Belles familles
    2,3
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belles familles ?

andika
    andika

Publiée le 28 octobre 2015
    Belles familles est un film sur le temps qui passe et qui soigne les blessures le plus souvent. L’histoire d’un homme qui rentre au bercail des années après qui fait la paix avec son défunt père. L’histoire d’un frère jaloux qui fait des manigances, d’une femme humiliée mais qui garde la tête haute, d’un homme amoureux qui s’est engagé dans des chemins tortueux, d’une fille perdue qui se retrouve, une mère, une femme qui vient de loin et qui trouve son chemin.

Rappeneau a un don pour filmer ses personnages qui sont tous plus riches les uns que les autres. La France rurale est magnifique filmée par lui. Le casting est excellent, je ne me lasse jamais de voir Karine Viard à l'écran, Amalric n'a plus rien à rpouver et je trouve Lellouche très bon dans son rôle.

Et pour ne rien gâcher, entendre le concerto pour piano en la mineur de Schumann fait très plaisir, son usage dans le film est brillant !

Pour conclure, Belles familles est une belle rencontre.
    Publiée le 26 octobre 2015
    Le scénario est affigeant. La mise en scène a 30ans d'âge. Nous avons failli sortir avant la faim
    Existent -t-ils un microcosme de connivence dans le monde des professionnels et critiques de cinéma pour voir autant de compliments et de satisfecit pour ce film ? Parce que sincèrement, ce film n'est pas bon .
    Très bon film !
    On ne s'ennuie jamais toujours un rebondissement
    Tous les acteurs jouent parfaitement bien
    À voir !!!
    Publiée le 26 octobre 2015
    L'enjeu : un trésor sous scellés qui se présente comme une belle et ancienne maison de famille en province, sous scellés. Un mystère : A qui va-t-elle, à qui doit-elle appartenir, qui doit en être l'héritier ? Le propriétaire en était le père disparu, qui se trouve à l'origine de deux familles, a priori ennemies. Il y a aussi une administration, un notaire, un agent immobilier. Un des fils du disparu revient de Chine avec sa fiancée chinoise. Il ira de découverte en découverte à la recherche de la vérité, inattendue. Un film harmonieux, où les rebondissements se succèdent rapidement, faisant monter la tension, où d'anciennes amours disparaissent, pendant que d'autres apparaissent au fil de l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce film, son histoire, ses acteurs - quel plaisir de retrouver Nicole Garcia, dans un des rôles qui lui conviennent le mieux, celui d'une femme originale à la personnalité hors du commun mais aussi tous les autres acteurs, extrêmement talentueux attachants et sympathiques. J'ai bien aimé l'épisode musical à la fin du film, comme un bouquet de feu d'artifice soulignant le moment le plus crucial du film. Ce film m'a beaucoup plu, et je le recommande.
    Claire D
    Claire D

Publiée le 26 octobre 2015
    Un mouliné de légumes variés trop cuits, avalés trop vite et qui colle en plus à la casserole.
    Ça donne ce film. Ça part dans tous les sens, c'est surjoué ( Lelouch en fait des tonnes) ça claxonne quand ça braille dans la rue pour appuyer l'idée du stress, ça se regarde droit dans les yeux pour se détourner brutalement tel un amour impossible, le tel portable fait parti de quasi tous les plans, quand on n'a pas de scénario c'est pratique! Tout est dans la bande annonce. Aucune émotion, et pourtant la musique essaie en vain de nous emporter là ou c'est vide..
    C'est le produit pub car la marque contient des ingrédients reconnus pour leurs qualités, et bien quand on en fait n'importe quoi, ça donne n'importe quoi.
    Le paroxysme c'est le ralenti final et l'image qui stoppe sur le plan bien centré. D'un grotesque.. Plus prévisible on meurt. Un débutant n'aurait jamais pu vendre ce navet! Rappeneau, retournez vous coucher, c'est plus possible.
    Jo R
    Jo R

Publiée le 26 octobre 2015
    Une belle histoire avec un casting alléchant, plaisant de bout en bout. Mention spéciale à Mathieu Amalric!
    Publiée le 26 octobre 2015
    un casting 5 * pour un film qui ne démarre malheureusement jamais réellement. ...
    bof bof
    Publiée le 26 octobre 2015
    après 10mn dans la salle obscure je me suis dis:"mon pote ,tu t'es fais avoir"les 2 heures de film (d'ennui devrais-je dire) m'en ont parues 8.n'ayons pas peur des mots :une vraie daube.scénario à pleurer,chaque scène est une succession de clichés.et comment arriver à faire jouer autant de très bons acteurs aussi mal?je me pose la question.la bande son?je crois que je suis dégouté des violons à vie!!!
    Camille007
    Camille007

Publiée le 25 octobre 2015
    Ce film est excellent ! Gai ! Vif ! Tout le monde se court après, comme dans un bon Rapeneau. À voir !
    kpax
    kpax

Publiée le 25 octobre 2015
    Beaucoup d émotions. Magnifique brochette d acteurs. Un peu surjoué au début, superbe fin.
    Publiée le 25 octobre 2015
    Un film plutôt réussi étant plus tourné vers les films anglophones. Une l'intrigue proche du risque, à travers un mélimélo de personnages parfois bien différents mais tous affiliés d’une certaine façon sans vraiment le savoir au début, avec quelques petites péripéties à rebonds. Ce film antagonique un tantinet cocasse évoluant autour de l'héritage d'une maison familiale offre un certain plaisir voire une fraicheur de tous les instants. Les actrices et acteurs sont tous à leur place, jouant pleinement leur rôle, mais surtout flagorné d’une mise en scène des plus agréables, drôles. Ce package est bien accommodé et voir exécuté, tout est habité par tant de grâce qu'on a parfois l'impression d'être en présence d'une farandole. D'un bout à l'autre, "Belles familles" est un contentement, rien qu'à cause de la perfection de la mise en scène. Des films comme celui-là, j’aimerai voir des films de cette nature plus souvent, plein de v fraiche et sans prétention mais qui nous ressemblent.
    pcone
    pcone

Publiée le 24 octobre 2015
    J'ai noté 3,5 sur 5 le film "Belles Familles".
    Après onze années, Jean-Paul Rappeneau revient sur nos écrans avec un film touchant qui parle surtout de la famille, de ses valeurs, du souvenir, des non-dits... Une très belle intrigue qui embarque une flopée d'excellents comédiens, Mathieu Amalric en tête, génial dans ce rôle de fils prodigue, qui revient au bercail, mais aussi Gilles Lellouche, dont on ne sait s'il est sympathique ou franchement détestable, Karin Viard, toujours au top, Nicole Garcia et Guillaume de Tonquédec, fidèles à eux-mêmes et surtout Marine Vacth qui, à 24 ans, s'impose peu à peu, comme une nouvelle étoile du cinéma français. Cette jeune comédienne, dont le physique rappelle Maïwenn ou Laetitia Casta, rayonne de fraîcheur et de spontanéité. Face aux deux monstres Amalric et Lellouche, elle tient largement sa place et apporte une touche de légèreté à ce film grave et envoûtant !
    Publiée le 25 octobre 2015
    Pourtant bon publique, je n'est pas du tout accroché à ce film. Il n'a aucune profondeur, on voit la fin arriver après 7 minutes de film comme si c'était écrit, le jeu des acteurs n'est pas spécialement mauvais, mais pas remarquable non plus ... je me suis ennuyée pendant quasiment tous le film, je ne le conseil pas du tout.
    marie G.
    marie G.

Publiée le 24 octobre 2015
    Un film très décevant, un scénario sans surprises, des acteurs dans ce film très mauvais mais pourtant de nature talentueux. Je suis restée jusqu'a la fin en espérant une belle fin ou du moins interessante. Mais decue jusqu'au bout, car ce fut une fin sans aucune originalite.
    Publiée le 23 octobre 2015
    Bjr j'avoue que j'attendais le retour du réalisateur de "tout feu tout flamme" et du "sauvage" avec une certaine joie. Hélas soyons franc on est loin du compte. Le film n'est pas une catastrophe mais après un bon début le film s'enlise, les personnages, les situations deviennent prévisibles à souhait et le clou, la fin, digne des livres à l'eau de rose de la collection "Harlequin" frise le "gnangnan" en style "happy end". M Almaric sauve l'ensemble par sa présence et une vraie émotion, M. Vacht un peu aussi les autres par la multiplication des petits rôles sans épaisseur sont en roue libre (Garcia, Dussolier, Viard, Lellouche...). Danielle Thomson dans un genre analogue sort 2 bijoux "fauteuils d'orchestre" et "la bûche" nettement au dessus en terme de comédie familiale. Trop convenu et l'émotion du début s'estompe vite.