Belles familles
Note moyenne
2,3
1443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
38 critiques
3
47 critiques
2
49 critiques
1
39 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kverketo
Kverketo

17 abonnés 79 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 novembre 2015
Excellent téléfilm soporifique de l'après-midi après un repas copieux... que dire de ce film, l'intrigue nous emballe pas, la mise en scène est très cliché, tout est très convenu... en le regardant nous attendons tous une seule chose, la fin.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 novembre 2015
Que dire? Que ce film n'était pas bon? Non.
Ce film était un concentré de plusieurs, c'est à dire que oui en plusieurs films et plusieurs histoires ça aurait pu être crédible. Sauf qu'ici Rapeneau à semblablement voulu regrouper plusieurs genres qui non, ne se regroupent certainement pas. On y retrouve de la comédie romantique, du drame, du suspens, voir même des 'cascades', du théâtre, et à la limite de la comédie grecque il ne manquerait plus que du fantastique.
En voulant mélanger plusieurs genres on se retrouve avec un film bien trop long, et surtout sans queue ni tête.

Comme le dit plusieurs critiques, ce film n'aurait jamais vu le jour si ce n'était pas Rapeneau. Niveau scènes, rien n'est cohérent, de grosses erreurs de scénarios, et des plans mauvai.

Certes je ne m'attendais pas à grand chose. Pour tout dire c'était mon premier Rapeneau. Je venais pour voir Gemma Chan, que j'admire beaucoup. J'en suis ressorti avec un avis très négatif, et comme beaucoup: je n'aurais rien dit si c'était un téléfilm de France 3.

Ceci dit le casting n'était pas si mal que ça mais ils n'étaient pas fait pour cohabiter dans le film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2015
Une histoire de famille de bonté et de méchanceté.
Pas d'action pas d'effets spéciaux un vrai film
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2015
Des "Belles Familles" un peu compassées, mais élégamment mises en scène par Jean-Paul Rappeneau - la raideur de l'affiche est à cet égard parlante ! De bons acteurs, pour des rôles archétypés un poil trop cependant - ce qui, plus un argument général peu convaincant, peine à donner des couleurs franchement enthousiasmantes à cette oeuvre honorable (mais pas plus) d'un "senior" de la comédie à la française.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2020
Le rare (8 "longs" seulement, en presque 50 ans de carrière de metteur en scène), tout autant que vétéran (83 ans cette année), Jean-Paul Rappeneau conjugue son dernier opus en date en mode contemporain (mode mineur chez lui - 5 films "historiques"/8 réalisés) et familial : "Belles Familles". Outre ses propres films, JPR a aussi écrit (en fait co-écrit) 7 autres fois pour les grand et petit écrans (et pas toujours des "comédies") - c'est dire si sa maîtrise scénaristique est solide (et toujours réfléchie - 15 fois en tout, là en 56 ans...). Ces "Belles Familles" (familles à consolider, officielles et officieuse, déchirées, en devenir, à construire - et bien sûr, ressort classique en la matière, avec "secret(s)"...la saga Varenne) sont animées par des personnages bien dessinés (principaux, et secondaires), et bien campés. Très bonne direction d'acteurs, pour une distribution adéquate - JPR a toujours fait tourner les meilleurs interprètes, en renouvelant - grâce à l'écart, souvent entre chaque film, mais pas que - ses castings (à l'exception notable de Gérard Depardieu - 3 collaborations - Deneuve, Montand et Adjani, 2 chacun). Ici, le cinéaste joue avec les spécificités de chaque acteur/actrice, avec bonheur (Amalric l'acteur à "auteurs", Vacth la fausse ingénue - bien meilleure que chez Ozon, Viard "qui peut tout jouer" dans sa tranche d'âge, Lellouche et ses fêlures, etc...), met en scène avec sa coutumière élégance, dans des décors choisis avec grand soin (pour composer un idéal et fictionnel Combray - non, "Ambray"... unifié par Thierry Arbogast, le directeur de la photo, entre région parisienne, Auvergne, Touraine..). Alors, pourquoi une note de (seulement) 3/5 ?... Il faut revenir sans doute sur le scénario. C'est là que cela pèche : histoire à la fois trop convenue, et trop fragile sur le plan de la vraisemblance (voir le "détail" de la succession du père - la lettre valant disposition olographe, dont on se soucie brusquement - hum...). Et sur le rythme général.... Pour une scène emballante de vivacité (le concert - tournée dans la magnifique "Grange de Meslay"), beaucoup trop de temps morts, ou au moins de détails ou ralentis inutiles.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 novembre 2015
Ridicule ! Surjoué par de très bons acteurs, victimes d'un metteur en scène qui a tiré toutes les grosses ficelles pour faire rire et pleurer. Mais on n'est jamais ému, toujours agacé. Toutes les situations et retournements sont tellement prévisibles. On se dit à tout moment : Non, pas ça ! Il ne va pas oser. Et bien si ! Pitoyable pour un metteur en scène aussi "expérimenté".
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 octobre 2015
Un vrai navet hystérique où les comédiens semblent toujours jouer à contre rythme... Un scénario digne d'un téléfilm de France3 avec son maire pourri, son promoteur pourri, son medecin qui mène une double vie et le fils prodigue qui a fait fortune à l'étranger... Heureusement que le cadre "France profonde éternelle" offre un décor agréable mais tellement carton pâte...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 octobre 2015
Un cauchemar ou une farce ? Endormi par les "critiques" complaisantes, le réveil fut brutal, dés le début ce film est insupportable, comme quoi il faut savoir quitter une salle de cinéma. Rien d'autres à rajouter, les autres critiques de spectacteurs sont trés bien faites, désormais c'est elles que je lirai et non celles d'une presse visiblement aux ordres
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 octobre 2015
Jamais vu un tel navet!Allez au moins sur les dix dernières années.

Tout est poussif, tout. Un jeu d'acteurs littéralement pitoyable (la jeune fille), un Amalric surjouant pour peut-être dynamiser d'un de ces gloussements d'hébété ce film dont la platitude n'a d'égale que son absence d'intrigue.
Déjà l'affiche laissait présager le pire, mais quand même...
Entre la pub pour parfum (cette course dans les bois ridicule), une mauvaise "plus belle la vie" immobilière et une ambiance notaire de province absolument crasse.

Ces nappes de musique, cette laideur de la photo, ces maisons horribles...

Même De Tonquedec pourtant si souvent savoureux ...voir Dussolier finir sur une telle note?

On se trouve confus toujours plus au fond du fauteuil, gêné pour les acteurs voire déçu de soi quant à son propre choix! :

Fuyez, ne perdez ni votre argent ni votre temps pour un tel "film."
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 octobre 2015
Ce film ne restera pas longtemps dans mes pensées, tant il ne donne pas matière à grande réflexion. Le sujet est centré sur la relation posthume entre un père et son fils, et comment cette relation mal vécue par l'enfant devenu adulte reste présente dans son esprit. L'inventaire et le testament laissés aux enfants offre la possibilité de solder les comptes familiaux.

dom
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 octobre 2015
Film interminable ! Heureusement que Marine Vacth et Gilles Lellouche rattrape le film car Mathieu Amalric a un jeu d'une nullité qu'il en ferrait partir les spectateurs avant la fin.
Quant au montage du film, certaines scènes pourraient-être supprimé vu leur inutilité.
Les faux raccords sont présents par dizaine.
En bref, une belle perte de temps.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 octobre 2015
le pire film de tte mon existance... histoire plate et sans intérêt, scénario mou, mou, mou, interprétation à la limite de la caricature et le tout dans un dénouement plus que pressenti. L
e temps m'a paru bien long...
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2015
Agréable

Vu il y a 5 jours

Finalement l histoire est bien plus intéressante, complexe et réussie que je ne l imaginais. Film honnête avec bonne intrigue. Bien fait, bien joué, j ai passé un bon moment.
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2015
Virevoltant, mené tambour battant, ce film c'est une course à l'échalote qui a pu décontenancer certains spectateurs déplorant un scénario faible et des situations peu convaincantes. Mais il faut déguster ce cinéma sans trop se prendre la tête et donc apprécier sans calculer cette histoire de familles sur fond d'héritage à travers le périple commercial d'un fils perdu de vue ("prodigue"?).
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 octobre 2015
Franchement décevant. Nombreux téléfilm de M6 et TF1 sont plus passionnants. C'est du sous et mauvais Chabrol.
Les critiques professionnels me donnent l'impression de copinage pour ce film où tout était réuni pour être le film français de cette fin d'année.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse