Belles familles
    2,3
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belles familles ?

Publiée le 19 octobre 2015
    C'est du théâtre de boulevard. Il ne manque que les portes qui claquent. Seul reste un casting de rêve à la dérive dans un scénario aux dialogues plutôt fins, mais qui enfonce les portes ouvertes les unes après les autres.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 19 octobre 2015
    Hors mis Nicole Garcia dans un rôle fade et pas vraiment convaincante, chacun s'emploie à donner de la teneur à ce film de Jean-Paul Rappeneau. Le cinéma français se porte bien en ce moment et nous offre des films plaisants.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 19 octobre 2015
    J'attendais ce dernier "Jean-Paul Rappeneau"..et déception à la clé ! Décidément, c'est ma journée !! Pourtant une belle distribution (G Lellouche, K Viard, A Dussollier, G De Tonquédec, N Garcia, M Amalric ou la jeune M Vacth qu'on a vu meilleure) ne réussissent pas à élever le scénario, simpliste, sans surprise et des rôles finalement fades. Bien dommage.... !! **
    claranat
    claranat

Publiée le 21 octobre 2015
    Très déçue . Ca aurait pu être bien mais le jeu des acteurs est téléguidé , presque caricatural ...
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 19 octobre 2015
    Il y a des réalisateurs qui ont fait de véritables de chefs d’œuvres en sortant un film de temps à autre. Pour Jean-Paul Rappeneau, le laps de temps entre chaque film augmente mais ce n'est pas pour donner de la valeur ajoutée à ses films car la production cinématographique change ainsi que la production télévisuelle. Avec "Belles Familles" nous avons juste la sensation d'être face à une saga ou téléfilm formaté pour le film du dimanche soir sur TF1. D'ailleurs le film est produit par cette chaîne. L'histoire n'a rien d'intéressant. Ce n'est que du déjà vu. C'est mal filmé. Malgré le très bon casting, les acteurs ne sont pas du tout convaincants. Bref, vous l'avez compris, allez voir un autre film.
    Z20060226190700267515355
    Z20060226190700267515355

Publiée le 22 octobre 2015
    Bien mais sans plus. Bonne brochette d'acteurs mais scénario un peu léger.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Magnifique film, drôle et tendre à la fois, les acteurs sont très remarquables. Du grand Jean-Paul Rappeneau.
    valérie C.
    valérie C.

Publiée le 19 octobre 2015
    Désolé Mr Rappeneau, mais c'est raté.Malgré une brochette d'excellents comédiens, les situations sont tellement peu crédibles, et mal amenées que tout parait surjoué. La trame, un drame social sorti tout droit d'un roman du XIXè, aurait pu malgré tout nous emporter dans une comédie pétillante, mais tout repose malheureusement sur une toute jeune actrice, certes très belle, mais qui n'a pas la flamme que suppose le personnage : une jeune fille de bonne famille aux allures de top model, timide et fragile, là où il aurait fallu une lolita sulfureuse, façon Bardot, Emmanuelle Béart, ou Béatrice Dalle, jeunes ...une Nabilla aurait pu sauver le film, dommage.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 19 octobre 2015
    Belles Familles est un film choral. Le réalisateur met au centre de l'histoire la maison familiale et déroule autour son scénario. L'ensemble est fluide et toujours en mouvement. Un peu comme une commode à tiroirs, à chaque ouverture on a une jolie surprise ou une émotion. Ici, même avec ce sujet relativement grave, on s'amuse. Il y a un coté théatral très intéressant. L'atmosphère est légèrement "vieillotte", un peu datée. Alors on peut ne pas aimer, c'est quand meme un cinéma sympa, et nostalgique.

Que des pointures pour le casting. Mathieu Almaric est au centre du film, impeccable comme toujours, écorché, amoureux. A ses cotés, Gilles Lellouche, Karin Viard, Guillaume de Tonquédec, Nicole Garcia, fantasque, André Dussollier en politicien mielleux et la "jeune et jolie" Marina Vacth...

Belles familles est un film oldSchool, un peu figé. Mélancolie, tristesse et bonheur mélés
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 19 octobre 2015
    Un film virevoltant mais vain, porté par un casting brillant et une belle demeure.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 19 octobre 2015
    Chez Rappeneau, il faut que ça file, que ça courre, que ça s’agite… Ce réalisateur est obsédé par le rythme et dans la forme au moins, ces films se ressemblent tous. Dans celui-là comme dans tous les autres (enfin, dans tous ceux que j’ai vu), les personnages ne marchent pas, ils courent, ils ne conduisent pas, ils foncent, ils ne parlent pas, ils s’invectivent, se coupent la parole avant de filer à toute vitesse ! La preuve par le détail : cette scène ou Gilles Lellouche veut sortir de sa voiture en oubliant d’enlever sa ceinture de sécurité ! Alors forcément, le film à beau durer presque 2h, pas moyen de souffler ni évidemment de s’ennuyer ou de trouver qu’une scène tire en longueur ! Par moment, on se demande si on est devant un film de cinéma ou devant une pièce de boulevard… Au début, on se demande aussi, malgré cette agitation, si on va se sentir intéressé ni même concerné par cette histoire de vente de maison, de préemption municipale, de succession compliquée et de double-famille (oui, le papa avait refait sa vie et les familles recomposées, en terme de succession, c’est l’horreur !). Et puis, emporté par le courant, on se laisse prendre au jeu de cette histoire quand même. Le casting, pléthorique et brillant, se donne forcément à 200%, que ce soit Mathieu Amalric qui va courir partout pendant deux heures ou Gilles Lellouche qui tient parfaitement bien le rôle (de composition j’espère) du type un peu parvenu, un peu magouilleur, un peu vieux beau, un peu beauf. Guillaume de Tonquédec (que j’aime beaucoup) en fait des tonnes même si son rôle est un peu sous-exploité, dommage de sous-exploiter Tonquédec quand même. Mais finalement, c’est un peu pareil pour Karin Viard ou Nicole Garcia ou même André Dussolier parce que le vrai rôle important aux coté de Mathieu Amalric est tenu par la jeune Marine Vacth. Cette jeune actrice très jolie (et ô surprise, c’est la seule qu’on verra entièrement nue… Y’a des choses qui ne changerons jamais…), toute fraîche, tient plutôt bien son rôle, qui aurait pu lui aussi être un peu plus écrit. En fait, c’est un des reproches que je ferais à « Belles Familles », il survole son sujet. Forcément, à force de faire dans le trépidant, de faire des scènes courtes et des dialogues percutants, les personnages, leur psychologie et leur profondeur partent un peu avec l’eau du bain ! La réalisation, je l’ai dit, ne nous laisse aucun répit et plus on avance vers la fin, plus on se sent un peu saoulé et un peu fatigué par cette agitation, ces rebondissements qui se succèdent, ces révélations qui, malgré notre bonne volonté de spectateur, ne nous surprennent pas plus que ça. Le final, lors de la scène du concert, est la plus belle preuve de ce que j’avance : pendant le concert : ça se lève, ça se dispute, ça courre, on se croirait presque devant du Feydeau ! Moi non plus je n’aime pas m’ennuyer au cinéma mais il faut de la mesure en tout et là, par moment on trouve çà presque fatiguant. Quant au scénario, il peine à surprendre. Jérôme ne devait faire qu’une escale de quelques heures en province et il n’en décolle plus. On le croit pris dans le tourbillon des évènements mais il s’enferre dans son histoire de son plein gré et par moment, on a un peu de mal à le comprendre. Il s’est fichu de tout pendant 12 ans et maintenant, il veut tout savoir, tout comprendre, tout régler et que ça saute ! Les rebondissements sont un peu téléphonés et puis il y a cette fin… Là pour le coup c’est une vraie fin bien bouclée et pas une fin sèche et aride comme on en voit trop souvent ces derniers temps. spoiler: Mais ce côté happy-end pour tout le monde, ce n’est juste plus possible, il faut être un peu sérieux quand même ! Et voilà que chacun trouve chaussure à son pied, que tout le monde finit amis avec tout le monde (mais bien sur…) et tout est bien qui finit bien sur des jolies scènes de retrouvailles avec des violons derrières, STOP ! N’en jetez plus, Monsieur Rappeneau, la coupe déborde carrément !
    A moins de la prendre au second degré (mais je n’ai pas l’impression que ce soit l’intention du scénariste), ce genre de fin à la mode de « grand papa » ce n’est plus possible !
    prytherch
    prytherch

Publiée le 19 octobre 2015
    Incroyablement décevant. Certes on y retrouve la patte du réalisateur (le rythme...) mais ça tourne plus qu'à vide. Film sans saveur, et des scènes parfaitement grotesques (M Amalric enlaçant sa jeune partenaire dans la chambre de la grande maison, et retournant son fessier dans la lumière du soleil !... ). Ce film aurait pu être réalisé façon 2nd degré, il en aurait été plus savoureux !
    Publiée le 19 octobre 2015
    Rythme trop rapide et quelques longueurs. Mathieu Amalric joue toujours sur le même rythme. Voix monocorde
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 19 octobre 2015
    Par rapport à ses 7 films précédents, c'est plutôt une déception à cause du coté ultra moderne fabriqué et quasiment hystérique qui gâche toute l'introduction des personnages. Puis, le film s'améliore en retrouvant un climat plus calme et l'apparition de Marine Vacth qui est une véritable révélation, elle capte les regards par sa façon ultra cinématographique de bouger qui rappelle les débuts de Laetitia Casta. Rappeneau la dirige très bien ce qui n'est pas le cas pour Nicole gracia ou André Dusollier bien trop caricaturaux. On ne s'ennuie jamais et certaines séquences sont fort belles comme tout se qui se passe dans la grande maison sous scellés et les allées et venues des comédiens lors du concert final. Je n'ai pas compris ce que venait faire la fiancée chinoise de Amalric. Pour moi, le film aurait gagné en sobriété et en qualité en supprimant son rôle. Les cotés un peu trop dramatiques de ce vaudeville politico sentimental m'ont également gêné mais tout cela est une question de goût car c'est du travail bien fait.
    Phil B
    Phil B

Publiée le 18 octobre 2015
    Élégant , virevoltant et intemporel , le belles familles de Rappeneau est une totale réussite avec des acteurs brillants au centre d'une mise en scène remarquable .Du cinéma que j'aime , pétillant comme une bulle de bonheur! courez y!