Belles familles
Note moyenne
2,3
1443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
38 critiques
3
47 critiques
2
49 critiques
1
39 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 février 2016
Ah ben oui, ça il y en a des noms dans ce film à commencer par Rappeneau dont le seul nom dut sans doute être une garantie pour les noms suivants: Garcia, Dussolier Viard, Lellouch, De tonguelec et enfin Amalric ( que je deteste). Les "noms", c'est pas se qui manque, ce qui manque c'est tout le reste: une histoire, un scénario des personnages, un éventuel charme, un éventuel interêt en réalité c'est le néant absolu. Un ratage total, un bon gros nanar navrant, pathétique.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 février 2016
Le cinéma français a l'habitude de ces petites comédies familiales et je pensais réellement voir un film de ce type, mais pas à voir un truc comme ça aussi déconcertant et insipide. Pour le retour de Jean-Paul Rappeneau, je m'attendais à bien mieux surtout qu'il s'appuie sur un très bon casting, mais même les acteurs font peine à voir dans ce film plat et banal où l'on suit une histoire qui est tirée comme pas possible sur la longueur. On a l'impression de voir un téléfilm ou une mauvaise saga de l'été, le scénario est prévisible dès les premiers instants, les enjeux sont faibles et l'histoire sans intérêt. Il ne se passe rien, c'est juste mauvais et à mourir d'ennui surtout que ça dure deux heures cela semble vraiment interminable.
jerome d
jerome d

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 février 2016
néant artistique. il n'y a rien dans ce film c'est un des films les plus mauvais que j'ai eu l'occasion d'aller voir au cinéma. C'est mal joué la mise en scène est médiocre les images sont vue et revue. je ne trouve aucun intérêt au film passé 45min aucun humour si ce n'est la médiocrité des mises en scène. je suis quand même content d'avoir vu ce film pour me faire une idée de ce qu'est un navet.
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 janvier 2016
Du côté d’Ambray

A propos de Belles familles, Jean-Paul Rappeneau dit : « c’est un roman familial imaginaire ». Le réalisateur de Bon voyage revient en effet au cinéma, après onze ans d’absence, avec une comédie familiale. A l’écran, on découvre un casting de luxe composé de Mathieu Amalric ou encore de Karin Viard, mais aussi de la nouvelle « muse » de Rappeneau (après Deneuve, Binoche ou encore Adjani) : Marine Vacth (repérée dans Jeune et Jolie d’Ozon). Cette histoire de famille fictive – mais inspirée de « moments autobiographiques » – tourne autour la vente de la maison du père de famille. Le titre du film a alors un double sens, il nous montre ironiquement peut-être de « belles familles », mais c’est aussi l’histoire de Jérôme (Mathieu Amalric) qui tombe amoureux de la belle-fille de son père, qui avait refait sa vie. Tout l’objet du film est de réconcilier le fils avec l’image de son père (qu’il a fuit dix ans plus tôt en s’installant en Chine). De ce côté-là, rien de bien nouveau. On assiste en effet à un film choral, bien moins en profondeur que ne l’était l’étude des personnages dans Bon voyage. Résultat, on accroche assez peu à cette histoire de litige plus ou moins obscur qui bloque la vente de la maison. La psychologie des personnages est très faible, pour ne pas dire « clichée » : entre le fils en quête du père idéalisé par les autres, fuit par lui et les jeunes filles « belles » mais audacieuses, insoumises ou encore la vieille fille amoureuse éperdue et un peu « bête ». Tout repose sur des pièces successives, comme autant de scènes qui mènent à la reconstitution d’une famille éparpillée. On n’échappera pas non plus à l’éternelle querelle des doubles (les frères, les femmes du père, les femmes du fils). Tout tourne autour d’Ambray, ville imaginaire où tournoient d’autres personnages (notaire, maire, secrétaires, ami d’enfance) jamais vraiment creusés, souvent très simples, trop simples. Cette histoire est assez peu accrocheuse tant elle mène à une conclusion assez attendue et plutôt décevante. En gros, « qui se ressemble, s’assemble ». Soit, sans grande surprise, les deux figures aussi abstraites qu’électriques du film : Amalric et Vacth. Pour le reste, on sourit parfois, mais cette histoire d’allers-retours reste très longue (près de 1h53) et manque parfois cruellement d’intérêt.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 janvier 2016
Il faut s'accrocher ... Faute aux producteurs n'osant pas dire non à un grand et rare metteur en scène de 83 ans, il faut se prendre au jeu, regarder ce film beau et pétillant comme du champagne et découvrir un film émouvant, presque hollywoodien. Tout le monde court, cri, s'aime et les secrets de familles s'ouvent et se dévoilent.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2016
Belles familles est une comédie familiale classique mais avec un petit charme particulier. Malgré une histoire d'héritage rocambolesque, les acteurs sont convaincants dans des rôles qui leur siéent parfaitement et les personnages sont joliment construits. La musique, splendide, s'ajoute à ce tableau désuet mais non désagréable. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 novembre 2015
j'ai trouvé ce film très tendre, très love-love... tout est bien qui finit bien... j'adore le catsing!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 novembre 2015
Tout est convenu, téléphoné, prévisible. Quelle déception ! Monsieur Rappeneau nous avait habitué à beaucoup mieux.
Que sont allé faire ces excellents acteurs (un peu cabotin Monsieur Dussolier) dans ce film sans intérêt ?
VAO
VAO

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 novembre 2015
Cousu de fil blanc, daté, une musique grandiloquente inadaptée... malgré les efforts des excellents acteurs recrutéw par Rappeneau, c'est loupé. Ça sonne faux. Et en plus c'est long !!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 novembre 2015
Je me demande ce que j'ai détesté le plus dans ce film entre la direction d'acteurs catastrophique, la musique mièvre, les clichés sur la classe populaire, le scénario complètement creux à base de problèmes de riches, les faux raccords ou les tentatives du scénario pour montrer Marine Vacht nue. Un ratage complet pour le retour de Rappeneau que j'aime plutôt bien d'habitude. Rien n'est crédible ni pertinent.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 novembre 2015
Mouais, pas top. Un peu ennuyeux à vrai dire ce qui m'étonne encore avec un tel casting! Chacun tient son rôle, mais sans conviction, c'est plat, fade... Du coup, aucun attachement particulier avec l'un ou l'autre des personnages. Une grosse distance s'installe d'entrée avec cette famille de bourgeois préoccupée par le sort de sa maison d'enfance... Quel suspense !!! (c'est de l'ironie, je précise !) Pas une fois , je ne me suis senti concerné. Heureusement que le style de Rappeneau ressort un peu ( toujours beaucoup de mouvements) où c'était la sieste assurée! Grosse déception.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 novembre 2015
Comédie sympathique bien qu'il n' y ait que de rares sourires. Les acteurs tiennent leur rôle, sans plus.
BigDino
BigDino

9 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2015
Une comédie française tout ce qu'il y a de conventionnel, mais avec du style. Si l'ensemble est convenu et si les acteurs cabotinent, on rigole beaucoup et on passe un bon moment, ce qui est le but recherché. Evidemment ça ne va pas chercher plus loin que ça, mais c'est déjà bien, non?
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 novembre 2015
Je mets la moyenne mais j'avoue avoir été un peu déçu, malgré le fait que j'admire ce film composé minutieusement.
Jean-Paul Rappeneau, réalisateur de Cyrano de Bergerac en 1990 avec Depardieu, à l'époque oscarisé de ouf.
Certes on ne peut pas nier l'incroyable carrière de ce grand homme, mais là, un peu confus au niveau du scénar', je trouve ce n'est que mon humble avis bien sûr.
Je n'ai pas été impressionné par les prestations de Mathieu Amalric et Karin Viard, en revanche j'ai trouvé Lelouche et De Tonquédec très bons.
Le reste est plutôt ennuyant, rempli de clichés.
lugini
lugini

22 abonnés 249 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 novembre 2015
Très déçue. Film assez insipide qui ne met pas en valeur le jeu des acteurs, à part peut-être André Dussolier, qui comme Benoît Poelvoorde, même dans un navet, sont toujours irresistibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse