Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis. Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la "Joconde autrichienne" à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Femme et film en or!!!
Il était facile de faire un procès ou de réinterpréter l'Histoire à travers le triste chapitre du pillage nazi des œuvres.
La ou Georges Clooney se rata avec Monuments Man par un film long, mal interprété et ennuyeux, Simon Curtis nous offre une œuvre bouleversante du point de vue humain, par l'épreuve subie par Maria qui rappelle Philomena, avec le même humour contrastant avec des séquences plus sérieuses ...
Lire plus
alain-92
290 abonnés
1 078 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 juillet 2015
Dommage qu'un tel sujet soit tombé dans un classicisme étouffant.
Le scénario, d'une navrante platitude force le trait pour sombrer dans un trauma facile. La réalisation de Simon Curtis ne s'impose en rien, exception faite dans certains flashbacks, ceux des adieux ou de la fuite, par exemple. Ce film est toutefois plus intéressant que le prétentieux et raté "Monuments men", réalisé par George Clonney, traitant, lui aussi, de la ...
Lire plus
bouddha5962
50 abonnés
712 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 juillet 2015
Beaucoup d'émotions dans ce film qui traite de le restitution d'œuvres volées par les nazis en Autriche.
Ryan Reynolds en jeune avocat et Helen Mirren incarnant Maria Altman sont juste époustouflants
Ce film est bouleversant tant par la difficulté à comprendre l'Holocauste et le combat de cette femme et ce jeune avocat pour récupérer un bien volet.
Une belle leçon d'honneur et d'humanité que chacun devrait voir.
benoitG80
3 179 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 juillet 2015
"La femme au tableau" est à l'image du titre un film plat, lisse et peu inspiré...
Cette mise en scène académique et guindée ne sert absolument pas le propos du film, à savoir la spoliation des familles juives par les nazis lors de la seconde guerre mondiale.
Après déjà avoir été mal traité dans le décevant "Monuments Men", ce thème est abordé ici différemment puisque seule, Maria Altmann, sous les traits d'Helen Mirren, est ici ...
Lire plus
Le rôle de Randol Schoenberg avait été initialement prévu pour Andrew Garfield, mais il a finalement été remplacé par Ryan Reynolds.
Histoire vraie
La Femme au tableau est inspiré d'une histoire vraie, celle de Maria Altmann, ici interprétée par Helen Mirren, une juive rescapée de la shoah souhaitant récupérer les tableaux du peintre Gustav Klimt, notamment celui d'un portrait doré de sa propre tante Adèle, que sa famille possédait avant la guerre.
Du documentaire à la fiction
C'est en regardant un documentaire intitulé "Voler Klimt" diffusé sur la BBC, que Simon Curtis a découvert l'histoire de Maria Altmann et notamment son combat pour récupérer le portrait de sa tante. Il a aussitôt songé à en faire une fiction pour le cinéma tant il a été ému par ce sujet et par le fait que ce dernier : "Liait la Seconde Guerre mondiale et l'Holocauste à l'histoire américaine contemporaine (...). À mes yeux, ce tableau et Maria Alt
Lire plus
Je suis bluffé par Tatiana Maslany qui joue Helen Mirren jeune. Pour une fois dans un film, je n'ai pas l'impression de voir 2 personnes distinctes, mais un seul et même personnage à 2 âges différents.
Damaris D.
Très touchant surtout pour ceux qui sont concernés par la brutalité et déshumanisation faite par les Nazis. On peut ressentir leur peur et leur sentiments. Belle victoire pour tout ceux qui ont souffert. Superbe interprétation de Mme Mirren
-Nomade-
Une histoire (vraie) émouvante, mais bien trop sagement filmée, et affaiblie par un montage en flash-backs un peu maladroit.Un film sympa, pour une soirée où l'on a envie d'une belle histoire simple. Et parce que, malgré tout, il y a des choses qu'il ne faut pas oublier...
mat niro
Film plutôt sympa avec pas mal d'humour, notamment celui très british d'Helen Mirren et des instants touchants sur la déportation. 3,5/5
vincenzobino
revu et vérifié. Merci de l'info et désolé de la réponse tardive...
Yalli Y.
ni vu ni compris le film le gars
fafanetheshy
As-tu vu le film ? Ce n'est pas vraiment le propos justement.
andjylux
Magnifique, très bien joués, Belle histoire pleins d émotions fortes. Ce film est un chefs d œuvre....
djbone
En quoi faire la promotion d'une femme qui empêche le monde de profiter d'un tableau pour l'avoir à elle toute seule est beau et bouleversant ? C'est surtout la promotion de l’égoïsme et du capitalisme...
Ginette Danin
Magnifique, captivant...
C.connu
L'histoire malheureusement bien réelle du pot de terre contre le pot de fer. Mais ici le pot de terre qui l'emportera au terme d'un combat long et acharné. Finalement l'injustice ne perdurera pas. Le scénario est dynamique et les multiples rebondissements judiciaires tiennent le spectateur en haleine jusqu'à la fin. L'interprétation est irréprochable. Un film à voir sans aucun doutes.
MON CINEMATOGRAPHE
Très (trop ?) classique dans sa forme, assez captivant sur le fond, un film de bonne facture.
carol M.
Non, mais quand bien même ! Il est impensable de cautionner le vol commis par les nazis. C'est son bien, elle aurait pu en faire ce qu'elle voulait sans qu'on ait à la critiquer. Elle est dans son droit le plus légitime.
carol M.
C'est faux mais de toute façon il n'y a pas matière à polémique : c'est son bien, on lui a volé, elle le récupère. Point barre ! Elle a le droit absolu d'en faire ce qu'elle veut. C'est à elle, vous comprenez cela ?
de_clic
Décevant Trop de pub
Soline F.
Très beau film. un scénario qui peut avoir un goût de déjà vu et pourtant le film est finement mené, on ne s'ennuie pas, les scènes sont fortes et le casting est bon. En mentionnant ce dernier, on ne peut que saluer l'excellente performance de Helen Miren. Cependant peu voir personne, en France du moins, ne semblent noter la très belle et très juste performance de Tatiana Maslany, qui interprète la jeune Maria Altmann dans les flashbacks, qui sont d'ailleurs pour un mois un élément crucial du film, qui apportent une attache au personne de Maria. Tatiana Maslany est peu connu en France mais a été révélé dans la série Orphan Black où elle ne cesse de délivrer des performances incroyables. Pour l'anecdote, elle vient d'ailleurs d'être nominée au Emmy Awards pour la meilleure actrice dans un drama. Par ailleurs, le film nous apporte aussi un angle de vue différent de la seconde guerre mondial, ce qui est très appréciable. Je recommande ce film à tous !
gentilbordelais
un film fort et engagé, sur une toile de fond (39/45) toujours puissante. les flashbacks avec le passé permettent de dynamiser le récit, de mieux comprendre l'histoire et de s'attacher aux personnages et leur vécu. R. Reynolds et H. Miren campent parfaitement leurs rôles.
cni
Un film magnifique et émouvant tant par l'histoire elle-même que par le jeu des acteurs et la musique qui soutient le rythme et l'ambiance d'un bout à l'autre. Film dont à mon sens, on ne parle pas suffisamment... Un beau moment d'émotion...et d'intérêt historique !
neo576
Un très joli film, découvrez la critique watzhttp://www.watz-up.fr/critique...
cocolapin2laforetdesrevebleu
Fort bon film de procès bien dirigé par Simon Curtis et surtout admirablement interprété par la toujours parfaite Helen Mirren, qui est un cran au moins au dessus de tous les autres. Le tout manque peut-être d'un peu d'âme et d'énergie tout de même pour en faire un chef d'œuvre.