Belles familles
Note moyenne
2,3
1443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
38 critiques
3
47 critiques
2
49 critiques
1
39 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 octobre 2015
Jérôme vit à Shanghai. De passage à Paris, il apprend que la jolie maison de son enfance est menacée par un projet immobilier. Il ne suivra donc pas sa ravissante Chinoise à Londres ou un rendez-vous d’affaires les attend. Il a beaucoup mieux à faire en replongeant dans les profondeurs de son passé provincial… C’est le début d’une enquête ou le frère, la belle-mère, le copain d’enfance promoteur, le notaire et même le maire compliquent l’imbroglio familial. D’autant qu’au décès de son père, des dispositions testamentaires ont disparu…
Autour de personnages jamais au repos et de couples qui éclatent et se recomposent, les scènes se succèdent avec vivacité pour reformer le puzzle de l’enfance de Jérôme. Et peut-être aussi celui du réalisateur, car cette comédie est une « autobiographie imaginaire », avoue Rappeneau. Et comme le vieux monsieur adore les acteurs, il a convoqué un casting aussi impressionnant qu’hétérogène. Il va de Marine Vacth et Guillaume de Tonquedec à Nicole Garcia et André Dussolier, en passant par Mathieu Amalric, Gilles Lelouch, Karine Viard...
Curieusement, ces acteurs d’univers différents ne sont pas à leur meilleur. L’allant du film choral les pousse à en faire trop, jusqu’à caricaturer parfois leur propre personnage. A l’image de Mathieu Almaric qui se pâme entre toutes les dames ! De même, si on ne peut nier l’élégance de la mise en scène et la qualité des images, ces Belles familles font malgré tout preuve de conformisme davantage que de fantaisie. Et le classicisme du scénario n’a d’égal que le manque d’originalité des dialogues. Le dernier Jean-Paul Rappeneau date un peu.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2015
une caméra virevoltante parmi des comédiens extraordinaires autour d'une histoire passionnante des rebondissements sans cesse pour une mise en scene rarement vue dans le cinéma français c'est pétillant comme le champagne
marseyopolis
marseyopolis

19 abonnés 259 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 octobre 2015
Ce film est totalement consternant. Où est passé le Rappeneau du Sauvage ou du Hussard sur le toit. L'histoire est indigente, les acteurs mous comme des chiques, le montage atterrant, la lumière laide. On sent les comédiens perdus, en plan au milieu de l'image. Rappeneau arrive à faire jouer mal des comédiens pourtant aguerris. Ça se voudrait un vaudeville, ce n'est qu'une succession d'agitations bruyantes et vaines.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2015
C’est effectivement une belle famille que réunit Jean-Paul Rappeneau autour d’une kyrielle de très bons comédiens qui se donnent la réplique sans jamais défaillir, malgré une histoire qui les fait sortir de leurs gongs. L’héritage paternel se révèle un brin compliqué le jour où la mairie fait préemption sur le domaine familiale pourtant vendu légalement à l’ami de la famille .En attendant que la justice règle le contentieux le fiston qui n’avait pas donné des nouvelles depuis dix ans revient du Japon et se mêle de dénouer l’écheveau. C’est provincial à souhait, mais Rappeneau n’est pas Chabrol et à la psychologie de l’auteur de « Bellamy », celui de « Cyrano » préfère la fièvre des grandes envolées humaines, des contacts physiques et des bravades de salle de gare. Ce qu’il fait très bien en montant crescendo son rythme ravélien. On passe un agréable moment, sans pour autant souhaiter fréquenter à nouveau cette belle famille dans les jours à venir...
Pour en savoir plus
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2015
Je sors tout juste de la séance et je n'ai qu'un mot à dire : bravo.
Oui bravo pour cette superbe comédie, ce scénario, ces acteurs...
Une comédie pleine d'entrain et épatante.
El Chupacabron
El Chupacabron

37 abonnés 88 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 octobre 2015
Totale déception! Encore un film qui ne rime à rien ou alors pas grand chose.... ça gesticule, ça parle, parlotte ou braille, ça iphone à gogo... Le scénario est insipide et prétexte à un ballet incessant entre différents lieux. Des va et viens saoulant à la longue. ça découche, ça se lave pas le matin, ça remet ses fringues de la veille ( bon, je plaide coupable, c'est mon côté psychorigide de l'hygiène...) .ça se veut être une comédie, mais ce n'est pas drôle du tout (sauf 1 fois, très brièvement, allez...). spectateurs perplexes et dubitatifs. " C'est bien joué, mais l'histoire est bof..." ai-je entendu. bon résumé. Pas la peine d'attendre 12 ans pour faire ça, Monsieur Rappeneau aurait pu attendre 20 ans de plus, voire 60 ...Hein? quoi?! pas possible??? ben alors fallait pas.
Les acteurs sont bons dans l'ensemble, Amalric en tête. ça surjoue pas mal par moment, mais bon... La direction d'acteur est bonne mais le scénar et les dialogues sont affligeants!!!
La fin du film à Shangaï? la fin du film chiant...aïe! ( je suis pigiste pour l'almanach Vermot et j'assume parfaitement ).

