Éternité
Note moyenne
2,1
876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

146 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
17 critiques
3
17 critiques
2
31 critiques
1
33 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eve F
Eve F

29 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 septembre 2016
ÉTERNITÉ - L’affiche pourrait nous faire croire à un film de l’intensité de Tree Of Life, mais on en est bien loin… La film de Tran Anh Hung, raconte l’histoire de trois générations qui s'enchaînent pour dire l'éternité que créé la filiation. Il nous révèle le scoop révolutionnaire de l'imbrication irréductible de la vie et de la mort dans la construction de l'entité familiale à la fois source de tous les bonheurs et de toutes les pires tristesses du monde.
Un choc esthétique, mais un propos plutôt creux et banal, relativement à cet océan d'images, de plans fixes jusqu’à l’ennui, de décors somptueux et de voix off jusqu'à saturation.

Un message plutôt pessimiste, mélancolique voire “rassratique”, pour dire que le bonheur de quelques morceaux de vie présente un coût qui n'est jamais prévisible ni commensurable aux plaisirs qu'il rapporte.

Il fut un temps où la famille était la valeur centrale à l’aune de laquelle tout se mesurait, se pensait et se sentait; tout s’édifiait ou se détruisait. Source d'espoir et donneuse de sens, son effondrement et ses blessures transformait l'essentiel de la vie dont elle était la définition même.

Dans la succession des générations que nous présente Éternité de façon linéaire et souvent très anecdotique, c’est le drame qui détient le plus grand rôle. Il dit la grandeur et la souffrance sur lesquelles repose la construction de ce pôle majeur, mais il s’installe subrepticement en lieu et place de toute philosophie et/ou de psychologie. A force d’avoir été sollicités, on ne ressent plus grand chose, il ne reste que l’impression d’une overdose de tragédie et d'une forme qui n'en finit plus de se raconter.

Malgré le dépaysement que créent les costumes et les décors (magnifiques), on peine à se sentir transportés, assommés par un trop plein qui déborde surtout d’ennui. La scène finale reste problématique, l’éternité bâtie sur la chaine générationnelle, semble associée à la pureté d'une lignée qui se perpétue dans la ressemblance d’elle-même, dans la fierté de ce qu'elle a d'identique malgré les changements que le temps produit…
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2016
un film soigné avec des décors somptueux une photographie, la lumière
les costumes , la musique magnifiques.
le tout qui nous raconte la vie et la mort au sein d'une famille à travers
plusieurs générations.
les actrices sont belles mais il vrai que le rythme est très lent.
mais que c'est beau à voir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 septembre 2016
En un mot ... ÉTERNITÉ...
Ça aurait pu etre un super film, de supers auteurs, une bonne bande annonce mais malheureusement le scénario tombe à l'eau (si on peut dire qu'il y a un scenario).
Je ne suis pas du genre à penser à quitter la salle mais j'ai bien failli le faire.
Très déçu ...
René F.
René F.

6 abonnés 24 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 septembre 2016
Les actrices sont belles, les hommes sont beaux, les enfants sont beaux, les maisons sont belles, la lumière est belle, la musique est belle... tout est beau ! Mais le film est terriblement voir très, très ennuyeux. J'ai failli partir avant la fin. Un film qui n'apporte rien. Déjà oublié !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 septembre 2016
Effectivement, le titre du film n'est pas seulement son titre, c'est aussi sa durée... approximative.
Et comme chacun sait, c'est très long... surtout vers la fin.
On imagine ce qu'un tel casting, avec d'aussi beaux décors et costumes auraient pu donner avec un vrai scénario.
Pourtant je mets quand même le max d'étoiles pour les jolies actrices et leur jeu assez juste, pour les décors et costumes, justement, mais aussi pour l'intension et l'originalité et enfin parce que, contrairement à ce que le titre annonce, il y a bien une fin.
Comme IRL (in real life), la seule chose à comprendre finalement... c'est qu'il n'y a rien à comprendre.
Il faut accepter ce qui ne dépend pas de nous avec philosophie.
Petit conseil quand même : Evitez d'y aller avec une dette de sommeil.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2016
Le destin d'une famille avec cette tonalité un brin précieuse et maniérée et très anglaise dans son style. Le film évolue dans une grande douceur, en contemplation et en sensualité avec les corps qui se touchent constamment. Malgré tout on a l'impression de voir un Terrence Malick avec des paroles.....
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 septembre 2016
Quand on apprend que Tran Anh Hung a voulu créer un nouveau langage cinématographique, même s'il ressemble beaucoup à celui de Terrence Malick, on comprend qu'on soit un peu déstabilisé durant 2h. Le film est bien réalisé, les images sont très belles, la direction artistique est parfaite mais nous sommes face à du pur contemplatif. Les acteurs ne parlent presque pas, ils font souvent potiches et par moment sont géniaux et l'histoire est contée par une voix-off parlant de la vie... Cela n’empêche pas d'avoir de très beaux moments très riches en émotion mais ça ne fait pas un film. C'est donc un OVNI qu'on appréciera pour ses qualités techniques et artistiques mais qui en déstabilisera plus d'un.
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 septembre 2016
Un beau livre d'images quasiment sans son ..vie, morts, naissances se succèdent dans des décors paradisiaques . Les femmes sont belles, les enfants soignés et bien élevés ...Et l'histoire parmi tout ça ? Néant. L'ennui n'est pas loin.
Aline D
Aline D

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 septembre 2016
Quasi pas de dialogue mais le même morceau de piano pendant 2h qui est de plus agaçant gâche totalement le film dont le drame est omniprésent.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 novembre 2016
C'est un film à l'esthétique très beau mais je m'y suis ennuyée énormément . Je n'ai pas réussi à rentrer dedans,ce film est trop lisse,se veut trop parfait.Il survole 3 générations et ne rentre pas dans la profondeur personnages.Les 2 étoiles que je mets à ce film sont les décors magnifiques et pour Mélanie Laurent qui y est lumineuse!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2016
Excellent film. Film poétique et méditatif. Très bien rythmé. Qui présente la vie de ces femmes donnés à leur famille. On y voit toute la beauté de la famille, et de la maternité. On trouve ce que faisait le cœur de la vie de nos ancêtres, avec leur joies, leurs épreuves... Chaque spectateur peut se retrouver dans la vie de ces familles, la vie de ces ancêtres. Magnifique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse