Belles familles
Note moyenne
2,3
1443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
38 critiques
3
47 critiques
2
49 critiques
1
39 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
RENEE D.
RENEE D.

23 abonnés 119 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 octobre 2015
On aimerait aimer car le rythme du film est agréable et il y a quand même pas mal de surprises. On s'amuse souvent et plein de répliques spirituelles fusent. Malheureusement, à un moment, on a compris et on s'intéresse moins à l'intrigue. Pour moi, il y a des erreurs de casting : la passion entre Almaric et Vatch ne me touche pas. Je trouve Karine Viard pas très juste dans ce rôle là. D'autres acteurs sont impeccables : Lellouche, De Tonquédec, Dussolier. Il y a pas mal d'humour et Garcia dans ses excès de femme hystérique me semble assez juste et drôle.
Bref, film sympathique pour un dimanche gris mais on est déçu. La fin est attendu pour tous les personnages. Il manque beaucoup d'ingrédients pour faire de ce film un classique. Vraiment dommage.
ODELP
ODELP

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 décembre 2024
Un film réjouissant et émouvant : le cocktail que l'on retrouve à chaque nouveau film de Jean-Paul Rappeneau. Un cocktail dont il a le secret. La pléiade d'acteurs présents sur ce film est parfaite, avec une mention spéciale pour Mathieu Amalric. L'histoire : originale et inattendue par moments. Beaucoup de rebondissements et d'action.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 octobre 2015
Une descente dans un panier de crabes familial. Avec un petit air emprunté à "Manon des Sources". Mathieu Amalric est à l'image dans toutes les séquences ou presque ! Le scénario défile autour de lui, au fur et à mesure de la quête familiale que son personnage a entreprise entre mensonges, non-dits, coups fourrés et petites magouilles immobilières. Sauf que l'histoire est trop simple. Tellement simple que le spectateur a en permanence deux scènes d'avance. L'intérêt et l'attention s'en trouvent donc limités.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 octobre 2015
C'est du théâtre de boulevard. Il ne manque que les portes qui claquent. Seul reste un casting de rêve à la dérive dans un scénario aux dialogues plutôt fins, mais qui enfonce les portes ouvertes les unes après les autres.
ogerardin
ogerardin

17 abonnés 176 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2015
Hors mis Nicole Garcia dans un rôle fade et pas vraiment convaincante, chacun s'emploie à donner de la teneur à ce film de Jean-Paul Rappeneau. Le cinéma français se porte bien en ce moment et nous offre des films plaisants.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 octobre 2015
J'attendais ce dernier "Jean-Paul Rappeneau"..et déception à la clé ! Décidément, c'est ma journée !! Pourtant une belle distribution (G Lellouche, K Viard, A Dussollier, G De Tonquédec, N Garcia, M Amalric ou la jeune M Vacth qu'on a vu meilleure) ne réussissent pas à élever le scénario, simpliste, sans surprise et des rôles finalement fades. Bien dommage.... !! **
claranat
claranat

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 octobre 2015
Très déçue . Ca aurait pu être bien mais le jeu des acteurs est téléguidé , presque caricatural ...
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 octobre 2015
Il y a des réalisateurs qui ont fait de véritables de chefs d’œuvres en sortant un film de temps à autre. Pour Jean-Paul Rappeneau, le laps de temps entre chaque film augmente mais ce n'est pas pour donner de la valeur ajoutée à ses films car la production cinématographique change ainsi que la production télévisuelle. Avec "Belles Familles" nous avons juste la sensation d'être face à une saga ou téléfilm formaté pour le film du dimanche soir sur TF1. D'ailleurs le film est produit par cette chaîne. L'histoire n'a rien d'intéressant. Ce n'est que du déjà vu. C'est mal filmé. Malgré le très bon casting, les acteurs ne sont pas du tout convaincants. Bref, vous l'avez compris, allez voir un autre film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 octobre 2015
Bien mais sans plus. Bonne brochette d'acteurs mais scénario un peu léger.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2015
Magnifique film, drôle et tendre à la fois, les acteurs sont très remarquables. Du grand Jean-Paul Rappeneau.
valérie C.
valérie C.

5 abonnés 13 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 octobre 2015
Désolé Mr Rappeneau, mais c'est raté.Malgré une brochette d'excellents comédiens, les situations sont tellement peu crédibles, et mal amenées que tout parait surjoué. La trame, un drame social sorti tout droit d'un roman du XIXè, aurait pu malgré tout nous emporter dans une comédie pétillante, mais tout repose malheureusement sur une toute jeune actrice, certes très belle, mais qui n'a pas la flamme que suppose le personnage : une jeune fille de bonne famille aux allures de top model, timide et fragile, là où il aurait fallu une lolita sulfureuse, façon Bardot, Emmanuelle Béart, ou Béatrice Dalle, jeunes ...une Nabilla aurait pu sauver le film, dommage.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2015
Belles Familles est un film choral. Le réalisateur met au centre de l'histoire la maison familiale et déroule autour son scénario. L'ensemble est fluide et toujours en mouvement. Un peu comme une commode à tiroirs, à chaque ouverture on a une jolie surprise ou une émotion. Ici, même avec ce sujet relativement grave, on s'amuse. Il y a un coté théatral très intéressant. L'atmosphère est légèrement "vieillotte", un peu datée. Alors on peut ne pas aimer, c'est quand meme un cinéma sympa, et nostalgique.

Que des pointures pour le casting. Mathieu Almaric est au centre du film, impeccable comme toujours, écorché, amoureux. A ses cotés, Gilles Lellouche, Karin Viard, Guillaume de Tonquédec, Nicole Garcia, fantasque, André Dussollier en politicien mielleux et la "jeune et jolie" Marina Vacth...

Belles familles est un film oldSchool, un peu figé. Mélancolie, tristesse et bonheur mélés
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2015
Un film virevoltant mais vain, porté par un casting brillant et une belle demeure.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 octobre 2015
Chez Rappeneau, il faut que ça file, que ça courre, que ça s’agite… Ce réalisateur est obsédé par le rythme et dans la forme au moins, ces films se ressemblent tous. Dans celui-là comme dans tous les autres (enfin, dans tous ceux que j’ai vu), les personnages ne marchent pas, ils courent, ils ne conduisent pas, ils foncent, ils ne parlent pas, ils s’invectivent, se coupent la parole avant de filer à toute vitesse ! La preuve par le détail : cette scène ou Gilles Lellouche veut sortir de sa voiture en oubliant d’enlever sa ceinture de sécurité ! Alors forcément, le film à beau durer presque 2h, pas moyen de souffler ni évidemment de s’ennuyer ou de trouver qu’une scène tire en longueur ! Par moment, on se demande si on est devant un film de cinéma ou devant une pièce de boulevard… Au début, on se demande aussi, malgré cette agitation, si on va se sentir intéressé ni même concerné par cette histoire de vente de maison, de préemption municipale, de succession compliquée et de double-famille (oui, le papa avait refait sa vie et les familles recomposées, en terme de succession, c’est l’horreur !). Et puis, emporté par le courant, on se laisse prendre au jeu de cette histoire quand même. Le casting, pléthorique et brillant, se donne forcément à 200%, que ce soit Mathieu Amalric qui va courir partout pendant deux heures ou Gilles Lellouche qui tient parfaitement bien le rôle (de composition j’espère) du type un peu parvenu, un peu magouilleur, un peu vieux beau, un peu beauf. Guillaume de Tonquédec (que j’aime beaucoup) en fait des tonnes même si son rôle est un peu sous-exploité, dommage de sous-exploiter Tonquédec quand même. Mais finalement, c’est un peu pareil pour Karin Viard ou Nicole Garcia ou même André Dussolier parce que le vrai rôle important aux coté de Mathieu Amalric est tenu par la jeune Marine Vacth. Cette jeune actrice très jolie (et ô surprise, c’est la seule qu’on verra entièrement nue… Y’a des choses qui ne changerons jamais…), toute fraîche, tient plutôt bien son rôle, qui aurait pu lui aussi être un peu plus écrit. En fait, c’est un des reproches que je ferais à « Belles Familles », il survole son sujet. Forcément, à force de faire dans le trépidant, de faire des scènes courtes et des dialogues percutants, les personnages, leur psychologie et leur profondeur partent un peu avec l’eau du bain ! La réalisation, je l’ai dit, ne nous laisse aucun répit et plus on avance vers la fin, plus on se sent un peu saoulé et un peu fatigué par cette agitation, ces rebondissements qui se succèdent, ces révélations qui, malgré notre bonne volonté de spectateur, ne nous surprennent pas plus que ça. Le final, lors de la scène du concert, est la plus belle preuve de ce que j’avance : pendant le concert : ça se lève, ça se dispute, ça courre, on se croirait presque devant du Feydeau ! Moi non plus je n’aime pas m’ennuyer au cinéma mais il faut de la mesure en tout et là, par moment on trouve çà presque fatiguant. Quant au scénario, il peine à surprendre. Jérôme ne devait faire qu’une escale de quelques heures en province et il n’en décolle plus. On le croit pris dans le tourbillon des évènements mais il s’enferre dans son histoire de son plein gré et par moment, on a un peu de mal à le comprendre. Il s’est fichu de tout pendant 12 ans et maintenant, il veut tout savoir, tout comprendre, tout régler et que ça saute ! Les rebondissements sont un peu téléphonés et puis il y a cette fin… Là pour le coup c’est une vraie fin bien bouclée et pas une fin sèche et aride comme on en voit trop souvent ces derniers temps. spoiler: Mais ce côté happy-end pour tout le monde, ce n’est juste plus possible, il faut être un peu sérieux quand même ! Et voilà que chacun trouve chaussure à son pied, que tout le monde finit amis avec tout le monde (mais bien sur…) et tout est bien qui finit bien sur des jolies scènes de retrouvailles avec des violons derrières, STOP ! N’en jetez plus, Monsieur Rappeneau, la coupe déborde carrément !
A moins de la prendre au second degré (mais je n’ai pas l’impression que ce soit l’intention du scénariste), ce genre de fin à la mode de « grand papa » ce n’est plus possible !
prytherch
prytherch

10 abonnés 34 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 octobre 2015
Incroyablement décevant. Certes on y retrouve la patte du réalisateur (le rythme...) mais ça tourne plus qu'à vide. Film sans saveur, et des scènes parfaitement grotesques (M Amalric enlaçant sa jeune partenaire dans la chambre de la grande maison, et retournant son fessier dans la lumière du soleil !... ). Ce film aurait pu être réalisé façon 2nd degré, il en aurait été plus savoureux !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse