Belles familles
    2,3
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belles familles ?

LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 22 janvier 2016
    Du côté d’Ambray

A propos de Belles familles, Jean-Paul Rappeneau dit : « c’est un roman familial imaginaire ». Le réalisateur de Bon voyage revient en effet au cinéma, après onze ans d’absence, avec une comédie familiale. A l’écran, on découvre un casting de luxe composé de Mathieu Amalric ou encore de Karin Viard, mais aussi de la nouvelle « muse » de Rappeneau (après Deneuve, Binoche ou encore Adjani) : Marine Vacth (repérée dans Jeune et Jolie d’Ozon). Cette histoire de famille fictive – mais inspirée de « moments autobiographiques » – tourne autour la vente de la maison du père de famille. Le titre du film a alors un double sens, il nous montre ironiquement peut-être de « belles familles », mais c’est aussi l’histoire de Jérôme (Mathieu Amalric) qui tombe amoureux de la belle-fille de son père, qui avait refait sa vie. Tout l’objet du film est de réconcilier le fils avec l’image de son père (qu’il a fuit dix ans plus tôt en s’installant en Chine). De ce côté-là, rien de bien nouveau. On assiste en effet à un film choral, bien moins en profondeur que ne l’était l’étude des personnages dans Bon voyage. Résultat, on accroche assez peu à cette histoire de litige plus ou moins obscur qui bloque la vente de la maison. La psychologie des personnages est très faible, pour ne pas dire « clichée » : entre le fils en quête du père idéalisé par les autres, fuit par lui et les jeunes filles « belles » mais audacieuses, insoumises ou encore la vieille fille amoureuse éperdue et un peu « bête ». Tout repose sur des pièces successives, comme autant de scènes qui mènent à la reconstitution d’une famille éparpillée. On n’échappera pas non plus à l’éternelle querelle des doubles (les frères, les femmes du père, les femmes du fils). Tout tourne autour d’Ambray, ville imaginaire où tournoient d’autres personnages (notaire, maire, secrétaires, ami d’enfance) jamais vraiment creusés, souvent très simples, trop simples. Cette histoire est assez peu accrocheuse tant elle mène à une conclusion assez attendue et plutôt décevante. En gros, « qui se ressemble, s’assemble ». Soit, sans grande surprise, les deux figures aussi abstraites qu’électriques du film : Amalric et Vacth. Pour le reste, on sourit parfois, mais cette histoire d’allers-retours reste très longue (près de 1h53) et manque parfois cruellement d’intérêt.
    Publiée le 17 janvier 2016
    Il faut s'accrocher ... Faute aux producteurs n'osant pas dire non à un grand et rare metteur en scène de 83 ans, il faut se prendre au jeu, regarder ce film beau et pétillant comme du champagne et découvrir un film émouvant, presque hollywoodien. Tout le monde court, cri, s'aime et les secrets de familles s'ouvent et se dévoilent.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 16 janvier 2016
    Belles familles est une comédie familiale classique mais avec un petit charme particulier. Malgré une histoire d'héritage rocambolesque, les acteurs sont convaincants dans des rôles qui leur siéent parfaitement et les personnages sont joliment construits. La musique, splendide, s'ajoute à ce tableau désuet mais non désagréable. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    Publiée le 25 novembre 2015
    j'ai trouvé ce film très tendre, très love-love... tout est bien qui finit bien... j'adore le catsing!
    Publiée le 23 novembre 2015
    Tout est convenu, téléphoné, prévisible. Quelle déception ! Monsieur Rappeneau nous avait habitué à beaucoup mieux.
    Que sont allé faire ces excellents acteurs (un peu cabotin Monsieur Dussolier) dans ce film sans intérêt ?
    VAO
    VAO

Publiée le 19 novembre 2015
    Cousu de fil blanc, daté, une musique grandiloquente inadaptée... malgré les efforts des excellents acteurs recrutéw par Rappeneau, c'est loupé. Ça sonne faux. Et en plus c'est long !!!
    Publiée le 16 novembre 2015
    Je me demande ce que j'ai détesté le plus dans ce film entre la direction d'acteurs catastrophique, la musique mièvre, les clichés sur la classe populaire, le scénario complètement creux à base de problèmes de riches, les faux raccords ou les tentatives du scénario pour montrer Marine Vacht nue. Un ratage complet pour le retour de Rappeneau que j'aime plutôt bien d'habitude. Rien n'est crédible ni pertinent.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 novembre 2015
    Mouais, pas top. Un peu ennuyeux à vrai dire ce qui m'étonne encore avec un tel casting! Chacun tient son rôle, mais sans conviction, c'est plat, fade... Du coup, aucun attachement particulier avec l'un ou l'autre des personnages. Une grosse distance s'installe d'entrée avec cette famille de bourgeois préoccupée par le sort de sa maison d'enfance... Quel suspense !!! (c'est de l'ironie, je précise !) Pas une fois , je ne me suis senti concerné. Heureusement que le style de Rappeneau ressort un peu ( toujours beaucoup de mouvements) où c'était la sieste assurée! Grosse déception.
    Publiée le 15 novembre 2015
    Comédie sympathique bien qu'il n' y ait que de rares sourires. Les acteurs tiennent leur rôle, sans plus.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 14 novembre 2015
    Une comédie française tout ce qu'il y a de conventionnel, mais avec du style. Si l'ensemble est convenu et si les acteurs cabotinent, on rigole beaucoup et on passe un bon moment, ce qui est le but recherché. Evidemment ça ne va pas chercher plus loin que ça, mais c'est déjà bien, non?
    Publiée le 10 novembre 2015
    Je mets la moyenne mais j'avoue avoir été un peu déçu, malgré le fait que j'admire ce film composé minutieusement.
    Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de Cyrano de Bergerac en 1990 avec Depardieu, à l'époque oscarisé de ouf.
    Certes on ne peut pas nier l'incroyable carrière de ce grand homme, mais là, un peu confus au niveau du scénar', je trouve ce n'est que mon humble avis bien sûr.
    Je n'ai pas été impressionné par les prestations de Mathieu Amalric et Karin Viard, en revanche j'ai trouvé Lelouche et De Tonquédec très bons.
    Le reste est plutôt ennuyant, rempli de clichés.
    lugini
    lugini

Publiée le 9 novembre 2015
    Très déçue. Film assez insipide qui ne met pas en valeur le jeu des acteurs, à part peut-être André Dussolier, qui comme Benoît Poelvoorde, même dans un navet, sont toujours irresistibles
    Sylvie L.
    Sylvie L.

Publiée le 9 novembre 2015
    Décevant... Pourtant tout donnait envie : les acteurs (que sont-ils venus faire dans cette galère ?), le pitch, le réalisateur. Et puis plus rien' c'est fade et sans intérêt. C'est vraiment dommage. A éviter.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 8 novembre 2015
    Belle brochette d'acteurs pour cette histoire qui part à 200 à l'heure...un rythme effreiné ...
    Malgré tout il manque un petit qq chose pour en faire un grand film. Ça se regarde bien...
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 5 novembre 2015
    Loin des yeux, loin du cœur. Il y a des années, Jérôme est parti vivre en Chine pour échapper à sa famille. Mais aujourd'hui, il doit leur faire face à nouveau. Du moins, le temps d'un dîner avant de prendre l'avion pour Londres. Enfin ça, c'est ce qu'il croit. Car quand il apprend que la maison de famille n'a toujours pas été vendue, son escale française risque de prendre un autre virage...

Belles familles pourrait être assimilé à une fuite en avant. Les personnages de Rappeneau (neuf principaux !), constamment en panique, courent vers des destinées qui leurs échappent. Après quoi sont-ils inlassablement attirés ? La vérité, la justice, l'amour, la reconnaissance, l'argent ? Un peu tout cela à la fois, et c'est justement ce qui gêne. Ce mélange ne prend pas toujours et donne au film un ton romanesque qui n'est parfois plus dans l'ère du temps.

Ici, les dialogues font mouche et montrent que le cinéaste n'a rien perdu de sa plume lyrique. L'écriture danse et file à la vitesse de ces protagonistes, intenables. Là, les saynètes ne fonctionnent pas et surlignent un récit qui s'avère déstructuré (De Tonquédec et Garcia ne sont pas assez présents, Marine Vacth l'est trop) et pas assez approfondi (le final, faussement surprenant). Tout va parfois trop vite, comme cette introduction où les enjeux sont expédiés prématurément. Comme cet épilogue, ne sachant plus comment conclure et de quelle manière lâcher ses personnages. Un imbroglio scénaristique qui aurait pu être jouissif, mais finit par être éreintant.