A 14 ans
    384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A 14 ans ?

Publiée le 20 mars 2015
    Un film présentant une jeunesse décadente et des parents pommés, ce qui est très loin de la réalité. Le film se fonde sur de très nombreux clichés et contribue à donner (une nouvelle fois) une image négative et peu réaliste de la jeunesse.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 2 mars 2015
    Au secours ! C'est tellement difficile parfois d'être adolescent, que voir ainsi le cours des événements se dérouler est angoissant. La place accordée à la dérive, aux produits stupéfiants, à l'alcool est assez terrifiante. Il y a une sorte de loterie, qui fait que le drame peut survenir à tout moment. Ici, chacun en réchappe. La toute puissance de ces adolescents, qui manient la pulsion invoquante avec l'arrogance de leurs corps en devenir se confronte à des adultes souvent démunis pour soutenir une position contenante. Les relations entre les sexes sont, je trouve, détestables. Est-ce vraiment la seule issue ? Et puis tant de violence sans fond, proférée dans l'irresponsabilité, l'inconsistance, l'inconséquence et l'absence de souci de l'autre. Je ne suis pas content d'être le témoin, le spectateur impuissant face à ce désastre. Le film conclut en somme que ce serait un mauvais moment à passer. Peut-être, mais je pense que plus de profondeur dans les relations est sans doute possible.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 19 mars 2016
    Un film qui fait plutôt dans le réalisme bien que parfois exagéré mais qui retrace assez bien adolescence à travers une année scolaire. A voir!!
    Publiée le 2 décembre 2015
    Surpris par la note (1,7) des spectateurs. Il s'agit là d'une bonne réalisation bien meilleure que des mauvaises comédies ou autres films bâclés. Il pourrait ici s'agir d'un reportage tant l'interprétation est juste. Les ados de 14 ans aujourd'hui. Belle chronique actuelle, à voir. (parfois un peu "cru")
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 8 janvier 2016
    Maman d'adolescents, j'ai trouvé ce film très réaliste bien que les ados décrits semblent moins bien vivre cette période troublée que les miens... Les jeunes actrices sont plutôt bonnes (à l'exception de la 4ème que l'on voit moins). L'incompréhension et les conflits parents/ados sont bien montrés ainsi que la violence des rapports entre jeunes, et le sentiment des ados d'être paumés, de n'être nulle part à leur place. Des derniers films que j'ai vus, c'est celui qui m'a paru le plus sincère (mieux que "Bande de filles" à mes yeux), même s'il ne montre évidemment pas tout de la vie des ados d'aujourd'hui...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 octobre 2016
    On a pu dire beaucoup de mal sur ce film et franchement c'est pas forcément génial, mais c'est loin d'être si nul que ça, c'est juste quelconque parce que ça n'arrive pas à insuffler une âme au récit, mais sinon il n'y a pas de réellement déplorable, les intentions ne sont pas mauvaises et le résultat final est pas terrible, mais ça se regarde.

En fait il ne faut pas confondre le sujet dont traite le film et le traitement qu'à le film sur ce même sujet. Oui les jeunes superficiels qui ne savent pas aligner deux mots dans un français correct, qui boivent, fumer et tentent lamentablement de se reproduire c'est assez pathétique, mais voilà, c'est la réalité et on peut le filmer sans qu'on fasse de procès d'intention au film... Ce qui compte ensuite c'est le traitement.

Ici on montre juste le quotidien de trois filles, avec toutes les embrouilles (me ferai-je lyncher en rajoutant : "typiquement féminines" ?) qui vont avec. Après le quotidien aurait pu être plus intéressant en inscrivant les scènes plus en longueur, en variant un peu histoire de créer un peu de beauté dans tout ça et juste des scènes de drame, ou bien montrer comment on passe du rire aux larmes et inversement dans une même séquence, en jouant sur l'ambigüité des émotions.

Oui, parfois c'est un peu trop joué, comme la fille qui reproche à son ancienne de copine de trop se toucher la schneck et où l'autre répond gênée "ouais ouais mais c'est pas si mal", clin d’œil, clin d’œil... t'avais compris toi qu'elle se touchait ? hein hein ? t'as compris ?

Et malheureusement avec ces maladresses, cette mise en scène pas franchement inspirée, ça fait que l'on n'arrive pas au niveau d'autres films sur la jeunesse et sur l'adolescence, je pense au récent Bande de filles (entre autres). D'ailleurs Bande de filles avait réussi à mettre de la joie, des larmes, ce qui forcément permettait de bien plus s'attacher aux personnages, vu qu'on les voit vivre un large panel d'émotions.

Donc oui tout ça est maladroit, mais ça ne juge pas, ça montre juste une réalité possible (bien que je la trouve bien sombre dans les relations avec les adultes... et finalement assez caricaturale). Chez Kechiche on peut voir les gens faire autre chose que chahuter en classe, s'engueuler avec leurs parents...

De même la relation homme/femme est assez uniforme, et un peu caricaturales également, ce qui fait que le film rate l'universalité de son propos... le film ne parvient pas à sortir de ses clichés. J'aurai aimé un peu plus de subtilité dans tout ça histoire que ces situations puissent me parler. Lorsque je vois Roc et Canyon on arrivait mieux à être universel, sans juger, en montrant juste les jeunes être des jeunes, lents, mous, bêtes, libidineux...

Ici ces filles sont toutes dans la rébellion, c'est pénible, il n'y a que ça... avec des parents, beaux-parents, totalement dépassés par la connerie de leur progéniture. Mais le film ne prend pas assez le soin de détailler ce qui pensent les parents, ce qu'ils vivent pour qu'ils puissent apporter quelque chose. Finalement un monde sans adulte aurait été plus intéressant.

Et donc si on peut trouver que la petite révolte adolescente, bien consumériste, idiote, est totalement pénible, reste que c'est malheureusement un passage obligé dans nos sociétés actuelles (sauf pour mes futurs enfants, ma trilogie : Louis, Ferdinand et Céline bien évidemment (j'inverserai d'ailleurs la réflexion nietzschéenne en faisant cette fois de la maternité un hasard, la mère porteuse devant se soumettre à mon plan pour mes rejetons, toi-aussi soumets ta candidature pour faire mère porteuse ! (grâce au libéralisme tout est possible, louer des utérus est enfin réalisable !

et que le montrer dans un film n'est pas un mal. Le film n'est pas responsable de l'état des lieux qu'il fait.

Bref, c'est pas bien, mais c'est pas nul nul... ça reste bien plus proche de la réalité qu'un film horripilant tant il était à côté de la plaque comme Bang Gang.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 26 février 2015
    La réalisatrice a casté sauvagement la plupart des interprètes et les a filmées dans des lieux intemporels de l'adolescence : le collège, les chambres de fille, les repas familiaux, les boums… (...) L'interprétation inégale des actrices empêchent d'adhérer totalement à ce projet qui rappelle l'intention documentariste des films de Kechiche ou Pialat, mais avec beaucoup moins de réussite. On apprécie la vision juste des rapports entre ados et parents, inconciliables et que chaque famille connaît en temps voulu. Hélène Zimmer réussit à moitié son coup mais donne l'espoir d'un cinéma de la jeunesse qui sait vivre avec son temps.

LA SUITE :
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 2 mars 2015
    Faut-il être un peu maso pour aller voir ce film lorsqu'on a une fille de presque 13 ans ?
    Faut-il être juste un peu inconsciente lorsqu'on y va accompagnée de sa fille, qui souhaite partager ce moment de ciné avec sa "Mamounette" ? J'y suis allé, je ne le regrette pas. C'est une tranche de vie.

Je n'ai pas vu le dernier film de Mélanie Laurent qui semblait plus cibler les lycéennes et les rapports sado-masos entre filles. Ici c'est sur une année de 3ème, la vie de 3 jeunes filles avec leurs parents (surtout leur mères et grand mères) et les garçons (peu d'entre eux sortent du lot) que se focalise la réalisatrice de 23 ans.

La légèreté, la cruauté et la violence de ces années collège sont représentées de façon réaliste avec un vocabulaire cru et des images choquantes. C’est dur et crédible sans être dramatique.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 novembre 2015
    Il n'y a pas d'enjeu dans cette chronique d'adolescents qui s'étale sur une année, leur dernière en tant que collégien. Hélène Zimmer montre une bien triste image de cette jeunesse avec des adolescents qui veulent grandir trop vite et qui n'ont ni respect ni valeur. On peut vouloir se rassurer en disant que tout est amplifié pour qu'il y ait de la matière et bien sûr, il ne faut pas faire une généralité de quelques personnes, mais tout ce qu'on voit est de plus en plus courant. Pour parler plus précisément du film, ça se laisse regarder même si ce n'est pas hyper intéressant vu que tout est déjà vu et trop commun pour être vraiment marquant. Les actrices bénéficient d'une grande liberté ce qui donne cet aspect documentaire au film tout comme le fait qu'il n'y ait pas de ligne directrice hormis celle de nous montrer ces instants de vie peu passionnants à la longue.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 novembre 2021
    Un film que l’on aurait voulu aimer mais qui est malheureusement beaucoup trop caricatural pour être crédible. Tous les ados du film fument à chaque plan, 100 % des ados ont des familles déstructurées , avec mères célibataires hystériques, tous les ados placent des gros mots à chacune de leur phrase, tous les garçons sont des petits loubards de banlieue. Cela n’a aucun sens et montre aussi un profond manque de respect pour ces jeunes de zone sensible . Les filles boivent de l’alcool et vomissent à 14 ans ( n’est-ce pas un peu jeune). Quand au scénario, on ne comprend pas vraiment tout l’antagonisme entre ces deux filles .Elles étaient copines, puis elles commencent à se haïr. Toutes les deux sont vierges et plutôt réservées, mais on dit le pire sur elles . Rien de crédible là dedans. Les acteurs garçons sont absolument nuls, le deux héroïnes sont OK, mais à mon avis n’iront pas très loin. Reste une bande son agréable, et quelques beaux plans lors des soirées, mais c’est vraiment léger pour faire un film. On retrouve le même défaut que dans le « Bande de filles" de Sciamma, trop de clichés, trop de poncifs, en voulant bien faire, on caricature, et cela devient ridicule. Décidément Héléne Zimmer devrait s’en tenir à son activité d’actrice, puisque elle avait été très convaincante dans son rôle de jeune fille modèle, charmeuse et sensuelle, dans le très bon film de Laurent Bouhnik « Q » , autrement plus réaliste et créatif sur le monde de la jeunesse.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 février 2016
    Même si je n'avais jamais entendu parler de ce film et que je ne connaissais donc rien à son sujet, le titre et l'affiche me laissaient deviner que ce ne serait pas un thriller sur le réchauffement climatique ! On est donc bien dans ce que le film vend : une chronique adolescente où les personnages sont une bande de collégiens, garçons et filles (plus filles quand même) avec les problèmes de leur âge : les cours, les profs, les parents, les ami(e)s et bien sûr l'amour et le sexe. Après cinq minutes avec eux, ou plutôt elles, j'avais déjà envie de distribuer les baffes tant leur langage grossier, leurs sujets bas de plafond et leur attitude puérile m'avaient agacé au plus haut point. Ce sentiment d'exaspération est, paradoxalement, le plus beau compliment que l'on peut faire à la réalisatrice scénariste Hélène ZImmer, qui a su, tant dans les dialogues que dans les situations, retranscrire très fidèlement l'esprit de cet âge. Pour être honnête certains dialogues et situations m'ont renvoyé 20 ans arrière que s'en était troublant...! Cela donne à ce long-métrage un aspect docu à un film de fiction qui d'ailleurs, et c'est un petit bémol, ne possède pas une intrigue très prenante, puisque le film se contente de chroniquer une année scolaire de ce petit groupe entre fiestas alcoolisées (et plus) et coup de gueule. Mais, en tout cas, le film portraiture fidèlement des adolescents toujours en représentation qui cachent sous l'arrogance des attitudes et un langage cru, voire ordurier, une sensibilité à fleur de peau et le besoin d'être accepté et aimé. Il montre que le collège (particulièrement la dernière année) est univers où les grenouilles veulent être aussi grosses que les bœufs. Autrement dit que ces gamins veulent être des adultes alors que tout leur comportement montre qu'ils sont encore des gamins. Une plongée ahurissante de vérité dans le monde un peu fermé de ces tous jeunes ados qui en cette dernière année de collège quittent définitivement l'enfance pour, avec l'étape symbolique du brevet, rejoindre un peu plus le monde des adultes via le lycée. Un film naturaliste sur un sujet déjà beaucoup traité et qui pêche uniquement que par l'absence d'une intrigue plus solide, mais qui offre quand même un long-métrage prenant. Un premier film à voir.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 26 mars 2016
    Un film comme un documentaire sur la jeunesse actuelle. On y suit une bande d'ado le temps d'une année.
    Les copines, les mecs, la relation avec les parents, et tout le reste.
    Certes les dialogues sont un peu crus, mais tellement réels . Bravo aux actrices non professionnelles qui ont livré des interprétations très justes, sans fioritures.
    Un film dans notre époque qui nous montre la jeunesse cash.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 janvier 2016
    Difficile de faire un film sur l'adolescence sans tomber dans les clichés. Et Hélène Zimmer s'en sort pas trop mal, avec des jeunes acteurs plutôt convaincants, malgré des dialogues pas toujours terribles. L'ensemble reste assez facile, et ne nous apprend pas grand chose sur le thème de l'adolescence. On connaît déjà leurs préoccupations, envies et tracas, mais ce film les met en évidence d'une manière plutôt réaliste. Le tout grâce à une réalisation efficace.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 20 février 2016
    Un film surprenant de réalisme! A la limite du documentaire, Hélène Zimmer dont c'est le premier film nous fait suivre ce petit groupe d'ado et partager son quotidien au collège comme en famille ou entre amis. On s'identifie très vite aux personnages que tiennent des comédiennes très convaincantes. Du moins, on compare ce qu'on a tous vécu à cet âge et on se rend compte à quel point les mentalités ont changé, à quel point les jeunes sont impitoyables entre eux. Conséquence d'une société dans laquelle tout est "compétition" où il faut être le premier, le meilleur dans tous les domaines. Le constat est saisissant et surtout flippant! Dur de grandir et de se construire dans cette atmosphère pesante où l'on peut justement être la "star" du bahut un jour et le pestiféré le lendemain! J'ai été un peu déçu après avoir vu "ils mourront tous sauf moi" qui a certainement inspiré Hélène Zimmer pour sa mise en scène.... Mais cela n'enlève rien à la qualité de son film qui nous donne un très bon et objectif aperçu de la façon dont vivent nos jeunes aujourd'hui en France.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 14 février 2016
    Je suis surpris qu'il y est autant de critiques négatives sur ce film. Hélène Zimmer réussit à faire un film très réaliste, qui ne sombre pas dans ce qu'on a l'habitude de voir. Le film a pour avantage d'avoir 3 actrices amateurs qui jouent parfaitement bien leur rôle. Que se soit dans la légèreté, la rébellion, les émois amoureux, la rejeté ou la peste, bref l'adolescence. J'ai aimé que le film présente des personnages vulgaires et blasés, on est plus proche de la réalité qu'un film édulcoré sur l'adolescence. Alors bien sur ça ne représente pas tout les adolescents, mais une partie d'entre eux qui sont perdus et désœuvré dans un monde qui ne les intéresse pas. Alors oui on peut avoir envie de les blâmer, d’être énervé contre eux, de penser que ceux sont des misérables, mais on ne peut que le faire à moitié. A moitié, parce que ont sent le conditionnement propre aux adolescents, qui font comme tout le monde pour ne pas être vu différemment. De là ce détache une profonde tendresse de ce film, on s'attache aux personnages qui sont pourtant très superficiels, mais on n'y peut rien, ils sont tellement fragile que sa nous émeut. A côté de cela, le film nous montre que personne ne gagne dans les conflits entre parents et adolescents. Les parents se croyant mature, ils sont donc " des tyrans" et imposent à leur enfant des choses qui va contre leur liberté. Les adolescents pensent de manière juste en voulant reprendre cette liberté,mais ils ne contrôlent pas leur émotions en faisant de leur parents un objet d’obstacle à leur liberté. Ensuite, le côté amitié, trahison est bien traité. La fin du film, la partie sur l'été, nous montre d'ailleurs bien que les adolescents changent d'idées comme de chemise. Ce film est justement en partie l'histoire de trois amies qui évoluent au fil des saisons, c'est touchant parce qu'il n'y a pas de gros artifices, tout est filmé de manière intime. La réalisation est très soigné, les gros plans sur les yeux des 3 filles est un point fort du film. Le film nous montre qu'elles ont toujours l'air triste, parce que ce monde ne tourne pas rond. D'ailleurs les conversations des adolescents sont très basique, quand elles ne sont pas vulgaire, cela montre qu'il y a un problème. On sent que cela va impacter durablement leur futur, de manière négative. Ce film aurait pu être un chef d'oeuvre, avec cet aspect à vouloir entrer au plus près dans la désespérance. Mais, le point faible du film, est que le côté tête à claque et méchant des adolescents me rebute à moitié. Si le film avait su rendre cela plus "noble" il aurait encore gagner en qualité, ce qui n'est pas facile je le conçois. Mais bon pour ceux qui veulent un film réaliste sur une partie assez négative de comment sont les adolescents regardez ce film, mais s'il vous plait ne les jugez, après tout ils n'ont que 14 ans.