A 14 ans
    384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A 14 ans ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 février 2016
    Je suis de ceux qui veulent relever la note du film d’Hélène Zimmer : « A 14 ans ». Pour avoir été Assistant d’Education dans deux collèges différents entre 2007 et 2014, je peux confirmer que le film photocopie à merveille cette chronique de collégiens. Tout dans leurs comportements, dans leurs réflexions, dans leurs ruptures de ton, d’émotions, dans leurs langages est bien restitué. D’aucuns peuvent s’en étonner ou s’étonner de cette soi-disant triste jeunesse, il reste que le ton est juste. Juste, vrai et réel. Le langage est certes par moments ordurier mais il est souvent employé inconsciemment, sans que la plupart des collégiennes en mesurent le poids ou le sens. Et selon la situation, le langage ordurier peut être consciemment hostile ou consciemment inoffensif. La réalisatrice s’est attardée à des élèves de 3ème. C’est-à-dire la dernière année. C’est-à-dire l’année du premier examen, l’année de trop, celle où l’on sature, celle où l’on compte les jours, celle qui précède la grande école, synonyme de plus de liberté : le lycée ; l’année prochaine, les élèves ne seront pas obligés de faire acte de présence en permanence, pourront fumer à l’extérieur du lycée sans se cacher ; ils auront le sentiment d’être plus grands. La dernière année du collège, la plupart des élèves la considèrent comme une prison. Pour beaucoup d’entre eux, ils se connaissent depuis la 6ème si ce n’est pas avant. Au-delà de cette année ultime, les corps se transforment, les filles les plus hardies pensent être des jeunes femmes mais le langage et leurs comportements trahissent ce corps émancipé : en vérité, elles restent des gamines. A quoi bon s’attendre à une intrigue, à un fil rouge quelconque ? Là n’est pas le sujet d’Hélène Zimmer. Elle filme une chronique, le quotidien des 3ème d’un collège. En effet, ça peut paraître inutile, sans intérêt, mais j’avoue être tombé dans le piège de la curiosité et de l’intérêt. Et me suis aperçu, que ce soit en région PACA ou dans un collège des Yvelines, la grande majorité des comportements se ressemblent. Les élèves sont formatés ! D’où ces réflexions : triste jeunesse. Une jeunesse qui parle mal et à leurs semblables, et aux professeurs et à leurs parents. C’est sans doute le seul reproche que je ferais au film. Les principaux personnages semblaient avoir les mêmes profils : familles recomposées, parents divorcés. Il aurait été judicieux qu’un des personnages ait une vie parentale équilibrée. D’où aussi ces réflexions : « clichés ». Mais malheureusement, les clichés sont dans la vraie vie. Et Hélène Zimmer n’est pas tombée dans le cliché tant je le répète ce groupe de collégiens révèlent une vérité. Maintenant, quelle est la part d’improvisation ? Y a t-il eu improvisation ? Quelle est la part d’un dialogue écrit ? Toujours est-il que les jeunes acteurs se sont bien débrouillés, même si par instant, ça sonnait un peu faux dans leur interprétation. Un film à supporter. Avec mes encouragements !
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 14 décembre 2015
    A mi-chemin entre "Respire" et "LOL", cet adolescent movie reste bien en-deçà de ce qu'on était en droit d'attendre. Rien d'original, un manque de profondeur cuisant, un scénario inexistant. Les petites ados s'en sortent bien dans leurs rôles respectifs, mais on assiste davantage à un documentaire qu'à un véritable film.
    Nan0311
    Nan0311

Publiée le 28 juin 2021
    Une angoisse... j'ai arrêté le film au bout de 25 min
    Puéril, gênant, loin de la réalité. Vraiment, je déconseille !
    Publiée le 25 février 2015
    A 14 ans nous replonge dans ces années troubles et difficiles de l'adolescence, entre recherche d'identité, premières expériences de la sexualité et crises de confiance.
    Hélène Zimmer retranscrit avec brio humeurs, caprices et questionnements des jeunes collégiennes, dans une atmosphère en apparence simple mais néanmoins complexe, souvent violente et surtout profondément humaine.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 février 2018
    le film est assez pénible par ses sursauts d'excitation permanents mais est néanmoins pas mal pour ses sensations. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Publiée le 3 décembre 2015
    On voit que les spectateurs ayant mis une note basse sont déjà loin de leur adolescence et/ou loin de la réalité de leurs enfants ados... Evidemment cette période n'est pas que sexe, alcool et drogue et je ne pense pas que ce soit ce que la réalisatrice ait voulu montrer.
    Enfin un film sur les ados qui soit réaliste et au plus près de cette période difficile malgré tout. Personnellement j'ai revu dans ce film tout mes amis et moi-même à cet âge-là. Un regard très juste de la réalisatrice qui en devient presque dérangeant de réalisme.
    Publiée le 16 février 2016
    Film que je trouve très représentatif de la jeunesse d'aujourd'hui même si pour le moment ces cas se déroule plus vers l'âge de 16 ans, cela va bientôt changer et la moyenne d'âge de ces actions va diminuer pour atteindre 14 ans! Étant sorti de l'adolescence récemment, je me projette dans ces comportement et me dis qu'ils sont représentatif. Même si plusieurs scène sont trop longue, cela est pardonnable par le faite que le film soit du genre informatif!
    Xavière
    Xavière

Publiée le 26 mai 2020
    Film qui reflète l'adolescence moderne. Cependant, il y a trop de défauts dans le scénario, on comprends pas tout ce qui se passe, tout est juxtaposé sans une progression logique et les gros plans sur les personnages sont insupportables car ils n'ont aucune signification profonde... Ce film ressemble plus à un long métrage qu'à un réel film... Mais bon, ça passe.
    Publiée le 8 janvier 2016
    Ce film dénonce la jeunesse de notre époque. Et il le fait plutôt bien, seulement la réalisatrice exagère trop les problèmes de l'adolescence et non ce n'est pas à 14 ans que l'on fume tous les jours de la beuh qu'on fait des comas dans des soirées et qu'on baise avec n'importe qui, ou en tous cas ça l'est peut être pour certains cas de personnes, je suis moi même adolescent et je peux vous l'assurer. Ce film dégoûte de la jeunesse et reflète une image horrible de leurs valeurs et envies. Le pire, c'est que la réalisatrice en fait une généralité, il n'y a aucun personnage qui ne serait ce une seconde montre de l'espoir pour la jeunesse. En tant que jeune, je suis choqué par ce film d'une telle violence morale qui d'après moi va beaucoup trop loin dans l'exagération des faits. La réalisatrice voulait tout faire pour rendre l'adolescent le pire personnage de notre société, et bien elle a réussi. Je trouve cela déprimant.
    Publiée le 11 janvier 2016
    Un film (Quasiment un documentaire), qui est bourré de clichés, de vulgarité gratuite, et de scènes ridicules et puériles.
    Le jeu d'acteur de chacun est déplorable, les personnages sont sans réel intérêt, les conflits sont lourdeaux. La manière de filmer est catastrophique. Le film n'est pas esthétique.
    A aucun moment il est drôle à aucun moment il est touchant. A aucun moment il y a de la profondeur.
    Le seul bon point est qu'il peut faire prendre du reful à des jeunes personnes, sortis de l'adolescence, ils pourront prendre du recul, et pourquoi pas. . évoluer ..

Film dégradant.
    Nils A
    Nils A

Publiée le 23 août 2019
    Une étiquette pathétiquement fausse de l’adolescence . Une contrefaçon de Abdellatif Kechiche plus que ratée.
    Publiée le 27 février 2015
    C'est saisissant! Le portrait de cette jeunesse sonne pour une fois vrai (même si c'est heureusement pas le portrait de toutes les ados de 14 ans). La réalisatrice a réussi ce qu'on avait plus vu depuis A nos amours! Et mention spécial pour l'actrice qui joue Sarah qui est géniale!
    Publiée le 31 décembre 2019
    spoiler: On m'a forcé à le regarder et j'avoue que mon instinct de survie ne s'était pas trompé. Cette bouse intersidérale promue par les biens pensants autoproclames est une accumulation de clichés dégradants pour l'ensemble de la communauté qui dispose encore de quelques neurones. Cette tentative de manipulation a pour bons côtés de contaminer l'idéologie qui la promeut en même temps qu'elle même.
    Publiée le 1 août 2019
    J'ai 14 ans et j'avoue qu'il y a certaines personnes qui s'expriment de cette façon dans la vie réelle. Ce film est bien représentatifs de quelques points mais absolument pas sur d'autre points.les acteurs sont bien dans leurs rôle mais malheureusement ce travail est gâcher par le manque de scénario, il y a beaucoup trop de scènes trop longue et sans aucuns intérêts.
    Publiée le 23 février 2016
    Décevant ce film... La réalisatrice essaye de faire dans la psychologie, mais tout est exploré en surface sans jamais creuser vraiment. Résultat: on entend des gamines gueuler, être vulgaires , être en colère tout le temps, se défoncer. ... hormis la performance hystérique des actrices, le film ne raconte finalement pas grand chose. Je n'ai pas réussi à entrer en empathie avec les personnages, c'est dommage, je pense pourtant que c'était l'effet escompté. Alors j'ai regardé ce film de loin, sans jamais avoir été traversée...