1443 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
217 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
38 critiques
3
47 critiques
2
49 critiques
1
39 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 octobre 2015
Pourtant bon publique, je n'est pas du tout accroché à ce film. Il n'a aucune profondeur, on voit la fin arriver après 7 minutes de film comme si c'était écrit, le jeu des acteurs n'est pas spécialement mauvais, mais pas remarquable non plus ... je me suis ennuyée pendant quasiment tous le film, je ne le conseil pas du tout.
Un film très décevant, un scénario sans surprises, des acteurs dans ce film très mauvais mais pourtant de nature talentueux. Je suis restée jusqu'a la fin en espérant une belle fin ou du moins interessante. Mais decue jusqu'au bout, car ce fut une fin sans aucune originalite.
Bjr j'avoue que j'attendais le retour du réalisateur de "tout feu tout flamme" et du "sauvage" avec une certaine joie. Hélas soyons franc on est loin du compte. Le film n'est pas une catastrophe mais après un bon début le film s'enlise, les personnages, les situations deviennent prévisibles à souhait et le clou, la fin, digne des livres à l'eau de rose de la collection "Harlequin" frise le "gnangnan" en style "happy end". M Almaric sauve l'ensemble par sa présence et une vraie émotion, M. Vacht un peu aussi les autres par la multiplication des petits rôles sans épaisseur sont en roue libre (Garcia, Dussolier, Viard, Lellouche...). Danielle Thomson dans un genre analogue sort 2 bijoux "fauteuils d'orchestre" et "la bûche" nettement au dessus en terme de comédie familiale. Trop convenu et l'émotion du début s'estompe vite.
Ce film n'étant pas très bien coté par les spectateurs, j'y suis allé sans m'attendre à quelque chose de très bon. J'ai été bien agréablement surpris. Il y a beaucoup de rythme, les acteurs sont bons et l'intrigue pleine de rebondissement. De l'humour et des sentiments, je n'ai pas regretté d'y être allé!
Enorme déception de ma part ! Quoi ? Jean-Paul Rappeneau, le retour ? Le retour de celui qui a fait "Le sauvage", "le Hussard sur le toit" et le magnifique "Cyrano de Bergerac", qui nous pond cette histoire sans queue ni tête ? Quoi ? Faire un tel navet avec une si belle brochette d'acteurs, aguerris, et qui ont tous l'air de s'emm...der d'être embarqués dans ce film aux invraisemblances grotesques ?
M. Rappeneau aurait du demander, avant, la supervision de son scénario par un élève de 1ère année d'une école de notariat ! On y voit des choses surprenantes (et le mot est faible !): une vieille maîtresse qui passe dans une succession avant les héritiers réservataires ! Un héritier qui arrive à faire disparaître (comment ?) une page d'un acte notarié ! Un pseudo legs pour un pseudo don ! J'en passe et des meilleures !
Non, vraiment, faut-il que la presse spécialisée soit complaisante à l'égard de ce cinéaste pour n'avoir rien vu de toutes les invraisemblances, de toutes les incohérences d'une histoire bâclée (dans tous les sens du terme) . Quelques critiques - très peu...- ont fait preuve d'une certaine réticence, poliment bien sûr.
Ce n'est pas très honnête vis à vis de ceux qui achètent une place de cinéma de ne pas dire la vérité: le dernier film de M. Jean-Paul Rappeneau n'est pas bon. C'est tout !
- pas drôle, peu d'imprévus qui ne soient pas contrôlés de suite donc on ressent bien la patte du réalisateur, trop de caprices qui tentent de relancer l'action, chiant
Un ENORME NAVET! Dés les 1eres scènes c'est mal très très joué, clichés sur clichés, histoire vue et revue, on n'y croit pas une seconde. La rage d'aller au ciné pour ça!
"Belles familles" aurait pu être tourné dans les 80ies. C'est ce qui en fait le charme. C'est ce qui en constitue la limite. A 80 ans passés, Rappeneau n'a rien perdu de sa fougue. Il filme à sauts et à gambades. Délaissant les films à costume qui ont fait son succès ("Les mariés de l'an II", "Cyrano de Bergerac"), il peint une famille française qui se dispute autour d'un héritage. Le sujet est grave : le père a abandonné sa femme et ses enfants pour refaire sa vie. Mais le film n'a rien de tragique. Rappeneau louche vers Courteline plutôt que vers Racine. Et c'est bien là que le bât blesse. Le vaudeville, aussi talentueusement tourné soit-il, reste toujours du vaudeville. Si la scène finale, dans une abbaye gothique une nuit de festival, est un bijou de mise en scène, elle n'en constitue pas moins l'épilogue prévisible et moralisateur d'un drame pas assez grave pour émouvoir, d'une comédie pas assez drôle pour divertir.
De la belle ouvrage sur un plan formel (très belles images, acteurs impeccables), mais une intrigue convenue où absolument tout est prévisible (qui va finir avec qui, comment la question de l'héritage sera résolue, la scène finale avec musique dégoulinante). Un manque de fantaisie et d'imagination qui provoque l'ennui.
"Belles Familles" propose une réflexion profonde, brillante et touchante sur la famille, ses valeurs, la mémoire et sur cette encombrante mélancolie qui renvoie de façon entêtante aux blessures de l’enfance. Coté acteurs, là dessus pas de problème^^. Petit bémol, le rythme est vraiment plutôt légé qu'autre chose. Après faire un film sur les sujets actuels comme les amitiés, des couples qui se recompense ou l'on passe de la joie à la tristesse. Cela reste correct si le style et le genre nous parle un peu (la BA n'en dévoilant pas trop ; heureusement. On regretera le manque de "surprise" ; ou le réal a préférer amené des situations convenues d'avance (un peu plus de reflexion aurait le rendre bien plus appréciable). GLobalement, le film aux images léchées et une réalisation propre. Manque un peu d'un souffle romanesque, d'émotion et joue un peu sur l'humour. LE film aurait du être pousser un peu plus au niveau du scénario et des péripéties. On va dire qu'il reste sur le simpliste, mais nous amène quand même un film correct. Met pour ma part, une fois ; mais pas une seconde fois^^. Simple, bon enfant malgrè les divers petit problème.
J' ai beaucoup aimé ce film qui pourtant n’échappe pas à la règle d'or du cinéma français de tout vouloir passer des petites histoires sur grand écran, seulement M. Rappeneau possède suffisamment de savoir pour y réussir. Donc voilà une histoire familiale bien orchestrée avec un choix des acteurs parfait et puis la musique de l'autre Rappeneau soutient le film avec puissance et douceur à la fois. En un mot Bravo, même si ...
le rythme est toujours là ...pour le reste, c'est vraiment du cinéma à la papa...et les acteurs en font tous trop, ça ne sonne jamais juste...autant Yves Montand dans tout feu tout flamme, ça fonctionnait, autant là, on est quelquefois dérangé par ces acteurs qui en font des tonnes...Claude Perron en tête, là, c'est le pompon ! Et puis l'histoire est archi convenue, c'est un peu la version ratée du si réussi Milou en mai...il n'y a guère que la maison qui soit belle dans ce film, le reste ne vaut pas le déplacement. Dommage.
Très décevant, scénario ennuyeux et convenu. On a l'impression de voir un film daté des années 80, surtout la scène finale qui se déroule pendant le concert. Chaque acteur est utilisé comme une caricature de lui-même, c'est très agaçant.
De la belle ouvrage à l'ancienne. Tel est le sentiment qui me vient immédiatement à l'esprit. Film choral par excellence, Les belles familles fait la part belle aux acteurs que Rappeneau chérit par dessus tout et cela se voit et se ressens dans chaque plan. Mention spéciale à Matthieu Amalric qui, d'ordinaire, me laisse de marbre mais s'avère très à l'aise dans ce chassé croisé amoureux et familial. Un bon film à déguster avec un bon cognac au coin du feu. Nostalgie quand tu nous tiens !
- scenario sans intérêt : une querelle autour d'un héritage, wow. - aucune puissance comique, dialogues insipides - des personnages caricaturaux - casting peu crédible : NIcole Garcia a le même âge que ses fils. Amalric séducteur absolu ?? Karin Viard totalement sous-employée - film ringard qui véhicule tous les défauts des Français (grognons, égoïstes, inconstants) sans refléter la société française d'aujourd'hui. Excessivement monocolore à part l'étrangère de service qui est une Chinoise cosmopolite. La "maison" n'est pas une maison mais quasiment un petit château. Au total, un ratage franchouillard. Je regrette d'avoir fait confiance à cette chroniqueuse de I-Télé qui apparemment fait du copinage.