Belles familles
    2,3
    1425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belles familles ?

Dave le nantais
    Dave le nantais

Publiée le 20 octobre 2015
    De la belle ouvrage à l'ancienne. Tel est le sentiment qui me vient immédiatement à l'esprit. Film choral par excellence, Les belles familles fait la part belle aux acteurs que Rappeneau chérit par dessus tout et cela se voit et se ressens dans chaque plan. Mention spéciale à Matthieu Amalric qui, d'ordinaire, me laisse de marbre mais s'avère très à l'aise dans ce chassé croisé amoureux et familial. Un bon film à déguster avec un bon cognac au coin du feu. Nostalgie quand tu nous tiens !
    Publiée le 15 septembre 2015
    Vaudeville bourgeois sur fond d'imbroglio administratif, Belles Familles souffre d'un scénario bâclé, d'une cadence excessive et d'une histoire un peu sans intérêt, mais est sauvé par son excellent casting (notamment Gilles Lellouche à la fois hâbleur et touchant et André Dussolier très cabotin). On rit parfois, même si les situations semblent éculées. Digne d'un téléfilm du dimanche soir : pas désagréable mais sans grande surprise.
    Publiée le 3 novembre 2015
    Après 11 ans, Rappeneau revient avec un film qui sent le film français d'autre fois. En effet, le scénario ressemble à ce qu'on faisait dans les années 90, avec cette famille bourgeoise, cette maison et les interactions entre les personnages. Cepandant, les acteurs sont tous en forme, Mathieu Almaric en tête et secondé par Marine Vacth, mais le reste du casting est aussi à saluer. La réalisation est belle mais aussi classique, sans plans véritablement remarquables. Bref, un bon film de famille avec, aussi, une très belle bande originale.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 28 octobre 2015
    Agréable

Vu il y a 5 jours

Finalement l histoire est bien plus intéressante, complexe et réussie que je ne l imaginais. Film honnête avec bonne intrigue. Bien fait, bien joué, j ai passé un bon moment.
    Phil B
    Phil B

Publiée le 18 octobre 2015
    Élégant , virevoltant et intemporel , le belles familles de Rappeneau est une totale réussite avec des acteurs brillants au centre d'une mise en scène remarquable .Du cinéma que j'aime , pétillant comme une bulle de bonheur! courez y!
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 27 octobre 2015
    Jusqu'à la scène du concert , on a plutôt une comédie dramatique que j'ai trouvé plutôt crédible sur les affres de la famille (de) composée . Ensuite on bascule franchement dans de la comédie pure avec la scène du concert . La fin est une courte comédie sentimentale dont je me serais passé personnellement . Globalement on ne s'ennuie pas une seconde et beaucoup de scènes sont très justes même si la comédie et la caricature affleurent souvent avec les personnages secondaires ( le maire amoureux , le notaire véreux , l'ancienne copine raide dingue de Amalric ) . Tout cela est très réjouissant finalement . Un bon film .
    jaja77
    jaja77

Publiée le 17 octobre 2015
    j'ai été voir ce film par curiosité pour me faire ma propre opinion, ben ce fût une bonne surprise pour moi, j'en attendais pas autant. il y a une bonne brochette d' acteurs tous convaincants les uns les autres, de belles histoires de familles pleines de rebondissements avec ses hauts et ses bas assez bien conçu dans son ensemble. un bon drame familial avec tous les secrets de familles que l'on peut avoir certains plus ou moins chacun dans sa vie. pour ma part, j'ai passé un agréable moment en salle obscure.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 octobre 2015
    Cinéaste peu prolifique à qui l'on doit "Les mariés de l'an II" et "Cyrano de Bergerac", Jean-Paul Rappeneau revient au cinéma avec "Belles familles". Un film qui n'a franchement rien de transcendant, abordant des thèmes que l'on a déjà vu plein de fois au cinéma (le deuil d'un père, les conflits de famille, le retour du fils prodigue, les histoires de fesses) mais qui se voit tout de même avec un certain plaisir. Il faut dire que le rythme du scénario est rondement mené, ballotant son personnage principal de révélations en révélations et que l'ensemble du casting réuni est tout de même sacrément bon puisque Mathieu Amalric et la séduisante Marine Vacth y fricotent avec Gilles Lellouche, Karin Viard et André Dussolier. Du beau monde au service d'un scénario classique tourné dans un décor charmant mais qui manque tout de même un peu de piquant.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 15 octobre 2015
    un scénario complexe mené de main de maître par jean-paul rappeneau , un casting de rêve ,tous les acteurs sont magnifiques avec une mention à marine vacth superbe et juste,l'histoire se déroule à un train d'enfer et nous montre des personnages plongés dans des péripéties parfois drôles ,parfois plus émouvantes et au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue on s'attache aux héros , un beau film!
    Publiée le 16 octobre 2015
    Jérôme vit à Shanghai. De passage à Paris, il apprend que la jolie maison de son enfance est menacée par un projet immobilier. Il ne suivra donc pas sa ravissante Chinoise à Londres ou un rendez-vous d’affaires les attend. Il a beaucoup mieux à faire en replongeant dans les profondeurs de son passé provincial… C’est le début d’une enquête ou le frère, la belle-mère, le copain d’enfance promoteur, le notaire et même le maire compliquent l’imbroglio familial. D’autant qu’au décès de son père, des dispositions testamentaires ont disparu…
    Autour de personnages jamais au repos et de couples qui éclatent et se recomposent, les scènes se succèdent avec vivacité pour reformer le puzzle de l’enfance de Jérôme. Et peut-être aussi celui du réalisateur, car cette comédie est une « autobiographie imaginaire », avoue Rappeneau. Et comme le vieux monsieur adore les acteurs, il a convoqué un casting aussi impressionnant qu’hétérogène. Il va de Marine Vacth et Guillaume de Tonquedec à Nicole Garcia et André Dussolier, en passant par Mathieu Amalric, Gilles Lelouch, Karine Viard...
    Curieusement, ces acteurs d’univers différents ne sont pas à leur meilleur. L’allant du film choral les pousse à en faire trop, jusqu’à caricaturer parfois leur propre personnage. A l’image de Mathieu Almaric qui se pâme entre toutes les dames ! De même, si on ne peut nier l’élégance de la mise en scène et la qualité des images, ces Belles familles font malgré tout preuve de conformisme davantage que de fantaisie. Et le classicisme du scénario n’a d’égal que le manque d’originalité des dialogues. Le dernier Jean-Paul Rappeneau date un peu.
    Publiée le 15 octobre 2015
    Ce film est mauvais.
    Le scenario sans surprise, le jeu des acteurs mauvais (particulierement amalric qui en devient exasperant), meme lelouche que pourtant j'apprecie surjoue; Tout sonne faux ; ne perdez pas votre temps avec ce film.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 octobre 2015
    Film choral, punchie, sans aucun souffle. C'est vraiment plaisant à regarder. Ca change de la comédie où un plan sur deux est contemplatif. On sent que le sujet à muri dans la tête de son réalisateur. Vif, avec un rythme sans aucune rupture. La beauté de Marine Vacth remporte le point bonus.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Magnifique film, drôle et tendre à la fois, les acteurs sont très remarquables. Du grand Jean-Paul Rappeneau.
    Barth
    Barth

Publiée le 3 novembre 2015
    Rappeneau signe Belle Famille pour nous rappeler ce que c'est, pour lui, le cinéma: de l'éloquence, du rythme, de l'amour et de la qualité en tout lieu. Une vague de nostalgie nous atteint, devant ce cinéma en voie de disparition.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 17 octobre 2015
    Malgré la longueur du film, le scénario un peu confus et qui possède une fin trop prévisible. Belles Familles a tout de même un casting excellent, une bonne mise en scène et un rythme bien maîtrisé