13397 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
644 critiques spectateurs
5
162 critiques
4
291 critiques
3
117 critiques
2
35 critiques
1
22 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 juillet 2018
"Captain Fantastic" film très bien réaliser avec une histoire incroyable, l'amour d'un père qui ferait tout pour ces enfants une histoire riche en émotion.
Moi aussi je le suis laissé avoir Viggo Mortensen est parfait dans son rôle et toute la bande d'enfants avec lui. Les éléments de l'intriguent amène doucement le spectateur à voir de nouvelles perspectives de relation au monde. Les 20 dernière minutes sont une superbe ode à la vie. Une belle réussite.
Viggo Mortensen réalise une très belle performance. Une vie de famille hors norme qui soulève quelques débats / réflexions de taille. Laissez vous tenter !
Merveilleux film qui tord le coup aux religions et sur le poids qu elles exercent sur notre société maispas seulement, il nous pousse a la reflexion sur notre société et les codes qu elle nous impose, le tout servi par un acteur exceptionnel. Excellent film
Juste waouh. Forcément je suis un partisan d une société centré sur l être, le vivant. Alors ce film était fait pour moi. Mais le traitement du sujet est traité de manière juste et équitable. Pas de moralisation. On montre. On se fait son idée sur l équilibre à trouver. Film rare.
Comédie dramatique des plus atypiques, Captain Fantastic raconte l’histoire d’un père de famille vivant avec ses six enfants dans les forêts du Nord-Ouest Pacifique, totalement isolé du reste des États-Unis, en leur offrant une éducation particulière, baignée de culture et d’entraînement physique. On retrouve Viggo Mortensen (Le Seigneur des Anneaux, Appaloosa, La Route) dans le rôle de Ben, ainsi que Franck Langella (Dracula de 1979, Les Maîtres de l’Univers, Brainscan) interprétant le père de sa femme, dont le décès imminent amène Ben à confronter ses enfants avec la civilisation occidentale et ses nombreux vices, en se rendant aux obsèques de leur mère malgré la volonté inverse de l’autre côté de la famille.
Le film consiste en une véritable critique de la société actuelle avec les questions que se posent les enfants sur les clichés américains, allant du coca (« du poison en bouteille ») aux obèses en passant par le capitalisme des centres commerciaux, les contrôles policiers et le jeu vidéo sur Xbox One (avec une exclusivité de la console pour bien insister). Les situations drôles et tristes s’enchaînent dans un mélange bien particulier, comme la scène où les enfants chantent du religieux pour faire fuir le policier et celle où la petite parle des amendements américains avec ses propres mots devant les enfants de l’autre famille, qui paraissent alors bien incultes.
Mais alors que le scénario avance, les enfants se rendent bien compte qu’ils ont été mis à l’écart de quelque chose d’important et que l’adaptation est vraiment difficile, notamment Bo vit un début de romance avec une fille spoiler: avant de la demander en mariage dans une récitation très traditionnelle sous les yeux de sa mère . Ben est alors obligé de réexaminer sa conception éducative et de considérer que ses enfants ont droit à autre chose. Une double critique donc qui fait tout l’intérêt du film, grâce à des scènes mémorables comme l’intervention lors de la messe d’enterrement, et cette fin étrange spoiler: où ils dénichent finalement le corps pour l’incinérer au bord d’une falaise .
Le pitch me paraissait lourd et peu captivant. Pourtant, dès le début, j’ai été pris par cette histoire et embarqué comme si je faisais parti de cette famille. Un film clairement axé sur l’éducation, en poussant nos réflexions sur les alternatives, mais qui brille par ses dialogues riches, censés, dosés comme il faut entre l’humour et l’intelligence. Porté par un Mortenson qui fait plaisir à voir, on apprécie ce bon petit film sans prétention.
Suffit-il de citer Chomsky dans un film pour lui donner un semblant d'âme ? Visiblement oui et cela me navre. Le mythe du "grand lecteur de livres, profondément humaniste qui se rend compte que vivre reclus n'est pas la panacée" a encore de beaux jours devant lui à en croire le succès de ce film et de "Into The Wild". Quel plus mauvais moyen pour critiquer la société que de montrer comment faire pire en voulant faire mieux ? Je n'en connais aucun. Quand est-ce que le 7ème art arrêtera d'utiliser cette image creuse et fausse de l'idéaliste ? Je souligne néanmoins l'habileté des producteurs qui ont ciblé les idéalistes qui, comme moi, ne savent que trop bien sortir leur porte monnaie en espérant voir autre chose que ce genre de grossiers films.
Captain Fantastic est un film captivant, loin de l'éducation conformiste, loin d ela société stéréotypée. Les enfants apprennent une façon de vivre loin de la technologie et retrouvent le goût de la vie authentique, près de la nature. La mère décédée, le père éduque seul ses enfants et rentrent en conflit avec une partie de sa famille qui ne conçoit pas l'éducation de la même manière. J'ai aimé la simplicité du film qui se regarde très facilement et notamment avec des enfants. Ma fille de 14 ans a beaucoup apprécié.
Ce film est tout bonnement exceptionnel, tant dans son propos, le jeu des comédiens, le rythme, la photographie... Un feu d'artifice d'émotions et une sacrée invitation à réfléchir aux formatages de nos sociétés, au lien parents-enfants, à la transmission... Quel monde veut-on offrir à ses enfants ? De quelle façon veut-on les rendre forts ? Ce film m'a interrogée, bouleversée, enthousiasmée... Il ouvre une fenêtre que notre conformisme avait condamnée et donne l'envie d'aller au bout de ses rêves, de vivre intensément. Il nous laisse le cœur en joie et le sourire aux lèvres. Merci !
Une bonne surprise cinématographique avec cette famille à la fois déroutante et surprenante. Une bonne histoire. De bons acteurs. Un bon voyage. Un bon moment. Que demande le peuple ? Je conseille ce film, il vaut clairement le coup d'œil rien que pour son originalité scénaristique et son road trip fascinant.
Jolie petit film indépendant. Une réflexion passionnante sur l'éducation et la société de consommation. Viggo Mortenson crève littéralement l'écran, il est beau comme un dieu et son charisme transcende. Un film qui donne envie de philosopher et d'aimer. Un agréable feel-good movie
Et voilà un navet pas très écologique, au allure parfois quasi para-militaire, encore moins critique envers notre société de consommation, où Viggo Mortensen nous montre son 'poireau'. Bref, un film qui produit l'effet inverse escompté à moins que... le but non avoué serait plutôt de nous ridiculiser nous autres qui pensons qu'un monde meilleur , plus juste est encore possible. J'étais impatient de le voir, bien mal m'en a pris.
Film d'une intelligence exceptionnel. On remet en question notre mode de vie, en prenant certes, l'autres extrême mais de façon très juste et bien construite. Sans artifices et sans haine. Au delà même du mode de vie, c'est la façon de penser qui est mise en avant. spoiler: La remise en question de la ferveur religieuse sans réflexion derrière. Le fait de célébrer Noël sans savoir ce que cette fête signifie et sans savoir ce qu'il y a derrière. Le fait de mentir aux enfant pour leur montrer une réalité édulcorée... De nombreux thèmes abordés le sont avec réflexion et intelligence. Les acteurs sont partie prenante d'un film qui est le vecteur d'une nouvelle façon de pensée qui émerge petit à petit dans notre monde. La remise en question de soi-même est également au centre du film avec un père de famille qui adapte son mode de vie à travers sa pensée et non ce q'une société peut lui imposer. Un grand film et un grand Viggo Mortensen.