2896 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
277 critiques spectateurs
5
55 critiques
4
105 critiques
3
77 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bruno François-Boucher
125 abonnés
164 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 juillet 2015
"Woman in gold", l’histoire vraie de Maria Altmann. Très beau film sur les conséquences encore dramatiques laissées par la barbarie 75 ans plus tard, sur l’Engagement à maintenir l’Histoire vivante pour les générations futures, et qui est aussi une réflexion sur la Justice et le processus de Réparation d’une femme ayant grandi sous le cataclysme de la Shoah. Un film en forme de tableau admirablement interprété par Helen Mirren et un hommage envers nos aînées. A noter la magnifique partition de Hans Zimmer.
Ce film basé sur une histoire vraie, traite du vol d'oeuvres d'art commis par les nazis durant la guerre. Il contient de nombreux flashbacks qui sont judicieusement placés dans le récit (pas toujours le cas dans certains films). On y voit le combat d'une femme, qui à chaque étape pense abandonner, mais qui jusqu'au bout va se battre pour tenir la promesse faite à son père avant de fuir le nazisme : maintenir les souvenirs familiaux en vie. Dès le début du film on est pris d'intérêt. La trame est soigneusement déroulée. Bien rythmé, bien filmé. L'émotion est obligée d'envahir quiconque regardera ce film.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 juillet 2015
Après "Monuments Men", il est de nouveau question du sort des œuvres d'art durant la Seconde Guerre mondiale avec le combat tardif de Maria Altmann pour récupérer les œuvres qui ont été volées à sa famille par les nazis. Je ne connaissais pas l'histoire de cette femme ni son dénouement donc j'ai trouvé le film intéressant, mais aussi touchant, car ça l'est de voir à quel point elle y est attachée malgré que ça lui remémore des souvenirs douloureux qui sont, dans le film, illustrés par de très bons flashbacks avec une reproduction d'époque irréprochable. En plus de l'histoire, l'ajout majeur du film est le casting avec une grande Helen Mirren et un bon Ryan Reynolds qui semble avoir rajeuni de 10 ans. Après, il y a quelques points qui auraient mérité d'être plus approfondis comme la bataille juridique, car on a l'impression que ça n'a pas été très compliqué et que tout s’enchaîne simplement alors que j'imagine bien que non, quitte à sacrifier la vie privée de Schoenberg qui n'est pas intéressante avec une Katie Holmes inutile. Au final, je trouve que c'est un bon petit film malgré quelques facilités et un rythme parfois inconstant.
Excellente histoire (vraie). Excellents acteurs. Beaux décors et costumes. Pourtant le résultat final est assez décevant. Ce film aurait dû être emprunt de toutes sortes d'émotions fortes; et pourtant je n'ai rien ressenti (sauf un peu lors de la scène finale). On aurait dit un reportage
Woman in gold évoque l'histoire vraie de Maria jeune juive autrichienne devenue américaine après avoir fuit la seconde guerre mondiale avec son époux. Les nazis volant toutes les oeuvres et se les appropriant, nous pouvons compter sur les doigts de la main le nombre de fois où des familles lésées ont pu récupérer les biens de leurs défunts parents. Les acteurs sont dans la retenue et la discrétion, comme le demandait justement ce type de rôle, l'histoire monte progressivement dans la passion et réduit "Monuments men" à la comédie. Honnêtement, la pochette, le titre moisi à la française et l'histoire, ne me donnaient absolument pas envie, j'ai aimé être surpris.
(...) Le cas Republic of Austria v. Altmann, examiné en 2004 par la Cour Suprême des Etats-Unis, était du tout cuit pour Hollywood, qui s’est emparé de l’affaire sans trop tergiverser. Pourtant, à nouveau, Hollywood réécrit l’Histoire, en y ajoutant son bagage d’émotion bien sentie et de retournements de situation. On assiste ainsi à la transformation de la chenille Schoenberg en papillon, du petit juriste timide en Atticus Finch... Ici, pas d’Afro-Américain injustement accusé de viol, mais ces requins d’historiens de l’Art qui prétendent agir au mieux en défendant bec et ongles les intérêts du musée (...
L'intégralité de la critique de Tom, sur Le Blog du Cinéma
Il est vrai que je suis allé ce film pour le trio d'acteurs présenté sur l'affiche bien que le rôle de Brühl soit un peut-être un peu trop mis en avant. Depuis quelques films, Ryan Reynolds m'a laissé croire en une rédemption possible pour cet acteur, que j'apprécie mais qui a la détestable habitude de se pourrir dans des films de merde (qui a chuchoté Green Lantern ?). Bon après Mirren, je la trouve juste bonne (dans son jeu d'acteur, j'entend). Je la trouve jamais trop ou pas assez mais toujours juste, bref, c'est une actrice, une vraie. Donc aller, pourquoi pas. Un petit film historico-politique de temps en temps, ça fait pas de mal. Assez fan des reconstitutions historiques, j'ai beaucoup apprécié les flashs-backs surtout que j'ai eu la divine surprise d'y retrouver Max Irons, jeune nouveau talent que je surveille de près car j'ai l'intuition qu'il a un potentiel (même pas à cause de son nom de famille). Adapté d'une histoire vraie, le film est fidèle (encore heureux) mais bien retranscrit et bien équilibré. Il n'y a pas de problème de rythme; la photographie n'est pas excellente mais c'est relativement bien tourné. La fin est certes convenue mais bien amené. Le film n'est pas prétentieux mais malgré tout, il nous intègre sans trop forcer. Là où on peut émettre une critique, c'est d'avoir surchargé le casting de stars juste pour attirer (entre Holmes, Mirren, Dance, Reynolds et Brühl, on fait une légère indigestion). Mais soit, on se laisse berner et séduire par cette petite vieille dame qui a vu trop d'horreurs dans sa vie.