projet fumeux, tout en développant une amitié sincère avec lui. Une relation dépeinte avec subtilité, de même que la manière dont les frasques de Wiseau sont dévoilées, avec humour et bienveillance plutôt que moquerie. On a par ailleurs le droit à une bonne dose de rire dans les séquences d'un tournage qui vire au grotesque. Sérieux sur le fond et contenant pas mal d'humour, "The Disaster Artist" est donc un projet intéressant, et précisons qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vu "The Room" pour l'apprécier.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 12 mars 2018
    En voilà une très bonne surprise ! A l'instar de "Ed Wood" où Johnny Depp campait le rôle-titre du réalisateur atypique, "The Disaster Artist" raconte la folle histoire de Tommy Wiseau, personnalité mystérieuse et dingue venue d'une autre planète, qui décide de conquérir coûte que coûte Hollywood par son talent et son génie discutables. Malgré son ambition sans limites, ses rêves se voient rapidement compromis et l'idée folle de créer son propre film de A à Z émerge, créant ainsi le pire nanar de l'Histoire du cinéma : "The Room" ! Succulent, hilarant et fidèle à l'oeuvre originale et à son créateur, on est conquis dès les premières répliques de James Franco, qui interprète avec brio ce réalisateur totalement barré. Il ne faut pas oublier Dave Franco, son acolyte (mal)chanceux qui va le suivre aveuglément dans toute son aventure cinématographique. La force de cette amitié improbable est l'un des fils rouges de "Disaster Artist" ! Au delà de l'aspect comique, il y a ce personnage dont on ne sait rien, insensible et imprévisible, qui ne vit que pour réaliser ses rêves : métaphore de notre ambition exacerbée représentée par un pur outsider de la sphère hollywoodienne. Pour lui, ce qui nous fait mourir de rire est à prendre au premier degré, il croit sincèrement réaliser un chef-d'œuvre et c'est ce décalage énorme qui en fait un personnage attachant et touchant. James Franco donne une seconde vie à "The Room" en faisant l'éloge de sa création, de son origine à sa première, en suivant un chemin de traverse sinueux pour atteindre la célébrité tant convoitée. Les rebondissements s'enchainent, l'ensemble de la salle se marre, non pas à cause de gags mais à cause de cette folie foisonnante du pire acteur au monde. Sa ténacité, sa foi et son égocentrisme rendent le personnage de James Franco fascinant, dont la performance dépasse le pur mimétisme assistée de prothèses. L'Oscar lui serait revenu d'office, écrasant pour sur la performance de Gary Oldman. Cette vision jusqu'au-boutiste de ce perdant infini nous touche, remet en question nos rêves oubliés et notre ambition sans cesse remise en question ! Derrière ce portrait vouée à l'échec se cache un espoir et une folie créatrice qui fait le plus grand bien !
    PLR
    PLR

Publiée le 11 mars 2018
    Un film sur un film. Et quel film ! Personnellement, je ne connaissais pas ni le film ni l'histoire de "The Room" (2003). Au début, je me suis irrité de ce réalisateur qui fait tout, excentrique et narcissique, et qui véhicule quelque peu l'image agacée que j'ai assez souvent du cinéma américain (il est vrai que certains sont un peu comme ça, cherchez dans vos références cinématographiques !). Des films qui finissent parfois à... Cannes (mais si, mais si !). Toutefois, totalement neuf par rapport au sujet, j'ai fini par prendre plaisir à cette caricature tout en comprenant qu'elle n'était pas du tout volontaire. Le film dans le film c'est toujours un peu périlleux : qu'est ce qui va être traité ? Le film qui raconte le film ? Ou le film qui justifie qu'on le raconte ? L'équilibre est ici bien trouvé, de sorte qu'on ne s'ennuiera pas ni d'un aspect ni de l'autre. Mais pour autant, ça ne me donne pas envie de voir "The Room". Vraiment pas !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 mars 2023
    Entre parodie délirante et hommage aux loosers magnifiques, James Franco signe un bon film sur le pire film jamais tourné.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 7 mars 2018
    J’avoue ne pas avoir trop regardé de quoi parlait The Disaster Artist mis à part le synopsis lu quelques minutes avant et je n’avais pas vu la bande annonce. De plus, je ne connaissais pas le film dont il parlait. Une découverte totale pour ma part, une bonne tranche de rigolade pendant ce film. Les deux frères jouent tellement bien leur rôle, c’est vraiment fantastique de les voir jouer tous les deux. J’ai adoré à la fin lorsque l’on voit la comparaison entre le film original et les images tournées dans le biopic. Tout le film retrace la rencontre entre Tommy Wiseau dont on ne connait rien, ni son âge, ni d’où vient son argent, ni pourquoi cet accent bizarre, avec Greg. Ces deux-là se rencontrent à un cours de théâtre et ils décident de partir à Los Angeles pour vivre leur rêve : faire du cinéma. Après plusieurs mois sans réussir, Tommy décide de faire un film où ils joueraient tous les deux. Avec énormément d’argent, ils vont monté un film qui aura aucun succès et sera un véritable échec pour finalement devenir ultra connu du faire de son n’importe quoi. Un film vraiment intérressant !

En résumé, The Disaster Artist est un excellent film joué avec brio par les frères Franco ! Il est intérressant de voir le choix de James Franco de faire un biopic sur le nanar de tous les temps mais qui a su se faire un nom à cause de cela ! Il faut dire que c’est tellement ouf que ça peut mériter ce film pour en parler. D’ailleurs, je n’ai pas vu The Room mais ça m’a donné envie de le voir justement ! Un film à voir pour en apprendre plus sur ce film devenu légende.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 10 mars 2018
    Parce qu’il fait beaucoup penser à Ed Wood, The Disaster Artist n’est pas si original que ce qu’on voudrait nous faire croire. Si James Franco est excellent dans son interprétation de l’extra-terrestre Tommy Wiseau, on ne saura jamais si on peut vraiment rire ou pleurer devant cette histoire. Difficile de se moquer d’un homme qui a le courage insensé de vouloir aller au bout de ses rêves mais il faut bien reconnaître qu’il est tellement un mauvais acteur que l’on pourra s’empêcher de bien rire par moment à le voir reprendre des dizaines de fois une simple scène. Porté par une bande son plein de classiques des années 90, The Disaster Artist est une vraie curiosité qui mérite d’être découverte avant de se lancer dans un visionnage de The Room. [lire la critique complète sur Freakingeek.com]
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 13 mars 2018
    James Franco acteur et réalisateur plus que prolifique, s’attache régulièrement à mettre en scène des auteurs classiques ou contemporains américains (Bukowski, Cormac McCarthy, Faulkner, Steinbeck, Gay…) Tout un panel d’auteurs à l’écriture forte et marquée. A ce titre ses adaptations n’ont jamais été pleinement réussies. Touche à tout, qui oscille de comédies déjantées à des films classiques et d’auteurs, James Franco à presque essayer tous les genres en tant qu’acteur comme réalisateur.
    Il se sert donc de sa dernière réalisation pour peindre l’autre versant, celui moins mis en scène de la faune hollywoodienne. The Room, nanar phare pour un grand nombres de fan Outre-Atlantique se voit donc les honneurs d’être mis en avant à travers The disaster artist, film qui raconte le tournage de cet objet unique, insolite, étrange, porté par Tommy Wiseau, personnage fascinant à lui seul. Evidemment la prestation folle et flamboyante de James Franco, qui au-delà des prothèses semble habité par son personnage, à en rendre presque attachant Tommy Wiseau dans sa folie permanente.
    The disaster artist, ressemble à un tout, une folie, un film finalement au cœur énorme qui entre ce qu’il raconte et les interlignes, passe par beaucoup de digressions pour donner à ce dernier un accent majeur. Franco, bluffant s’imprègne de tout son corps du personnage qu’il doit dépeindre, bien soutenu par la participation de son frère, Dave Franco, qui tout en laissant la place à son ainé, contribue à donner au film des airs de « film de potes ».
    Plein d’humour, de tendresse, de folie comme d’un réalisme absurde d’une histoire vraie racontée en mode « méta », The disaster artist est autant une ode au cinéma qu’aux personnes qui le construisent encore avec passion. James Franco trouve à travers Wiseau, une performance d’équilibriste qui aurait pu tout gâcher en singeant le personnage original. Au lieu de ça, Franco livre ici sa plus belle réalisation et en évitant tout nombrilisme, sa prestation de comédien la plus épatante. Deux films en un, celui de la découverte d’un nanar fascinant et d’un film touchant sur bien des aspects, où quand l’un répond à l’autre constamment. requiemovies.over-blog.com
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 10 mars 2018
    Si on aime les personnages bigger than life et les histoires dingues de cinéma dingue on ne loupera pas ce film sur Tommy Wiseau et son The Room. Le début est un peu poussif et on se demande où on va, puis la mayonnaise prend. Le film nous emporte avec un grain de folie de charme et aussi d’appitoiement sur ce type si seul et si secret.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 4 février 2019
    SALUT L'ARTISTE. Le rêve américain par l'empereur mégalo. Tommy Wiseau est un extra terrestre et sa Room une légende. La réputation par la nullité.Toujours essayé de transformer les désastres en opportunités. Un hommage à sa majesté. Le fou copie l'artiste et l'artiste ressemble au fou.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 19 mars 2020
    Comment un type complètement perché à l'esprit farfelu s'est retrouvé star d'un des films les plus mauvais de l'Histoire du cinéma ? James Franco propose la genèse de cette histoire très récente (2002/2003) à une époque où il devient très compliqué de sortir des sentiers battus en terme de production US.
    Cet idéaliste croit dur comme fer qu'il peut réussir en tant qu'acteur. C'est sa destinée. Rêveur ou imbécile heureux, James Franco porte sur lui un regard bien sûr amusé, un peu trop peut être, mais aussi admiratif par cette candeur et sa foi. Un amoureux du cinéma qui lutte et qui réussi, quitte à ne rien faire par la suite. Un bon film, pas aussi poétique et libre que le "Ed Wood" de Tim Burton, mais qui réserve de beaux moments et défend de belles idées d'artiste.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 29 décembre 2021
    Un film réalisé et tourné par James Franco. C’est l’histoire de deux personnes qui tournent un film à Hollywood. Un nanar par excellence. L’histoire commune, le casting, les personnages, les coulisses et le film. L’histoire d’un nanar, un peu facile à appliquer.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 10 mars 2018
    En 1998, dans un cours de théâtre, Greg Sestero rencontre Tommy Wiseau, un type extravagant au look gothique. Tommy qui s'avère fortuné emmène Greg à Los Angeles afin qu'ils réalisent tous les deux leur rêve de devenir comédien.

Ce qui impressionne d'emblée dans le film, c'est que cette histoire est vraie. Le Tommy Wiseau en question a réalisé The Room, film qui fut longtemps considéré comme le plus mauvais de l'histoire du cinéma à tel point qu'il en est devenu culte à Hollywood. The Disaster Artist est adapté du livre dans lequel l'opportuniste Greg Sestero raconte sa rencontre avec Wiseau, le tournage et la sortie du film.

James Franco, tout en contant cette histoire farfelue, tente de percer l'énigme Tommy Wiseau qui, sous sa personnalité extravagante, entretient le mystère sur ses origines et celles de sa fortune. Le film est intrigant et drôle et les frères Franco sont tous deux excellents.

Au final, le  mystère reste entier : Tommy Wiseau est-il un débile profond ou un artiste mégalo un brin manipulateur ?
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 mars 2018
    Le nombre de films réalisés par James Franco depuis 2005 est assez hallucinant. Sans que leur valeur artistique ou leur succès public aient vraiment pu être noté. Et pourtant, il tourne ! Artiste maudit ? Pas tout à fait quand même sauf peut-être à l'aune de son ego. L'on comprend son attachement pour la figure de Tommy Wiseau, l'hurluberlu responsable de ce que certains considèrent comme le pire film de tous les temps, The Room, désormais devenu culte. Hymne au nanar, ce n'est toutefois pas ce qu'est The Disaster Artist, qui au-delà du ridicule achevé de toute l'entreprise, marquée par la ténacité de gens dénués de tous talents, à commencer par ce drôle d'Wiseau, se transforme en un hommage aux fabricants de rêves, dans l'usine appelée Hollywood, et en un vibrant éloge d'une amitié masculine à l'épreuve de tous les chocs. Le tout était de trouver un ton entre le comique obligé de cet Ed Wood des temps modernes et une certaine tendresse pour sa mégalomanie et sa folie. Mission accomplie par un James Franco encore plus inspiré devant la caméra que derrière, auteur d'une performance majuscule à base d'accent d'Europe de l'Est et de cheveux longs et gras. Le film n'est pas drôle au premier degré mais le devient progressivement quand le rire n'est plus dirigé contre Wiseau mais en réaction à l'oeuvre invraisemblable qu'il a créé, à l'instar du Docteur Frankenstein, quasi sublime dans sa nullité et sa nudité.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 mars 2018
    Devenu l'un des nanars favoris de la communauté cinéphile, "The Room" a gagné l'amour de nombreuses personnes tant il était mauvais. James Franco s'intéresse ici à la genèse et au tournage de ce qui est devenu le pire films de tous les temps, centrant son récit autour de la personnalité excentrique de Tommy Wiseau, scénariste, acteur, réalisateur et producteur de son film, homme énigmatique dont personne ne connaît l'âge ni l'origine de sa fortune. S'octroyant le rôle de Tommy Wiseau, James Franco se glisse dans le personnage avec un mimétisme saisissant, s'emparant de son accent, de son rire, de sa démarche avec une aisance particulièrement savoureuse. A ses côtés, Dave Franco dans le rôle de Greg Sestero a déjà l'air un peu plus fade même si la complicité entre les deux frangins à la ville ne fait aucun doute. Là où le film est très fort, c'est que tout en nous montrant les caprices de Wiseau et offrant quelques éléments de réponses à certaines scènes cultissimes de "The Room", il ne tombe jamais dans la moquerie de bas-étage. Au contraire, Franco semble avoir une véritable affection pour Wiseau, artiste jusqu'au-boutiste qui n'a jamais renoncé à son rêve et qui témoigne d'une croyance en lui-même assez dingue. Franco fait de Wiseau un excentrique certes mais un doux rêveur, un dingue comme seul le cinéma semble être parfois capable de façonner. Cet amour du cinéma, mêlé à une forme d'admiration pour Wiseau tout en étant conscient de ses limites (les scènes de tournage sont hilarantes) achèvent de faire "The Disastr Artist" une déclaration farfelue mais sincère au cinéma.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 juillet 2018
    "The disaster artist" est un biopic sur l'un des plus grand nanars cultes de l'histoire du cinéma : "The room" de Tommy Wiseau. Un acteur/réalisateur/producteur/scénariste en herbe, mais avant tout un personnage extrêmement perché, ce Tommy Wiseau a souhaité faire son film à tout prix, oubliant malheureusement la nécessité du talent, pour proposer un résultat purement catastrophique, et donc naturellement moqué du grand public comme de la presse. Même si par moments le film pourra se ressentir comme lourd ou gonflant (dû au caractère du personnage principal), ce biopic n'en reste pas moins bien réalisé, retranscrivant avec brio la personnalité de cet "incompris", ici formidablement interprété par James Franco. Nettement mieux que le film dont il traite !