La femme au tableau
Note moyenne
4,0
2896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

277 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
105 critiques
3
77 critiques
2
29 critiques
1
11 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume J.
Guillaume J.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2016
Très bon film, pas ennuyeux du tout ce film permet de se rendre compte de l'atrocité de ce qui a été commis par les nazis
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2016
Voilà enfin un film excellent ! J'ai été subjugué de A à Z par l'histoire, le jeu des acteurs (Helen Mirren est décidément époustouflante quoiqu'elle fasse !) et ça laisse des traces. Le côté historique est passionnant et glaçant et je regrette que ce film n'ait pas eu les nominations qu'il aurait mérité ! Une vraie leçon de courage et d'humanité !
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2016
Un magnifique film sur l'art. Tour à tour enquête policière, drame historique, quête de justice, ce film agit est bouleversant car il joue sur plusieurs modes et tons. Ce devoir de mémoire bénéficie en prime d'un casting international épatant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2016
Une émouvante histoire qui nous plonge dans un fait historique que bon nombre voudrait oublier. Mais ici nous avons la formidable preuve de courage que peut avoir une seule personnage pour tout un peuple.
Un film à voir et revoir avec plaisir car sous son sujet sombre et difficile il est porteur d'espoir pour tous, pour tout un peuple.
romain42000
romain42000

14 abonnés 213 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2016
Intrigue passionnante malheureusement encore trop d'actualité et réalisation intéressante avec de nombreux flash-back. Très bon rythme. A voir.
JackfromParis
JackfromParis

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 février 2016
Réalisation bâclée avec un très mauvais jeu d'acteurs (à l'exception d'Helen Miren).
Un véritable film pour enfant, un mauvais téléfilm.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2016
Une histoire vraie sur le pillage des nazis pendant la secondaire mondiale. Le scénario a été écrit par l'histoire et Helen Mirren est parfaite dans son rôle, le reste du casting est correct. Mais le traitement du sujet est d'un classique classicisme. Et bien que ce soit un excellent film, on a du mal à se laisser prendre par la ferveur et la volonté qu'il aura fallu à l'avocat (Ryan Reynolds) pour gagner ce procès.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2016
La femme au tableau aborde le délicat sujet de la reconstitution des oeuvres d'art volées durant une période de guerre (ici la Seconde Guerre Mondiale). Et le film est une très agréable surprise : le duo formé par Reynolds et Mirren fonctionne à merveilles : Ryan monte encore d'un cran dans mon estime, alors qu'il y a peu je ne le considérais pas comme un bon acteur (eh oui dsl^^), et Helen est tout simplement à croquer. Le film délivre une bonne dose d'humour à froid, bienvenue pour contre-balancer un drame définitivement original ajoutant en prime une très belle histoire de coeur, forte comme les tristes souvenirs de guerre d'une dame au crépuscule de sa vie, drame qui nous embarque rapidement et change vraiment de ces films relatant le macabre sort des juifs durant la dernière guerre, ressassant les faits sans ne jamais apporter un nouvel éclairage, un point de vue différent donc. Ici c'est l'Autriche, la peinture et un procès d'un genre nouveau et inédit au cinéma. Et puis c'est un "film de procès", justement, percutant et alletant, où tous les personnages sont équitablement développés. Une oeuvre très intéressante et vraiment émouvante pour qui s'aura l'apprécier à sa juste valeur. Chose que je n'ais pas réussi à faire, méritant donc pour moi un second visionnage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2016
Un chef d'oeuvre bouleversant. Pour cette tragique page d'Histoire, qui me touche. Pour le devoir de mémoire, pour cette réalité dans laquelle l'horreur de la délation n'est pas à négliger, ni à oublier. Mais aussi pour la vie douloureuse, passionnante et remarquable de cette femme. Maria Altmann, obligée à fuir l'Autriche et son régime nazi, et qui, 68 ans plus tard, mène un combat pour récupérer ses oeuvres d'art spoliées par les Nazis. Helen Mirren et Ryan Reynolds sont remarquables. Quant à la bande-son, rien de plus à dire qu'elle est signée du grand Hans Zimmer. Une belle leçon de triomphe et d'espoir.
Michel P.
Michel P.

5 abonnés 76 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2016
Tiré d'une histoire vraie, ce film retrace le combat acharné d'une femme et de son avocat pour récupérer un tableau spolié par les nazis, qui représente sa tante. Plus de 100 000 oeuvres volées ne seraient pas encore restituées à leur véritables propriétaires.

Le tableau en question, vous le connaissez! c'est la "Joconde autrichienne" toute en dorures, le portrait d'Adèle Bloch Bauer de Klimt.

Le combat actuel de l'américaine et les flash-back de son enfance pendant la guerre, se mélangent intelligemment, et même si la première partie trop académique est un poil ennuyeuse, la dernière heure est véritablement passionnante et mérite absolument le détour.

Aussi, on s'habitue à l'avocat au visage juvénile incarné par Ryan Reynolds, qui donne la répartie à une Helen Mirren survoltée. Le couple fonctionne!

