Belles familles
    2,3
    1425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belles familles ?

jacquesecret
    jacquesecret

Publiée le 22 octobre 2015
    Enorme déception de ma part ! Quoi ? Jean-Paul Rappeneau, le retour ? Le retour de celui qui a fait "Le sauvage", "le Hussard sur le toit" et le magnifique "Cyrano de Bergerac", qui nous pond cette histoire sans queue ni tête ?
    Quoi ? Faire un tel navet avec une si belle brochette d'acteurs, aguerris, et qui ont tous l'air de s'emm...der d'être embarqués dans ce film aux invraisemblances grotesques ?

M. Rappeneau aurait du demander, avant, la supervision de son scénario par un élève de 1ère année d'une école de notariat ! On y voit des choses surprenantes (et le mot est faible !): une vieille maîtresse qui passe dans une succession avant les héritiers réservataires ! Un héritier qui arrive à faire disparaître (comment ?) une page d'un acte notarié ! Un pseudo legs pour un pseudo don ! J'en passe et des meilleures !

Non, vraiment, faut-il que la presse spécialisée soit complaisante à l'égard de ce cinéaste pour n'avoir rien vu de toutes les invraisemblances, de toutes les incohérences d'une histoire bâclée (dans tous les sens du terme) . Quelques critiques - très peu...- ont fait preuve d'une certaine réticence, poliment bien sûr.

Ce n'est pas très honnête vis à vis de ceux qui achètent une place de cinéma de ne pas dire la vérité: le dernier film de M. Jean-Paul Rappeneau n'est pas bon. C'est tout !
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 2 novembre 2015
    Excellent téléfilm soporifique de l'après-midi après un repas copieux... que dire de ce film, l'intrigue nous emballe pas, la mise en scène est très cliché, tout est très convenu... en le regardant nous attendons tous une seule chose, la fin.
    Patricia DLC
    Patricia DLC

Publiée le 20 octobre 2015
    Très décevant, scénario ennuyeux et convenu. On a l'impression de voir un film daté des années 80, surtout la scène finale qui se déroule pendant le concert. Chaque acteur est utilisé comme une caricature de lui-même, c'est très agaçant.
    Publiée le 25 octobre 2015
    Un film plutôt réussi étant plus tourné vers les films anglophones. Une l'intrigue proche du risque, à travers un mélimélo de personnages parfois bien différents mais tous affiliés d’une certaine façon sans vraiment le savoir au début, avec quelques petites péripéties à rebonds. Ce film antagonique un tantinet cocasse évoluant autour de l'héritage d'une maison familiale offre un certain plaisir voire une fraicheur de tous les instants. Les actrices et acteurs sont tous à leur place, jouant pleinement leur rôle, mais surtout flagorné d’une mise en scène des plus agréables, drôles. Ce package est bien accommodé et voir exécuté, tout est habité par tant de grâce qu'on a parfois l'impression d'être en présence d'une farandole. D'un bout à l'autre, "Belles familles" est un contentement, rien qu'à cause de la perfection de la mise en scène. Des films comme celui-là, j’aimerai voir des films de cette nature plus souvent, plein de v fraiche et sans prétention mais qui nous ressemblent.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 15 octobre 2015
    Mise en scène nerveuse et rythmée, parfois agressive (à mon goût), pour un vaudeville aux allures de théâtre de boulevard, réalisé avec des ficelles souvent prévisibles.

J’ai cependant beaucoup apprécié le casting de ce film, son scénario détaillé et riche en coups de théâtre et son sujet -le drame familial- très captivant.
    claranat
    claranat

Publiée le 21 octobre 2015
    Très déçue . Ca aurait pu être bien mais le jeu des acteurs est téléguidé , presque caricatural ...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 4 novembre 2015
    Il aurait fallu expliquer à Rappeneau que le cinéma de papa, c'était fini, que les comédies boulevardières avaient fait leur temps, que la direction des acteurs façon comedia del arte était passée de mode! Sur un scénario digne des romans-photos des années cinquante, on nous promène de rebondissement improbable en scène-cliché à propos d'un héritage, d'un promoteur (oui, comme dans les films des années 70!), et d'une petite ville de province de carte-postale. Tous les acteurs en font un peu trop. Amalric n'en revient pas vraiment d'avoir séduit Vacth, au jeu plus que limité et qui fait pourtant la gueule du début à la fin.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 mars 2020
    J'y ai retrouvé la même énergie que dans Bon Voyage. Le dernier film de Rappeneau sorti en 2003. Ce même plaisir pour le jeu, proche de ce qu'on peut voir dans le théâtre de boulevard. Cette même passion pour les mots. Pour les corps toujours en mouvement. Jean-Paul Rappeneau le dit lui-même. Je le cite. "Ce que je recherche dans l'écriture, c';est le mouvement des âmes, le mouvement de l'histoire. Pour que le récit avance, il faut du mouvement, à ne pas confondre avec de l'agitation". Dès lors, ça coule tout seul. On se laisse porter par le récit. Par les sentiments des personnages. Et là, avec cette famille de la bourgeoisie provinciale et tous ses vieux secrets cachés dans des secrétaires poussiéreux ne demandant qu'à remonter à la surface, il y a de quoi faire. Tous se cherchent ou se sont cherché. spoiler: C'est un père volage souhaitant se rapprocher de son fils. C'est le fils de retour de Chine pour s'occuper de la vente de la maison et renouer avec sa famille. Ce sont de vieux amours de jeunesse qui resurgissent. Des occasions ratées un jour, laissées en suspens et qui porteront peut-être leurs fruits plus tard. Ou pas, d'ailleurs
    Belles familles, au-delà de ce problème de succession et des magouilles autour auxquels je n'ai pas tout bien compris, c'est toute la complexité des rapports familiaux, de la difficulté d'aimer et de se le dire, du temps qui s'écoule. Des thèmes profonds portés par une bande de comédiens attachants mis en scène avec une telle fluidité qu'on ne voit pas le temps passer.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 26 septembre 2016
    Malgré une distribution 4 etoiles, le film ne m'a pas emballé. ça part dans tous les sens. Les acteurs et actrices sont fidèles à leurs jeux habituels. Mais tout paraît décousu.
    Dommage
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 janvier 2017
    Fausse comédie qui ne parvient même pas à nous arracher un sourire, Belles Familles, est d'une platitude et donc d'un ennui déconcertant.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 25 février 2016
    Ce film est largement plus qu'une comédie familiale, l'image de la réussite simplement fait rêver, c'est une fiction où le spectateur prend part à l'histoire car Mathieu Amalric est un anti-héro auquel on peut s'identifier voyant les erreurs qu'il est entrain de commettre dans son couple, dans sa vie professionnelle, et avec sa famille. Il est excellent dans ce rôle d'homme d'affaires parvenu en Chine, pour qui tout dégringole à son retour en France, autour de lui gravitent également que des excellents acteurs, tous à leur place dans leur rôle et un scenario qui avance comme une mécanique inéluctablement.
    lugini
    lugini

Publiée le 9 novembre 2015
    Très déçue. Film assez insipide qui ne met pas en valeur le jeu des acteurs, à part peut-être André Dussolier, qui comme Benoît Poelvoorde, même dans un navet, sont toujours irresistibles
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 16 février 2016
    Ah ben oui, ça il y en a des noms dans ce film à commencer par Rappeneau dont le seul nom dut sans doute être une garantie pour les noms suivants: Garcia, Dussolier Viard, Lellouch, De tonguelec et enfin Amalric ( que je deteste). Les "noms", c'est pas se qui manque, ce qui manque c'est tout le reste: une histoire, un scénario des personnages, un éventuel charme, un éventuel interêt en réalité c'est le néant absolu. Un ratage total, un bon gros nanar navrant, pathétique.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 9 février 2020
    Belles Familles (2015) de Jean-Paul Rappeneau a été assassiné par la critique et beaucoup de spectateurs comme "cinéma bourgeois". C'est vrai qu'il met en scène une famille bourgeoise de province mais s'il faut jeter tout le cinoche qui prend ses personnages dans cette classe sociale, alors débarrassons nous de Sautet, de Rohmer, d'une bonne partie de Chabrol et de Truffaut, sans parler Feuillade, Grémillon et de la Règle du Jeu (Renoir 1939).
    Soyons sérieux : au lieu de suivre les lamentables gardes rouges attardés, signalons simplement qu'il s'agit d'un film bien interprété (Mathieu Almaric, Marina Vacth (!), Gille Lellouche, avec des participations incroyables comme celles de Gemma Chan et Karin Viard etc), au scénario et aux dialogues enlevés, filmé comme toujours Rappeneau (comme Deville aussi) avec des travellings virtuoses et qui ne prétend rien sauf, sans utiliser de facilités, nous distraire et nous émouvoir. A mon avis, par les temps qui courent, ce n'est déjà pas mal.
    Caroline Q.
    Caroline Q.

Publiée le 18 octobre 2015
    très bonne intrigue. je ne comprends pas ceux qui se sont "ennuyés " ! l'intrigue familiale nous est dévoilée au fur et à mesure, sans nous permettre de deviner la suite. le jeu des acteurs est superbe. c'est une succession d'émotions, tristesse, surprises, rires.... je conseille et nous étions deux copines à le voir et ressentir les merles émotions