Belles familles
    2,3
    1425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belles familles ?

lodante
    lodante

Publiée le 9 septembre 2015
    Film vu le 30 août lors de l'avant première au UGC les halles avec la présence de l'équipe.
    Le film est affligent, il se veut raffiné et comique mais ce n'est qu'un navet.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 16 octobre 2015
    C’est effectivement une belle famille que réunit Jean-Paul Rappeneau autour d’une kyrielle de très bons comédiens qui se donnent la réplique sans jamais défaillir, malgré une histoire qui les fait sortir de leurs gongs. L’héritage paternel se révèle un brin compliqué le jour où la mairie fait préemption sur le domaine familiale pourtant vendu légalement à l’ami de la famille .En attendant que la justice règle le contentieux le fiston qui n’avait pas donné des nouvelles depuis dix ans revient du Japon et se mêle de dénouer l’écheveau. C’est provincial à souhait, mais Rappeneau n’est pas Chabrol et à la psychologie de l’auteur de « Bellamy », celui de « Cyrano » préfère la fièvre des grandes envolées humaines, des contacts physiques et des bravades de salle de gare. Ce qu’il fait très bien en montant crescendo son rythme ravélien. On passe un agréable moment, sans pour autant souhaiter fréquenter à nouveau cette belle famille dans les jours à venir...
    Pour en savoir plus
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 octobre 2015
    le souci c'est que l'histoire n'est pas passionnante mais comme j'aime le cinéma français
    ce casting est somptueux j'ai donc fait l'effort de rentrer totalement dans le film,
    d'habitude ça se fait tout seul.
    ça ressemble un peu à une comédie douce amère avec des coups bas
    et des souvenirs de famille enfouis au plus profond de nous mêmes.
    PLR
    PLR

Publiée le 19 octobre 2015
    Une descente dans un panier de crabes familial. Avec un petit air emprunté à "Manon des Sources". Mathieu Amalric est à l'image dans toutes les séquences ou presque ! Le scénario défile autour de lui, au fur et à mesure de la quête familiale que son personnage a entreprise entre mensonges, non-dits, coups fourrés et petites magouilles immobilières. Sauf que l'histoire est trop simple. Tellement simple que le spectateur a en permanence deux scènes d'avance. L'intérêt et l'attention s'en trouvent donc limités.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 19 octobre 2015
    Chez Rappeneau, il faut que ça file, que ça courre, que ça s’agite… Ce réalisateur est obsédé par le rythme et dans la forme au moins, ces films se ressemblent tous. Dans celui-là comme dans tous les autres (enfin, dans tous ceux que j’ai vu), les personnages ne marchent pas, ils courent, ils ne conduisent pas, ils foncent, ils ne parlent pas, ils s’invectivent, se coupent la parole avant de filer à toute vitesse ! La preuve par le détail : cette scène ou Gilles Lellouche veut sortir de sa voiture en oubliant d’enlever sa ceinture de sécurité ! Alors forcément, le film à beau durer presque 2h, pas moyen de souffler ni évidemment de s’ennuyer ou de trouver qu’une scène tire en longueur ! Par moment, on se demande si on est devant un film de cinéma ou devant une pièce de boulevard… Au début, on se demande aussi, malgré cette agitation, si on va se sentir intéressé ni même concerné par cette histoire de vente de maison, de préemption municipale, de succession compliquée et de double-famille (oui, le papa avait refait sa vie et les familles recomposées, en terme de succession, c’est l’horreur !). Et puis, emporté par le courant, on se laisse prendre au jeu de cette histoire quand même. Le casting, pléthorique et brillant, se donne forcément à 200%, que ce soit Mathieu Amalric qui va courir partout pendant deux heures ou Gilles Lellouche qui tient parfaitement bien le rôle (de composition j’espère) du type un peu parvenu, un peu magouilleur, un peu vieux beau, un peu beauf. Guillaume de Tonquédec (que j’aime beaucoup) en fait des tonnes même si son rôle est un peu sous-exploité, dommage de sous-exploiter Tonquédec quand même. Mais finalement, c’est un peu pareil pour Karin Viard ou Nicole Garcia ou même André Dussolier parce que le vrai rôle important aux coté de Mathieu Amalric est tenu par la jeune Marine Vacth. Cette jeune actrice très jolie (et ô surprise, c’est la seule qu’on verra entièrement nue… Y’a des choses qui ne changerons jamais…), toute fraîche, tient plutôt bien son rôle, qui aurait pu lui aussi être un peu plus écrit. En fait, c’est un des reproches que je ferais à « Belles Familles », il survole son sujet. Forcément, à force de faire dans le trépidant, de faire des scènes courtes et des dialogues percutants, les personnages, leur psychologie et leur profondeur partent un peu avec l’eau du bain ! La réalisation, je l’ai dit, ne nous laisse aucun répit et plus on avance vers la fin, plus on se sent un peu saoulé et un peu fatigué par cette agitation, ces rebondissements qui se succèdent, ces révélations qui, malgré notre bonne volonté de spectateur, ne nous surprennent pas plus que ça. Le final, lors de la scène du concert, est la plus belle preuve de ce que j’avance : pendant le concert : ça se lève, ça se dispute, ça courre, on se croirait presque devant du Feydeau ! Moi non plus je n’aime pas m’ennuyer au cinéma mais il faut de la mesure en tout et là, par moment on trouve çà presque fatiguant. Quant au scénario, il peine à surprendre. Jérôme ne devait faire qu’une escale de quelques heures en province et il n’en décolle plus. On le croit pris dans le tourbillon des évènements mais il s’enferre dans son histoire de son plein gré et par moment, on a un peu de mal à le comprendre. Il s’est fichu de tout pendant 12 ans et maintenant, il veut tout savoir, tout comprendre, tout régler et que ça saute ! Les rebondissements sont un peu téléphonés et puis il y a cette fin… Là pour le coup c’est une vraie fin bien bouclée et pas une fin sèche et aride comme on en voit trop souvent ces derniers temps. spoiler: Mais ce côté happy-end pour tout le monde, ce n’est juste plus possible, il faut être un peu sérieux quand même ! Et voilà que chacun trouve chaussure à son pied, que tout le monde finit amis avec tout le monde (mais bien sur…) et tout est bien qui finit bien sur des jolies scènes de retrouvailles avec des violons derrières, STOP ! N’en jetez plus, Monsieur Rappeneau, la coupe déborde carrément !
    A moins de la prendre au second degré (mais je n’ai pas l’impression que ce soit l’intention du scénariste), ce genre de fin à la mode de « grand papa » ce n’est plus possible !
    officiel76
    officiel76

Publiée le 20 octobre 2015
    le rythme est toujours là ...pour le reste, c'est vraiment du cinéma à la papa...et les acteurs en font tous trop, ça ne sonne jamais juste...autant Yves Montand dans tout feu tout flamme, ça fonctionnait, autant là, on est quelquefois dérangé par ces acteurs qui en font des tonnes...Claude Perron en tête, là, c'est le pompon ! Et puis l'histoire est archi convenue, c'est un peu la version ratée du si réussi Milou en mai...il n'y a guère que la maison qui soit belle dans ce film, le reste ne vaut pas le déplacement. Dommage.
    kpax
    kpax

Publiée le 25 octobre 2015
    Beaucoup d émotions. Magnifique brochette d acteurs. Un peu surjoué au début, superbe fin.
    Jean-Olivier D'Oria
    Jean-Olivier D'Oria

Publiée le 17 octobre 2015
    Du beau et grand cinéma... Un rythme quasi musical, une symphonie d'acteurs et un thème si juste. Quelle jeunesse !
    Publiée le 25 novembre 2015
    j'ai trouvé ce film très tendre, très love-love... tout est bien qui finit bien... j'adore le catsing!
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 1 novembre 2015
    Des "Belles Familles" un peu compassées, mais élégamment mises en scène par Jean-Paul Rappeneau - la raideur de l'affiche est à cet égard parlante ! De bons acteurs, pour des rôles archétypés un poil trop cependant - ce qui, plus un argument général peu convaincant, peine à donner des couleurs franchement enthousiasmantes à cette oeuvre honorable (mais pas plus) d'un "senior" de la comédie à la française.
    François S.
    François S.

Publiée le 15 octobre 2015
    Comme à son habitude, le réalisateur le plus discret et le plus perfectionniste du cinéma français s'y entend pour "bricoler" des comédies au rythme enlevé, s'appuyant sur une excellente direction d'acteurs. Ici, il fait des nouvelles technologies (internet, le téléphone portable, les vidéophones, les GPS) un ressort de son scénario et montre les ravages de la modernité et de l'urbanisation à tout va, mais aussi la fuite du temps, la fragilité et la fugacité du bonheur et des sentiments. On peut émettre la réserve que la thématique est un peu maigre et qu'il n'y a pas grand chose de neuf sous le soleil, surtout après douze ans de réflexion ("Bon voyage", le précédent film du réalisateur, datait de 2002), on peut objecter que le cinéaste sacrifie quelque peu le fonds à la forme, la facture de son film (faiblesse que laissaient poindre, en filigrane, les opus antérieurs). Il n'en reste pas moins que le film offre l'occasion de faire le point sur une carrière (presque) sans faute : Après avoir quelque peu résisté aux diktats de la Nouvelle Vague dans les années 50-60, diktats plus ou moins imposés par Godard et ses émules, le réalisateur de "La Vie de Château", disciple et assistant de Philippe De Broca, est le premier à révéler le potentiel comique de Catherine Deneuve en l'opposant à Yves Montant dans "Le Sauvage" (1975). C'est que Rappeneau a le don de révéler des acteurs et actrices a priori peu prompts à se fondre dans son univers. Ainsi dans "Belles familles" Mathieu Amalric est remarquable, tandis que Gilles Lelouche trouve sans doute le rôle de sa vie. Après un époustouflant "Cyrano De Bergerac", Rappeneau s'enlise un peu avec "Le hussard sur le toit" et pour la première fois divise la critique (et le public), comme si l'écriture de l'auteur de "Regain" et de "Coline", son sens de l'atmosphère, s'accordait mal avec le dynamisme de Rappeneau, réalisateur pour qui le cinéma est avant tout affaire de rythme et de mouvement. Espérons que "Belles familles" trouve son public.
    Publiée le 22 octobre 2015
    Ce film n'étant pas très bien coté par les spectateurs, j'y suis allé sans m'attendre à quelque chose de très bon. J'ai été bien agréablement surpris. Il y a beaucoup de rythme, les acteurs sont bons et l'intrigue pleine de rebondissement. De l'humour et des sentiments, je n'ai pas regretté d'y être allé!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 mars 2020
    Belles Familles n’adjoint pas de tiret à son titre et se propose ainsi de défiger l’expression pour mieux remotiver les termes qui la composent : la beauté d’un côté, omniprésente dans le film puisque les personnages vont et viennent, se croisent et se rassemblent à mesure qu’ils sont aimantés les uns aux autres par l’amour ; les familles de l’autre, elles qui vivaient fâchées et dont l’unique préoccupation semblait être l’argent. En orchestrant la séparation de l’adjectif et du nom, le réalisateur donne libre cours aux agissements de ses protagonistes : ils ne tiennent pas en place, sautent de Shanghai à Paris puis de Paris à Londres en passant par la petite ville natale située en région, parcourent sans cesse la maison mise en vente alors que les entrées y sont interdites, partent et retournent, se violentent lors d’un concert de musique classique, se pourchassent en voitures etc. Le film entier se construit sur le mouvement et redouble ainsi la crise de l’unité familiale par une volatilité géographique. Sa structure a priori confuse tend à se resserrer au fur et à mesure des quiproquos et des révélations, jusqu’à ce que les familles soient finalement réunies. Par son sens du rythme et la qualité de son interprétation, Belles Familles réussit à composer une comédie sur l’éclatement des liens affectifs et familiaux ainsi que leur lent renouement, fragile d’abord. C’est une œuvre qui part de la mondialisation subie – on y parle chinois, anglais, français – pour arriver à une mondialisation choisie, soit le départ volontaire vers Zanzibar, la réunion des amants, le coup de foudre entre le pianiste et Chen Lin. Surtout, c’est une œuvre qui part du chaos pour chercher à restaurer une forme d’harmonie axée sur la réconciliation avec le père : il faut « faire la paix », comme le reconnaît Jérôme Varenne. Quoi de mieux que de prôner l’écoute et l’apaisement des tensions intestines en ces temps d’isolement et de fracture sociale ? Mise en scène soignée, composition des plans et personnages attachants. Belles Familles est une belle comédie, dans et sur l’air du temps.
    totor22
    totor22

Publiée le 17 octobre 2015
    Bonne comédie. Une panoplie de très bon acteurs. Almaric toujours aussi bon. Après jeune et jolie on retrouve la jeune Marine Vacth. Je trouve que c'est une bonne actrice. Je trouve quand même que desfois le film rame un peu. Il manque un petit truc pour que se soit parfait. Il faut attendre longtemps pour que ça dégénère vraiment. On s'ennuie quand même pas. Premier film de Rappeneau que je voit.
    ODELP
    ODELP

Publiée le 20 octobre 2015
    Un film réjouissant et émouvant : le cocktail que l'on retrouve à chaque nouveau film de Jean-Paul Rappeneau. Un cocktail dont il a le secret. La pléiade d'acteurs présents sur ce film est parfaite, avec une mention spéciale pour Mathieu Amalric que personnellement que je trouve grandiose dans tous ses rôles. L'histoire : originale et inattendue par moments. Beaucoup de rebondissements et d'action. On se s'ennuie pas une minute. Il faut aller voir ce film de toute urgence ou attendre le DVD qui je l'espère sortira pour Noël.