POUR:
Acteurs/trices bons dans l'ensemble
Direction d'acteur

CONTRE:
- Scénario nul
- Dialogues très mauvais, creux, soporifiques
- film pas drôle.
- style vieillot et désuet, manque d'entrain de la mise en scène
- scène du récital consternante

Note de coeur et d'humeur: 4/20
Et pourtant j'étais dans de très bonnes dispositions... La vie est mal faite. :-)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 octobre 2015
Déçue ! scénario bancal, banal, une nième histoire d’héritage avec règlement de compte/réconciliation père enfant, les personnages sont soit inexistants, inconsistants, soit en excès !!! et au milieu une histoire d’amour à laquelle on ne croit pas. Almaric promène son regard voilé, toujours un peu étonné, sa fausse nonchalance, finalement toujours le même personnage !!! et pourtant une affiche de très grande qualité, des acteurs qui n’ont rien eu à raconter, rien eu à nous dire !!! dommage !
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2015
Pour moi ce film mérite la note maximale donc 5/5.
Chapeau à ce réalisateur qui sait nous pondre des excellents films depuis toujours.
Ce film est soigné, interprété aux petits oignons, pour une histoire virevoltante et captivante.
Quel plaisir !
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2015
Un véritable chef d'oeuvre, un vrai petit bijou.
Cela faisait bien longtemps qu'on n'avait pas eu comme régal un film français de cette qualité.
Tout est parfait dans cette comédie : le scénario, le jeu des acteurs, le rythme trépidant, le comique de situation, l'émotion, l'amusement, bref tout y est.
A savourer franchement.
En ce jour de sortie, la salle était comble et en prenant l'escalier pour sortir du cinéma, tout le monde semblait vraiment satisfait.
Bravo au réalisateur !
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2015
Quelle bonne surprise ce film !
On retrouve bien le style du réalisateur de "bon voyage": le rythme est dynamique, soutenu.
On ne s'ennuie pas un instant, c'est une histoire rocambolesque et magistralement réalisée et jouée.
J'ai adoré, j'ai été émue, amusée, étonnée, j'ai bien rigolé aussi.
C'est une histoire de familles, d'amitié, avec plusieurs personnages très intéressants.
Un de mes films préférés cette année.
C'est sincèrement une comédie dramatique de très haute qualité, de très haute volée.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 octobre 2015
Très décevant, une histoire vaseuse, des acteurs qui n'ont pas l'air d'y croire. Quelle déception.Absolument sans intérets
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2015
Jean-Paul Rappeneau revient après "Bon Voyage" (2004), avec ce qui est seulement son 8ème film depuis 1965 ! On a l'impression d'avoir déjà vu le film cent fois. Le fils prodigue, l'enfant "cachée", la maitresse, le père fouettard... etc... 1h50 qui oscille entre beaucoup de longueurs et des scènes alimentaires parsemés de temps à autres par un quelques instants de grâces. C'est trop peu malgré les efforts enjoués des acteurs. Une petite déception...
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2015
le souci c'est que l'histoire n'est pas passionnante mais comme j'aime le cinéma français
ce casting est somptueux j'ai donc fait l'effort de rentrer totalement dans le film,
d'habitude ça se fait tout seul.
ça ressemble un peu à une comédie douce amère avec des coups bas
et des souvenirs de famille enfouis au plus profond de nous mêmes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 octobre 2015
Tour avait mal commencé car j'ai vu ce film en avant première, en présence du réalisateur, et celui-ci est venu débattre du film "avant" la projection...

L'affiche fait rêver car on y retrouve plusieurs génération d'acteurs. Le sujet du film est assez vite amené et le tout est mené tambour battant.

Ce n'est pas un film désagréable mais j'ai eu l'impression qu'il a été "Surjoué" par les acteurs.A certains moments j'avais l'impression de regarder une pièce de théâtre de Georges Feydeau (Dans la catégorie Vaudeville).
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 octobre 2015
Les critiques doivent aimer Jean Paul Rappeneau car elles sont bien complaisantes pour se film plutôt moyen moyen. Scénario banal, très convenu, happy end qui frise le ridicule. Bons acteurs mais qui en font des tonnes. Une comédie pas méchante mais où l'on ne rit pas souvent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse