Belles familles
    2,3
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belles familles ?

Publiée le 1 novembre 2015
    Une histoire de famille de bonté et de méchanceté.
    Pas d'action pas d'effets spéciaux un vrai film
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 avril 2020
    Le rare (8 "longs" seulement, en presque 50 ans de carrière de metteur en scène), tout autant que vétéran (83 ans cette année), Jean-Paul Rappeneau conjugue son dernier opus en date en mode contemporain (mode mineur chez lui - 5 films "historiques"/8 réalisés) et familial : "Belles Familles". Outre ses propres films, JPR a aussi écrit (en fait co-écrit) 7 autres fois pour les grand et petit écrans (et pas toujours des "comédies") - c'est dire si sa maîtrise scénaristique est solide (et toujours réfléchie - 15 fois en tout, là en 56 ans...). Ces "Belles Familles" (familles à consolider, officielles et officieuse, déchirées, en devenir, à construire - et bien sûr, ressort classique en la matière, avec "secret(s)"...la saga Varenne) sont animées par des personnages bien dessinés (principaux, et secondaires), et bien campés. Très bonne direction d'acteurs, pour une distribution adéquate - JPR a toujours fait tourner les meilleurs interprètes, en renouvelant - grâce à l'écart, souvent entre chaque film, mais pas que - ses castings (à l'exception notable de Gérard Depardieu - 3 collaborations - Deneuve, Montand et Adjani, 2 chacun). Ici, le cinéaste joue avec les spécificités de chaque acteur/actrice, avec bonheur (Amalric l'acteur à "auteurs", Vacth la fausse ingénue - bien meilleure que chez Ozon, Viard "qui peut tout jouer" dans sa tranche d'âge, Lellouche et ses fêlures, etc...), met en scène avec sa coutumière élégance, dans des décors choisis avec grand soin (pour composer un idéal et fictionnel Combray - non, "Ambray"... unifié par Thierry Arbogast, le directeur de la photo, entre région parisienne, Auvergne, Touraine..). Alors, pourquoi une note de (seulement) 3/5 ?... Il faut revenir sans doute sur le scénario. C'est là que cela pèche : histoire à la fois trop convenue, et trop fragile sur le plan de la vraisemblance (voir le "détail" de la succession du père - la lettre valant disposition olographe, dont on se soucie brusquement - hum...). Et sur le rythme général.... Pour une scène emballante de vivacité (le concert - tournée dans la magnifique "Grange de Meslay"), beaucoup trop de temps morts, ou au moins de détails ou ralentis inutiles.
    Publiée le 1 novembre 2015
    Ridicule ! Surjoué par de très bons acteurs, victimes d'un metteur en scène qui a tiré toutes les grosses ficelles pour faire rire et pleurer. Mais on n'est jamais ému, toujours agacé. Toutes les situations et retournements sont tellement prévisibles. On se dit à tout moment : Non, pas ça ! Il ne va pas oser. Et bien si ! Pitoyable pour un metteur en scène aussi "expérimenté".
    Publiée le 31 octobre 2015
    Un vrai navet hystérique où les comédiens semblent toujours jouer à contre rythme... Un scénario digne d'un téléfilm de France3 avec son maire pourri, son promoteur pourri, son medecin qui mène une double vie et le fils prodigue qui a fait fortune à l'étranger... Heureusement que le cadre "France profonde éternelle" offre un décor agréable mais tellement carton pâte...
    Publiée le 31 octobre 2015
    Un cauchemar ou une farce ? Endormi par les "critiques" complaisantes, le réveil fut brutal, dés le début ce film est insupportable, comme quoi il faut savoir quitter une salle de cinéma. Rien d'autres à rajouter, les autres critiques de spectacteurs sont trés bien faites, désormais c'est elles que je lirai et non celles d'une presse visiblement aux ordres
    Publiée le 30 octobre 2015
    Jamais vu un tel navet!Allez au moins sur les dix dernières années.

Tout est poussif, tout. Un jeu d'acteurs littéralement pitoyable (la jeune fille), un Amalric surjouant pour peut-être dynamiser d'un de ces gloussements d'hébété ce film dont la platitude n'a d'égale que son absence d'intrigue.
    Déjà l'affiche laissait présager le pire, mais quand même...
    Entre la pub pour parfum (cette course dans les bois ridicule), une mauvaise "plus belle la vie" immobilière et une ambiance notaire de province absolument crasse.

Ces nappes de musique, cette laideur de la photo, ces maisons horribles...

Même De Tonquedec pourtant si souvent savoureux ...voir Dussolier finir sur une telle note?

On se trouve confus toujours plus au fond du fauteuil, gêné pour les acteurs voire déçu de soi quant à son propre choix! :

Fuyez, ne perdez ni votre argent ni votre temps pour un tel "film."
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 29 octobre 2015
    Ce film ne restera pas longtemps dans mes pensées, tant il ne donne pas matière à grande réflexion. Le sujet est centré sur la relation posthume entre un père et son fils, et comment cette relation mal vécue par l'enfant devenu adulte reste présente dans son esprit. L'inventaire et le testament laissés aux enfants offre la possibilité de solder les comptes familiaux.

dom
    Publiée le 29 octobre 2015
    Film interminable ! Heureusement que Marine Vacth et Gilles Lellouche rattrape le film car Mathieu Amalric a un jeu d'une nullité qu'il en ferrait partir les spectateurs avant la fin.
    Quant au montage du film, certaines scènes pourraient-être supprimé vu leur inutilité.
    Les faux raccords sont présents par dizaine.
    En bref, une belle perte de temps.
    Publiée le 29 octobre 2015
    le pire film de tte mon existance... histoire plate et sans intérêt, scénario mou, mou, mou, interprétation à la limite de la caricature et le tout dans un dénouement plus que pressenti. L
    e temps m'a paru bien long...
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 28 octobre 2015
    Agréable

Vu il y a 5 jours

Finalement l histoire est bien plus intéressante, complexe et réussie que je ne l imaginais. Film honnête avec bonne intrigue. Bien fait, bien joué, j ai passé un bon moment.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 28 octobre 2015
    Virevoltant, mené tambour battant, ce film c'est une course à l'échalote qui a pu décontenancer certains spectateurs déplorant un scénario faible et des situations peu convaincantes. Mais il faut déguster ce cinéma sans trop se prendre la tête et donc apprécier sans calculer cette histoire de familles sur fond d'héritage à travers le périple commercial d'un fils perdu de vue ("prodigue"?).
    Publiée le 27 octobre 2015
    Franchement décevant. Nombreux téléfilm de M6 et TF1 sont plus passionnants. C'est du sous et mauvais Chabrol.
    Les critiques professionnels me donnent l'impression de copinage pour ce film où tout était réuni pour être le film français de cette fin d'année.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 27 octobre 2015
    Ce n'est pas le meilleur Rappeneau et Bon Voyage était plus réussi. Le rythme est là, les répliques sont brillantes mais le scénario pêche par conformisme et la fin est carrément ridicule. Dommage car les acteurs font de leur mieux.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 27 octobre 2015
    Maîtrisé de bout en bout, le dernier film de JP.Rappeneau est un TGV qui ne s'arrête pas. Le rythme est la quintessence de l'oeuvre, avant même l'histoire, je pense !. Cette histoire de famille somme toute banale, mais tellement bien écrite, nous emmène dans un tourbillon de jeux d'acteurs plus talentueux les uns que les autres. En tête, Mathieu Amalric, qui trouve, ici, dans son personnage l'effarement, la subtilité qui façonne habituellement son talent exceptionnel. Par contre dans ces propos dithyrambiques, je placerai un petit bémol. Dans son obsession du rythme sans doute, JP. Rappenau dans une concision narrative exacerbée arrive à distendre le temps et le rend irréel. Les situations s’enchaînent parfois sans s'occuper du temps qu'il faut pour les accomplir. Mais faut il en tenir compte, je ne crois pas ; c'est un merveilleux film et faisons fi de la réalité.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 27 octobre 2015
    Jusqu'à la scène du concert , on a plutôt une comédie dramatique que j'ai trouvé plutôt crédible sur les affres de la famille (de) composée . Ensuite on bascule franchement dans de la comédie pure avec la scène du concert . La fin est une courte comédie sentimentale dont je me serais passé personnellement . Globalement on ne s'ennuie pas une seconde et beaucoup de scènes sont très justes même si la comédie et la caricature affleurent souvent avec les personnages secondaires ( le maire amoureux , le notaire véreux , l'ancienne copine raide dingue de Amalric ) . Tout cela est très réjouissant finalement . Un bon film .