Un film qui nous éclaire sur les outrages subis par les familles juives des décennies après la fin de la guerre. Des histoires d'argent, et la question du droit de propriété de chacun, sans lequel aucun individu n'est vraiment libre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2016
éditer | Supprimer |

C'est l'un des films les plus émouvant que j'ai regardé depuis longtemps...j'ai pleuré comme un bébé à la fin. Les rôles principaux sont tenus avec brio par une Helen Mirren digne et fière de ce qu'elle est et par un Ryan Reynolds tenace et dynamique qui ne lâche jamais!! Ce film est à voir absolument vous ne le regretterez pas!

P.S. Vous assurer d'avoir une version avec les sous-titres à moins que vous ne compreniez l'allemand ;)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2016
Un film très interessant, prenant ou se mèle intéret et emotion. A voir en famille avec des ados qui restent scotchés.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2016
Le vol des œuvres d'art aux juifs par les nazis peut-être traité de différentes manières. "Le train " de John Frankenheimer en 1964 puis tout récemment "Monuments men" de George Clooney (2014) ont abordé le sujet sous l'angle épique. "La femme au tableau" choisit l'angle judiciaire en s'inspirant du combat pour la restitution mené par Maria Altmann, riche héritière juive dont la famille avait été dépossédée de plusieurs toiles de maitres dont la célèbre Adèle Bloch-Bauer de Gustav Klimt exposée à Vienne depuis la fin de la guerre. Simon Curtis qui aime insérer son cinéma dans des petits fragments de l'histoire à travers le choc des cultures, s'était auparavant intéressé à un épisode de la carrière chaotique de Marylin Monroe au moment du tournage en Angleterre du "Prince et la danseuse" qui avait vu l'actrice névrotique se confronter au flegmatique et shakespearien Laurence Olivier. Simon Curtis cherche ici à nouveau l'énergie féconde que peut provoquer l'alliance de tempéraments opposés en surfant sur l'opposition de styles entre la vénérable Mme Altman, riche héritière autrichienne réfugiée aux Etats-Unis, interprétée avec malice et justesse par la grande Helen Mirren et le jeune avocat inexpérimenté et impétueux (Ryan Reynolds toujours aussi terne), petit-fils du grand compositeur Arnold Schönberg. C'est donc l'autre face du miroir de cet épisode mal connu de la Seconde Guerre Mondiale qui nous est tendu montrant, que la reconnaissance de la spoliation est toujours difficile pour les Etats nationaux qui ont bien du mal à admettre de manière concrète leur implication dans la survenue des pires moments des nations qu'ils représentent. La France n'a pas dérogé à la règle avec le difficile accouchement de la décolonisation encore sujet à polémique cinquante ans après son achèvement. Si on n'échappe pas aux quelques fois un peu longuets retours en arrière, le film porté par la personnalité charismatique d'Helen Mirren réserve son lot de suspense tout en restant fidèle à la réalité historique. Au final, un film sympathique mais tout de même un peu convenu.
Olivier M.
Olivier M.

27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2015
Un film efficace, dans la lignée des "films de procès", avec un rappel émouvant de la période noire de la montée du nazisme en Autriche.

Un bémol cependant sur le sujet des restitutions et des procès intentés des années plus tard, vis-à-vis d'états, d'administrations ou d'entreprises qui est bien délicat, et nécessite plus de nuance et de finesse qu'il n'y en a dans ce film très manichéen, ainsi que sur la façon dont sont présentés les Autrichiens et la position de l'Autriche, que je trouve plutôt binaire:

En gros, les autrichiens se partagent entre quelques "gentils" qui aident la vieille dame (qui plus est adorable et poignante) dans son combat pour récupérer les tableaux de famille, dont les nazis ont spoliés les siens, et des "méchants" puissants et arrogants, et beaucoup d'indifférents (voire ne regrettant pas nécessairement la période nazie).

Or, même si le film choisit de n'en montrer aucun, lors de ce procès, il y avait certainement des autrichiens avec des positions plus nuancées sur ce sujet, partagés entre deux réalités:

- la culpabilité nationale de l'Autriche, qui s'est donnée à Hitler et au nazisme plus qu'elle n'a été annexée (sans oublier pour autant la forte minorité d'opposants, qui a été comme partout en Europe, réduite au silence par la force et la terreur), et la politique injuste et spoliatrice qu'a mené l'état autrichien,

- dans le même temps le fait que Klimt, était un artiste pleinement viennois (et détesté par les nazis), dont l’œuvre fait partie d'un héritage culturel collectif, dont l'exposition au Palais du Belvédère, accessible à tous, avait un véritable sens. C'était d'ailleurs la volonté exprimée par la tante de l'héroïne de voir ce tableau y retourner. En ce sens, pour bien des viennois, cet arbitrage a du être ressenti comme un déchirement, une punition collective.

Ici je trouve que ce film se situe dans un registre un peu manipulateur, en jouant du label "histoire vraie", car on ne peut que sympathiser avec la vieille dame drôle et émouvante, affrontant l'arrogance des élites, dont certains même semblent sinon nostalgiques du nazisme, du moins ressentir peu de remords vis-à-vis de la période nazie.

Mais imaginons que l'héritier ait été un trader trentenaire amoral et millionnaire, spéculant sur les cours des matières premières, et cherchant juste à récupérer un tableau de valeur... sur le plan juridique, ses droits sur le tableau n'auraient pas été différents, mais aurait-on ressenti la même empathie?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 décembre 2015
Un film plaisant à regarder. Les acteurs sont excellents et la réalisation impeccable. Un film qui donne un éclairage intéressant sur une époque trouble.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse