Belgica
    Votre avis sur Belgica ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 9 mars 2016
    Après le superbe Alabama Monroe, Felix Van Groeningen impose, dans Belgica, une belle bande son composée par Soulwax. Au cœur même de l'intrigue, elle fait partie intégrante d'un scénario parfaitement construit.

Le réalisateur commente : "À mes yeux, le film raconte en même temps quelque chose sur la façon dont notre société à changé ces 20 dernières années, comment elle est devenue plus sévère, peut-être aussi comment elle a un peu perdu ses idéaux … le café est comme une mini société". Au travers de dialogues souvent violents Felix Van Groeningen appuie avec force sur ce changement, dans lequel l'austérité vient balayer une certaine idée de la fête. Les dernières images du film sont, en ce point, éloquentes. Des caméras comme autant de frontières entre les individus.

La réalisation parfaitement maîtrisée est superbe de minutie.

À la tête d'un casting d'une grande justesse, les deux principaux protagonistes, Stef Aerts et Tom Vermeirs s'imposent avec talent et donnent à leur personnage respectif un relief tout particulier.

Je suis sorti de la salle stupéfait par la virtuosité d'une mise en scène qui vous entraîne, là où vous ne voudriez pas, ou ne pourriez pas être.

Le dernier mot au réalisateur :"Le fait de raconter des histoires sur d'autres est aussi une agréable façon de na pas devoir parler de moi".
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 2 mars 2016
    L’adage « sexe, drogue & rock’n roll » est pleinement d’actualité ici et certainement moins galvaudé que dans beaucoup de taglines promotionnelles de long-métrages. On y suit l’aventure de deux frères qui se retrouvent, d’ailleurs un peu comme par magie pour enclencher le scénario et que le film débute, d’où une entrée dans le vif un peu brutale. Leur but : s’associer dans le café de l’un d’eux pour le faire prospérer sans se douter qu’il va devenir l’antre de la fête à Gand. La musique n’emprunte pas les voies de la techno mais plutôt celles du rock et de la scène alternative mêlée à une pointe d’électro. Hormis cela, la trame s’apparente à tout un pan de l’histoire récente belge du clubbing, réduite à un grand bar plutôt qu’un mega-dancing. Pour les connaisseurs, l’ambiance de la nuit (et de ceux qui la peuplent), des clubs et des afters est très bien rendue.
    Mais surtout, ce qui frappe dans le nouveau film du réalisateur d’« Alabama Monroe » c’est cette énergie folle qui déborde à chaque plan, cette fièvre contagieuse dans les rapports humains mais surtout dans les incroyables scènes de nuit dans le café/club. L’euphorie est telle, notamment dans l’incroyable scène de l’inauguration, qu’on est à la limite de se lever pour danser avec les clients du Belgica. En cela, la bande originale de Soulwax (aka 2 many dj’s pour les puristes) est un petit bijou mêlant sonorités en tous genres pour aboutir à un mix éclectique de rock et d’électro. D’ailleurs ces scènes sont les meilleures du film et celles entre les différents protagonistes paraissent, de fait, un peu plus ternes. Surtout si on les compare à la puissance émotionnelle du précédent film du réalisateur flamand.
    On suit donc avec attention la montée en grâce de ce lieu nocturne puis son déclin, les moments d’allégresse généralisée puis de doute de ses deux frères en arrivant à une étrange conclusion. D’un côté la dernière partie du film semble moins bien négociée, a du mal à se clôturer, comme si le film avait la gueule de bois de ses protagonistes. On se dit donc que le film aurait pu être un peu écourté. D’un autre côté, on se dit qu’une telle histoire aurait pu donner lieu à une série passionnante tant certains seconds rôles sont peu esquissés et qu’on aimerait passer plus de temps dans l’enceinte du Belgica. Un curieux constat, paradoxal même, qui n’enlève rien à la performance intense des deux acteurs principaux, toute aussi fiévreuse et enragée que le lieu où ils officient, et à la sympathie éprouvée envers ce film.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 22 avril 2016
    Assez flippante thérapie que ce Belgica.
    Frank et Jo sont frères avec comme héritage paternel le Belgica, sorte d'Amnesia miniature située a Gand. Le second cité répond a l'invitation du premier pour gérer l'affaire familiale. Mais lorsque il s'agit de se mettre d'accord sur les mesures a prendre, notamment sur un plan sécuritaire, gérer sa vie privée (avec la drogue en toile, bonjour les dégâts) et les "clubbers" souvent turbulents, la mission s'avère quasi impossible.
    Félix Van Groningen avait, avec the broken circle Bluegrass (Alabama Monroe en France), réussi a nous transmettre a la fois une empathie sur son duo de parents musiciens et une véritable analyse psychologique sur la gestion d'un deuil. Avec Belgica, l'empathie n'est certes pas de la partie sauf si vous aviez connu la drogue et en étiez sortis (dans ce cas l'un des frères va fortement vous procurer un effet miroir assez déroutant). Mais l'étude psychologique proposée s'avère une véritable thérapie. Et de Frank et Jo, les deux connaissent a leur tour une lucidité et une plongée abyssale représentée par des prises de vues "floues" de toute beauté et des traits de caractères a la limite de la rupture.
    Pour incarner nos frères, deux acteurs magnifiques: Tom Vermeir et Stef Aerts. Chacun exprime a merveille les ressentis de leurs personnages et l'absence de sentiments par des regards (notamment celui de Aerts) assez saisissants.
    Mais la musicalité du film est sans doute le point fort : si vous avez fréquenté les discothèques durant les années 1990, vous allez replonger dans diverses ambiances et danses (notamment un pogo de toute beauté ainsi que quelques envolées techno) et la chanson du générique de fin pourrait bien vous donner des envies de replonger 20-25 ans en arrière.
    A recommander vivement...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 juin 2016
    Une comédie dramatique émouvante et peu commune signée Felix Van Groeningen. On est très vite envouté par le ton particulier donné par le cinéaste Belge. Sur une bande son d’enfer, à majorité électro-pop, les scènes délirantes défilent avec une mise en scène rythmée. Sexe, drogue, alcool, violence côtoient les séquences d’émotion dans la connivence des deux frères. Le casting, lui aussi est très brillant : Stef Aerts en tète, réalise une très belle performance d’acteur dans le rôle de Jo, étant hyper efficace dans la sensibilité comme dans la violence. Il est bien épaulé par Tom Vermeir dans la peau de Frank, son frère, et Hélène De Vos dans le rôle de Marieke la compagne de Jo.
    Une pointe de déception tout de même, car cette réalisation n’atteint pas l’excellence de « Alabama Monroe (2012 - 4.5*) » et « La Merditude des Choses (2009 - 4,5*).
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 mars 2016
    J'avais beaucoup aimé « La Merditude des choses », j'avais adoré « Alabama Monroe », j'aurais donc dû me régaler devant « Belgica » : et bien pas du tout... D'emblée, j'ai d'ailleurs senti que quelque chose n'allait pas, tout en pensant que les choses iraient forcément en s'améliorant... A tort. Après, je ne dis pas : Felix Van Groeningen a ses moments, cette volonté d'emprunter des éléments à la tragédie grecque étant à saluer, le réalisateur gardant un certain talent pour nous offrir quelques scènes intimistes touchantes et de bonne facture spoiler: (le monologue de Marieke est notamment un beau moment)
    et évitant globalement un moralisme de mauvais goût, tout en confirmant son excellente direction d'acteurs, à l'image de Stef Aerts, seul interprète au personnage vaguement digne d'intérêt. Malheureusement, pour quasiment tout le reste, c'est la débâcle. Même les scènes de foule et d'hystérie collective, sympas au début, finissent par lasser et même provoquer un réel sentiment de vide, l'ami Felix ne semblant absolument pas quoi savoir faire de cette relation entre deux frères créant un un nouveau bar, même leurs galères et leurs conflits devenant rapidement inintéressants. Cela a deux raisons principales : le choix de la musique, vite épuisante (on est loin de la splendide « country » d'« Alabama Monroe »!) et surtout, le personnage de Frank, sans doute l'un des plus pénibles et antipathiques qu'ils m'aient été donné de voir depuis longtemps, d'autant que cela ne s'améliore pas du tout au fil des minutes. Alors je veux bien qu'au vu du sujet et de l'intrigue on ne puisse pas nous présenter un héros trop « clean », mais là, celui-ci est juste insupportable et pathétique, d'autant que rien ne justifie réellement son comportement. Enfin, autant cela ne m'avait pas trop dérangé dans « La Merditude », autant cette façon de filmer ressemblant régulièrement aux délires alcoolisés des principaux protagonistes, cela a fini par me gonfler un peu, surtout lorsque le film dure plus de deux heures, conclu qui plus est de façon spoiler: très proprette, à base de rédemption bon teint et franchement pas crédible dans son déroulement
    ... En espérant que ce « Belgica » ne sera qu'un accident de parcours, ma deuxième étoile étant encore généreuse devant ce qui est ma première grande déception de l'année. À oublier.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 14 mars 2016
    J'avais adoré "Alabama Monroe" et j'ai souhaité voir donc "Belgica". C'est pas mal dans l'ensemble, il y a vraiment de l'excellente musique. Cependant, c'est triste comme histoire. Le frère aîné, suite à son investissement dans le bar, change de comportement, trompe sa femme, prend de la drogue, picole. Et le petit frère a des problèmes de couple, n'est pas fidèle non plus et doit gérer le comportement de son grand frère. Sans oublier les comportements de certains clients très difficiles à gérer. Donc pour résumer c'est un film intéressant mais un peu pénible à suivre.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 mars 2016
    Après le triomphe d'Alabama Monroe, Felix Van Groeningen avait tous les choix, en particulier celui de tourner un film à gros budget avec des stars. Mais le cinéaste flamand n'est pas de cette race-là visiblement et il a préféré réaliser quelque chose de plus personnel, puisant dans ses souvenirs de gantois. On peut lui tirer son chapeau pour cela. Belgica raconte l'histoire d'une fratrie de sa bonne ville au sein d'un bar célèbre pour son atmosphère effervescente et allumée. Le réalisateur a le don de donner une authenticité quasi palpable à ce lieu sulfureux, temple de la fameuse trinité : sexe, drogue et rock 'n' roll. La première heure de Belgica est excellente, la deuxième beaucoup moins. Parce qu'on a compris où le film voulait en venir et que l'on s'aperçoit, plus le temps passe, qu'il manque une intrigue autre que celle des divergences des deux frères et puis, aussi, un véritable personnage féminin qui s'intercalerait dans cette binarité. Trop long, sans réelle émotion, le film perd en route de son intérêt. Et pourtant, quel magnifique duo d'interprètes et, surtout, quelle BO somptueuse de Soulwax.
    Publiée le 2 mars 2016
    Belgica est le nom du bar, dont l’enseigne prête à sourire, tenu par Jo. Il va s’associer avec son frère Frank, au tempérament bien opposé, afin d’agrandir ce bar pour le transformer en club branché. L’ambiance de ce club est parfaitement donnée par le réalisateur Felix Van Groeningen, à qui l’on doit Alabama Monroe, mais, on ne retrouve pas dans Belgica l’émotion d’Alabama Monroe (film puissant dans ce domaine). Belgica est avant tout une œuvre formelle. Les scènes de fêtes de nuit sont principalement l’intérêt du film, le jeu des lumières, les performances des groupes de musique, une très bonne bande son. On s’y croirait. Malheureusement à côté c’est quasi ennuyeux. Il n’y a pas vraiment de fond. la relation entre les deux frères n'est pas vraiment intéressante.
    poet75
    poet75

Publiée le 7 mars 2016
    Que pouvait-on attendre de Félix Van Groeningen après "Alabama Monroe", film moralement très douteux que j'ai déjà eu suffisamment l'occasion de dézinguer? Voici donc "Belgica", un film qui n'a rien à dire ou quasiment rien. Juste une histoire de frangins qui s'associent pour diriger un bar puis qui se disputent et se séparent. Les quelques tentatives que fait le réalisateur pour donner un peu de sens et de consistance à son film avortent toutes rapidement. Ne reste qu'une débauche de décibels, d'engueulades, de violence, de défonce et de sexe! Et l'impression pour le spectateur que je suis d'avoir vu quelque chose de creux et d'abrutissant. 3/10
    Publiée le 2 mars 2016
    Je viens de créer un compte Allociné juste pour poster une critique ici, c'est dire !

Je vais faire bref : c'est bien simple, il y a tout dans ce film.
    Une réalisation majestueuse, parfaitement maîtrisée, d'une maestria à toute épreuve. De supers comédiens (à regarder en VOST bien entendu). Des personnages très attachants.
    Une richesse de thèmes abordés, des messages, des pistes de réflexion....
    On se rend aussi compte de la galère que représente la création d'un bar.
    Étant une habituée des lieux de la nuit, je m'y suis retrouvée, les différentes ambiances dépeintes par le réalisateur sont toutes réalistes.
    Et bien sûr, une bande-son juste magique...
    Un film qui sonne juste, qui ne tombe jamais dans le cliché ou la facilité.
    Un film dynamique, furieux même, qui donne une rage de vivre.
    Une bouffée d'air frais.
    Merci !
    Bruno Carias
    Bruno Carias

Publiée le 2 mars 2016
    Violant et bouleversant. Grosse surpise imprévue par moi, je suis entré en salle par pur hasard... Je conseille à tout ceux qui aiment le cinéma en général.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 3 mars 2016
    Belgica : deux freres se lance dans l ouverture d un bar dansant en belgique ! De l ouverture a la fin de leur collaboration !

Que ce soit la mise en scene . La musique . Les acteurs l ambiance du bar ! Tout respire et sent comme les bars la nuit . Avzc sa biere qui coule a flot. Ses danses sexy ! Ses depravations ( drogue , baston).

Le film est porte par une bande son de fou furieux ! Une mise en scene inspire avec la lumiere de la camera pour resteindre notre xhamp de vision comme le personnage principal !

On est pris dans le ruthme effrener de ce fou projet !

La musique , le gout de la biere tout y est on se croirait dans le belgica !! Un peu violent par moment et vulgaire mais en beaute !

Tres charme !

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 août 2016
    Une tranche de vie à réaliste que l'on suit de l'intérieur avec ses choix, ses réussites, ses défaites, ceux qui font avancer, les boulets.....la vraie vie en bref.
    PLV : plongée au coeur de la nuit
    ocelot
    ocelot

Publiée le 28 mai 2016
    Excellent film de mon pays, la Belgique: acteurs excellents, mise en scène parfaite et bande originale éblouissante, à voir !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 septembre 2016
    Bon casting, scénario original, mise en scène appréciable, une fois de plus la Belgique nous offre un bon film, toutefois inférieur au précédent et sublime Alabama Monroe de ce même metteur en scène (retenez son nom : Felix Van Groeningen).