La femme au tableau
Note moyenne
4,0
2896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

277 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
105 critiques
3
77 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 juillet 2015
Le sujet de départ était intéressant et émouvant mais le tout est noyé dans des flashback envahissants, Helen Mirren cabotine à souhaits et en fait des tonnes, certains jeux de mots sont au ras des paquerettes (Australia/Austria !) et Ryan Reynolds est beaucoup trop fade, quand à la réalisation elle est inexistante; le sujet méritait beaucoup mieux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juillet 2015
Je suis arrivé dans la salle un peu par hasard car j'avais rater la séance de " La rage au ventre " mais je n'ai pas été déçu bien au contraire. J'ai beaucoup aimé le fait qu'à travers l'histoire de ce procès on découvre l'histoire de cette dame. Ryan Reynolds est un très bonne acteur qui ne me déçois (quasiment) jamais ! Hâte de le voir dans le rôle de Deadpool !
Vanessa L

318 abonnés 821 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2015
J’ai été invitée à une projection privée chez M6 grâce à SND Films il y a quelques temps, malheureusement j’ai été pas mal occupée et n’ai pas fait la critique très rapidement ! Je me rattrape car ce film vaut le déplacement ! La bande annonce n’est rien comparée au film, en effet, en voyant celle-ci on ne se rend pas forcément compte que ce film regorge de scènes sur l’époque nazi en Autriche mais également le combat d’une femme qui veut prendre sa revanche sur un passé imposé et mal vécu.

Le film en lui-même fait très classique mais l’histoire est intéressante et surtout le film est bien monté avec des flash-backs sur l’époque nazi qui donnent du rythme au film et surtout montre les atrocités de la guerre et en particulier les dépouillements des juifs. Ici Maria Altmann a été privée de ses biens par les nazis et le tableau de sa tante s’est retrouvé dans un musée en Autriche. Elle tente juste de récupérer ce qui lui appartient mais forcément on ne veut pas se déposséder de « la Joconde autrichienne ». C’est un combat perdu d’avance et pourtant … !

Ce film est tiré d’une histoire vraie et montre la vie de Maria en Autriche pendant la guerre et ce qu’à subit sa famille. On la revoit jeune et on comprend pourquoi elle veut se battre mais aussi pourquoi c’est difficile pour elle de devoir remettre les pieds là-bas après ce qu’elle a vécu. Helen Mirren est excellente dans son rôle, elle donne une telle force au personnage mais en même temps on ressent ses émotions contradictoires dans un sens mélange d’envie de revanche mais aussi de peut de se replonger dans son passé. Ryan Reynolds, qui change de registre en ce moment, est également très bon.

En résumé, La Femme au Tableau est un film qui vaut le déplacement et qui mérite que l’on s’y intéresse car c’est une belle victoire d’une femme qui le méritait.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2017
Film de procès histoire vraie : l'obstination de Maria Altmann à récupérer le portrait de sa tante par Klimt, confisqué par les Nazis et exposé à Vienne, avait tout pour séduire Hollywood.
Honnête faiseur, Simon Curtis relate cette histoire sans mégoter sur les flash backs hauts en couleur et les effets mélodramatiques.
Il le fait avec un manichéisme non seulement fade mais pour tout dire dérangeant.
D'un côté les méchants Autrichiens, victimes consentantes de l'Anschluss hitlérien hier, infâmes spoliateurs aujourd'hui.
De l'autre, la courageuse Maria, jeune femme contrainte à l'exil en 1938 qui décide soixante ans plus tard de récupérer "Woman in Gold", entretemps devenu une icône artistique, une Mona Lisa autrichienne. Pourquoi ? Par appât du gain, la valeur du tableau excédant les 100 millions de dollars ? Que nenni ! Par souci de justice. Et pour refuser l'oubli.
La justice. La mémoire. Voilà de biens grands mots lancés.
L'espace d'un instant on est pris de vertige. Vertige de tomber dans un antisémitisme haïssable voire d'un négationnisme criminel. Mais vertige aussi que les mêmes arguments soient appliqués aux marbres d'Elgin, à la pierre de Rosette ou à la Joconde.
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juillet 2015
Il existe des films qui vous cloueront sur votre siège jusqu’à ce que le générique prenne fin. « La femme au tableau » est de ceux-là. Non content de présenter une histoire poignante, Simon Curtis parvient à nous tenir en haleine durant plus d’1h30 en remuant en nous de multiples émotions… on tremble, on vibre, on s’émeut, on s’indigne par cette histoire personnelle on ne peut plus étonnante que celle de Maria. Comment une Autrichienne vivant à Los Angeles peut-elle concevoir une seule seconde qu’un tableau aussi réputé qu’ « Adèle » puisse un jour lui être restitué ?

Pour nous emmener dans cette folle danse allant des tribunaux au Vienne du passé, un casting remarquable incarné par Helen Mirren et Ryan Reynolds. Derrière ces allures de duo à la « Philomena » (film remarquable de Stephen Frears), on trouve deux acteurs magistraux, concernés par leur rôle et investis à en oublier qui ils sont vraiment…

Dans cette quête de justice, nos deux protagonistes seront aidés par un journaliste autrichien, incarné par Daniel Brühl. Allemand d’origine, le comédien porte régulièrement de gros rôles sur ses épaules : « Le cinquième pouvoir » ou « Rush » en sont deux bels exemples. Ici, bien que discret, il détient un rôle majeur dans l’histoire de Maria Altmann et prouvera une fois de plus que l’avenir du cinéma est largement assuré par une génération de comédiens de sa trempe.

Le casting secondaire est tel qu’il est difficile d’évoquer tous les comédiens qui le constituent. Notons cependant que chacun d’eux interprète son rôle d’une justesse remarquable, sans surjeu, avec une simplicité efficace, réaliste et désarmante.

Les images du Vienne sous l’occupation nazie prennent au ventre. On ne peut que se révolter de voir combien, on le sait pourtant, les soldats d’Hitler avaient peu de respect pour la condition juive, leurs avoirs, leurs vies… Rien n’est laissé au hasard, tout est pensé ! Les transitions sont fines, on va et on vient dans le XXIème avec aisance. Aucune longueur, aucun moment de flottement… tout s’enchaîne et le temps du film se suspend.

Pour parfaire la découverte du long métrage, il va de soi qu’il faut assister à une projection en version originale… Voir le film en VF gâcherait à coup sûr une bonne partie du film ! Adeptes des VO en règle générale, il est impératif ici de faire ce choix, vous l’aurez compris !

Et que dire de la BO, tout aussi sublime que les images présentées ? Signée Martin Phipps et Hans Zimmer, elle porte réellement le film ! Elle est le guide des émotions, la finesse, la discrétion, la pudeur qui nous aidera à ouvrir nos cœurs. Là aussi le choix est impeccable et sans fausse note.. preuve en est que tout est soigné dans cette perle du 7ème art.

Simon Curtis nous présente ici un petit bijou cinématographique comme on les aime. Il démontre qu’à côté des blockbusters, des films d’animation ou d’épouvante, l’été peut encore nous réserver de jolies surprises et nous procurer de belles émotions !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juillet 2015
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le combat de Maria Altmann pour récupérer son bien, un magnifique portrait de sa propre tante, peint par le grand Klimt lui-même, tableau volé par les nazis pendant la guerre puis récupéré par le gouvernement autrichien qui refuse de le rendre à sa légitime propriétaire. Maria Altmann, septuagénaire et juive d'origine autrichienne a quitté l' Autriche et rejoint l'Amérique pour fuir le nazisme. Avec l'aide d'un jeune avocat, qui est le fils d'une amie, elle devra porter plainte contre l'état autrichien pour faire valoir ses droits sur ce qui lui appartient et dont elle a été spoliée ! Helen Mirren incarne avec élégance, classe et dignité le rôle de Maria Altmann. Un film grave, intéressant comme chaque fois que la petite histoire (celle d'une famille ou d'un individu) croise le chemin de la grande histoire (celle d'un - ou de plusieurs - pays).
lfuc
lfuc

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2015
Les deux acteurs principaux sont extraordinaires! Cette quête de justice comme fil conducteur, qui frappe l’arrogance de puissants est bien mené sur ce sujet. Restitution d’une dignité avant tout. Bravo
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juillet 2015
Bcp d'emotion magnifique film
Actrice et acteur geniaux
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juillet 2015
Certes il manque un petit quelque chose pour que le film soit complètement réussi, un souffle qui nous emporte totalement. Cependant, l'histoire tient parfaitement la route portée par une excellente Helen Mirren et un Ryan Reynolds convainquant. Après avoir vu ce film, vous ne regarderez plus jamais le fameux tableau de Klimt, le portrait d'Adele Bloch-Bauer de la même façon.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2015
Film très captivant et intéressant à l'instant ou on s’intéresse un minimum à la peinture. Helen Mirren est extraordinaire.. La mise en scène est réussi, belle photographie, surtout dans les flash back.. C'est un peu drole, émouvant... Un bon film à ne pas rater...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 juillet 2015
La femme au tableau est une véritable déception. Alors que l’histoire est riche, le film ne réussit pas à emporter le spectateur avec lui. Très plat, linéaire, le film réunit un scénario catastrophique qui nuit à l’ensemble. Helen Mirren, malgré sa prestation, ne réussit pas à sauver le film.

Critique en entier en lien.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juillet 2015
un film fort et engagé, sur une toile de fond (39/45) toujours puissante. les flashbacks avec le passé permettent de dynamiser le récit, de mieux comprendre l'histoire et de s'attacher aux personnages et leur vécu. R. Reynolds et H. Miren campent parfaitement leurs rôles.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juillet 2015
Ce film m'a permis d'appréhender le pillage des biens des juifs par les nazis sous un autre jours. Il ne s'agit pas d'une simple privation de bien, que l'on pourrait considérer comme mineure par rapport à l'extermination. C'est vraiment une partie d'eux, de leur histoire, de leur humanité qui leur a été arrachée. Et cela le film le montre avec talent malgré quelques longueurs. Les acteurs sont pertinents et c'est un plaisir de retrouver Tatiana Maslany (héroïne de la série Orphan Black) qui fait merveille. A l'inverse on peine pour Kathy Holmes reléguée dans un second rôle sans envergure et sans intérêt. Un film qui apporte un éclairage nouveau et intelligent ça vaut forcément le détour.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2015
Je m’imagine adolescent, devant ce genre de film… Je n’aurais pas aimé je pense ! J’aurais dit qu’il n’y avait pas d’action, pas de combat ! Mais ici c’est le combat d’une vie, c’est des actions en justice, qui nous parlent des dégâts collatéraux de la seconde guerre mondiale. Historiquement très intéressant, mais également prenant, poignant, très bien interprété, ce film est une vraie réussite. Est-ce que nous avons aimé ? Nous plaidons coupable ! En résumé, un film pour un public plus mûr, apte à apprécier cette émouvante histoire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 juillet 2015
Émouvant, magnifiquement interprété. Histoire prenante et très touchante sur cette partie de notre histoire, et de notre patrimoine. Je n'avais pas été aussi touché depuis bien longtemps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse