Belles familles
    2,3
    1424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belles familles ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 17 octobre 2015
    "Belles Familles" serait-il un film schizophrène, dont deux versions ou deux facettes opposées existeraient, tant la presse semble en louer en large et en travers, les nombreuses qualités ?
    Est-ce donc la bonne "bobine" que l'on m'a présentée hier soir ?
    Car je dois me pincer pour réaliser que je n'ai pas rêvé face à ce film que j'espérais bon, mais en réalité sans le moindre intérêt ! N'aurais-je pas vu ce qui était à voir ?
    N'aurais-je donc pas ressenti la subtilité évidente de cette histoire de famille ?
    Dès le début, on sent le scénario archi poussif et fabriqué, dénué de toute délicatesse ou pertinence...
    Ensuite, quelle direction d'acteurs catastrophique, des pantins qui s'excitent dans leur jeu, dans leurs répliques débitées mécaniquement, et qui ainsi cabotinent et cabotinent à qui mieux mieux !!!
    On en est sidéré, éberlué du début à la fin ! Incroyable !
    Que ce soit Guillaume De Tonquédec, Gilles Lellouche, Nicole Garcia, Karin Viard ou les autres et particulièrement Mathieu Amalric, tous ont une interprétation au ras des pâquerettes qui frise le ridicule et le n'importe quoi !
    Quant à Marine Vacth, n'en parlons même pas...
    Pas très glorieux...
    On passe du coq à l'âne sans arrêt avec des situations plus que caricaturales et absurdes, des rebondissements ahurissants et grotesques dont seule la bêtise fait sourire, au point de se demander si le réalisateur a eu une seule fois le recul nécessaire, pour juger du résultat final de l'ensemble particulièrement et tristement navrant !
    Le bilan est lui bien clair et net, pendant que le spectateur en bon pigeon s'est bien fait escroqué de son temps et de son argent, certains par contre se sont fortement enrichis sans faire beaucoup d'efforts et sans aucun état d'âme !
    Pas même un mauvais téléfilm, mais une très médiocre réalisation qui bat tous les records à ce niveau...
    Impardonnable à mes yeux mais pas pour certains...
    Comprenne qui pourra !
    Je pense que Jean-Paul Rappeneau bénéficie assurément d'une très grande estime même et surtout à 83 ans...
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 6 octobre 2015
    Une grosse déception au regard du réalisateur et du casting royal du film. Ce film m'a laissé totalement indifférente, ou plutôt frustrée, tant il ressemble à une caricature de comédie française bourgeoise type "Vieille France". On ne rit pas, on sourit peu, on ne s'attache à aucun des personnages, on regarde cette famille de loin, de très loin. Je ne vous parle pas des clichés et des raccourcis dont il est rempli. Après tout n'est pas à jeter non plus : le rythme est enlevé, les images agréables, le tout est bien ficelé (malgré une fin ridicule. Quant aux acteurs, ils semblent tous un peu sur la retenue (ou au contraire dansun jeu hyper théâtral pour certains personnages secondaires), Amalric fait le service minimum, Marina Vacth nous fait Jeune et Jolie 2, Gilles Lellouche fait du Gilles Lellouche, Karin Viard fait ce qu'elle peut en étant affublée d'une perruque de paille, Garcia, Perron, et Dussolier en font des tonnes Guillaume De Tonquédec est une belle tête à claques... Bref, ça n'a pas grand intérêt.
    Sheogh
    Sheogh

Publiée le 6 juillet 2015
    Voilà un film déconcertant...
    Le ton du film pour commencer qui tend vers la comédie sans jamais vraiment convaincre.
    Les personnage, ensuite. Le panel d'acteurs est de qualité, mais malgré le talent de chacun, aucun ne parvient à rendre crédible les actions et les choix de son personnage.
    On comprend vite que les personnages suivent un script précis destiné à nous conduire à un dénouement explosif.
    Malheureusement, la conclusion de cet imbroglio familial fait l'effet d'un pétard mouillé.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 16 octobre 2015
    Ce film est totalement consternant. Où est passé le Rappeneau du Sauvage ou du Hussard sur le toit. L'histoire est indigente, les acteurs mous comme des chiques, le montage atterrant, la lumière laide. On sent les comédiens perdus, en plan au milieu de l'image. Rappeneau arrive à faire jouer mal des comédiens pourtant aguerris. Ça se voudrait un vaudeville, ce n'est qu'une succession d'agitations bruyantes et vaines.
    El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 16 octobre 2015
    Totale déception! Encore un film qui ne rime à rien ou alors pas grand chose.... ça gesticule, ça parle, parlotte ou braille, ça iphone à gogo... Le scénario est insipide et prétexte à un ballet incessant entre différents lieux. Des va et viens saoulant à la longue. ça découche, ça se lave pas le matin, ça remet ses fringues de la veille ( bon, je plaide coupable, c'est mon côté psychorigide de l'hygiène...) .ça se veut être une comédie, mais ce n'est pas drôle du tout (sauf 1 fois, très brièvement, allez...). spectateurs perplexes et dubitatifs. " C'est bien joué, mais l'histoire est bof..." ai-je entendu. bon résumé. Pas la peine d'attendre 12 ans pour faire ça, Monsieur Rappeneau aurait pu attendre 20 ans de plus, voire 60 ...Hein? quoi?! pas possible??? ben alors fallait pas.
    Les acteurs sont bons dans l'ensemble, Amalric en tête. ça surjoue pas mal par moment, mais bon... La direction d'acteur est bonne mais le scénar et les dialogues sont affligeants!!!
    La fin du film à Shangaï? la fin du film chiant...aïe! ( je suis pigiste pour l'almanach Vermot et j'assume parfaitement ).

POUR:
    Acteurs/trices bons dans l'ensemble
    Direction d'acteur

CONTRE:
    - Scénario nul
    - Dialogues très mauvais, creux, soporifiques
    - film pas drôle.
    - style vieillot et désuet, manque d'entrain de la mise en scène
    - scène du récital consternante

Note de coeur et d'humeur: 4/20
    Et pourtant j'étais dans de très bonnes dispositions... La vie est mal faite. :-)
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 17 octobre 2015
    Jean-Paul Rappeneau aime les acteurs. C'est le moins que l'on puisse dire. Il réunit ici une palette de stars qui s'impliquent totalement dans cette comédie, du moins ce qui veut bien ressembler à une comédie. Le font ils par amitié ? Le font ils pace qu'il s'agit de Rappeneau ? Le mystère est entier. En effet, si l'on reconnaît le style léger, très théâtral voire burlesque de son auteur, le film s'englue dans une série de quiproquos rarement convaincants, peu crédibles et surtout faussement naturalistes. L'histoire est irracontable. Celle d'une vente d'une maison magnifique en province, où se côtoient corruption, conflits de famille, avarice, trahisons, bref du théâtre de boulevard dans la pure tradition française. L'idée est évidemment intéressante. Le scénario par contre, très faible, ne parvient pas à esquisser le moindre sourire. On regarde, hagard, ce long, trop long portrait d'une famille qui ne ressemble à aucune autre. Il y a même quelque chose de dérangeant dans cette représentation familiale, à un moment où autant de personnes cherchent un emploi et ont bien du mal à boucler les fins de mois. Le réalisateur fait œuvre d'une véritable ambiguïté. Il est difficile de savoir à l'issue du film s'il fait preuve d'ironie à l'encontre de cette famille si riche mais sans le sou paradoxalement, ou si, au contraire, il croit donner aux spectateurs une vision partagée de la famille. On espère le contraire, tant le propos est consternant, sinon dérangeant. La complexité familiale échappe totalement à l'histoire dans un empilement de beaux meubles, de beaux appartements, de belles coiffures, de belles robes, de beaux sourires, certes à l'honneur des acteurs, mais en totale contradiction avec les temps qui courent. La production aurait gagné à couper les scènes n'apportant peu ou pas au récit, qui se déroule, hélas, dans un long et contemplatif ennui. "Belles familles" est passé à côté de son sujet, peut-être à cause de l'imposture même de cette famille qui voudrait résonner au plus près du cœur des spectateurs.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 15 octobre 2015
    Les critiques doivent aimer Jean Paul Rappeneau car elles sont bien complaisantes pour se film plutôt moyen moyen. Scénario banal, très convenu, happy end qui frise le ridicule. Bons acteurs mais qui en font des tonnes. Une comédie pas méchante mais où l'on ne rit pas souvent.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 octobre 2015
    Onze ans déjà depuis le dernier film (Bon voyage, déjà pas un chef d'oeuvre) de Jean-Paul Rappeneau (83 ans). Bizarre sentiment devant ce Belles familles. Il y a tous les ingrédients pour faire une bonne comédie familiale, drôle en enlevée, mais cela ne décolle jamais vraiment. C'est même parfois très poussif et pas vraiment drôle. On a l'impression d'être devant le remake raté d'une comédie populaire française des années 70/80. Gros casting pas vraiment au top. Amalric, Lellouche, Garcia et Dussolier s'en sortent tout juste, Karine Viard et Marine Vacth (mère et fille) ne sont pas très bonnes. On peut donc s'en passer. Cela devrait faire un bel audimat pour TF1 (qui coproduit) un dimanche soir tout de même...
    islander29
    islander29

Publiée le 17 octobre 2015
    J'ai mis une heure un quart avant de rentrer dans le film, (j'ai failli partir deux ou trois fois) tout çà pour dire que pendant une heure on voit des gens s'agiter fébrilement (il semblerait que la direction d'acteur se résume à courrez devant la caméra

Ce n'est pas à mon avis la meilleure façon d'intéresser des spectateurs qui eux déjà courent dans la vie.....Le plus curieux c'est qu'on a une succession de scènes inutiles où les gens courent sans raison, ouvrir une porte, rentrer dans une voiture, changer de pièce, et disparaissent du champ caméra après avoir sorti des banalités consternantes ....ça fait mal et c'est pénible......Comme l'a soulignée une critique sur canal avant qu'on lui cloue méchamment le bec, Dussolier est insipide, Lelouche est badaud, Amalric ne tient pas en place, et le jeune et jolie elle n'apporte que son charme...C'est peu, c'est énervant.....Donc si vous voulez vous évitez un malaise, n'arrivez qu'au bout d'une heure (sachez simplement qu'on a arraché la page 114 d'un document notarial écrit par le père de Amalric et De Tonquellec) c'est le scénario de la première heure......Au fond seule la fin est intéressante car elle dévoile un secret de famille.....Tout cela manque de caractère en définitive, est filmé avec trop de facilité, n'a pas d'humour, et ne tient que par la force d'un casting, qui, si on réfléchit aurait mieux faut d'aller à la pêche......Dans un tout autre genre, aller voir plutôt "par accident" un cinéma qui dit quelque chose........
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 novembre 2015
    Douze ans après « Bon Voyage », Jean-Paul Rappeneau est enfin de retour, laissant espérer un très beau chant du cygne pour ce qui sera, probablement, son dernier film. Ce n'est pas le cas, même si le résultat est loin d'être honteux. Le hasard a d'ailleurs voulu que je revois « Le Sauvage » quelques jours avant « Belles familles », ce qui n'est pas en faveur de celui-ci. Moins de rythme, moins de saveur, moins d'écriture, pas de stars crevant l'écran comme pouvait le faire Yves Montand et Catherine Deneuve... L'auteur de « Cyrano de Bergerac » semble s'être un peu « embourgeoisé », à l'image d'une intrigue faisant la part belle à la « haute société ». Reste que lorsqu'on a dit ça, il n'est pas non plus interdit de s'intéresser un minimum à une intrigue qui, sans être captivante, se tient plutôt bien, offrant au passage quelques scènes réussies et quelques personnages séduisants, à l'image de ceux (bien) interprétés par Mathieu Amalric et Karin Viard (on passera en revanche sous silence celui de Guillaume de Tonquédec dans ce qui est sans doute sa pire prestation). C'est un marivaudage agréable, légèrement vaudevillesque mais suffisamment bien mené pour que l'on ne s'ennuie pas trop jusqu'à un dénouement mené tambour battant, nous rappelant que même un Rappeneau en mode mineur reste capable de belles envolées. Bref, si on pouvait s'attendre à mieux de la part d'un réalisateur aussi important du cinéma français, rien ne vous empêche d'aller faire un petit tour en salles pour apprécier cette comédie dramatique par ailleurs au-dessus de la moyenne.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 19 octobre 2015
    Belles Familles est un film choral. Le réalisateur met au centre de l'histoire la maison familiale et déroule autour son scénario. L'ensemble est fluide et toujours en mouvement. Un peu comme une commode à tiroirs, à chaque ouverture on a une jolie surprise ou une émotion. Ici, même avec ce sujet relativement grave, on s'amuse. Il y a un coté théatral très intéressant. L'atmosphère est légèrement "vieillotte", un peu datée. Alors on peut ne pas aimer, c'est quand meme un cinéma sympa, et nostalgique.

Que des pointures pour le casting. Mathieu Almaric est au centre du film, impeccable comme toujours, écorché, amoureux. A ses cotés, Gilles Lellouche, Karin Viard, Guillaume de Tonquédec, Nicole Garcia, fantasque, André Dussollier en politicien mielleux et la "jeune et jolie" Marina Vacth...

Belles familles est un film oldSchool, un peu figé. Mélancolie, tristesse et bonheur mélés
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 19 octobre 2015
    Il y a des réalisateurs qui ont fait de véritables de chefs d’œuvres en sortant un film de temps à autre. Pour Jean-Paul Rappeneau, le laps de temps entre chaque film augmente mais ce n'est pas pour donner de la valeur ajoutée à ses films car la production cinématographique change ainsi que la production télévisuelle. Avec "Belles Familles" nous avons juste la sensation d'être face à une saga ou téléfilm formaté pour le film du dimanche soir sur TF1. D'ailleurs le film est produit par cette chaîne. L'histoire n'a rien d'intéressant. Ce n'est que du déjà vu. C'est mal filmé. Malgré le très bon casting, les acteurs ne sont pas du tout convaincants. Bref, vous l'avez compris, allez voir un autre film.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 17 octobre 2015
    Le nouveau film de Jean Paul Rappeneau (83 ans, une fois de plus, la preuve que le cinéma conserve) vaut surtout pour son rythme.

Le scénario s'agite, le montage pétille, la caméra virevolte.

Difficile de ne pas voir cependant ce que le film a d'artificiel et d'engoncé : les dialogues sont souvent ridicules, les seconds rôles absurdement caricaturaux, les situations fort peu originales.

Le prestigieux casting fournit une prestation inégale. Détaillons un petit peu.

Mathieu Amalric : 2/5, pour peu qu'on accepte son style habituel "ébahi à qui on ne la fait pas, regard en coin de séducteur", il est correct. Gilles Lellouch : 4/5, idéal dans son rôle (mais en est-ce un ?) de beauf lourdingue. Marine Vacth : 0/5, à son avantage dans les scènes où elle ne parle pas, ne bouge pas, et où on la voit de dos. Nicole Garcia : 2/5, insupportable au début, acceptable à la fin. André Dussollier : 5/5, parfait. Karine Viard : 4/5, comme d'habitude convaincante, même si elle n'utilise qu'une expression. Guillaume de Tonquédec : 1/5, force son jeu.

Si on lui enlève ses bulles, Belles familles s'avère n'être qu'une piquette sans beaucoup d'attraits. La fin est particulièrement pénible, la musique semble émerger d'un siècle passé, et l'incurie de certaines péripéties gâche l'émotion qui pourrait surgir de cette recherche de la figure paternelle.

Un beau gâchis.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 octobre 2015
    Il y a des réalisateurs comme Jean-Paul Rappeneau qui réalisent des chefs d’œuvre et qui reviennent quelques années plus tard avec un projet qui peut détruire leur réputation. On partira loin en disant cela, car Belles Familles, son nouveau film n’est pas un échec total, mais paraît très long et sans surprise. Une fois le casting affiché fièrement, que reste-t-il ? Le film tourne très vite en rond et ne repose que sur ses acteurs pour le sauver. L’histoire n’est qu’une pièce de théâtre où tentent de s’intégrer les thèmes de l’amour et des secrets de famille. Mais d’autres cinéastes étant passés en amont, Belles Familles sent le réchauffé avec une note vintage propre à un réalisateur qui s’est fait dépassé par le temps. Bien sûr qu’on continuera à aller voir « le dernier Rappeneau », mais plus avec la veine du temps des César et Prix Louis Delluc.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 17 octobre 2015
    Un grand realisateur habituellement mais son nouveau film n'est pas vraiment emballant. Cette histoire de famille ne restera pas dans les mémoires.