Belles familles
Note moyenne
2,3
1443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
38 critiques
3
47 critiques
2
49 critiques
1
39 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sylvie L.
Sylvie L.

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 novembre 2015
Décevant... Pourtant tout donnait envie : les acteurs (que sont-ils venus faire dans cette galère ?), le pitch, le réalisateur. Et puis plus rien' c'est fade et sans intérêt. C'est vraiment dommage. A éviter.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2015
Belle brochette d'acteurs pour cette histoire qui part à 200 à l'heure...un rythme effreiné ...
Malgré tout il manque un petit qq chose pour en faire un grand film. Ça se regarde bien...
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2015
Loin des yeux, loin du cœur. Il y a des années, Jérôme est parti vivre en Chine pour échapper à sa famille. Mais aujourd'hui, il doit leur faire face à nouveau. Du moins, le temps d'un dîner avant de prendre l'avion pour Londres. Enfin ça, c'est ce qu'il croit. Car quand il apprend que la maison de famille n'a toujours pas été vendue, son escale française risque de prendre un autre virage...

Belles familles pourrait être assimilé à une fuite en avant. Les personnages de Rappeneau (neuf principaux !), constamment en panique, courent vers des destinées qui leurs échappent. Après quoi sont-ils inlassablement attirés ? La vérité, la justice, l'amour, la reconnaissance, l'argent ? Un peu tout cela à la fois, et c'est justement ce qui gêne. Ce mélange ne prend pas toujours et donne au film un ton romanesque qui n'est parfois plus dans l'ère du temps.

Ici, les dialogues font mouche et montrent que le cinéaste n'a rien perdu de sa plume lyrique. L'écriture danse et file à la vitesse de ces protagonistes, intenables. Là, les saynètes ne fonctionnent pas et surlignent un récit qui s'avère déstructuré (De Tonquédec et Garcia ne sont pas assez présents, Marine Vacth l'est trop) et pas assez approfondi (le final, faussement surprenant). Tout va parfois trop vite, comme cette introduction où les enjeux sont expédiés prématurément. Comme cet épilogue, ne sachant plus comment conclure et de quelle manière lâcher ses personnages. Un imbroglio scénaristique qui aurait pu être jouissif, mais finit par être éreintant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 novembre 2015
Le scénario est simple et inspiré de nombreux autres, les personnages sont caricaturaux et le but du film reste flou: est-ce une comédie ou un drame familial? Une grande déception pour un tel casting et un tel réalisateur.
chas
chas

38 abonnés 180 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2015
Film du dimanche, quand il y avait des dimanches, film français, film d’acteurs, film en pantoufles, film avec André Dussollier.
André Dussolier, un genre à lui tout seul, est de passage pour jouer un maire politicard sympathique, ancien amoureux de Nicole Garcia alors que Mathieu Amalric joue cette fois le naïf pressé avec en outre Karin Viard en maîtresse d’un défunt qu’elle est la seule à regretter… Marine Vacth est très belle, elle n’a pas besoin de jouer ni de surjouer, son destin est tracé. Gilles Lellouche roule en 4X4 au cas où on n’aurait pas compris qu’il incarne un beauf de première : agent immobilier.
Rythmée, cette comédie autorise quelques sourires même si certaines situations sont convenues, elles nous reposent des faux semblants de la politique : un film de distraction.
Jean-Claude M
Jean-Claude M

13 abonnés 113 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 novembre 2015
Complètement abracadabrantesque, compliqué, cousu de fil blanc, au début on sait déjà comment cela va finir. Dommage, car belle brochette d'acteurs talentueux, mais quelle histoire pénible, des portes qui claquent. Une comédie qui ne m'a pas fait rire du tout, où je me suis superbement ennuyé et où je n'ai franchement rien compris.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 novembre 2015
Il aurait fallu expliquer à Rappeneau que le cinéma de papa, c'était fini, que les comédies boulevardières avaient fait leur temps, que la direction des acteurs façon comedia del arte était passée de mode! Sur un scénario digne des romans-photos des années cinquante, on nous promène de rebondissement improbable en scène-cliché à propos d'un héritage, d'un promoteur (oui, comme dans les films des années 70!), et d'une petite ville de province de carte-postale. Tous les acteurs en font un peu trop. Amalric n'en revient pas vraiment d'avoir séduit Vacth, au jeu plus que limité et qui fait pourtant la gueule du début à la fin.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2015
Beaucoup de mouvement, un scénario alambiqué qui ne manque pas de dynamisme et qui peut parfois vous submerger. Rappeneau reste fidèle à son style, donnant à ses acteurs des rôles bien définis, bien calibrés. Résultat: une comédie qui fait honneur au cinéma français!
Hedlob
Hedlob

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2015
C'est un drame bourgeois aux airs de thriller d'action très dynamique, c'est plutôt réussi, on ne s'ennuie pas du tout.
Au moins, le rythme fougueux de Rappeneau évite la langueur fréquente des films français.
À certain moments, on voit une véritable chorégraphie de groupe ; par exemple, lors de la révélation d'un testament perdu, les acteurs sont littéralement en "mouvement brownien", ce qui préserve le spectateur du baillement d'ennui qu'il attendait pour une n-ème une scène de notaire au cinéma.
Marina VACTH joue très bien, elle n'est pas prisonnière de son rôle de jeunette sulfureuse.
Tous les rôles de premier plan mettent en valeur chaque acteur. Karine Viard en maîtresse de chirurgien de province, Nicole Garcia en épouse bafouée (mais...), Dussolier en vieil amoureux fondant, etc.
Allez-y, vous passerez un bon moment
Barth
Barth

6 abonnés 325 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2015
Rappeneau signe Belle Famille pour nous rappeler ce que c'est, pour lui, le cinéma: de l'éloquence, du rythme, de l'amour et de la qualité en tout lieu. Une vague de nostalgie nous atteint, devant ce cinéma en voie de disparition.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 novembre 2015
Après 11 ans, Rappeneau revient avec un film qui sent le film français d'autre fois. En effet, le scénario ressemble à ce qu'on faisait dans les années 90, avec cette famille bourgeoise, cette maison et les interactions entre les personnages. Cepandant, les acteurs sont tous en forme, Mathieu Almaric en tête et secondé par Marine Vacth, mais le reste du casting est aussi à saluer. La réalisation est belle mais aussi classique, sans plans véritablement remarquables. Bref, un bon film de famille avec, aussi, une très belle bande originale.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 novembre 2015
tres tres deçu .C'est plat,mou,sans humour,sans emotion et les acteurs ne sont pas au meilleur de leur forme.Desolé pour G.Lellouche et K.Viard que j'aime bien en général.Seul A.Dussolier s'en sort mais dans un role tres "cliché".Le metteur en scene a 80ANS le téléfilm présenté en a autant.
J'attendais tellement mieux!!!!!
Gene17200
Gene17200

5 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2015
Malgré les mauvaises critiques, j'avais envie de voir ce film, et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Les acteurs sont excellents, l'histoire peut être vraie, et est très bien racontée, et filmée. Je ne trouve pas ce long métrage "intellectuel"
Donc, faîtes vous votre propre opinion, et allez le voir,
Pour une fois, je suis d'accord avec la presse, et pas du tout avec les spectateurs
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2015
Douze ans après « Bon Voyage », Jean-Paul Rappeneau est enfin de retour, laissant espérer un très beau chant du cygne pour ce qui sera, probablement, son dernier film. Ce n'est pas le cas, même si le résultat est loin d'être honteux. Le hasard a d'ailleurs voulu que je revois « Le Sauvage » quelques jours avant « Belles familles », ce qui n'est pas en faveur de celui-ci. Moins de rythme, moins de saveur, moins d'écriture, pas de stars crevant l'écran comme pouvait le faire Yves Montand et Catherine Deneuve... L'auteur de « Cyrano de Bergerac » semble s'être un peu « embourgeoisé », à l'image d'une intrigue faisant la part belle à la « haute société ». Reste que lorsqu'on a dit ça, il n'est pas non plus interdit de s'intéresser un minimum à une intrigue qui, sans être captivante, se tient plutôt bien, offrant au passage quelques scènes réussies et quelques personnages séduisants, à l'image de ceux (bien) interprétés par Mathieu Amalric et Karin Viard (on passera en revanche sous silence celui de Guillaume de Tonquédec dans ce qui est sans doute sa pire prestation). C'est un marivaudage agréable, légèrement vaudevillesque mais suffisamment bien mené pour que l'on ne s'ennuie pas trop jusqu'à un dénouement mené tambour battant, nous rappelant que même un Rappeneau en mode mineur reste capable de belles envolées. Bref, si on pouvait s'attendre à mieux de la part d'un réalisateur aussi important du cinéma français, rien ne vous empêche d'aller faire un petit tour en salles pour apprécier cette comédie dramatique par ailleurs au-dessus de la moyenne.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 novembre 2015
Un film très décevant. Rythmé, certes, mais pourquoi ? Cela ne sert pas l'histoire (y en a-t-il une ?). C'est un film chorale, certes, mais généralement, à un moment cela sert à construire un tout, là, non... Les personnages n'ont pas d'épaisseurs, on passe sans raison de chez le notaire au départ de l'héroïne, puis on revient sur une pseudo amitié de longue date... on ressort sans savoir pourquoi on est entré. Énervant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse