Un riche homme souhaite louer une famille afin de savoir s'il est prêt à s'engager sur du long terme avec une femme et ses enfants, plus tard, sauf qu'il tombe sur une femme sans emploi, avec des problèmes de justice, qui aime bien "sortir" avec des hommes régulièrement... On est bien souvent à deux doigts d'un Pretty Woman à la française (Benoît Poelvoorde en Richard Geere et Virginie Efira en Julia Roberts : pourquoi pas), tant sur le scénario que sur les ressorts amoureux de ce genre de comédie sentimentale, éculés au possible mais qui font toujours leur petit effet. On ne cherchera pas la crédibilité ni même la vraisemblance, on se contentera de sourire aux quelques gags sympathiques comme le riche qui s'étonne d'aller faire les courses comme si on proposait à un enfant de faire un tour à la fête foraine... Mais le rythme a souvent du mal à suivre, et de très grandes similarités avec Les Émotifs Anonymes donnent des airs de déjà-vu désagréables : Benoît Poelvoorde joue quasiment à l'identique par moments, et l'on sent dans le point de vue copier-coller du réalisateur qu'il s'agit d'un même homme (Jean-Pierre Améris)... Si l'on avait adoré son précédent film sur la tendresse portée aux gens timides, ici on ne s'attache clairement pas autant aux personnages (sauf le petit garçon, peut-être), et le final est complètement raté : on lance la musique beaucoup trop tôt et à un volume trop fort (on assiste à une longue scène de dialogues où l'on ne comprend pas un mot), et l'on coupe net sans savoir ce qu'il advient ensuite, ce qui nous intéressait quand même... Le casting est sympathique, quelques situations sont bien trouvées, mais difficile de ne pas voir un mix entre Pretty Woman et Les Émotifs Anonymes.
Toute la réussite du film tient dans l'incarnation de son très bon casting. L'histoire est hyper facile, très caricaturale et très peu politiquement correct (ce qui explique sûrement le peu de promo dont a bénéficié ce film). Mais si on se laisse prendre au jeu le divertissement reste franchement correct. A voir une fois
Petite comédie toute légère sympathique avec Benoit Poelvoorde et Virginie Efira. Bon ce n'est pas un chef d'oeuvre mais franchement il y a pire tant au niveau du jeu d'acteurs, mise en scène et scénario. Je suis parvenue à passer un bon moment malgré la timidité de ce film.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 novembre 2020
Les belges Benoît Poelvoorde et Virginie Efira vont-ils faire bon mènage dans ce film ? Curieuse filmographie que celle de Jean-Pierre Amèris! Après le poignant "Marie Heurtin", le rèalisateur des « Emotifs anonymes » revient vers la comèdie! L'idèe de base du scènario est sympathique (quoique la proposition de Paul-Andrè soit tirèe par les cheveux), et la première partie du film plutôt agrèable à suivre! La suite est nettement plus convenue et prèvisible! Une famille à louer ? Difficile à croire de nos jours mais bon nous sommes au cinèma et Amèris avait envie de raconter par le biais de ce postulat de fable romantique des trucs sur la famille! Nous sommes donc en pleine pulsion de vie et dans l'optimisme gentil tout plein même si la famille Mandini nage dans la prècaritè absolue! Tout est à sa place (la paumèe cèlibataire, le dèpressif argentè, la bluette sentimentale...) mais ça manque de folie! A part ça, la jeune Pauline Serieys a du Isabelle Carrè en elle! Une jolie comèdienne destinèe à de belles choses...
Une comédie sans prise de tête. L'histoire est satisfaisante et Benoît Poelvoorde et Virginie Efira sont convaincants. Tous les autres acteurs sont corrects et l'ambiance est sympathique. Les gags font sourire avec des scènes cocasses amusantes et la romance entre Paul-André et Violette est agréable. Un film donc pas mauvais malgré une fin prévisible, à voir pour un moment divertissant mais ça s'arrête là.
sous forme de comédie, on essaye maladroitement d'opposer les pauvres et les riches. Trop de maladresse et un manque de crédibilité empêchent d'être vraiment captivé par ce film.
Benoît Poelvoorde est une personne incapable d'être heureuse et incapable d'être en famille a cause d'un trop lourd passé. Lui qui pensait trouver une famille "test" parfaite en compagnie de Virginie Efira, il va très vite déchanter ! Du coup, avec un tel scénario, difficile de faire dans la comédie pure. Au pire on sourit devant le décalage du riche malheureux et de l'insouciante jeune femme.
Comédie très agréable à regarder ! Le sujet est original car je pense qu'il y a des personnes seuls qui aimeraient bien trouver une solution à leurs solitudes. Virginie Efira donne toujours autant de fraicheur et de peps dans ces films. Les 2 rôles principaux sont très attachants et remettent entièrement leurs vies en question, ils doivent sortir de leur zone de confort. Chacun vas devoir apprendre à vivre différemment que ce soit: financièrement, au niveau éducation, ou la façon de tenir sa maison. Un peu déçue à la fin car le côté romantique n'a pas été bien mis en valeur pour finir sur une belle touche.
On se laisse prendre par une famille à louer et ceux même si il n'y a aucune surprise dans le scénario. En effet dans ce type de film, l'histoire est basé sur les mêmes principes que la plupart des films de comédies donc on connait déjà la fin avant de voir le début. Ce qui fait la différence à mon goût est le duo Efira - Poelvoorde qui donne du relief à l'histoire. Virginie Efira en maman pleine de peps et Benoît Poelvoorde en personnage dépressif collent bien à leur personnalité naturelle. Donc l'ensemble fonctionne très bien. On passe donc du bon temps devant cette comédie familiale.
Comme disent les Beatles : money can't buy me love. Tout l'argent du monde, ne peut pas acheter l'amour. Pourtant, quand deux êtres étaient faits pour se rencontrer, même dans des circonstances où l'un fortuné se paie les charmes non sexuels de l'autre infortunée, l'amour se révèle. Virginie Efira est pétillante. Benoit Poelvoorde est coincé et maniaque comme jamais. Les ados sont très bons dans leurs rôles de gens pénibles qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas ou vivent pour eux avant tout. Il manque peut-être un brin d'humour ou de tristesse pour faire basculer le film sur le plan émotionnel.