A 14 ans
    384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A 14 ans ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 25 février 2015
    Des clichés d'ados insupportables et bêtes, des clichés d'adultes binaires (profs comme parents), aucun fil directeur, la première réalisation d'Hélène Zimmer souffre d'un manque criant de scénario.C'est d'autant plus dommage que les jeunes actrices et acteurs sont plutôt convaincants.
    Publiée le 25 février 2015
    Film lamentable. Une mise en scène complètement inexistante. Aucune empathie pour aucun des personnages. Ca manque furieusement de profondeur, de complexité. Tout ça semble très scolaire.
    Le film dédié à la fin à Benoît Jacquot pose vraiment question. Ou plutôt, comment une jolie fille de 23 ans (vierge de toute expérience de réalisation cinématographique) peut-elle réussir à monter un premier long-métrage avec un scénario complètement absent ?

Seule la jeune comédienne Galatea Bellugi tire son épingle du jeu. A revoir.
    Roman G.
    Roman G.

Publiée le 1 mars 2015
    Un film cliché tant sur les adolescents que sur les adultes, mais plus encore sur la jeunesse... Entre plan long sur des moments affligeants de la drogue en passant par l'alcool, à des plans sans comprendre le pourquoi et la, les suites... Un film étrange dans tous les sens du terme...
    Publiée le 20 mars 2015
    Comment dégrader l'image des jeunes encore plus, avec les téléréalités déjà qui prennent les jeunes pour des illettrés. Ce film est une suite de cliché avec des insultes sans arrêt, mettons nos gosses devant ce film des l'age de 14 ans et voyez la déchéance que cela entraine.

C'est limite plus saint de laisser les gosses devant internet de nos jours que de voir des films gerbant avec une pseudo morale.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 7 mars 2015
    Un film sur une jeunesse en pleine décadence. C'est dégradant, stéréotypé et brutal. On est loin de la Boum ! Les temps sont durs !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 mars 2015
    De "Diabolo Menthe" à "Bande de filles", de "La Boum" à "L'Esquive", les premières amours collégiennes sont devenues un sous-genre à part entière du cinéma français (plus souvent décrites du point de vue des filles que des garçons. pourquoi ?)
    Du coup, encouragé par les excellentes critiques du Monde et de Telerama, je suis allé voir les yeux fermés "A 14 ans".
    Mal m'en a pris ! Au bout de 30 minutes j'ai été à deux doigts de quitter la salle tant ce film est mal joué, mal tourné, mal éclairé, mal monté.
    Devant la caméra de Hélène Zimmer, les filles sont des pouf et les garçons des brutes. Le trio d'actrices incarnent des caricatures grossières et figées : la rebelle, la coincée et la sage.
    Hélène Zimmer - et les critiques qui l'encensent - se paie notre tête en voulant faire passer ce mauvais film pour un excellent documentaire.
    Ma colère n'est pas dirigée contre une jeunesse dont je déplorerais, du haut de mon élitisme parisien, la vulgarité, mais contre la vulgarité d'un cinéma qui peine à en rendre compte.
    Allez voir - ou revoir - "Chante ton bac d'abord" pour être informé-touché-ému. Et fuyez ce mauvais film qui, au bout de trois semaines ne passe plus que dans une seule salle parisienne. Bien fait pour lui ...
    Publiée le 20 mars 2015
    Vive les clichés....
    Il faut que les gens arrêtes de fantasmé sur la jeunesse d'aujourd'hui.
    Bien évidemment il existe des comportement similaire chez les jeunes d 'aujourd’hui , mais cela reste marginal pour 14 ans, cela serai plus réaliste si le film s'appelait "A 16 ans"
    Bref un film à la française rien de plus à dire...
    Publiée le 25 mars 2015
    Un ridicule poignant une réalisatrice qui n'a apparemment pas vu d'ados de sa vie le collège est dépeint comme le royaume des pouffiasses et des toxicomanes je suis outré il faudrait que la réalisatrice ouvre son esprit sinon demain je peux faire un film sur les personnes de plus de 90 ans en expliquant que toutes sont des bikers marchant à l’héroïne ça aura la même consistance le même intérêt et la même véridicité
    Publiée le 6 avril 2015
    0. Ce film ne mérite même pas un zéro. Un concentré de clicher et de mauvais exemple pour les jeunes.
    Notre société ce vois pourrir de l'intérieur. Mais continuez, continuez de donner le "bon" exemple....

Les acteur, la mise en scène, tout est mauvais.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 26 février 2015
    Hélène Zimmer a peut-être le tort involontaire que son film sorte après celui de Mélanie Laurent « Respire », auquel « A 14 ans » fait irrémédiablement penser. Et la comparaison ne va malheureusement pas en sa faveur en dépit de la qualité de ce dernier. Si « Respire » auscultait également l’adolescence de jeunes filles lycéennes via le prisme d’une relation amicale vénéneuse, « A 14 ans » se regarde plus comme une tranche de vie de collégiennes de notre époque.
    D’aucuns trouveront sa vision de l’adolescence vulgaire et superficielle, mais c’est cependant l’apanage de notre époque et la réalisatrice a parfaitement su rendre compte de la jeunesse d’aujourd’hui. Rapports garçon/fille, discussions centrées sur une première fois tant espérée mais à la fois crainte, rébellion contre l’autorité des parents qui ne comprennent plus leurs enfants, prédominance des réseaux sociaux et des soirées de débauche, … Comme dans un documentaire, tout est au plus proche du réel sans véritable fil narratif que la futilité des rapports entre filles de cet âge.
    Zimmer plante d’ailleurs sa caméra au plus près de ses jeunes actrices non professionnelles mais cependant impeccables. Elle ne cherche pas la beauté de l’image, ni l’esbrouffe visuelle, juste à être au plus près d’elles dans cette chronique d’une période de puberté difficile mais charnière. C’est parfois maladroit, redondant également, et certaines scènes auraient gagné à être raccourcies. Cependant, aux côtés de « 17 filles » ou « Bande de filles », cela montre comment le cinéma français jauge ces adolescentes, loin, très loin des teen-movies à l’américaine complètement déconnectés de toute réalité et préférant généralement la gaudriole à la vérité.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 janvier 2016
    A 14 ans nous montre des adolescentes de la nouvelle génération. La génération Smartphone, sexe et irrespects. Une génération qui en dépasse beaucoup. Hélène Zimmer n’a pas cherché à les intellectualiser, à les défendre ou à les descendre. A 14 ans est presque un documentaire. Cet aspect réaliste on le doit à ces jeunes actrices, au talent irréprochable. On se sent réellement auprès d’elles. On croit à leurs peines, à leurs mensonges, à leurs coups de cœur et de gueules, à leurs difficultés à communiquer avec l’adulte, on croit à cet âge le plus cruel de la tranche de vie. S’il est cru, parfois choquant et souvent vulgaire, c’est un film qu’il peut être bon d’aller voir entre ados et parents, pour en parler ensuite. C’est un film qui mérite débat sur cette période de crise avant l’âge adulte. A 14 ans est un long-métrage qui ne fait pas dans la demi-mesure, c’est un film d’une puissance naturelle et véritable.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 3 mai 2015
    C'est bien connu ; les jeunes ça fume (et pas que des cigarettes), ça boit, ça ne pense qu'au sexe et ça s'exprime avec beaucoup de grossièretés. Beaucoup vont rétorquer qu'il s'agit là de clichés mais qui sont vivement entretenus avec ce premier film d'Hélène Zimmer. Déjà se pose une question ; la réalisatrice a certainement laisser une place à l'improvisation pour qu'on ait des dialogues navrants où fusent des vulgarités qui ne tarderont pas à vous lobotomiser. Avec ça, il est difficile ensuite de s'intéresser aux portraits proposés par A 14 ans avec des héroïnes qui finissent plus par devenir des têtes à claques qu'autre chose en dehors peut-être de celle de Jade et encore …
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 6 juillet 2017
    Alors là je ne comprend pas du tout le flot de critiques négatives pour ce film...moi je l'ai littéralement adoré !! Le film sur l'adolescence que j'ai préféré je pense !! (bien loin devant Bande de Filles par exemple !!). Presque documentaire il nous plonge en immersion totale dans le monde incompréhensible et inquiétant de l'adolescence !! Je dois avouer que certaines scènes m'ont laissé bête, presque choqué tant le comportement de la jeunesse actuelle est 'indéfinissable' (sexe à outrance, irrespect, moqueries, rébellion, humiliations...) J'ai vraiment trouvé le scénario réaliste et prenant et j'ai été happé du début à la fin !! Ceux qui n'ont pas aimé sont de mauvaise foi...et font l'autruche sur la violence des rapports entre jeunes aujourd'hui !! A voir absolument !
    Publiée le 16 février 2015
    j'ai mal a mon cinéma français ! scénario en carton... qui montre le débauche de la jeunesse d'aujourd'hui avec une belle caricature ! Ce film va beaucoup intéresser les jeunes pucelles , et leurs donnés de belles idées à la fin du film... pour les restituer dans la vraie vie !
    poet75
    poet75

Publiée le 2 mars 2015
    Il ne faut pas demander à ce film autre chose que ce qu'il est raisonnable d'en attendre. Ceux qui veulent un compte-rendu sociologique et psychologique de ce que sont les adolescents d'aujourd'hui seront évidemment déçus. Il y a des livres pour ce genre de choses.
    Mais un film ne peut être que partial et la réalisatrice s'en est tenue sagement à quelques figures parmi d'autres. Tous les adolescents ne sont pas comme ceux qu'on voit dans ce film, c'est certain. Mais il y a fort à parier que plus d'un adolescent pourraient se reconnaître dans ceux dont il est question dans ce long-métrage. Ils ne sont pas représentatifs, mais ils ressemblent cependant beaucoup à ceux qu'on peut connaître.
    Je devrais plutôt écrire "elles" car la réalisatrice s'attache surtout à explorer la vie et le mental d'un petit groupe de filles. A l'âge du brevet, elles parlent de sexe avec les mots et les expressions les plus crus. Elles en parlent d'ailleurs plus qu'elles n'agissent. Elles fument et, à l'occasion, boivent beaucoup. Elles sont souvent en conflit avec leurs parents et, pour la moindre occasion, elles peuvent aussi se quereller entre elles.
    On peut reprocher à ce film ses lacunes ou ses omissions (Il n'y est jamais question d'argent, par exemple), mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas adopter le ton le plus juste et le plus convaincant. On se demande même parfois si l'on n'a pas affaire à un documentaire plutôt qu'à une fiction. On peut d'ailleurs supposer que la réalisatrice a largement puisé dans ses propres souvenirs. Tel qu'il est, malgré ses manques, ce film est passionnant et criant de vérité. Il sonne même un peu comme un cri d'appel aux adultes et, en particulier, aux parents. 8/10.