Belles familles
    2,3
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belles familles ?

Louise Q
    Louise Q

Publiée le 4 novembre 2015
    Le scénario est simple et inspiré de nombreux autres, les personnages sont caricaturaux et le but du film reste flou: est-ce une comédie ou un drame familial? Une grande déception pour un tel casting et un tel réalisateur.
    chas
    chas

Publiée le 4 novembre 2015
    Film du dimanche, quand il y avait des dimanches, film français, film d’acteurs, film en pantoufles, film avec André Dussollier.
    André Dussolier, un genre à lui tout seul, est de passage pour jouer un maire politicard sympathique, ancien amoureux de Nicole Garcia alors que Mathieu Amalric joue cette fois le naïf pressé avec en outre Karin Viard en maîtresse d’un défunt qu’elle est la seule à regretter… Marine Vacth est très belle, elle n’a pas besoin de jouer ni de surjouer, son destin est tracé. Gilles Lellouche roule en 4X4 au cas où on n’aurait pas compris qu’il incarne un beauf de première : agent immobilier.
    Rythmée, cette comédie autorise quelques sourires même si certaines situations sont convenues, elles nous reposent des faux semblants de la politique : un film de distraction.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 4 novembre 2015
    Complètement abracadabrantesque, compliqué, cousu de fil blanc, au début on sait déjà comment cela va finir. Dommage, car belle brochette d'acteurs talentueux, mais quelle histoire pénible, des portes qui claquent. Une comédie qui ne m'a pas fait rire du tout, où je me suis superbement ennuyé et où je n'ai franchement rien compris.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 4 novembre 2015
    Il aurait fallu expliquer à Rappeneau que le cinéma de papa, c'était fini, que les comédies boulevardières avaient fait leur temps, que la direction des acteurs façon comedia del arte était passée de mode! Sur un scénario digne des romans-photos des années cinquante, on nous promène de rebondissement improbable en scène-cliché à propos d'un héritage, d'un promoteur (oui, comme dans les films des années 70!), et d'une petite ville de province de carte-postale. Tous les acteurs en font un peu trop. Amalric n'en revient pas vraiment d'avoir séduit Vacth, au jeu plus que limité et qui fait pourtant la gueule du début à la fin.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 3 novembre 2015
    Beaucoup de mouvement, un scénario alambiqué qui ne manque pas de dynamisme et qui peut parfois vous submerger. Rappeneau reste fidèle à son style, donnant à ses acteurs des rôles bien définis, bien calibrés. Résultat: une comédie qui fait honneur au cinéma français!
    Hedi H.
    Hedi H.

Publiée le 3 novembre 2015
    C'est un drame bourgeois aux airs de thriller d'action très dynamique, c'est plutôt réussi, on ne s'ennuie pas du tout.
    Au moins, le rythme fougueux de Rappeneau évite la langueur fréquente des films français.
    À certain moments, on voit une véritable chorégraphie de groupe ; par exemple, lors de la révélation d'un testament perdu, les acteurs sont littéralement en "mouvement brownien", ce qui préserve le spectateur du baillement d'ennui qu'il attendait pour une n-ème une scène de notaire au cinéma.
    Marina VACTH joue très bien, elle n'est pas prisonnière de son rôle de jeunette sulfureuse.
    Tous les rôles de premier plan mettent en valeur chaque acteur. Karine Viard en maîtresse de chirurgien de province, Nicole Garcia en épouse bafouée (mais...), Dussolier en vieil amoureux fondant, etc.
    Allez-y, vous passerez un bon moment
    Barth
    Barth

Publiée le 3 novembre 2015
    Rappeneau signe Belle Famille pour nous rappeler ce que c'est, pour lui, le cinéma: de l'éloquence, du rythme, de l'amour et de la qualité en tout lieu. Une vague de nostalgie nous atteint, devant ce cinéma en voie de disparition.
    Publiée le 3 novembre 2015
    Après 11 ans, Rappeneau revient avec un film qui sent le film français d'autre fois. En effet, le scénario ressemble à ce qu'on faisait dans les années 90, avec cette famille bourgeoise, cette maison et les interactions entre les personnages. Cepandant, les acteurs sont tous en forme, Mathieu Almaric en tête et secondé par Marine Vacth, mais le reste du casting est aussi à saluer. La réalisation est belle mais aussi classique, sans plans véritablement remarquables. Bref, un bon film de famille avec, aussi, une très belle bande originale.
    Publiée le 2 novembre 2015
    tres tres deçu .C'est plat,mou,sans humour,sans emotion et les acteurs ne sont pas au meilleur de leur forme.Desolé pour G.Lellouche et K.Viard que j'aime bien en général.Seul A.Dussolier s'en sort mais dans un role tres "cliché".Le metteur en scene a 80ANS le téléfilm présenté en a autant.
    J'attendais tellement mieux!!!!!
    Gene17200
    Gene17200

Publiée le 2 novembre 2015
    Malgré les mauvaises critiques, j'avais envie de voir ce film, et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
    Les acteurs sont excellents, l'histoire peut être vraie, et est très bien racontée, et filmée. Je ne trouve pas ce long métrage "intellectuel"
    Donc, faîtes vous votre propre opinion, et allez le voir,
    Pour une fois, je suis d'accord avec la presse, et pas du tout avec les spectateurs
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 novembre 2015
    Douze ans après « Bon Voyage », Jean-Paul Rappeneau est enfin de retour, laissant espérer un très beau chant du cygne pour ce qui sera, probablement, son dernier film. Ce n'est pas le cas, même si le résultat est loin d'être honteux. Le hasard a d'ailleurs voulu que je revois « Le Sauvage » quelques jours avant « Belles familles », ce qui n'est pas en faveur de celui-ci. Moins de rythme, moins de saveur, moins d'écriture, pas de stars crevant l'écran comme pouvait le faire Yves Montand et Catherine Deneuve... L'auteur de « Cyrano de Bergerac » semble s'être un peu « embourgeoisé », à l'image d'une intrigue faisant la part belle à la « haute société ». Reste que lorsqu'on a dit ça, il n'est pas non plus interdit de s'intéresser un minimum à une intrigue qui, sans être captivante, se tient plutôt bien, offrant au passage quelques scènes réussies et quelques personnages séduisants, à l'image de ceux (bien) interprétés par Mathieu Amalric et Karin Viard (on passera en revanche sous silence celui de Guillaume de Tonquédec dans ce qui est sans doute sa pire prestation). C'est un marivaudage agréable, légèrement vaudevillesque mais suffisamment bien mené pour que l'on ne s'ennuie pas trop jusqu'à un dénouement mené tambour battant, nous rappelant que même un Rappeneau en mode mineur reste capable de belles envolées. Bref, si on pouvait s'attendre à mieux de la part d'un réalisateur aussi important du cinéma français, rien ne vous empêche d'aller faire un petit tour en salles pour apprécier cette comédie dramatique par ailleurs au-dessus de la moyenne.
    Publiée le 2 novembre 2015
    Un film très décevant. Rythmé, certes, mais pourquoi ? Cela ne sert pas l'histoire (y en a-t-il une ?). C'est un film chorale, certes, mais généralement, à un moment cela sert à construire un tout, là, non... Les personnages n'ont pas d'épaisseurs, on passe sans raison de chez le notaire au départ de l'héroïne, puis on revient sur une pseudo amitié de longue date... on ressort sans savoir pourquoi on est entré. Énervant.
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 2 novembre 2015
    Excellent téléfilm soporifique de l'après-midi après un repas copieux... que dire de ce film, l'intrigue nous emballe pas, la mise en scène est très cliché, tout est très convenu... en le regardant nous attendons tous une seule chose, la fin.
    Publiée le 2 novembre 2015
    Que dire? Que ce film n'était pas bon? Non.
    Ce film était un concentré de plusieurs, c'est à dire que oui en plusieurs films et plusieurs histoires ça aurait pu être crédible. Sauf qu'ici Rapeneau à semblablement voulu regrouper plusieurs genres qui non, ne se regroupent certainement pas. On y retrouve de la comédie romantique, du drame, du suspens, voir même des 'cascades', du théâtre, et à la limite de la comédie grecque il ne manquerait plus que du fantastique.
    En voulant mélanger plusieurs genres on se retrouve avec un film bien trop long, et surtout sans queue ni tête.

Comme le dit plusieurs critiques, ce film n'aurait jamais vu le jour si ce n'était pas Rapeneau. Niveau scènes, rien n'est cohérent, de grosses erreurs de scénarios, et des plans mauvai.

Certes je ne m'attendais pas à grand chose. Pour tout dire c'était mon premier Rapeneau. Je venais pour voir Gemma Chan, que j'admire beaucoup. J'en suis ressorti avec un avis très négatif, et comme beaucoup: je n'aurais rien dit si c'était un téléfilm de France 3.

Ceci dit le casting n'était pas si mal que ça mais ils n'étaient pas fait pour cohabiter dans le film.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 1 novembre 2015
    Des "Belles Familles" un peu compassées, mais élégamment mises en scène par Jean-Paul Rappeneau - la raideur de l'affiche est à cet égard parlante ! De bons acteurs, pour des rôles archétypés un poil trop cependant - ce qui, plus un argument général peu convaincant, peine à donner des couleurs franchement enthousiasmantes à cette oeuvre honorable (mais pas plus) d'un "senior" de la comédie à la française.