Belles familles
    2,3
    1425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belles familles ?

Poupée zoom
    Poupée zoom

Publiée le 23 février 2023
    Bien construit , un cinéma sans longueur , mais alors le scénario pathétique sans nuances ni psychologie , et surtout , ras le bol de voir Amalric comme un sexe symbole : que les hommes tombent fous amoureux de Marine ça se comprend … mais l’inverse … NON. C’est énervant ,lui se permet d’être méprisant envers une employée du notaire ,folle amoureuse (et qui l’aide) mais par contre son amour à lui , avec une princesse de beauté , est réciproque … cherchez l’erreur.
    Pour moi c’est ça le vrai sexisme .
    Coet
    Coet

Publiée le 9 novembre 2022
    Le genre de film totalement insupportable
    Tout le monde est surexcité
    Le scénario est basique mais la réalisation avec leurs complices les acteurs parviennent à le rendre incompréhensible
    La jeune héroïne tient le pompon, à fuir

Publiée le 17 octobre 2021
    J'ai d'abord pensé que mon français était un peu rouillé car beaucoup de choses n'avaient pas de sens dans cette histoire. Puis j'ai regardé à nouveau Belles familles cette fois sans sous-titres. Bonne nouvelle pour moi mon français n'est pas rouillé. Mauvaise nouvelle pour le film qui n'a aucun sens ou très peu. Même le genre est difficile à cerner on a l'impression qu'il s'agit d'une comédie ou d'une comédie romantique avec une bonne dose de drame je ne sais pas. Puis il y a une intrigue qui tourne autour d'une maison qui devrait ou pourrait être héritée par plus d'une personne le tout rendu plus compliqué par les machinations de divers individus. Mais même cette partie n'a pas beaucoup de sens (je ne peux pas entrer dans les détails sans que cela soit un spoiler). Et puis finalement nous sommes censés croire que les gens tombent simplement amoureux parce que nous savons que cela aide à faire avancer l'histoire. Dommage car il y avait quelques scènes décentes et les performances des acteurs étaient plutôt bonnes. Mais l'essence de ce film est simple il n'est pas crédible et pas engageant...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 octobre 2022
    Sortie en 2015, « Belles familles » est une comédie sans intérêt. Force est de constater qu’à 83 ans Jean-Paul Rappeneau n’est plus aussi percutant qu’auparavant. Avec une histoire, dont le scénario présente autant d’ellipses qu’une mauvaise série américaine des années 1980, on reste vraiment sur notre faim. Ces différents personnages qui se déchirent pour la succession d’une propriété familiale ne sont guère convaincants. Pourtant, sur le papier le casting semble alléchant (Mathieu Amalric, Gilles Lellouche, Nicole Garcia, Karin Viard, André Dussollier, etc.) mais la direction d’acteur est tellement insignifiante que tout ce beau monde semble perdu. Bref, on ne ressent aucune émotion, pire on finit par s’ennuyer.
    Johann W.
    Johann W.

Publiée le 24 janvier 2021
    Très bon film d'un grand metteur en scène. Les acteurs sont tous excellents. Il y a beaucoup de rythme, un scénario assez subtil et riche, une belle mise en scène, de l'émotion et du rire. Du très bon cinéma Français.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juillet 2020
    Une comédie chorale douce-amère, pleine de nostalgie et de fantaisie, agréable à suivre plus par son casting impressionnant que pour son rythme un peu lent.
    Publiée le 26 mai 2020
    Pour un cinéaste qui tourne tous les 5 à 10 ans, c’est assez étonnant que Rappeneau ait pu s’accrocher à une idée de film aussi peu porteuse. Le scénario est d’un intérêt très très limité et le film rappelle le dispensable Tout feu tout flamme avec Adjani, mais bizarrement ça n’a fait que me conforter dans l’idée que Rappeneau est un des plus grands cinéastes français actuels, parce qu’il tire vraiment tout ce qui peut être tiré de cette minuscule histoire, que ce soit en termes de rythme, d’idées de mise en scène ou d’écriture, à tel point que je suis resté indifférent au récit sans m’ennuyer une seconde pour autant. Ça reste quand même frustrant et j’espère vraiment qu’on aura droit un jour à un dernier Rappeneau plus ambitieux, même si c’est sans doute peu probable. (Excellente Marine Vacth, que je n’avais jamais vu jouer)
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 7 mai 2020
    Belle distribution pour un film digne de figurer ds les programmes de France 3, un samedi soir. Si le scenari de depart est interressant, sans etre d'une grande originalité, le rythme retombe assez rapidement, les clichés foisonnent ( amities enfantines decevantes) et on a vite compris que les couples vont se defaire et s' echanger. On se laisse mollement embarquer dans cette histoire convenue. On a connu meilleur Rappeneau.
    Publiée le 1 mai 2020
    Très ému par ce très beau film Une vrai découverte. Un casting parfait avec une mention spéciale à Mathieu Amalric
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 avril 2020
    Un bon film , bien emmené par Mathieu Amalric, toujours inquiétant , tout en retenue et qui porte son personnage. Le scénario est assez intéressant, : la double vie d'un homme médecin , décédé, que l'on va découvrir petit à petit. Un drame de société naturaliste , comme on en voit plus si souvent .La tension est palpable, la petite vie de province bien décrite, et il y a une très belle brochette d'acteurs qui assure bien leur prestation;La scène du concert , avec les musiciens et l'intrigue qui se dénoue en même temps, est réussi. On dirait du Agatha Christie .Un bon moment de cinéma traditionnel , bien construit.
    Publiée le 28 avril 2020
    Nul!!! 90% des personnages sont stressés/ pressés... sans savoir pourquoi?!
    Le jeu d’acteur est vraiment mauvais, le scénario tient à peine debout, les répliques sont courtes et ...inutiles pour une grande partie!
    Même pas distrayant!
    Publiée le 20 avril 2020
    Un film d'une autre époque
    Ce film sans prétention aurait pu être un bon moment de divertissement s'il ne répétait pas à l'infini les bons vieux stéréotypes femme-homme. Mise à part la jeune femme chinoise au poste prestigieux, l'opposition entre les personnages masculins en costume-cravate (cadres, docteur, notaire, avocat, maire) et les personnages féminins en jupette dans des rôles d'assistantes tourne à la caricature. On se rappelle la scène à Londres avec ses dirigeants masculins autour d'une table et seulement deux femmes pour faire bonne impression. Sans compter les deux personnages principaux masculins dont les compagnes ont une vingtaine d'années de moins... Bienvenue aussi à la scène d'amour entre le personnage principal (tout habillé) et son amante où l'on voit celle-ci dans le plus simple appareil, une faveur sans doute pour le plaisir masculin. Bref, les réalisateurs ont encore du chemin à faire!
    Loubine
    Loubine

Publiée le 8 avril 2020
    Très bon film !
    Acteurs qui tiennent parfaitement leurs rôles et un vrai fil conducteur.
    La fin est une vraie happy end et cela fait du bien en ce moment.
    Bravo !
    leade
    leade

Publiée le 7 avril 2020
    le scénario n'a aucun sens. On met encore une jolie fille pour montrer son corps tout le film. Clichés, sur la femme, "jeune libre et fougueuse" d'un autre temps, fantasme. Encore un vieux avec une jeune fille !! Doit on laisser les vieux réalisateurs, avec une telle vision continuer à faire des films ? Très énervant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 mars 2020
    J'y ai retrouvé la même énergie que dans Bon Voyage. Le dernier film de Rappeneau sorti en 2003. Ce même plaisir pour le jeu, proche de ce qu'on peut voir dans le théâtre de boulevard. Cette même passion pour les mots. Pour les corps toujours en mouvement. Jean-Paul Rappeneau le dit lui-même. Je le cite. "Ce que je recherche dans l'écriture, c';est le mouvement des âmes, le mouvement de l'histoire. Pour que le récit avance, il faut du mouvement, à ne pas confondre avec de l'agitation". Dès lors, ça coule tout seul. On se laisse porter par le récit. Par les sentiments des personnages. Et là, avec cette famille de la bourgeoisie provinciale et tous ses vieux secrets cachés dans des secrétaires poussiéreux ne demandant qu'à remonter à la surface, il y a de quoi faire. Tous se cherchent ou se sont cherché. spoiler: C'est un père volage souhaitant se rapprocher de son fils. C'est le fils de retour de Chine pour s'occuper de la vente de la maison et renouer avec sa famille. Ce sont de vieux amours de jeunesse qui resurgissent. Des occasions ratées un jour, laissées en suspens et qui porteront peut-être leurs fruits plus tard. Ou pas, d'ailleurs
    Belles familles, au-delà de ce problème de succession et des magouilles autour auxquels je n'ai pas tout bien compris, c'est toute la complexité des rapports familiaux, de la difficulté d'aimer et de se le dire, du temps qui s'écoule. Des thèmes profonds portés par une bande de comédiens attachants mis en scène avec une telle fluidité qu'on ne voit pas le temps passer.