Belgica
    Votre avis sur Belgica ?

Lena M.
    Lena M.

Publiée le 2 novembre 2020
    Si tu n'as pas l'âge du réalisateur et tu n'es pas vécu près de Gand, désolée, mais il est difficile de comprendre l'ingéniosité de ce film. Il transmet la vibration de toute une époque et de toute une région. Il décrit de façon brut les problématiques socio-économiques, mêlés avec les relations familiales. Rien est exagéré, rien qui pourrait rester qu'une fiction narrative. Le casting , les décors, l'histoire en elle-même sont excellents et bien maîtrisés. Mais avant tout j'ai senti l'aura de cet espace/temps qui a fait écho en moi.
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 8 janvier 2023
    Felix Van Groeningen fait l'actualité cinématographique en ce début Janvier 2023 avec "Les 8 Montagnes".
    J'ai vu tous ces précédents films et c'est un cinéaste que j'apprécie beaucoup!
    L'histoire de ce café/discothèque géré par deux frères assez différents est prenante et je n'ai pas décroché un seul instant en le revoyant en DVD il y a quelques semaines.
    Peut être pas aussi fort qu'Alabama Monroe, mais une belle réussite pour sur !
    Publiée le 24 octobre 2016
    Film flamand, pas banal, en flamand STF, exotique, quoi...l'histoire de deux frères qui reprennent un café pour en faire une salle de concert avec des idéaux de convivialité, mais est ce bien viable et compatible avec l'esprit d'entreprise? Réponse...le film reflète très bien l'ambiance du lieu, avec une bande son extraordinaire, et un défilé de portraits hauts en couleur. L'intrigue rappelle le Casino de Scorcese (c'est un peu la même histoire) avec bien sûr, plus de social (l'échelle n'est pas la même)...et sans doute plus d'humanité: une histoire plus...proche de nous, quoi. Les deux acteurs vedettes sont tout simplement épatants, le scénario bien construit (pas de temps morts, de longueurs inutiles)...La fin n'est pas jouée d'avance, même si l'antagonisme entre les deux frères la laissent présager assez tôt. Vraiment un chouette film et, encore une fois, avec une sacrée bande-son...(Soulwax, pour les connaisseurs)
    Publiée le 8 mars 2016
    Excellent film, tant sur le plan artistique que sur celui de l'histoire elle même, très forte. Dommage que la production ait mal présenté ce film (Bande annonce peu en lien avec l'intérêt du film, affiche désastreuse...)
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 8 juin 2023
    Ce qui frappe dans Belgica, c'est la justesse des scènes dont le déroulement reste, même au plus fort des excès et de la tension, dans le cadre du réalisme. C'est de là que surgit l'émotion qui semble ne jamais être fictionnel mais bien plutôt documentaire.
    Steev_Toy
    Steev_Toy

Publiée le 18 mars 2016
    Quel film! Plongez dans un univers de débauche, rythmé par la musique, celle la même donne envie de rentrer dans l'écran pour aller dans ce lieu de perdition, et par ces deux personnages charismatiques. Belgica un bar que l'on aimerait trouver chez soit et tout y oublier en poussant la porte d'entrée. Entrez dans le monde de deux frères qui se lie derrière un comptoir, avec tout ce qui s'ensuit.
    Jean-Luc L.
    Jean-Luc L.

Publiée le 29 mars 2018
    Une pépite belge, avec des morceaux de cocaïne dedans. Tout ce que j'aime de la culture belge ! L'excès, le on-verra-bien, la fête jusqu'à la mise en danger, jusqu'à briser les plus belles amours. Impossible de ne pas rapprocher Belgica du Grand'Tour de Jérôme Le Maire, avec peut-être un petit plus : Belgica est en flamand. Une langue qui sonne dure à nos oreilles, mais qui comme le café Belgica rapproche tant de cultures. Et la bande son, que du nouveau, que du bon !
    Publiée le 17 mars 2016
    Au sortir de Belgica on est dans le même esprit qu'au sortir d'un concert. On s'est beaucoup amusé, on a aussi senti quelques coups de mou et surtout on sort un peu penaud. Quoi qu'il en soit, le nouveau film de Felix Van Groeningen est plein d'énergie, de musique spécialement conçue pour l'occasion, d'une mise en scène nocturne réussie et d'une brochette d'acteurs hyper touchants. On lui pardonne donc ses quelques redites et longueurs. Comme un concert, Belgica est un film qu'il faut voir en conditions pour en profiter pleinement. Rendez-vous dans les salles obscures donc.
    Publiée le 5 mars 2016
    assez déçu... Le film est long, assez prévisible. Les quelques envolées d'ambiance ne suffisent pas le remplir.
    glen t.
    glen t.

Publiée le 1 février 2018
    Superbe réalisation dans les tons du cinéma flamand qui baigne dans un thrash subtile et et presque poétique. Des personnages hauts en couleur qui se noient dans leur le bar, un peu "leur bébé" qu'ils créent et où il passent le meilleur et le pire de leur vie.
    Extase folie mes aussi de la sensibilité et des larmes ce film est plein de vie. L'image et la musique complètent parfaitement un histoire qui n'en est pas une mais simplement une tranche de vie ou on lit le passé et le présent des personnages. A voir et à revoir.