Mon compte
    Belgica
    Note moyenne
    3,2
    22 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • Gala
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • TF1 News
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un défi brillamment relevé.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    D'un récit classique, Felix Van Groeningen tire une fable habitée, cruelle et euphorisante, sublimée par la partition de Soulwax.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Magnifiquement soutenu par la musique de Soulwax, "Belgica" est sans doute le film le plus personnel du réalisateur, qui y a injecté beaucoup de ses souvenirs de noctambule gantois.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Gala

    par Camille Choteau

    "Belgica" reste pour Felix Van Groeningen une sorte d’anti "Studio 54", le film de Mark Chris­to­pher sur le club mythique de la 54e rue à New York : surtout pas lisse, surtout pas glamour, un endroit fou. Comme on les aime.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film fort, porté par une mise en scène aussi intense que l’interprétation et que la bande-son.

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Après le pur mélodrame, Felix van Groeningen livre le portrait à la fois dynamique et désenchanté d'une fratrie rongée par le succès et la perte de ses idéaux.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un film exaltant et lucide.

    Première

    par Christophe Narbonne

    La générosité de FVG, son sens du portrait, sa vision d’un cinéma total emportent néanmoins facilement l’adhésion.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Felix Van Groeningen a un peu la main lourde pour dépeindre les relations fraternelles. En revanche, son film, électrisé par l'extraordinaire BOF de Soulwax, communique une énergie irrésistible, suivant l'évolution monstre d'un café-concert en club house, avec un art consommé de ce que John Waters appelle le «bon mauvais goût».

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Pierre Murat

    Comme dans une fresque à la Coppola ou à la Brian De Palma, on voit deux membres d'une même famille s'opposer, s'engueuler, se trahir. Ces soubresauts romanesques, brillants et mélancoliques transforment les êtres et les lieux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Marianne Fernandez

    Mis en scène avec emphase, renforts de lumières, de basses et de gros plans sur la foule depuis le cœur de la fête, soirées et concerts sont tous le sel du film.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Julien Bordier

    Cette plongée dans l'ivresse noctambule est brillamment mise en scène. Entre drame et euphorie, Van Groeningen sait très bien filmer la matière humaine, le désir de liberté et l'anarchie de la fête. (...) Seulement (...) le film pâtit d'un scénario prévisible.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Il sait, grâce à un montage nerveux, une excellente bande originale (...) et des acteurs tout en fêlures, en transformer l’atmosphère (...). Mais, trop long, le film s’attarde parfois dans la vulgarité et émousse la pertinence de ses personnages dans l’overdose qui semble le contaminer.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Le plus réussi n’en reste pas moins le casting, réunion d’une troupe impétueuse, qui parfois égare ses personnages secondaires en chemin. Elle est emmenée par deux acteurs épatants, familiers des théâtres flamands : Stef Aerts, qui accomplit la performance de jouer avec un œil fermé, et le truculent Tom Vermeir.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    De "Belgica", il ne reste, à la fin de la projection, logiquement, que le collage d'images, de sons et de sensations que l'on conserve au bout d'une nuit d'ivresse.

    Positif

    par Ariane Allard

    (Un) scénario à la fois ténu et convenu, qui jamais ne parvient à rendre ses personnages attachants ni, surtout, à faire oublier ses modèles.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Ce qui impressione ici, ce n'est pas tant un scénario plutôt balisé (...) que la virtuosité de la mise en scène, qui rend compte de la folie et de l'énergie du lieu.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Manifeste d’un cinéma flamand accessible à tous, conte moral hédoniste… Belgica joue modestement sur beaucoup de tableaux. Trop, peut-être… N’en demeure pas moins pourtant un film d’une extrême fraîcheur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    D’un côté, la boîte est un succès, un lieu de bacchanale couru. De l’autre, les frères s’opposent avec fracas. Cet antagonisme permanent mine le film, car il en constitue presque l’unique carburant dramatique. Bref, une conception trop binaire, malgré une indéniable énergie et une superbe bande originale.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par La Rédaction

    Tout ce que le spectateur prévoit survient. Il n’y a d’étonnements que pour les personnages. Le cours tumultueux se présente comme un long fleuve qui s’écoule pendant plus de deux heures sans jamais sortir d’un lit creusé avec plus d’application que d’invention.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    S’il est indéniable qu’un frémissement tellurique parcourt le cinéma flamand, en passe d’éclipser le wallon, on est plus impressionné par les excès crash de Koen Mortier (Ex Drummer) ou policiers de Michaël R. Roskam (Bullhead), que par la vulgarité larmoyante de VanGroeningen qui, comme dans Alabama Monroe, tente d’allier mélo et furia musicale.

    Libération

    par Clément Ghys

    Car ici on quête désespérément la traînée d’une recherche esthétique et une idée du rock’n’roll qui ne carburent à vide sous le barouf racoleur des procédés employés.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top