Belles familles
Note moyenne
2,3
1443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
38 critiques
3
47 critiques
2
49 critiques
1
39 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2015
Ce n'est pas le meilleur Rappeneau et Bon Voyage était plus réussi. Le rythme est là, les répliques sont brillantes mais le scénario pêche par conformisme et la fin est carrément ridicule. Dommage car les acteurs font de leur mieux.
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2015
Maîtrisé de bout en bout, le dernier film de JP.Rappeneau est un TGV qui ne s'arrête pas. Le rythme est la quintessence de l'oeuvre, avant même l'histoire, je pense !. Cette histoire de famille somme toute banale, mais tellement bien écrite, nous emmène dans un tourbillon de jeux d'acteurs plus talentueux les uns que les autres. En tête, Mathieu Amalric, qui trouve, ici, dans son personnage l'effarement, la subtilité qui façonne habituellement son talent exceptionnel. Par contre dans ces propos dithyrambiques, je placerai un petit bémol. Dans son obsession du rythme sans doute, JP. Rappenau dans une concision narrative exacerbée arrive à distendre le temps et le rend irréel. Les situations s’enchaînent parfois sans s'occuper du temps qu'il faut pour les accomplir. Mais faut il en tenir compte, je ne crois pas ; c'est un merveilleux film et faisons fi de la réalité.
Philippe G.
Philippe G.

10 abonnés 171 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2015
Jusqu'à la scène du concert , on a plutôt une comédie dramatique que j'ai trouvé plutôt crédible sur les affres de la famille (de) composée . Ensuite on bascule franchement dans de la comédie pure avec la scène du concert . La fin est une courte comédie sentimentale dont je me serais passé personnellement . Globalement on ne s'ennuie pas une seconde et beaucoup de scènes sont très justes même si la comédie et la caricature affleurent souvent avec les personnages secondaires ( le maire amoureux , le notaire véreux , l'ancienne copine raide dingue de Amalric ) . Tout cela est très réjouissant finalement . Un bon film .
andika
andika

115 abonnés 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2015
Belles familles est un film sur le temps qui passe et qui soigne les blessures le plus souvent. L’histoire d’un homme qui rentre au bercail des années après qui fait la paix avec son défunt père. L’histoire d’un frère jaloux qui fait des manigances, d’une femme humiliée mais qui garde la tête haute, d’un homme amoureux qui s’est engagé dans des chemins tortueux, d’une fille perdue qui se retrouve, une mère, une femme qui vient de loin et qui trouve son chemin.

Rappeneau a un don pour filmer ses personnages qui sont tous plus riches les uns que les autres. La France rurale est magnifique filmée par lui. Le casting est excellent, je ne me lasse jamais de voir Karine Viard à l'écran, Amalric n'a plus rien à rpouver et je trouve Lellouche très bon dans son rôle.

Et pour ne rien gâcher, entendre le concerto pour piano en la mineur de Schumann fait très plaisir, son usage dans le film est brillant !

Pour conclure, Belles familles est une belle rencontre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 octobre 2015
Le scénario est affigeant. La mise en scène a 30ans d'âge. Nous avons failli sortir avant la faim
Existent -t-ils un microcosme de connivence dans le monde des professionnels et critiques de cinéma pour voir autant de compliments et de satisfecit pour ce film ? Parce que sincèrement, ce film n'est pas bon .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 octobre 2015
Très bon film !
On ne s'ennuie jamais toujours un rebondissement
Tous les acteurs jouent parfaitement bien
À voir !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 octobre 2015
L'enjeu : un trésor sous scellés qui se présente comme une belle et ancienne maison de famille en province, sous scellés. Un mystère : A qui va-t-elle, à qui doit-elle appartenir, qui doit en être l'héritier ? Le propriétaire en était le père disparu, qui se trouve à l'origine de deux familles, a priori ennemies. Il y a aussi une administration, un notaire, un agent immobilier. Un des fils du disparu revient de Chine avec sa fiancée chinoise. Il ira de découverte en découverte à la recherche de la vérité, inattendue. Un film harmonieux, où les rebondissements se succèdent rapidement, faisant monter la tension, où d'anciennes amours disparaissent, pendant que d'autres apparaissent au fil de l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce film, son histoire, ses acteurs - quel plaisir de retrouver Nicole Garcia, dans un des rôles qui lui conviennent le mieux, celui d'une femme originale à la personnalité hors du commun mais aussi tous les autres acteurs, extrêmement talentueux attachants et sympathiques. J'ai bien aimé l'épisode musical à la fin du film, comme un bouquet de feu d'artifice soulignant le moment le plus crucial du film. Ce film m'a beaucoup plu, et je le recommande.
Claire D
Claire D

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 octobre 2015
Un mouliné de légumes variés trop cuits, avalés trop vite et qui colle en plus à la casserole.
Ça donne ce film. Ça part dans tous les sens, c'est surjoué ( Lelouch en fait des tonnes) ça claxonne quand ça braille dans la rue pour appuyer l'idée du stress, ça se regarde droit dans les yeux pour se détourner brutalement tel un amour impossible, le tel portable fait parti de quasi tous les plans, quand on n'a pas de scénario c'est pratique! Tout est dans la bande annonce. Aucune émotion, et pourtant la musique essaie en vain de nous emporter là ou c'est vide..
C'est le produit pub car la marque contient des ingrédients reconnus pour leurs qualités, et bien quand on en fait n'importe quoi, ça donne n'importe quoi.
Le paroxysme c'est le ralenti final et l'image qui stoppe sur le plan bien centré. D'un grotesque.. Plus prévisible on meurt. Un débutant n'aurait jamais pu vendre ce navet! Rappeneau, retournez vous coucher, c'est plus possible.
Jo R
Jo R

24 abonnés 104 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2015
Une belle histoire avec un casting alléchant, plaisant de bout en bout. Mention spéciale à Mathieu Amalric!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 octobre 2015
un casting 5 * pour un film qui ne démarre malheureusement jamais réellement. ...
bof bof
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 octobre 2015
après 10mn dans la salle obscure je me suis dis:"mon pote ,tu t'es fais avoir"les 2 heures de film (d'ennui devrais-je dire) m'en ont parues 8.n'ayons pas peur des mots :une vraie daube.scénario à pleurer,chaque scène est une succession de clichés.et comment arriver à faire jouer autant de très bons acteurs aussi mal?je me pose la question.la bande son?je crois que je suis dégouté des violons à vie!!!
Camille007
Camille007

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2015
Ce film est excellent ! Gai ! Vif ! Tout le monde se court après, comme dans un bon Rapeneau. À voir !
kpax
kpax

3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2015
Beaucoup d émotions. Magnifique brochette d acteurs. Un peu surjoué au début, superbe fin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 octobre 2015
Un film plutôt réussi étant plus tourné vers les films anglophones. Une l'intrigue proche du risque, à travers un mélimélo de personnages parfois bien différents mais tous affiliés d’une certaine façon sans vraiment le savoir au début, avec quelques petites péripéties à rebonds. Ce film antagonique un tantinet cocasse évoluant autour de l'héritage d'une maison familiale offre un certain plaisir voire une fraicheur de tous les instants. Les actrices et acteurs sont tous à leur place, jouant pleinement leur rôle, mais surtout flagorné d’une mise en scène des plus agréables, drôles. Ce package est bien accommodé et voir exécuté, tout est habité par tant de grâce qu'on a parfois l'impression d'être en présence d'une farandole. D'un bout à l'autre, "Belles familles" est un contentement, rien qu'à cause de la perfection de la mise en scène. Des films comme celui-là, j’aimerai voir des films de cette nature plus souvent, plein de v fraiche et sans prétention mais qui nous ressemblent.
pcone
pcone

8 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2015
J'ai noté 3,5 sur 5 le film "Belles Familles".
Après onze années, Jean-Paul Rappeneau revient sur nos écrans avec un film touchant qui parle surtout de la famille, de ses valeurs, du souvenir, des non-dits... Une très belle intrigue qui embarque une flopée d'excellents comédiens, Mathieu Amalric en tête, génial dans ce rôle de fils prodigue, qui revient au bercail, mais aussi Gilles Lellouche, dont on ne sait s'il est sympathique ou franchement détestable, Karin Viard, toujours au top, Nicole Garcia et Guillaume de Tonquédec, fidèles à eux-mêmes et surtout Marine Vacth qui, à 24 ans, s'impose peu à peu, comme une nouvelle étoile du cinéma français. Cette jeune comédienne, dont le physique rappelle Maïwenn ou Laetitia Casta, rayonne de fraîcheur et de spontanéité. Face aux deux monstres Amalric et Lellouche, elle tient largement sa place et apporte une touche de légèreté à ce film grave et envoûtant !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse